Mauvaise surprise achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Auteur
37235 vues - 377 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISE A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre ! Pour l'instant, j'attends donc de voir si les choses s'améliorent ! :)

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

Édité par nanouetbabane le 15-10-2020 à 14h47

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1702
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 20h18

nanouetbabane La fuite n'est pas forcément de l'inquiétude, ça peut être aussi une réponse à une moindre stimulation qu'il ne comprend pas, de l'appréhension (mauvaise expérience). Ce n'est pas de l'irrespect à mes yeux. Là, il se déconnecte, rentre dans son monde, peut-être pour se protéger de quelque chose. Je considère qu'un cheval a le droit de nous ignorer, et c'est bien normal, c'est à nous d'inverser la donne avec le travail !

(pour la liberté, il s'est arrêté quand tu es sorti = tu n'étais rien d'autre que l'objet de sa fuite/inconfort à ce moment-là, donc ça peut être possiblement une mauvaise expérience avec des humains, d'un travail trop intensif à un acharnement, ça peut être beaucoup de chose. Ce n'est pas contre toi, hein ! Mais il suffit de ça pour que le cheval assimile l'humain à du négatif, et ce parfois juste en condition de travail. Le mien était énormément dans la fuite, par contre il était content que je le sorte du paddock. Mais une fois dans le manège, il devenait fou. J'ai pris mon mal en patience, j'ai juste attendu qu'il accepte de revenir vers moi de lui-même, et qu'il constate que je n'allais rien lui faire.)

Pour le petit galop, je ne saurais pas dire. Ca serait intéressant de filmer peut-être ? Après le galop reste une allure dite " de fuite "... je sais pas.

(bon après ça reste mon avis et point de vue, hein ! )

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6181
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 20h18

nanouetbabane Peut-être aussi qu'il n'a eu l'habitude de sortir que pour bosser ? Que ça génère du stress ? Sans compter le nouvel environnement, la nouvelle "toi" ^^

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 20h21


nanouetbabane a écrit le 23/07/2020 à 17h08:
Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


je n'ai pas lu les autres réponses, mais lors de la visite d'achat as tu eu une prise de sang afin de voir si le cheval a été dopé?

Quixote

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 20h58

Que t'a proposé la personne qui l'a monté, ton moniteur.
Car il a fait même constat que toi OK, mais lui il est pro ?

Et tu dis qu'il ne s'arrête pas mais vous arrivez quand même à descendre ?

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 21h16

Mon cheval est déjà devenu particulièrement chiant lors d'un changement d'écurie... Ça s'est tassé avec le temps pourtant je l'avais depuis longtemps et c'était pas son premier déménagement mais là il tirait au renard, tenait pas en place etc... En selle ça allait mais a l'attache une catastrophe.

Crystalsacred

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 22h08

nanouetbabane

J’ai eu le même problème à mon achat. Je voulais un cheval clef en main calme et respectueux.

A l’essai il l’était ... je l’ai même essayé pendant 6 mois en dp ... donc j’ai eu le temps de le cerner.

J’achète. Je change d’endroit et la descente en enfer commence. Il manquait de respect. Et devenait dangereux pour moi et surtout autrui. Je remets en cause l’environnement. Je lui laisse du temps. Il était en box sortie manège tous les jours avant l’achat et la il était en box sortie paddock en herbe Je change d’écurie car on me dit que le cheval doit vivre dehors. Soit. Je choisis une formule pré box. Je fais la transition lentement.
Et la c’est pire. Les gérants ne veulent plus le sortir au pré car imprévisible pourtant monter j’ai aucun problème. Donc pour moi la situation s’était améliorée.

Je fais venir pro et toute la compagnie même les véto pour voir si pas douleur ou autre. Je ne reconnais pas le cheval calme et gentil des 6 mois d’essai.

Et le temps qui passe n’arrange rien on me dit attends il faut qu’il s’habitue ...

Un jour le gérant me dit qu’il a renversé un enfant sans raison ...

Je craque. Je pars encore de la pension. Je le mets en pension box avec sorti manège. Petite structure. Sans pré.

Et la bingo. Cheval calme et comme je l’avais toujours connu. Résultats : il n’aime pas les espaces extérieurs car il en avait sûrement pas l’habitude pourtant il a vécu 5 ans en pré. Et c’est une éponge et absorbe toutes les émotions l’entourant et s’il y a trop de monde rien ne va.

