Mauvaise surprise achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 26
Auteur
37231 vues - 377 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISE A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre ! Pour l'instant, j'attends donc de voir si les choses s'améliorent ! :)

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

Édité par nanouetbabane le 15-10-2020 à 14h47

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 341  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8211
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h12

Hello, je suis la s?ur en question lol, je te raconterai quand j'aurai plus de temps, notre histoire et différente mais je comprends !

Petite question, en MP si tu préfère, (au vu de tes pistes de recherches de pension) tu es où ?
J'ai une petite idée à te proposer suivant ta réponse

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h14

tekesuta J'avoue que je garde la fuite en tête, mais que ça n'est pas ma première hypothèse... Peut-être que je compare trop à mon dernier cheval qui, lui était fuyard, mais je ne reconnais pas le comportement de fuite pour le moment.

A l'occasion, je ferai une vidéo. Tout en sachant qu'à la fin de la séance en liberté, j'ai pu l'avoir sur un cercle autour de moi au pas et au petit trot (le problème étant que, même au petit trot, rien n'y faisait, il ne s'arrêtait pas !).

De même, je n'ai pas de mal à l'approcher pour le rejoindre à pieds et en longe...

lutin01 Alors pour ce qui est de la nouvelle "moi" parfaitement d'accord : ça a pu générer du stress (d'où le fait que j'appelle immédiatement mes monos à la rescousse, même pour le sortir du pré au début !).

Par contre, je pense que la sortie de box/paddock pour lui est forcément connotée travail. Il a une éducation "sport" sans pour autant être intensive : le travail à cheval a plus été effectué que le travail à pieds, ce qui fait que je savais acheter un cheval irrespectueux mais qui sait sauter par exemple. De plus, avant l'achat, il était en pension valorisation...

chocolat23 Haha non, je ne suis pas allée jusque là... J'achetais un cheval de loisir et CSO pour des "petites" épreuves, je n'allais pas mettre trop de sous dans une visite véto trop exhaustive.. J'ai fait les radios et le contrôle locomoteur et physique. :)

quixote Alors l'ostéo étant passé tout récemment, mon mono me propose de reprendre et d'attendre. Il hésite entre ulcères ou joie d'être en troupeau au pré. SI ça ne s'arrange pas, il propose un check up pour les ulcères afin d'éliminer toutes les hypothèses.

Disons qu'il s'arrête mais qu'il ne s'arrête pas à l'assiette/la voix/la main : il faut faire un arrêt d'urgence ou des mini mini voltes, ou trouver un stratagème pour s'arrêter. Une fois au pas, les freins sont bien plus simples, cette allure commence à être maîtrisée (= j'arrive à avoir un pas normal sans passage au trot au bout de 30/45 min de figures de manège).

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h14

estelle78640 D'accord, je t'écris en MP ! Merci de ta réponse !

Édité par nanouetbabane le 24-07-2020 à 10h15



Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h16

elicendi Moi c'est l'inverse ! En mains ça va un peu mieux, mais en selle... cata !!

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h21


nanouetbabane a écrit le 24/07/2020 à 10h14:
@tekesuta J'avoue que je garde la fuite en tête, mais que ça n'est pas ma première hypothèse... Peut-être que je compare trop à mon dernier cheval qui, lui était fuyard, mais je ne reconnais pas le comportement de fuite pour le moment.

A l'occasion, je ferai une vidéo. Tout en sachant qu'à la fin de la séance en liberté, j'ai pu l'avoir sur un cercle autour de moi au pas et au petit trot (le problème étant que, même au petit trot, rien n'y faisait, il ne s'arrêtait pas !).

De même, je n'ai pas de mal à l'approcher pour le rejoindre à pieds et en longe...

@lutin01 Alors pour ce qui est de la nouvelle "moi" parfaitement d'accord : ça a pu générer du stress (d'où le fait que j'appelle immédiatement mes monos à la rescousse, même pour le sortir du pré au début !).

Par contre, je pense que la sortie de box/paddock pour lui est forcément connotée travail. Il a une éducation "sport" sans pour autant être intensive : le travail à cheval a plus été effectué que le travail à pieds, ce qui fait que je savais acheter un cheval irrespectueux mais qui sait sauter par exemple. De plus, avant l'achat, il était en pension valorisation...

