Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Auteur
114706 vues - 811 réponses - 10 j'aime - 132 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

- Mai 2021 : Grand déménagement ! Il change de pension pour être plus près de moi. A partir du 13 mai, j'irai donc le voir tous les jours après le travail et prendrai des cours 3 fois par semaine.

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 11-05-2021 à 15h13

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 09h09

Tout à fait d'accord avec ardennesacheval : c'est de l'incompétence ou il était de mèche avec le vendeur.

mais quand tu dis que ces éléments existaient à la vente, ca veut dire quoi ? Que dans le compte rendu il a écrit tout va bien mais que les radios étaient parlantes pour un spécialiste ou quand le compte rendu il a écrit que le cheval avait arthrose/naviculaire.... mais ne t'a rien dit de vive voix.

Dans le premier cas, perso, moi c'est le véto à qui je demanderais des comptes ! Il a engagé sa responsabilité.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
9 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 09h38

nanouetbabane
Coucou,

En premier lieu courage pour cette douche 'glacée'

Alors si tu permets comme on peut rester pragmatique puisque ce n'est pas notre galère. J'espère ne pas te blesser ou poser débat, c'est vraiment pour essayer de t'aider.
Pour ma petite histoire j'ai mon jeune retraité depuis 6 ans (parti au pré à l'âge de 8). Mais nous avions une histoire (importance pour la suite à mon sens).

Pour avoir suivi ton sujet, depuis le début votre histoire a mal commencé. Et peut-être à juste titre si le loulou n'était pas bien dans sa peau. Tu l'as vu toi-même rapidement, puisque tu as demandé une visite osthéo. C'est normal tu venais d'acheter un cheval 'sain' (radios faisant foi, et tu n'es pas véto, donc si on te dit OK, bah c'est OK).
Tu hérites en plus des confinements. Pour faire au mieux pour ton cheval, tu le places dans l'écurie des vendeurs (je dois t'avouer que ça inspire confiance, car si le vendeur accepte c'est qu'il est sûr de son cheval).
On t'encadre au mieux, et tu as tout de même quelques progrès. Mais, mais tu as revu tes objectifs à la baisse. Normal car il y a le côté affectif qui entre en compte.
Et c'est là à mon sens où tu deviens le pigeon (désolée je ne veux pas te blesser ou faire polémique). Maintenant que tu y es attachée, difficile de t'en séparer. Sentiment au combien présent chez tous les cavaliers amateurs. En plus c'est ton premier cheval, donc un rêve qui s'écroule mais tu veux y croire.
Si tu es certaine des éléments apportés par les nouveaux examens et que le véto est prêt à te suivre... Il faut dans un premier temps contacter les vendeurs et voir si un arrangement est possible (pour moi c'est récupération du cheval à minima). Ils sont très connus donc je ne pense pas que ça ferait bonne presse.
Je peux te sembler dure (oui c'est pas faux) mais j'ai déjà conseillé une personne dans le même cas que toi et au final elle m'a remercié. Elle a pu échanger contre un super loulou qui est toujours à ses côtés (en retraite maintenant).
Pour moi il faut mettre de côté le rêve, se poser, y réfléchir. Mais je ne pense pas que tu puisses y voir une histoire

Je m'excuse encore si je te blesse. Je ne veux pas créer de polémique, mais à un moment donné nous ne sommes pas des pigeons.
Et si ça peut te rassurer, il peut très bien tomber sur une personne qui cherche un cheval pour se balader de temps en temps ;) => Tu peux éventuellement voir pour lui trouver cette famille. Et laisser tomber cette charge émotionnelle de te battre contre les vendeurs, car les avis vétos sont trèsssssss nombreux. Un va te dire c'est mort et l'autre mais non avec ferrure,...

Bonne réflexion, la clé c'est toi et voir jusqu'au tu veux aller avec lui ou sans lui.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
8 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 09h43

Malheureusement après un tel délais, il n'y a pas vraiment de recours.
Et même s'il y en avait, s'engager dans un combat juridique incertain, avec toute l'énergie que ça demande et une possibilité de résultat plus qu'aléatoire, est-ce que ça vaudrait la peine?