Bref. Le comportement d’un cheval change a cause d’un stimuli. Faut le trouver et l’éliminer. Il faut trouver les paramètres d’avant et les comparer à maintenant et éliminer les facteurs qui ne modifient pas son comportement.

_elven

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
4 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 22h11

J'ai aussi une question bête. Ton moniteur il a quoi comme expérience et diplôme? Je pose la question car dans mon écurie il y a plusieurs moniteurs et tous n'ont pas la même façon de monter ou d'appréhender une séance. Sur certains chevaux un peu sensibles le cavalier/moniteur peut tout changer. Certains ont une capacité à être extrêmement calme et à faire transpirer ce calme au cheval, d'autres ont plus la fesse "électrique ".

Kikinoux

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 22h48

Je te raconte ma petite expérience avec ma jument ça peut aider. Je l ai acheter il y a 5 ans elle venait d être sauvé d'une triste fin ( laissée à mourir de faim pour une destination boucherie au mieu). Quand je l ai remonté après l avoir retapé elle était molle et lente... Puis un matin elle s est mis debout c était sa manière de me montrer qu elle avait retrouvé la pêche.
Elle était difficile, manquait de muscles et d équilibre et avait tendance à essayer de prendre le dessus. Elle vivait en paddock avec mon hongre.
J ai déménagé et je l ai mise avec le hongre d'une amie. Elle passait sa vie à se faire monter dessus et a redemander... Je les ai remis en pension. Il y a eu une légère amélioration de son caractère de pisseuse avec dangerosité et rétivité mais c était pas ça... J ai redemenagé( merci les mutations..) et ils ont été en pension ( tjs ensemble dans le même paddock avec hongre) pendant 3 ans. Elle s est amouraché de son voisin de paddock et s est mise à uriner sans arrêt au travail, chaleur insupportable, rétivité au max, jument hystérique quand son voisin chéri a été décalé pour laisser place à une jument...

Je viens de les mettre chez moi dans un grand paddock et elle a arrêté de pisser du jour au lendemain, jument calme, posée, volontaire au travail, courageuse en extérieure. Ca fait 1 mois qu elle est métamorphosée.
Je pense que la présence d autres équidés révèle son instinct e sês hormones ... Je vois que ça. Elle m a bluffé avec ce déménagement. Ces 3 dernières années ont été ultra compliquées ( capable de faire 15 jets d'urine en 1 séance des que je mettais les jambes et je demandais de tendre le dos à plus rien). Je pense que certains chevaux ont peut être plus de mal à concilier vie de groupe et travail monté que d autres.

Pour préciser, elle avait suivi veto osteo dentiste kinesiologique rien qui n expliqué cette attitude...

Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 08h18

Hello
À partir de ce que tu as écrit voici ce que j ai note
Ton cheval sait faire même si vert dans le travail ( essai)
Pour moi, ton cheval était dans une routine boulot dans le haras
Des nouveautés dans sa vie de cheval :
Nouveau cadre, nouveau rythme et jument !
Quand tu l a mis en pature avec d autres il a découvert la liberté et il est tombé "amoureux"de la jument dominante
(Mon com risque d en faire sourire plus d un ou une mais c est du vécu avec le mien ! )
Depuis au travail, plus du tout concentré, en roue libre, il n a qu une envie : tourner au pre retrouver la jument et pas du tout envie de bosser
Les chevaux ont parfois des réactions qui nous surprennent : le mien avait l habitude d aller en concours ( amateur) avec d autres chevaux, en Pature H 24 avec d autres hongres Je le transportais en van avec des juments, un étalon, il n a jamais bougé Toujours Zen égal à lui même
Jusqu au jour où on a mis une petite ponette de pony games dans le paddock à côté
Il est devenu incontrôlable : il a commencé par défoncer les fils pour la rejoindre et lui grimper dessus !
La proprio de la ponette m avait fait rire elle les avait compares à Eva Longoria ( la ponette) et à Tony Parker ( mon gros )
On a fini par mettre deux rangs de fils écartés d un 2M entre les paddocks des poneys et le sien !
Au travail impossible de l avoir au travail si la ponette était à côté : il trottait comme un debile en hennissant,prenait le galop n importe quand, faisait demi tour pour retourner vers le paddock de la ponette Bref il ne restait plus rien des années de travail !
Au point que si je voulais travailler on déplaçait la ponette dans un autre paddock !
Heureusement c était toute petite une structure privée et j ai pu trouver cette solution avec la proprio de l écurie Petit à petit il s est calme et est redevenu comme avant au travail même s il etait moins concentre si il apercevait la ponette !
Quand il était dans la grande pature avec juste les hongres aucun souci pour le travailler
Donc je pense que pour le moment ton cheval n a pas du tout envie de bosser !

Soit tu lui laisses du temps soit tu trouves un moyen de le séparer de sa "chérie"

Aurais tu la possibilité de sortir en ballade avec la proprio de la jument pour voir comment il se comporte ? ( attention je ne sais pas si tu as l habitude de sortir en extérieur donc reste prudente si tu ne le sens pas, ne le fait pas )

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4734
4 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 09h14

Je n'ai pas lu toutes les réponses alors je m'excuse si jamais des choses ont déjà été dites

Cette histoire me fait beaucoup penser à celle de ma petit sœur à ses débuts avec son cheval géant et assez imposant (SF x Holsteiner) : un amour de cheval mais lui très vif et très impressionnant dans ses réactions tout ça alors que ma sœur n'avait pas monté depuis 2 ans, elle a eu plusieurs frayeurs, à même songé à le revendre et s'est persuadé d'avoir fait une énorme bêtise en l'achetant...

Au final j'ai été là pour l'accompagner au maximum et on a bien pris le temps nécessaire pour travailler sur le respect en main et le respect monté : il vivait à la base en box/paddock et le fait de passer au pré faisait qu'il devenait irrespectueux dès qu'on l'éloigner des copains...

En bref, si c'est le cheval de ta vie et que tu es prête à t'investir je te conseillerais de prendre des cours des cours et encore des cours ! Beaucoup de cours de TAP + cours monter à juste travailler le pas (oui oui !)

Accepter de prendre beaucoup de temps sur du très basique au départ pour que tu apprennes petit à petit à prendre en assurance et il va finir par te considérer comme son référent à qui il pourra faire confiance même s'il n'est plus avec ses copains de pré

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13142
10 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 09h48

J'avoue que je suis surprise aussi. Quand on achète un cheval avec un minimum de travail et un minimum d'objectifs de concours, c'est NORMAL de pouvoir monter dessus dès le début. Qu'il faille un temps d'adaptation à son nouvel environnement, au couple, oui évidemment, qu'il faille du temps pour construire une relation, encore plus, oui évidemment aussi.

Mais un cheval déjà monté normalement, tu mets pas 2 mois avant de pouvoir marcher au pas dans la carrière, y'a quand même un problème ! Je dis pas que le but c'est d'enchaîner un parcours de Grand Prix en 3 semaines mais quand même.

J'ai l'impression avec ce que tu en dis que c'était peut être un cheval qui a du être monté, être un peu délaissé voire faire du placard, puisque tu dis qu'il manque clairement de muscles. Il a peut être était remis juste au travail un peu avant d'être vendu, monté par des pro, et ça allait et là que tu le montes peut être moins bien (pas de jugement de ma part hein ! juste que tu n'es pas pro :) )bah il est plus dans le travail.
Quant au moniteur qu'il l'a monté son compte rendu paraît étonnant, surtout si c'est un cheval qui a fait des petites épreuves avec une cavalière "lambda" ( pas pro quoi ). Donc peut être le faire monter par un cavalier pro voir quel est vraiment le souci , et si besoin le mettre en pension travail quelques semaines histoire de relancer tout ça. Surtout que (et corrigez moi si besoin là je suis pas experte, mais les chevaux "germaniques" ont souvent besoin d'être plus "routinés" que d'autres races).


Pour le dopage pendant l'essai, honnêtement je ne sais pas, ça s'est fait, ça doit toujours se faire, est ce qu'il y a vraiment des gens qui font ça pour des chevaux vendus plutôt pour du loisir ?

Mais l'équitation c'est un petit monde, il faut vraiment se renseigner avant l'achat, mon coach d'équitation connaît tout le monde dans la région et clairement il y a des gens chez qui il ne me ferait jamais acheter un cheval, si un cheval est passé chez tel mec il sait qu'il n'ira même pas le voir, si c'est tel vendeur il est réglo c'est bon. Donc il faut vraiment se faire accompagner et bien se renseigner. Je connais un cavalier pro qui gagnait beaucoup, belles écuries, etc, sauf que ce qui se passe en coulisse... Et forcément quand tu leur tapes moins dessus les chevaux reprennent leurs "défauts" donc le cheval qui gagnait la B1 est en fait complètement planté ou est fou furieux... Donc très dangereux après quelques semaines ou quelques mois.

Donc toujours bien se renseigner chez qui on va.

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4350
11 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 09h49

Si par la suite tu fais un sujet en racontant tes séances et votre évolution ça m'interesse en tout cas, j'aime beaucoup ton état d'esprit, ta capacité de remise en question... Ca mérite d'être souligné :)

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 09h51

mooxis C'est exactement mais e-xa-cte-ment mon cas, tu aurais pu remplacer "ma soeur" par mon pseudo...

Bon, alors je croiserai les doigts ! Je ferai des updates si ça vous intéresse :)

sylviedomi Oui il est très attaché au troupeau de manière générale. Je pense qu'on va l'entraîner à sortir du pré gentiment, puis re-rentrer, sans forcément travailler. Ensuite, on avisera.

kikinoux je garde ta réponse en tête. Malheureusement, pour le moment, je ne peux pas trop le changer de pension... Ni de place dans la pension...

_elven DEJEPS et BPJEPS, il est cavalier pro et jeunes chevaux. Honnêtement, je m'en "méfiais" un peu au début, pensant que c'était un cavalier qui ne pensait qu'à tourner en concours (ils ont une bonne équipe de concours qui concourt tous les week-ends), mais vraiment, cette sensation est partie dès les premières séances !

crystalsacred yup ! Je suis à la recherche de ce fameux stimuli ! Je pense que c'est le pré en troupeau qui le rend heureux, voire "un peu trop" heureux d'être à la maison !

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4734
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 09h59

nanouetbabane J'espère sincèrement que tu trouveras ton équilibre avec ce cheval, courage et souvent quand on s'accroche et qu'on accepte de prendre le temps ils nous le rendent bien !
C'est important d'être bien accompagné pour aller dans la bonne direction et être rassuré sur ce qu'on fait

Ma soeur est sur le forum, estelle78640 si tu as un peu de temps pour témoigner de votre histoire et de votre si belle évolution avec Unic pour rassurer la demoiselle ?? ^^

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h04

badmonster Alors alors, merci de ta réponse, ça me rassure ! Effectivement, ne pas pouvoir ne serait-ce que marcher me déçoit un peu...

Pour ce qui est du mono...: c'est un cavalier pro ! Et je le lui laisse au travail depuis un mois maintenant... Je viens seulement pour le longer et m'en occuper, mais les progrès ne sont pas fulgurants (au niveau du respect en mains par contre, on voit une nette différence).

Je pense effectivement que le cheval a tourné avec une cavalière "lambda" (Amateur néanmoins), et qu'il n'y avait pas l'air d'avoir de problème. Je devine assez facilement qu'elle l'a "lâché" du fait de son aplomb défectueux, qui l'empêchera de tourner régulièrement sur des épreuves au delà de 105cm. Personnellement, ça ne me dérange pas.

Après, il a été chez ce pro, et je pense, là encore, qu'il a été travaillé de manière routinière comme tu le dis. J'aimerais recréer cette routine, mais le pré a été un "trop gros" bouleversement pour ce faire, pour le moment. Comme tu l'as dit, je ne suis pas pro (je ne l'ai absolument pas mal pris haha !), et peut être que mon niveau n'aide pas... D'où le fait que je sois constamment encadrée..

Enfin, pour ce qui est du vendeur, c'est là ma plus grosse déception. Je suis allée dans ce haras très sceptique, au sein de leur équipe, il y avait 1 seul mec un peu "marchand de tapis" qui a essayé une fois de me mettre un peu la pression (du style "oh oui j'ai plein d'essais il va partir vite, faudra se décider vite"), mais au sein de cette même équipe, les autres n'ont pas suivi ce style de vente là. J'ai eu des gens très disponibles, très heureux de voir que je ne venais pas pour prendre le cheval et le faire tourner en concours jusqu'à ce que son aplomb cède, très clairs sur les capacités et les défauts du cheval... Et surtout, j'ai eu plusieurs avis positifs sur ce haras. Peut-être n'ai-je pas vérifié assez loin...

Et ce qui me fait dire que ça n'est pas une arnaque, c'est qu'en concluant le contrat, j'ai expliqué que je voulais une garantie des vices cachés qui me permettrait d'annuler la vente si quelque chose "cloche" trop chez le cheval..

liquescence Merci beaucoup, ça fait très plaisir de lire ça ! J'essaie de me remettre en question, c'est un sport qui nous y oblige et surtout, je ne pourrai pas avancer si je considère que je suis parfaite !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Mauvaise surprise achat...
 Répondre au sujet