[b]@chocolat23 Haha non, je ne suis pas allée jusque là... J'achetais un cheval de loisir et CSO pour des "petites" épreuves, je n'allais pas mettre trop de sous dans une visite véto trop exhaustive.. J'ai fait les radios et le contrôle locomoteur et physique. :)
[/b]
@quixote Alors l'ostéo étant passé tout récemment, mon mono me propose de reprendre et d'attendre. Il hésite entre ulcères ou joie d'être en troupeau au pré. SI ça ne s'arrange pas, il propose un check up pour les ulcères afin d'éliminer toutes les hypothèses.

Disons qu'il s'arrête mais qu'il ne s'arrête pas à l'assiette/la voix/la main : il faut faire un arrêt d'urgence ou des mini mini voltes, ou trouver un stratagème pour s'arrêter. Une fois au pas, les freins sont bien plus simples, cette allure commence à être maîtrisée (= j'arrive à avoir un pas normal sans passage au trot au bout de 30/45 min de figures de manège).


Une prise de sang, c'est pas onéreux et conseillé même pour du loisir.Dans la région c'est proposé car il y a eu de nombreux cas de dopage .
Quand il y a suspicion ou changement de comportement signalé par le nouvel acquéreur, ils se servent de cette prise de sang pour la recherche.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h24

chocolat23 J'avoue m'être basée sur les différents posts du forum au sujet des visites véto et n'y avoir lu nulle part qu'une prise de sang était conseillée pour du loisir, sinon, je l'aurais faite !

Mais ce qui me turlupine, c'est que je ne vois pas bien pourquoi il m'aurait concédé les vices cachés s'il l'avait dopé ? Un tel dopage est a minima un vice caché, sinon un dol, et les deux situations mènent à l'annulation de la vente (et dommages-intérêts, le cas échéant)..

La-rowane

Membre VIP

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3525
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h33

mariane Je confirme que ça marche. Le truc étant de le pousser "un peu", mais sur un petit cercle et en place tant qu'à faire : l'idée est de lui dire "ok tu galopes puisque tu l'as voulu, mais en attitude de travail". Pas besoin non plus de pousser longtemps dans ces conditions : quand le cheval veut repasser à l'allure inférieure, l'obliger à faire 2 foulées de plus est suffisant, normalement ;).

Pour le mine, plusieurs semaines d'un jeu dangereux ont été réglées en 20 min et 3 tentatives de sa part de partir au galop !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11389
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 10h39

nanouetbabane Je n'ai pas fait le controle dopage pour la mienne car elle n'avait meme pas un an mais elle a eux le droit a un controle sanguin afin de savoir si aucunes maladies latente et juste avoir un bilan. A l'epoque je conseillais sur le forum de faire un control anti-dopage pour les chevaux adultes. Mais les postes doivent datés. Cela securise autant l'acheteur que le vendeur.

enfin lá de la description que tu fait, cela sent le cheval trop heureux d'etre au pré et qui adore ses compagnons. au point que tu passe obsolète et qu'il a zero concentration au boulot!

J'ai oublié, il est au pré/box? ou pré seulement?

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h00

mel312 Il est au pré 100% ! Donc je pense qu'effectivement, c'est ça qui me joue des tours !

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1702
5 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h01

nanouetbabane Alors pourquoi trotter ? Pourquoi ne pas juste se satisfaire du cheval qui revient à toi ? Il faut donner envie au cheval d'être avec nous, et c'est en félicitant le moindre petit effort que ça fonctionne, pas en le remettant dans une contrainte (qui le fera se déconnecter de nouveau et fera perdre toute la valeur aux instants positifs)

Bien sûr qu'en liberté il va partir et se déconnecter plus facilement, il en a la possibilité. La liberté, c'est la vérité simple, et c'est souvent dur à encaisser car on se rend compte de toutes les failles invisibles en main/longe/à cheval. Mais ça se transforme en très belles victoires lorsque le cheval établit de lui-même la connexion, lorsqu'il revient vers nous, lorsqu'il veut être avec nous et non pas s'échapper du travail. Et parfois, sur une séance d'une heure, il va falloir se satisfaire d'un simple "cercle au pas autour de soi", car c'est déjà une très grande victoire.

J'appuie encore une fois que ce n'est pas un manque de respect, le cheval ne doit rien au cavalier, c'est au cavalier de l'amener avec bienveillance à vouloir travailler avec lui. Et s'il y a des défenses dans le travail, il faut en trouver la raison pour corriger le comportement (et je ne parle pas corriger en mode punitif, mais chercher de nouvelles pistes, etc). Le manque de respect, ce serait, au contraire, un cheval qui charge, qui attaque, qui bouscule. Pas un cheval qui reste loin et qui n'écoute pas. S'il n'écoute pas, c'est qu'il n'en a pas la capacité mentale/physique, et une difficulté à se concentrer n'est pas un manque de respect non plus !

