Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51
Auteur
114635 vues - 811 réponses - 10 j'aime - 132 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

- Mai 2021 : Grand déménagement ! Il change de pension pour être plus près de moi. A partir du 13 mai, j'irai donc le voir tous les jours après le travail et prendrai des cours 3 fois par semaine.

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 11-05-2021 à 15h13

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 21/06/2021 à 13h00


nanouetbabane a écrit le 21/06/2021 à 12h35:
@expar Les 1.400 euros comprennent des balades à cheval au pas ! Mais justement, ça fait cher la balade thérapeutique...

pour l'instant, encore un mois...


nanouetbabane
J'ai bien saisi que ça incluait pour les sorties du cheval au pas, mais au même tarif qu'une séance de travail, c'est pas cool-cool. Parce que là, à part le curage des pieds (j'espère qu'ils le font), c'est juste le temps passé à sortir le cheval qu'il faut rémunérer, surtout, si le cheval n'est pas "pénible" de ce côté-là.

ok pour un mois, ça ne vaut pas le coup/coût de changer, même si c'est lourd à gérer.
Je pense que tu as déjà vu avec ta pension actuelle pour pouvoir partir rapidement, si le ok était bon pour la mise au pré rapidement ?

Ensuite, voir ce que t'enverront les gens, ça permet de voir ce qui existe autour de Paris comme pension avec prestation.

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 21/06/2021 à 13h03

nanouetbabane

Ah ok oui bon j’avoue j’ai jamais calculé comme ça. Ca fait beaucoup d’argent mais ça ne me parait pas si délirant dans une pension proche Paris dans un secteur très cher avec une ferrure ortho et un suivi veto régulier.
Ça reste normalement des situations «exceptionnelles ».

Après ce qui est dommage c’est que malgré un tel investissement financier tu te retrouves à devoir quand même y aller 3 à 4 fois par semaine...
Un choix délibéré te déchargerait un peu je pense:
Soit une pension de convalescence, loin mais du coup tu peux y aller le week end en mode pur detente.
Ou alors proche et sans prestations qui t’oblige à y aller mais qui coûte moins cher.

Ma question n’était pas le pronostic mais le diagnostic ;)
Concrètement qu’est ce qui ressort des examens ? Quelles pathologies ?

Courage en tout cas, entre l’aspect santé + juridique ça va être chronophage cette histoire !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 21/06/2021 à 13h51

rebex Je ne suis pas véhiculée mais si je trouve une bonne pension qui peut me décharger mentalement et financièrement, je prends !

khyette Je suis à Maisons Laffitte, tel que qu'établi précédemment, 1.400 euros n'est pas vraiment le prix de la pension, mais le prix qu'il me coût par mois tous frais confondus. C'est pas délirant compte tenu de la situation, mais c'est un coût.

expar Oui la pension est informée de mon départ prochain ! Après le temps de balade a augmenté (passage de 20 à 40 minutes), donc je comprends aussi qu'ils aient autre chose à faire dans leur journée, surtout que c'est plus une écurie de compétition qu'une écurie de convalescence, donc on va dire que tout instant passé à soigner mon cheval est un instant d'entraînement perdu pour d'autres chevaux.

bosty2 Moi non plus mais j'ai écrit après avoir fait mes comptes, j'ai été assommée par la somme et je vous ai écrit juste après encore un peu dans les vappes ;)

Je pense qu'une pension convalescence serait idéale !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 21/06/2021 à 13h57

nanouetbabane

Pour moi, ils ne perdent pas de sous, vu qu'ils te facturent en "pension travail" et non moins cher. Donc, pas de scrupules quelconques à avoir. C'est juste dommage, car à ce prix-là, pas mal de pension t'auraient quasi totalement déchargée de devoir venir sortir ton cheval, même en retirant le prix de la ferrure, des visites vétos et autres radios...

Courage, c'est très dur entre réalisation de la "perte" du rêve, l'aspect chronophage/fatigue/émotion à tout devoir gérer... mais ça passe.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
8 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 21/06/2021 à 16h57

nanouetbabane

C’est un coup dur on en a déjà parlé mais à ce stade faut penser au retour à l’envoyeur car tu auras des frais de plus en plus nombreux.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 22/06/2021 à 08h22

nanouetbabane je t'envoie un mp dans la journée avec les infos

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 11h13

Coucou ! Je suivais en sous marin depuis quelques temps tes soucis.

Donc qu'a-t-il réellement ? Il est naviculaire ?

Si ça peut t'aider, la mienne aussi et elle a eu une ferrure à l'envers avec plaques + silicone, puis juste des fers à oignons avec plaques + silicone. Lorsqu'elle allait au paddock, elle déferrait systématiquement. Je l'ai passée pieds nus en laissant tomber quelconque idée de la remonter.

Ben... elle est très bien pieds nus (mieux que ferrée je dirais même ?) et j'ai moins de soucis finalement. Je peux la monter en balade, j'ai même ressauté sur de petites séances... et elle vit au pré 100%. Je la trouvais pas à l'aise dans ses pieds quand elle était au box/paddock.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aiguiller ou non... chaque cheval est différent.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
20 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 15h34

pataclop2 Hello !

Alors il est naviculaire et a également de l'arthrose. Étant donné qu'il a un aplomb fortement cagneux, je doute que l'on puisse le passer pieds nus, surtout s'il faut pallier son syndrome naviculaire en plus. Tout en sachant qu'une ferrure simple à oignon, de part son poids, aggravera également son arthrose.

En clair, il faut allier la chèvre et le choux.

Je le vends donc. Pour petits loisirs & ballades, ou compagnie (mais il lui faudra son humain !). Je vais me laisser le temps de lui trouver LA bonne famille.

J'ai mis du temps à publier l'annonce, mais maintenant c'est fait. J'ai bien réfléchi, j'ai retourné le problème énormément de fois dans ma tête (voire même, un peu trop) au point que j'en ai moi même perdu de l'état.

Je l'aime beaucoup, je l'adore même, mais c'est un cheval proche de l'homme, qui aura besoin d'un pré à l'année et de quelqu'un qu'il voit régulièrement. Je suis à Paris, sans permis, avec un emploi du temps contraignant, et je doute de pouvoir lui apporter ça.

Et même, moralement, je doute moi même de pouvoir le supporter : je l'aime beaucoup, mais depuis que je l'ai, je m'oublie. Il est temps que je pense également à ce que je voudrais pour moi, le garder signifierai à nouveau me plier en 12 pour que tout fonctionne, et ces derniers temps, j'en suis un peu dégoutée.

Le seul phare au milieu de la nuit, dans cette situation, c'est les moments que je partage avec. Mais ils sont trop rares, pas idéal pour lui (il est proche de moi, mais au box) et ils me coûtent trop cher, financièrement, physiquement, et moralement.

Il est temps que je réalise que ça ne sera pas possible autrement.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
13 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 16h07


nanouetbabane a écrit le 12/07/2021 à 15h34:

Je l'aime beaucoup, je l'adore même, mais c'est un cheval proche de l'homme, qui aura besoin d'un pré à l'année et de quelqu'un qu'il voit régulièrement.


Bonjour, tout d'abord, désolée pour tout ce qui t'arrive avec ton cheval...

Tu as pris la décision de le vendre pour lui offrir une vie meilleure, c'est tout à ton honneur.

J'ai lu ton annonce qui me semble très bien, mais je tenais juste à relever ce que tu demandes comme impératif : un humain qui va le voir souvent parce que ton cheval est très proche de l'homme..

A mon avis, il est aujourd'hui très proche de l'homme parce qu'il n'a pas de vie de cheval, puisqu'il est en box, sans de vrais contacts avec d'autres chevaux..

D'ailleurs, il me semble qu'au début, quand tu l'as mis au pré en troupeau, il ne pensait qu'à retourner à son troupeau non ?

Edit : voilà ce que tu écris au début du post "La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou"."

S'il se retrouve dans un troupeau et dans un grand pré, je suis persuadée que son besoin de contact avec l'humain va bien diminuer...

J'ai fait l'expérience avec ma jument de 23 ans, que je considérais comme trés trés proche des humains, (elle vivait en paddock individuel + pré mais pas en troupeau), hé bien maintenant qu'elle a une vraie vie de cheval au milieu d'un troupeau, l'humain, elle s'en passe très facilement.. OK, elle vient vers moi quand je vais la voir, mais c'est surtout parce que j'ai carottes ou grains avec moi, parce qu'une fois qu'elle a fini de manger, elle me tourne le dos et se barre retrouver les copains...

Alors, je pense qu'il faut surtout que tu te focalises sur le fait qu'il soit au pré, en troupeau, et AVEC DE L'ESPACE...

Bon courage dans tes recherches, il a vraiment une bonne bouille, j'espère que tu trouveras vite quelqu'un...

Édité par mariane le 12-07-2021 à 16h32



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 17h04

mariane Hello ! Merci de ton message.

De toutes façons, je choisirai littéralement sa famille, et ferai attention à ce qu'il ait de l'espace, je privilégierai néanmoins quelqu'un de disponible pour le voir régulièrement, mais l'un n'empêche finalement pas l'autre !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
5 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 17h38

Si au final tu n arrives pas a le vendre une pension retraite peut etre la solution.
J'avais mis ma jument de 2 ans dans un elevage lorsque je suis partie en Italie. Ils fesait aussi pension retraite. Ceux avec une locomotion correcte etaient avec les jeunes dans des prés valonnés. Les autres entre eux sur terrain plat.

Des hectares a perte de vue mais aussi des abris en durs et naturels, un ratellier et nourriture.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 12/07/2021 à 20h43

nanouetbabane je suis à la fois triste et soulagée pour toi. J'espère que tu lui trouveras une bonne famille ! Courage !

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 17/07/2021 à 07h49

nanouetbabane

Des nouvelles à ce stade ?
Des pistes ?

Je réagis juste sur la ferrure à oignon, sur tous les chevaux il est nécessaire de la poser en alu car l'épaisseur du fer rend l'ensemble en effet trop lourd et annule l'amélioration recherché si posé en classique. Je compatis x10 000 j'ai connu ça, franchement je rejoins pataclop2 je me lancerai plus dans les ferrures ortho, je trouve que c'est pas concluant à terme, c'est contraignant et puis c'est bah c'est cheeeeer quoi !!!

sinon j'ai donné mon ancien cheval qui pareil me rendait la vie impossible (pas lui j'entends mais ses problèmes, son fonctionnement...), je peux t'en dire plus sur les modalités si tu veux
j'avais gardé la propriété un temps, bref j'avais fait au mieux pour jongler entre assurer sn bonheur, celui de ses nouveaux propriétaires/gardiens et le mien !!!

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 13/08/2021 à 20h44

du nouveau ?

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
20 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 16/08/2021 à 11h18

Hello !

Pas grand chose...

Il est au pré, il s'y plaît.

En parallèle, je lui cherche une bonne maison. Je me suis complètement faite à l'idée de le vendre, même si parfois en le voyant c'est compliqué.

Pour le moment, je ne reprendrai pas de cheval, je pense que j'ai eu ma dose au cours de cette année tumultueuse... On verra où ça me mène !
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet