Mauvaise surprise achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
37232 vues - 377 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISE A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre ! Pour l'instant, j'attends donc de voir si les choses s'améliorent ! :)

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

Édité par nanouetbabane le 15-10-2020 à 14h47

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 15/10/2020 à 14h45

elicendi D'accord, donc selon toi je devrais prendre un professeur pour interagir en liberté avec lui ?

Pour le moment, et au vu des commentaires précédents, ce n'est pas dans mes plans (ni dans mon budget). Après, je n'entends pas non plus aller "loin", simplement essayer d'avoir un contact avec lui à défaut de pouvoir interagir avec lui autrement.

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 15/10/2020 à 14h49

nanouetbabane je trouve que quelques cours pour comprendre les phases et le timing c'est essentiel car c'est comme beaucoup de choses en équitation , ça ne s'apprend pas dans les livres ça se ressent /se voit

Et c'est la base pour réaliser les 7 jeux

Kaywest

Membre d'honneur

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1489
5 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 15/10/2020 à 15h50

nanouetbabane je te rassure, je suis également de nature stressée (je suis une "fausse" calme). Si tu me regarde, tu te dis que je gère, que je suis cool alors qu'a l’intérieur c'est l'etna en éruption !

moi aussi je ne me sentais pas "au niveau" pour gérer ce type de chevaux car d'emblée, au moindre mouvement d'oreille j'étais en panique !
j'en suis arrivée au point où j'étais en hyper vigilance constante et puis j'ai craqué .. trop d'incidents, trop de blessures, trop de coups de flip.
Je me suis dis qu'il fallait que je prenne sur moi et que je change mon comportement. si mon coeur se met a battre trop vite ou que je commence à trembler ben je me calme d'abord, je souffle, je détend mes épaules et je vais au bout de mon idée. je veux que mon cheval recule : ben je me grandis et je m'impose (mais avec calme) et je demande les choses de façon réfléchie (là ou auparavant je cédais à la panique). Les chevaux ne sont jamais "méchants". ils peuvent ne pas avoir envie de collaborer, ils peuvent être impatients, dominants, excités, avoir peur mais quoiqu'il arrive ils cherchent avant tout le "confort" et la "sécurité" .

ca m'est déjà arrivé de voir mon cheval très énervé au pansage à se mettre debout de colère puis latter (car attaché donc exprimait son mécontentement autrement). Bon ben avant d’intervenir, je souffle un coup de toute façon il ne fera pas plus le zouave que ça. Au moment de le prendre j'ai bien défini les limites et ce que je veux faire : l'amener au manège par ex pour une liberté = bon ben je l'équipe : filet ou licol étho, longe pour longer pour avoir plus de "mou" si besoin, stick et casque pour moi.
peu importe s'il est énerve, il doit rester à coté de moi (et non derrière) et s'il monte en l'air = travail des hanches (au bout de 10 tours sur les hanches, clairement TOUT les chevaux s'arrêtent .. ça les soule de tourner en rond ! ) et on recommence jusqu'au manège si besoin.

au fur et a mesure, le cheval comprend et se calme de plus en plus vite.

Clairement le déclic dans mon cas, ca a vraiment été de coupler le travail dit "éthologique" et un travail sur moi, ma position, mon mental.
Je ne laisse également rien passer avec ce cheval car je sais que si je donne un bout de petit doigts, il me mange en entière et le mec d'a coté aussi lol !
par contre j'ai aussi appris à identifier les demandes d'interactions (il est super demandeur) et a les satisfaire (il est super curieux, a besoin de tout "toucher" regarder, faire sa commère, demande des gratouilles et tout)

Tout n'est pas parfait hein, je me fais des petits coup de flipette de temps en temps mais ma relation avec mon cheval a changé du tout au tout.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 15/10/2020 à 16h18

kaywest Je vois ! Effectivement parfois j'ai le truc "fausse calme", j'arrive à masquer quand je suis en ébullition mais par contre, j'appelle directement à l'aide (calmement) quand c'est le cas parce que je sais que je n'aurai pas les idées claires à cet instant. Je travaille dessus, mais je sais que j'ai encore besoin d'encadrement pour ça, d'autant plus que, s'agissant d'un cheval que je connais finalement très peu et que je viens d'acheter, j'ai encore du mal à jauger ce qu'il se passe et à me dire que mes réactions à un instant T sont les bonnes (d'où l'encadrement). Peut être qu'avec le temps ça ira, j'ai bon espoir, mais concernant mon nouveau cheval, j'ai pas assez confiance en moi pour avoir confiance en mon libre arbitre, même si j'ai bien espoir que ça évolue en nous apprivoisant mutuellement !

Non vraiment le problème que j'évoquais plus haut c'est que je ne ressentais pas particulièrement de stress en allant voir mon ancien cheval, au contraire, j'adorais ce cheval et il ne m'inspirait que de la confiance, aucun stress en particulier, on était plutôt complices. Simplement, il percevait la pression que j'ai moi même appris à oublier si tu veux, donc imaginons que j'aie un gros dossier au boulot qui me demande de faire des journées à rallonge et qui nécessite que je me prenne le chou un bon moment, et bien je vais être un peu tendue tout en me pensant parfaitement relaxée une fois sortie du boulot. Et bien il percevait ce genre de pression même quand moi même je ne la pensais pas si importante. Et franchement, on a essayé par mal de trucs avec sa propriétaire (c'était un DP) :

- Les étirements à pieds & à cheval ;
- Souffler, fermer les yeux...
- Travailler gentiment, avec peu de mains ;

Rieeeen à faire, il montait en pression.

Fort heureusement, je n'avais pas peur de ses réactions parce que je le connaissais et que ce cheval est la bonté même, je savais qu'il pouvait devenir dangereux malgré lui, et savait m'arrêter à temps. Mais il n'a jamais eu de réaction particulièrement brusque, je pense qu'il paniquait un peu parce qu'il avait ce sentiment que le "capitaine du navire" ne gérait pas mais je ne me suis jamais fait peur dessus.

Dru

Membre d'honneur
    

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 15/10/2020 à 22h02

nanouetbabane Oui j'ai trouvé qu'il y avait du positif qui en ressortait et je lis de temps en temps (pas tout) en sous-marin.
Je te souhaite de réussir.

Si tu fais de la lib' avec lui sans te faire dépasser, le travail à pied ne devrait pas être une grosse galère dans les débuts. Que ce soit les jeux, que je ne connais pas vraiment juste de loin, ou des petites choses basiques.

elicendi Honnêtement je n'ai jamais pris de cours, jamais suivi les fameux jeux (pour moi c'est une sorte de pression qu'on met au cheval qui n'est guère mieux) ; j'ai fait à ma sauce en me renseignant un max (merci Internet pour les vidéos, explications détaillées en piochant un peu partout etc), sans encadrement. Je pense m'en sortir pas mal vu comment est ma juju, les acquis en place etc.
Pas parfait mais c'est pas le but de reproduire à 100% tel ou tel truc. On a nos codes, elle est respectueuse et moi ça me va ^^ après quand j'en vois qui font des trucs soit disant cool mais qu'à côté ils sont bruts avec leur chevaux pas très respectueux une fois sorti de la carrière ou du manège, ma foi... je ne suis pas intéressée par ça.

Le seul cours que j'ai pris c'était fin 2017 pour tester le travail à pied à l'écurie, mais ça fait très très longtemps que je faisais déjà à ma sauce.

Bref hors sujet désolée ^^

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
40 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 20h28

Bon, et bien vous l'attendiez tous... Voici le message positif !!

Alors je m'y suis rendue aujourd'hui, j'ai trouvé mon cheval hyper avenant, très câlin, à me gratouiller lui même contre des gratouilles. Je lui ai fait un bon pansage, un petit coup de broutage en main, je l'ai vu zen mais éveillé.

J'ai ensuite monté leur cheval... Un petit Selle français très mignon, froid et zen. J'ai bossé sur la piste de galop, en extérieur, un cheval adorable. Une fois revenue proche du manège, ils m'ont vanté les mérites de leur chouchou, et m'ont proposé de passer une barre avec... Malgré mon opposition, j'ai quand même passé des barres haha et Franchement, c'est vrai que le cheval qu'ils m'ont prêté est une petite pépite qui ne se pose aucune question, ce qui m'a fait beaucoup de bien parce que, pauvre petit père, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une barre !! Donc bon, j'étais rouillée, mais ça m'a fait énormément de bien d'avoir une séance sur un gentil cheval qui se passe bien et qui pardonne gentiment mes erreurs

J'étais assez contente parce que franchement, je m'y suis prise comme un manche (georgettes et taxis au rendez vous), et qu'à la fin le gérant, comprenant que c'était un petit pas pour le cheval et un grand pas pour la cavalière, m'a félicitée.

Ensuite, j'ai vu mon cheval monté : mors simple, en carrière, entouré de chevaux qui explosaient d'énergie au paddock... Il est resté calme, posé, attentif aux trois allures. J'ai retrouvé, a première vue, le cheval que j'ai essayé à l'achat. Ça m'a mis un sacré baume au coeur. Je ne l'ai pas monté parce que j'avais tellement eu de positif dans la journée que je n'avais pas envie de faire une bêtise et d'être à nouveau déçue.

Sa cavalière m'a dit qu'elle lui mettait parfois des enrênements mais uniquement pour le muscler. Sinon, elle le travaille sans, et en mors simple, et visiblement, ça lui convient. Je suis ravie. En le voyant monté, j'ai eu la même sensation qu'en le voyant en main : j'ai vu un cheval bien dans sa tête, pas alerte, serein. Dans son ancienne pension, c'est vrai que je sentais qu'un rien était source de stress, là pas du tout.

Je pense, et je suis ouverte à vos avis sur ce point, que c'est un cheval qui a besoin de son cadre et de sa routine. Bien sûr, il faudra l'intéresser, le sortir, l'éveiller, mais que la routine, loin de le déranger, a l'air de le rassurer.

Bref... Ça y est, au bout de 18 pages de questionnement, on a une avancée !

Lau7796

Membre d'honneur

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 20h32

nanouetbabane Je suis en sous-marin mais .... très contente pour toi !!!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13142
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 20h43

Pareil, j'avais participé au début puis suivi en sous marin et très contente que toi tu aies pu te faire plaisir à cheval, et que lui semble retrouver ses repères et redevenir comme quand tu l'as essayé !

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9610
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 20h45

nanouetbabane

Super journée alors.

Je te dirais de continuer à prendre confiance en montant leur cheval ou chevaux.

Et c'est super que tu retrouve ton cheval comme quand tu l'as essayé sous la selle de la cavalière. Avec la routine, il va se remettre dans le moule.

Pour le travail à pieds, honnêtement, j'ai pris 2 cours de découverte étho avec les fameux jeux Parelli. C'est intéressant à connaître, ensuite, j'ai eu des cours avec des chevaux que je ne connaissais pas. Et là, j'ai bien vu comme le maître de stage avait le diagnostic "rapide" et un sacré bon timing.
Donc plutôt que de te lancer dans des trucs que tu ne connais pas, qui semblent faciles mais ne le sont absolument pas.
Il vaut mieux que tu te tiennes à ce que tu connais, que si tu veux innover, et bien, tu le fais mais en sachant où tu vas. Genre, faire passer des barres au sol à la longe, tu sais déjà longer, tu connais le cheval en longe, donc tu ne fais qu'ajouter quelques difficultés, qui varient un peu le boulot. Et avec les barres au sol, tu peux aussi t'en inspirer pour bosser les allongements au trot.

Quasimir2r

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 21h28

nanouetbabane
J’ai tout lu..
En tous cas c’est vraiment génial. Non seulement tu as pu te faire plaisir toi a cheval... mais en plus le travail du tiens avance. C’est super. Côme quoi tu as sûrement bien fait de procéder ains, quoiqu’on en dise. Vivement La suite !!

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
10 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 17/10/2020 à 23h51

Merci les filles ! Franchement... Je suis aux anges de cette journée, j'ai un gros poids qui part. Je ne dis, bien sûr, pas que tout est réglé, mais de voir ne serait-ce qu'un peu de positif c'est fou !!

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 19/10/2020 à 09h32

Bon bah va falloir déménager lol

Contente pour toi, pour vous :)

Oui selon moi certains chevaux ont besoin d'une routine mais comme tu le mentionnes, faut aussi les intéresser.
La routine c'est plus le lieu de vie, ton nombre de visites, les personnes qui s'en occupent,...

Et c'est bien que tu montes d'autres chevaux, le temps de te remettre en confiance.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
5 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 26/10/2020 à 10h11

Bonjour tout le monde,

Alors alors... J'y suis retournée ce week-end, bien décidée à le monter cette fois pour mettre un terme à cette spirale infernale.

Je suis arrivée, sa cavalière était dessus. Je lui ai demandé si je pouvais terminer sa séance au pas, puis avec un peu de trot si tout se passait vraaaaaiment bien, et qu'elle m'encadre, ce qu'elle a accepté. J'ai mis ma selle, et go...

Et bien j'ai eu un cheval pas attentif du tout. J'ai eu du mal à composer avec, parce que je n'ai jamais affronté cette situation : j'avais la direction, les freins (au pas), mais un cheval qui marchait très vite et qui se raidissait, qui regardait partout comme s'il découvrait l'endroit pour la première fois, et qui ignorait mes aides (j'avais un piquet). En clair, j'ai eu la sensation qu'il n'en avait absolument rien à faire que je sois là, figures de manège ou non, transitions ou pas : il s'arrêtait, tournait (et j'avais la sensation qu'il me faisait une fleur..), mais basta.

Sa cavalière m'a dit de "le faire céder en faisant gauche/droite avec la main", même si ça n'est pas dans mes habitudes, j'ai tenté... Et j'ai tenté à en avoir deux cloques. Rien. Aucune réponse, il a un peu baissé la tête, mais n'était pas plus avec moi.

Sa cavalière l'a repris et... j'ai vu un cheval parfait, dans l'impulsion, attentif, sur la main alors qu'elle n'avait quasiment rien demandé. J'ai cru devenir chèvre.

Il est probable qu'il se fiche un peu de moi, et qu'il teste. Selon elle, lui demander de "céder" en faisant "gauche/droite" permettrait de le faire céder "une bonne fois pour toutes", pour qu'ensuite je puisse le monter avec mes aides "habituelles" c'est-à-dire, peu de mains (alors que j'ai toujours l'impression d'en avoir trop). Il s'agirait, si j'ai bien compris, de m'affirmer vraiment afin de capter son attention, pour l'avoir bien ensuite. Visiblement, je ne lui ai pas bien demandé quand j'étais dessus.

J'avoue qu'en théorie j'aurais cherché une autre manière de me faire comprendre, mais en pratique, quand je la vois monter, elle n'a quasiment pas de mains et l'a dans les jambes (alors qu'il y a un mois, la jambe n'était qu'un accélérateur). Au début (il y a quelques semaines), je la voyais faire "droite/gauche" avec ses mains en début de séance, mais maintenant quasiment pas, il est attentif et appliqué avec peu de mains.

Elle m'a proposé de le travailler encore un mois, et d'aviser ensemble ensuite. J'ai accepté sur le coup, puis après j'ai réfléchi : si j'attends qu'elle le bosse un mois... C'est un peu attendre qu'on fasse mon boulot à ma place : je ne pourrai pas être étonnée si jamais ça ne fonctionne pas au bout d'un mois, puisque je ne l'aurai pas travaillé !

Donc je pense que j'ai baissé les bras un peu vite sur cette séance, parce que je m'attendais à ce que ce soit tout beau tout rose mais mine de rien, j'ai déjà un résultat et il ne faut pas que je l'oublie : il n'est plus "dangereux".

Mon programme pour les prochains week-ends :

- Monter leur petit SF pour me remettre en selle et prendre des cours ;
- Monter mon cheval, principalement au pas, afin d'en trouver les boutons, tout en étant encadrée. Ca nous permettra de créer une relation "montée" et de mieux nous comprendre, parce que là... C'est pas la joie !

Là, si au bout d'un mois je vois que ça ne fonctionne pas, c'est que je n'ai peut-être pas le niveau pour ce cheval, tout simplement, ou que le feeling ne passe pas. Il ne faut pas oublier que je sors de 4 ans avec un Trotteur que j'ai réformé (en étant encadrée), et que c'est un cheval totalement différent avec lequel j'ai pu prendre de bonnes et de mauvaises habitudes, d'une part, et un cheval qui avait des capacités limitées, d'autre part, ce qui m'empêchait parfois de faire des exercices poussés.

Je me dis donc qu'en montant mon cheval, même au pas, et en voyant un peu de résultat, alors tout ne sera pas perdu, mais si j'ai toujours une barque qui se fiche que je sois sur son dos ou non... Alors la question sera résolue.

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais aussi votre avis sur cette théorie du "gauche/droite", tout en sachant qu'elle le monte aujourd'hui avec très peu de mains et qu'il s'agirait de le faire céder à ma main, pour ne pas avoir à l'utiliser de trop les fois suivantes.*

* (Je sais que cette manière de faire ne colle pas à tout le monde, j'ai moi-même mon propre avis dessus, aussi, je ne répondrai pas aux messages agressifs, comme j'ai pu en recevoir lors du passage pré/box. Il y a des choses à dire, certes, mais il y a aussi des manières de les dire et je ne vous cache pas que répondre calmement à des messages véhéments m'épuise.

Par contre, tout avis constructif est le bienvenu, et je sais qu'il peut y en avoir beaucoup, même -et surtout- négatifs. C'est avec ça qu'on avance !).

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 26/10/2020 à 10h36

Pour l'histoire du "gauche /droite" je pense qu'il y a la théorie, et la pratique. Et que c'est plus une façon de parler dans son cas qu'un vrai taquet comme ferait un cavalier de club.

Avec toi il est tendu et stressé, avec elle il est léger et relax = à ta place j'appliquerais sans hésiter ses conseils.

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 26/10/2020 à 10h40

nanouetbabane
Coucou

Je pense que l'idée de vous laisser encore un peu de temps est la bonne.
Mais basiquement tes objectifs étant simples pour le moment, si tu ne vois pas d'amélioration, ce cheval n'est peut-être pas adapté.
Après seras-tu encadrée ++, si oui, et qu'il n'est plus dangereux, tu peux le récupérer.

Pour l'histoire du droite-gauche, je suis pas fan. Mais si ça fonctionne, je dis pourquoi pas (en plus c'est temporaire).
Je ne pense pas que tous les chevaux fonctionnent pareils, donc faut s'adapter :)
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Mauvaise surprise achat...
 Répondre au sujet