Alors laisse le juste revenir à toi, et fous-lui la paix. Montre lui que t'es une véritable zone de confort. Ca va prendre quelques séances, mais ça va forger un rapport tout à fait différent, de l'intérêt à ton égard, et petit à petit, tu pourras instaurer des petits exercices, touts petits, pour lui montrer que là aussi, il peut avoir du confort. Et au fil du temps, tu pourras faire ce que tu veux avec lui en liberté, car il saura qu'avec toi, finalement, c'est cool, parce que tu relâches quand il en a besoin, parce que t'es pas là pour le contraindre, mais vraiment pour vous faire plaisir tous les deux.

Quand je bosse mon cheval, ça arrive que je le gonfle. En liberté, il sait qu'il a le droit de partir alors il part. Par contre après il revient très facilement, parfois j'ai juste à reculer et il revient au petit trot en mode tout content, mais j'ai pas intérêt à refaire la même erreur par contre. C'est pas un manque de respect, c'est de la communication : tout comme parfois je vais lui dire non, ben lui aussi, parfois, il me dit non. A sa manière. Et il a le droit !

Sayo

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h47


nanouetbabane a écrit le 24/07/2020 à 10h24:
Mais ce qui me turlupine, c'est que je ne vois pas bien pourquoi il m'aurait concédé les vices cachés s'il l'avait dopé ? Un tel dopage est a minima un vice caché, sinon un dol, et les deux situations mènent à l'annulation de la vente (et dommages-intérêts, le cas échéant)..


N'oublie pas que le vice caché et surtout le dol (caché/mentir sur une information) est ce qui a de plus compliqué à prouver. c'est à toi d'apporter la preuve que le vendeur est obligatoirement au courant. Une suspicion ne suffit pas, il faut une preuve irréfutable que le vendeur savait. Un dopage, ça serait prouvé sur une prise de sang lors de la visite véto (à voir si 2 mois après le véto peut encore trouver des traces, cela peut être une piste à chercher).
Accepter dans le contrat les clauses de vice cachés, ça peut servir à justement endormir le poisson car on sait que prouver le vice caché est très très difficile et en acceptant cette clause, on se prétend blanc comme neige.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h52

sayo Pour le dol, c'est en effet vrai. Demeure cependant que le vendeur a pu, sans doper, mais par réticence dolosive, retenir une information capitale (en l'occurrence, le caractère ingérable du cheval acheté pour du loisir).

Pour le vice caché, cette garantie couvre tous les vices existants au moment de la vente, même ignorés par le vendeur.

Sayo

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h58

nanouetbabane en début de sujet tu n'étais vraiment pas motivé à devoir tout reprendre à zéro, pourquoi n'avoir pas joué sur cette clause ?

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 11h59

les chevaux ne sont pas des machines. Son changement d'environnement lui a sûrement fait changer d'attitude. De plus, il ressent peut-être une moins grande autorité de ta part que l'autorité que les personnes qui s'en occupait auparavant et il tente sa chance. Une relation entre un cheval et son cavalier met plusieurs mois à se créer. Il n'y a pas forcément eu dol ou quoi que ce soit.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 24/07/2020 à 12h07

sayo C'est justement la question que je me pose actuellement : je ne l'ai que depuis deux mois et hésite à faire jouer cette clause. Seulement, ça n'était pas l'idée que je me faisais de mon premier achat d'un cheval et un avis extérieur sur les potentielles boulettes que j'ai pu faire m'aiderait.

musette Le dol n'est pas mon hypothèse première, ça n'est même pas une hypothèse (le vice caché l'est par contre), et j'ai également pensé que mon niveau devait me faire défaut. Seulement, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'un travail par un pro demeure sans effet le concernant...

[b]Encore une fois, je pense qu'au vu des dernières réponses, le pré est le "problème" (ou du moins, le fait générateur, appellation que je préfère). Je vais donc essayer de trouver des solutions en prenant en compte que son comportement est dû au troupeau.

Je verrai par la suite et vous tiendrai informés. Mon moniteur et moi-même nous sommes fixés jusqu'à fin août pour voir une évolution, nous aviserons ensuite en fonction des résultats et de ma volonté/motivation.[/b]
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 26
Mauvaise surprise achat...
 Répondre au sujet