Je ne te comprends que trop bien.
J'ai acheté mon cheval il y a un peu plus de deux ans pour faire du dressage/loisirs.
Essai : cheval très agréable à la monte (et à pied)
Visite véto : aucune réserve (si ce n'est un petit suros sur un antérieur n'entraînant pas de gêne fonctionnelle)
A son arrivée, il voit dentiste (RAS), ostéo (qui le trouve très dissymétrique et très bloqué, mais à ce moment là on pense encore aux conséquence de son long voyage, à un problème bénin et ponctuel, puisque la visite véto a été bonne), on choisit du matériel adapté, et on commence le travail en douceur.
Assez rapidement, quelques difficultés apparaissent à la monte : cheval qui a du mal à avancer, venir sur la main, du mal dans les départs au galop. Je mets ça sur le compte de ma maladresse, je le confie un peu à ma coach, qui rencontre les mêmes difficultés.
On pense à un souci de selle, je fais venir un SF, on change de matériel, pas d'amélioration.
Je fais revenir l'ostéo, qui me conseille de revoir un véto : le premier ne voit rien à l'examen clinique, ni sur les radios : on met en place un nouveau protocole de travail, on re-change de matériel, ça ne s'améliore pas vraiment (ou alors ponctuellement...)
Finalement c'est une troisième véto qui prendra le temps d'investiguer plus longuement sur nos indications (et pas sur l'examen clinique, qui est toujours plutôt clean, mon cheval étant dur à la douleur et sa gêne s'exprimant surtout monté). Il faudra passer par l'échographie pour comprendre la nature du problème : arthrose ++, lombaire et jarrets essentiellement (+ quelques petits points au niveau des boulets) et CPE.
Le premier (et le deuxième) véto n'ont rien vu.
L'arthrose semble ancienne, donc le problème était sans doute là depuis longtemps.

Les vendeurs le savaient-ils, le cheval était-il sous anti-inflammatoires à l'essai? (car je n'ai jamais retrouvé après son arrivée le cheval que j'avais eu sous la selle ce jour-là, mais je mettais ça sur le compte de ma maladresse) : cette question me taraude, mais je ne le saurai jamais.
Aujourd'hui j'ai un cheval qui n'est pas inapte à la monte, un travail léger contribue même à son entretien et à son bien-être.
Mais qui est clairement inapte à ce à quoi je le destinais, ce que j'avais envie de faire.

Depuis, je suis passée par les mêmes réflexions que toi : je fais quoi? je le garde avec moi et je me contente de ce qu'il peut m'offrir? Je le vends mais à qui, comment et dans quelles conditions? je le mets au pré en retraite anticipée (mais dans ma région, c'est forcément loin de moi, donc je ne le verrai qu'une ou deux fois par mois)?
La seule chose à laquelle j'ai renoncé, c'est la vente : c'est un lusi qui a une certaine allure si on le monte en force, j'ai trop peur qu'il tombe sur quelqu'un qui se fasse plaisir en ignorant ses signes de douleur, je ne veux pas de ça pour lui.
Donc je le garde, pour l'instant près de moi. Je me suis beaucoup investie dans le travail à pied, parce qu'il est réceptif, que ça m'amuse, et que ça me permet d'avoir un domaine où je continue d'apprendre et de progresser avec lui (c'est important pour moi)
Par contre je suis très frustrée sur le plan équestre : en carrière, on fait toujours le même boulot de détente, long échauffement, étirements, pas de petits cercles, peu de deux pistes, pas de progression vers le rassemblé envisageable. Je fais un peu d'extérieur mais ce n'est pas mon kif ni le sien, il n'a pas un bon pied et ma région est caillouteuse.
Actuellement il est au travail avec ma coach parce que j'avais besoin de faire une pause montée : il me coûte une blinde mais je ne fais rien de ce dont j'avais rêvé avec lui, c'est parfois difficile à accepter.
En même temps je me suis profondément attachée à lui et il m'a beaucoup apporté, je ne pourrais pas m'en séparer aujourd'hui.
Je suis juste incapable de savoir ce qui serait le mieux pour lui et ce dont j'ai envie pour nous, alors je continue comme ça, pour l'instant, faute de mieux.
Bienvenue dans la team, bon courage, et j'espère que tu trouveras la solution qui vous convient


Édit : fautes

Édité par elea2008 le 26-05-2021 à 13h02



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 10h26


elea2008 a écrit le 26/05/2021 à 09h43:
Malheureusement après un tel délais, il n'y a pas vraiment de recours.
Et même s'il y en avait, s'engager dans un combat juridique incertain, avec toute l'énergie que ça demande et une possibilité de résultat plus qu'aléatoire, est-ce que ça vaudrait la peine?


Je me permets juste de rebondir sur ce passage : pour les vices cachés, le délai est de deux ans (source IFCE )

Alors certes, le but serait d'éviter à tout prix d'aller en justice. Et cela sera sans doute aussi l'objectif pour les vendeurs ! on a qu'une version de l'histoire, mais visiblement il y a un gros problème de sérieux et / ou de compétences chez eux... et ça ils vont surement souhaiter éviter de l'ébruiter sur la place publique

Le meilleur moyen serait probablement de trouver un arrangement à l'amiable, en mettant en lumière que la loi est du côté de l'acheteur (enfin de ce que je comprends des textes officiels, je suis loin d'être juriste)

Un autre point positif ici, c'est que l'achat a eu lieu avec des professionnels : cela protège bien plus l'acheteur que dans le cas d'un achat chez des particuliers.

Dans un autre poste, une jeune fille plutôt débutante avait fait plier sa vendeuse pourtant d'extrême mauvaise foi avec une simple lettre avec AR rédigée par un avocat, qui la mettait devant ses obligations.
Si ma mémoire est bonne, la rédaction du courrier avait couté dans les 300€, et l'acheteuse avait récupéré le prix d'achat intégral sans aller en justice
Et pourtant le cheval n'avait pas de soucis vétérinaire, mais des soucis de comportement dont l'antériorité est quand même bien plus compliqué à prouver qu'un syndrome naviculaire ou une jambe pourrie d'arthrose

je vais essayer de retrouver le post!

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 10h30

tagada29 Je rebondis juste sur ta phrase sur les vices cachés.

J'ai posé la question de savoir ce qu'il y avait d'écrit sur le compte rendu. Si même en terme médicaux, il y avait écrit qu'il y avait arthrose/naviculaire et même si le véto n'en a pas parlé de vive voix, le vice n'est plus caché à mon sens....

Mais il y a des juristes sur CA qui seront certainement de meilleurs conseils

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 10h32

Voici le post Remboursement cheval mentionné dans mon précédent message

Il est un peu long, je cite ci-dessous le message avec le dénouement de l'affaire :


sonnysoo a écrit le 22/03/2021 à 15h30:
Bonjour à tous, après plusieurs semaines je reviens vers vous pour expliquer la tournure qu'a prit cette histoire. Donc suite à la lettre de mise en demeure lui ayant été adressé la vendeuse m'avait contacté par téléphone me disant qu'elle ne comprenait pas qu'elle m'avait déjà dit qu'un remboursement était hors de questions et qu'elle allait faire tuer le cheval car elle ne garderait pas un cheval dangereux puis a fini en me disant qu'elle ne rembourserai rien du tout et qu'elle ne prendrait pas non plus d'avocat. Son comportement c'était clairement essayer de me faire culpabiliser et ses arguments " il etait parfait chez moi " " votre prof est une incapable " voilà. J'ai essayé de lui expliquer plusieurs fois la notion de défaut de conformité à laquelle elle était soumise ( n'en déplaise à certains, cette lois s'applique aussi aux animaux) elle faisait celle qui ne comprenait pas. La vendeuse a contacté mon avocat par mail lui expliquant que chez elle le cheval était parfait, avec une vidéo pour preuve. Or avec mon avocat nous n'avons pas lâché l'affaire car la lettre de mise en demeure lui laissait 8 jours pour me rembourser ou alors d'aller au tribunal. Or elle ne voulait ni rembourser ni aller au tribunal mais plutôt que j'arrête de lui casser les pieds et ne me prenait pas au sérieux.
C'est après quelques jours de silence radio qu'avec mon avocate nous lui avons dit que puisque les 8 jours étaient passés l'affaire allait être portée au tribunal. La vendeuse a tout de suite accepté de rembourser le cheval. Donc elle a fait un chèque à la CARPA ( un compte ouvert part l'avocat en mon nom pour sécuriser le transfert d'argent).
Et la vendeuse voulait que je lui rende le cheval à réception du chèque, ce que je n'ai pas fait car je voulais attendre que les sous soient sur le compte de la CARPA. Quand mon avocat m'a dit que les sous y étaient je suis allée livrer le cheval à la vendeuse avec ma prof.
Au téléphone la veille celle ci m'a insultée à plusieurs reprises et m'a dit qu'avec ce que j'avais dû lui faire il devait pas être bien dans sa tête et qu'elle ferait venir un vétérinaire. Ce qu'elle n'a finalement pas fais. Et quelques minutes après j'ai eu ma prof au téléphone avec qui elle avait été mielleuse donc elle essayait clairement de me provoquer.
Le cheval a été revendu le lendemain.. mais par chance à un monsieur qui voulait un cheval pour faire la tondeuse, au moins je sais qu'il sera tranquille et c'est ce qu'il mérite qu'on lui foute la paix.

J'ai entre temps de tout ceci contacté des personnes qui avaient eu de mauvaises expériences avec cette vendeuse et il y en a un paquet ainsi qu'un centre équestre qui a été en justice avec elle pour des faits plus graves encore.
Pour les personnes qui se demandaient si elle était connue comme ça pourquoi les gens continuent d'y aller ? Parce que presque toutes les personnes que j'ai contacté ne lui ont rien demandé, ils ont revendu leur chevaux et en ont racheté un autre.
Et ils ne lui font pas de mauvaise pub et pourtant celle ci ne se gêne pas pour en faire de la mauvaise au club équestre avec qui elle a eu des problèmes. Donc n'étant pas de la région je n'avais pas eu d'écho sur cette personne.
Après ce niveau de malhonnêteté reste quand même rare et heureusement.

Voilà j'espère que cela servira a ceux qui rencontrent des problèmes et aussi à ceux qui découragent les autres à agir, moi je vous encourage si vous avez à faire à une personne malhonnête ne vous laissez pas faire. Et si vous avez eu des problèmes avec un vendeur, faites le savoir autour de vous, ne pas harceler le vendeur bien sûr mais si c'est des problèmes graves à répétition il est indispensable de mettre des avis sur fb par exemple pour que d'autres ne se fassent pas avoir.

A titre indicatif j'ai payé 250 euros ttc à l'avocat pour la lettre de mise en demeure et j'ai été remboursé du prix d'achat du cheval en totalité.

Merci à tous d'avoir donnés vos avis, inquiétudes, conseils.. en espérant que le prochain post que je ferai sera plus gai que celui ci !

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 10h47

Ton cas est compliqué.
De tout ce que tu cites, sauf si souffle au coeur grave, il n'y a que le naviculaire qui soit un réel élément que tu puisses utiliser dans une argumentation d'inaptitude.

Il n'est pas tout à fait identique à celui d' elea2008 dans le sens où tu avais fait vérifier les naviculaires exprès pour la vente.

Pour moi, le plus simple et raisonnable serait de demander au vendeur de le reprendre et de te rembourser au moins du prix d'achat, pour que tu puisses trouver le partenaire sportif que tu cherchais quand tu l'as acheté.

Mais en pratique, en cas de refus de leur part, sauf à ramener la preuve que l'écurie savait, la faute incombe au vétérinaire qui n'a pas vu le problème sur clichés.
Le vétérinaire que tu as vu récemment est-il prêt à écrire noir sur blanc qu'il y a eu erreur de lecture à la radio lors de la vente? Ce n'est pas si évident...
Aller vers un combat juridique me semble vraiment long et compliqué, MP si tu veux

Mais ca se sont les éléments factuels qui ne tiennent ni compte de tes émotions ni de tes sentiments, ni de tes envies actuelles....
Les nouvelles sont rudes, il te faut un temps de réflexion pour ne pas te précipiter.
Si tu fermes les yeux et que tu t'imagines dans 5 ans à cheval, où voudrais-tu être? En balade, sur un parcours à 1m30, en train de piaffer... Ca te donnera une indication si cela peut se faire avec ton loulou... Ou pas...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 12h29

Pour moi si le vendeur est pro il est tenu de vendre un cheval conforme à l’utilisation de l’acheteur.

Donc si le cheval présente des vices cachés qui empêchent « d’utiliser » le cheval comme convenu, le vendeur est tenu de faire quelque chose. Après le plus dur reste de prouver que tous ces problèmes sont antérieurs à la vente.
Mais je pense qu’il y a moyen de demander un recours sans pour autant accuser le vendeur ou le vétérinaire de tromperie.

Une erreur de diagnostic ça existe. Mais ça ne dédouane pas le vendeur de ses responsabilités

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 12h31

museane si tu passes par ici je pense que t’es conseils seraient les bienvenus

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 12h36

Alors merci pour vos réponse et votre soutien. Je suis tout aussi abasourdie que vous, c'est clair, parce qu'il n'y a plein de chose qui vont pas...

Concernant les responsabilités de chacun (véto/vendeur), je les ai bien en tête, étant moi même avocat. Je sais quoi demander, à qui, pour quelle raison, et j'envisagerai ces options.

Sur le plan juridique, ne vous embêtez donc pas à rechercher de la jurisprudence ou des articles pour moi (j'ai vu quelques décisions passer) !!

Je vous réponds sur mon état d'esprit un peu plus tard !

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 12h50

Déjà bon courage pour digérer tout ça...

De mon côté, l'année dernière j'ai appris que ma 6 ans était naviculaire des 2 antérieurs.

Achetée à 2ans et demi à un élevage bien connu du forum, proprio en retraite. Débourrage maison bien tranquille.

Du coup, culpabilité, mais colère : jument jeune, papiers , payée un certain prix mais c'est notre bébé.

De mon côté j'ai du faire le deuil du côté sportif, dès qu'elle boitille je m'imagine la mettre en retraite, le moindre projet me fait peur... c'est pas forcément évident au quotidien... Mais elle est à la maison donc on se débrouille...

Ce n'est que mon avis, mais payer une pension retraite à triffoullis aux oies alors que tu voulais une équitation sportive, je trouve ça dommage.... Même si je comprend le côté affectif...

Là où je te trouve trop cool, c'est sur l'erreur du véto. Je ne sais pas si tu as le compte rendu écrit et les radios mais moi j'ai vu tout de suite sur la mienne. Tu as fais l'effort de payer une visite donc tu attendais des garanties et de la compétence... Là c'est une méga plantade : lecture des radio et souffle au c?ur ça fait beaucoup quoi. C'est le même cabinet que les factures du sirop ?

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 12h52

nanouetbabane Bonjour,
vraiment désolée pour toi..
Après tout ce que tu as fait pour arranger les choses avec ton cheval, quelle déception ce doit être..

Après avoir pris le temps de digérer l'info , et quelque temps au pré pour ton cheval, il faudrait peut-être que tu refasses un point avec le véto pour savoir ce qui est "corrigeable" :
par exemple, tu dis que la ferrure amplifie les douleurs de l'arthrose, il y a certainement quelque chose à faire pour ça.

Et surtout savoir ce que tu peux finalement faire avec ton cheval à court terme et à plus long terme ?

Et le problème aux yeux, c'est quoi ?

Bon courage en tous cas...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 13h45

adn_arn
Bonjour,

? les problèmes naviculaire/arthrose étaient mentionnés sur le CR?

Si oui, en effet, achat en pleine conscience. Mais l'achat était normalement pour une activité sportive. Faudrait voir les termes de la rédaction.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 13h48

marj1981 bien d'accord.

mais j'avoue que si les soucis sont mentionnés sur le CR et que la personne l'achète en toute connaissance de cause, je ne vois pas comment invoquer le vice caché ( c'est une question hein !).

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
7 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 26/05/2021 à 14h24

nanouetbabane

bon, au moins s'il faut voir le positif dans cette situation, tu as la bonne profession pour ce genre de problème

Encore une fois, bon courage à toi et à ton grand gris !
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 55
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet