Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Auteur
49022 vues - 472 réponses - 4 j'aime - 98 abonnés

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

Édité par nanouetbabane le 23-11-2020 à 12h03

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 10h53

elicendi C'est exactement ça que je me suis dit !

marj1981 Je serai encadrée quand je le monterai lui, moins quand je monterai leur SF (les finances commencent à manquer...). Par contre, elle sera là pour m'aider avec mon cheval, bien évidemment ! :)

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5974
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h07

nanouetbabane
Et après? Tu pourras toujours prendre des cours?

Crystalsacred

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h10

nanouetbabane

Alors pour le gauche droite. Je ne le fais jamais a cheval mais à pied en face de sa tête pour faire céder la nuque et le décontracté dans la bouche. Et je le fais très doucement comme si je cherchais à l’endormir. Une fois à cheval. Mes mains sont fixes. Enfin j’essaye et je monte avec mes jambes et mon dos.

Pour le passage pré box. Chaque cheval réagit différemment. Le mien il est hors de question pour l’instant de le mettre au pré. Rien que la sortie au paddock ou en balade est un gros stress pour lui. Pourtant je le sors régulièrement à petite dose en main. Monter. Accompagne. Seul... mais rien n’y fait. J’ose espérer qu’un jour il apprécie le pré. Rien que pour sa retraite mais ce n’est pas gagné car ça fait 4 ans que je le mets au paddock régulièrement avec un temps plus ou moins long sans succès. A un moment on sait pas pourquoi il pete un câble et ça se ressent dans sa monte après car il accumule du stress énervement ou je ne sais pas quoi. Certains chevaux aiment la routine. Le mien aime travailler en carrière. Si je souhaite faire une pause paddock un jour en plus de sa pause habituelle au lieu de le monte. Il me le fera payer ...

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h14

marj1981 Of course !! C'est même le but !! ;)

Là je me fais encadrer par sa cavalière parce qu'elle le connaît, qu'elle le travaille, et qu'elle a les compétences pour m'expliquer les boutons (à charge pour moi d'avoir les compétences de les trouver) !

Mais derrière, je meurs d'envie de prendre des cours régulièrement et d'évoluer, avec lui ! C'est peut-être même ça qui me fait dire que parfois j'en attends trop : j'avais, dès le départ, envie de prendre des cours, d'apprendre avec lui et de lui apprendre et plus on avance, plus cet objectif me paraît loin, ce qui se ressent peut-être dans ma monte.

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h17

crystalsacred Oui j'ai eu cette sensation pour le pré. En fait, je pense qu'il a apprécié le pré, mais que le nouvel environnement était "trop" pour lui, et que parmi ce "trop" le pré était le moins stressant, autrement, il tremblait de partout, sentait de partout...

Aujourd'hui, il est rythmé, et franchement, il est hyper éveillé, il cherche le contact, il cherche les caresses, en mains il est adorable et je le sens heureux. J'ai l'impression que ce cadre et ce rythme lui conviennent, et que le seul problème qui demeure c'est ma monte.

Peut-être que je me trompe, ça ne serait pas la première fois ! Seul l'avenir nous le dira :)

Lau7796

Membre d'honneur
 

Trust : 555  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1567
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h20

nanouetbabane J'ai eu mon cheval il y a peu, je l'ai monté pour la 1ère fois 3 semaines après son arrivée
Et comme le tien, au pas il était très précipité, il regardait partout et était en mode girafe

Petit à petit au fil des séances il a fini par se poser et à ce jour, je n'ai plus le mode trottinette activé en début de séance !

J'espè

Guppy13

Membre VIP

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 11h33

Coucou,

Je sors de mon sous-marin.

Tout d'abord chapeau pour ta persévérance et ta remise en question!

Ensuite, si je te faisais monter mon cheval et que tu étais angoissée dessus au point de ne vouloir que marcher.... Je t'assure que tu n'en ferais pas grand chose. Tout simplement parce que marcher, en dehors de marcher en extérieur, ca le gonfle. C'est vachement mieux de trotter (si possible en accélérant la tete par terre, c'est trop drole) ou de galoper (t'es sur ta jambe ca voulait pas dire galop? Non mais j'ai cru...). Donc fatalement, avec des arrets et des changements de direction au pas... Bah c'est pas comme ca que tu vas avoir un cheval actif et qui respecte tes demandes. Par contre un cheval qui s'endort...

Au dela du fait que ton loulou a surement besoin de plus de rythme pour se mettre en action, je pense que cela montre surtout qu'au fond de toi tu es encore angoissée. Autorise toi du temps!!! Continue de te faire plaisir et de reprendre confiance avec l'autre loulou, en prenant des petits temps sans trop de contrainte avec ton garcon : le marcher fin de séance? tour au pas de l'écurie? brout? Jusqu'à ce que tu aies le déclic dans ta tête "j'ai envie de faire plus" (mais allures!).

Tu peux travailler sur les flexions pour l'avoir un peu plus souple en bouche. Comment y réagit-il?

Je pense en tout cas que c'est une bonne idée que de le faire bosser encore un mois, comme ca tu remonteras sur un cheval en pleine forme. Sur la fin du mois peut-etre demandé à ce que certaines séances soient des cours?

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9824
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 12h07

nanouetbabane

Pour moi, il faut aussi que tu t'autorises un peu de temps pour décompresser de ton "ancienne" image que tu as de lui. Donc prendre de l'assurance sur leur SF, mais vraiment oser tout faire avec et te sentir vraiment bien.

Pour que sur ton cheval, tu aies vraiment envie au point, d'oublier tes appréhensions et oser au moins trotter, en plus de marcher.

Facile à écrire, moins facile à vivre et à bien déterminer quand au fond de toi tu es vraiment prête.

Si tu as repris ton assurance, tu auras déjà à l'approche une autre attitude mentale et rien que ça, ça peut faire la différence.

Ensuite, comme guppy13, j'aurais plus pensé à faire des demandes de flexion que le droite/gauche, vu que ça peut bien se faire à l'arrêt, et aux 3 allures. Si la cavalière sait faire, voir si elle peut t'enseigner le travail à l'épaule aussi, ça peut être une piste, où tu seras + détendue, mais l'avoir au travail, à ton écoute et, ensuite, pouvoir "transposé" à la monte (??)

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 13h48

J'avoue que le côté rentre lui dedans avec le gauche droite je suis pas pour... Malgre tout, serait til possible que tu travailles à pied avec le licol les cessions gauche/droite avec un mot du genre "cède" ? Comme ça a cheval, tu pourras faire l'action à la main et utiliser le mot pour vraiment Toi te donner la confiance en te disant "il sait ce que je veux et il sait faire" et que lui apprenne à t'écouter?

Après clairement tu as raison de te laisser encore 1 mois. Si le feeling passe toujours pas ben en effet faudra se faire une raison que tu t'entends pas avec ce cheval et puis ben... tant pis ? Ce sera un autre! On est là aussi pour s'amuser et prendre du plaisir!

Bonne continuation, on attends ta prochaine séance :)

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 13h53

Vous avez peut-être raison !

Après, je ne sais pas trop que faire. D'un côté, je me dis que le monter pourrait me faire du bien, parce que ça me permettrait de trouver des boutons et d'évoluer, de me faire un peu violence et de me dire que, même si ce cheval n'est pas ce que j'attendais, il peut parfaitement répondre à ce que j'aspire une fois qu'on se sera compris. J'ai aussi un peu peur de le laisser au travail, et de remonter dessus dans un mois pour conclure finalement que ça ne va toujours pas : j'ai peur d'avoir, in fine, la sensation de déléguer mes difficultés à d'autres et de forger mon propre avis sur un cheval que je n'ai que très peu monté.

De l'autre côté, je vous rejoins, non seulement travailler qu'au pas n'est pas vraiment vivable, surtout que lui ça risque de le saoûler à la longue, et puis, effectivement, plus je me motive avant de le monter... Plus je me démotive en le montant. J'ai l'impression de passer mes semaines à m'auto-coacher en mode "Allez, vas-y, la prochaine fois ça VA le faire"... et ça le fait pas.

Donc entre ces deux positions, je ne sais pas trop laquelle adopter...

Peut-être le monter encore une fois, et si ça va pas, le laisser au travail encore un mois sans moi ? Parce que je sens que je me suis mis un coup de collier depuis hier : j'ai la sensation d'un peu chouiner depuis que je l'ai parce qu'il est pas parfait, et que maintenant, faut que j'arrête de pleurnicher et que j'accepte qu'en montant dessus, tout ne sera pas comme je l'attendais.

A côté de ça, j'ai leur petit SF qui est un amour de crème, et heureusement, mais bon... J'ai pas acheté un cheval pour en monter un autre haha ! Mais heureusement qu'il est là ce petit père, seulement là aussi, quand je le monte, même s'il est super cool, j'ai un petit goût d'amertume.

Après... Je suis peut-être un peu dure avec moi-même et avec lui !

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 14h02

Je pense aussi que c'est pas tant une question de technique qu'une question de savoir où on va et d'être sûr de soi, sans appréhensions.
Pour relativiser un peu, c'est très courant qu'un cavalier galère avec son cheval, et qu'en mettant un pro dessus les problèmes se résolvent tous seuls avant qu'il ait eu le temps de rien faire.

Et effectivement plutôt que de faire droite/gauche, demande une flexion complète, à droite, puis à gauche, puis un bout bien droit, un arrêt etc, des choses concrètes. Ça va le concentrer tout pareil, et l'attitude va venir toute seule.

Guppy13

Membre VIP

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
6 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 14h15

nanouetbabane

Il faut faire les choses dans l'ordre et surtout sans attendre trop.
Comme tu dis, déjà quel changement radical entre "cheval dangereux dont tout le monde a peur" et "cheval éveillé et ouvert sur lequel je suis montée" !

En avant, calme et droit.

D'abord le "en avant". Ca ne pourra fonctionner que si tu oses introduire au moins le trot.

Donc la mise sur la main, les épaules devant les hanches, patati patata, après la maîtrise tranquille aux trois allures de la bête. Il tourne, il s’arrête au pas OK. Pourquoi faire une petite séance de type mania? Tu passes la, tu transitionnes ici, tu slalomes... Des objectifs simples, atteignables, pour qu'à la fin de la séances vous "gagniez" forcément.

Je pense que des exercices de respiration peuvent t'aider, lorsque tu seras sur son dos pour vous détendre tous les deux. Tu peux également essayer des techniques de visualisation de la réussite, pour avoir plus confiance en toi. Tu l'as essayé ce cheval et tu es tombé sous le charme.... C'est toujours le même cheval! C'est ta posture qui a changé

Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 14h21

guppy13 Tu as 100% raison ! J'en parlerai à sa cavalière, mais ces exercices me semblent être accessibles... A voir ! :)

EDIT : Non, vraiment, juste pour te dire que ça me semble VRAIMENT intéressant d'appréhender les choses de cette manière

Édité par nanouetbabane le 26-10-2020 à 14h22



Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/10/2020 à 14h24

lucyxc Oui je suis d'accord avec ce côté droite/gauche qui ne me convient pas tellement... En mains, ça paraît être une bonne idée. :)

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 27/10/2020 à 00h33

Le gauche droite c'est pas la 1er chose a faire mais un "Hey ho! Je te parle!" Quand il a pas de reaction au moment ou tu prend les mais, toujours en progression et jamais dans la violence. Bref, ça ma sortie de la m*rde avec mon cheval et maintenant je ne touche presque plus à sa bouche.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet