Cheval qui ne se couche plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4371 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 10h34

bonjour
mon mérens, 21 ans à jour véto/ ostéo/ dentiste/ MF, en forme à part un peu d'arthrose au jarret (certains jours il est légèrement bancal)

En bonne santé, alerte, pas gras, pas maigre non plus, beau poil, mange bien, boit bien, beaux crottins et "pisse" bien.

A toujours vécu en grand pré (10 ha, troupeau de 7)

Depuis cet été il est "stable" dans sa vie, à 2 pas de chez moi, parc pas grand (1 ha avec une piste autour en forme d'anneau, le reste inaccessible) 2 box en guise d'abri , un copain avec qui il s'entend bien.

Je trouve qu'il y est bien, il ne "demande" pas à partir, rentre avec plaisir, appelle le copain quand celui-ci sort. (quand il ne se plaît pas il se précipite vers son licol, attend à la porte...)

[pour info : l'année dernière suite à une tendinite a aménagé dans un petit pré (1/2 ha) avec son chéri,

suite à diverses pérégrinations (certains du forum ont peut-être suivi, je me suis fait virer de la pension)
a vécu pdt le confinement, quelques mois en pré de 5 ha/ 5 chevaux mais il n'y était pas bien car trop de turn-over avec ses colocataires.

je ne sais pas si cette information sert à qqch)]

Mon cheval s'est toujours couché pour dormir mais depuis qu'il est dans ce pré ça fait 1 mois env., il est toujours propre, ne se roule pas, ne se salit pas, n'a pas de traces derrière les coudes et au ventre donc je suis sûre qu'il ne se couche pas...

Ca me tracasse car pour moi c'est important pour sa santé.

est-ce dû à la conformation du pré ? la piste est en forme d'anneau de 3m de large avec deux zones d'une 20taine de m de large en haut et en bas, pré légèrement en pente, il a une "belle vue" sur la vallée.
En été, dans ce pré il se couche, se roule, il y a vécu plusieurs fois pdt mes vacances.

est-ce dû à son colocataire ? espagnol toujours sur le qui-vive, Lotus l'a bien apaisé par son calme mais est-ce que le tempérament de l'autre n'aurait pas aussi déteint sur le mien ?

est-ce dû au box ? mon cheval a toujours eu des abris naturels, dormi dehors. Si le box ne lui plaît pas je ne comprends pas pourquoi il ne dort pas dans le pré tout simplement... (comme il fait l'été)

Le copain, quant à lui, se roule, est tout le temps sale, je ne l'ai pas examiné assez attentivement pour voir s'il dort couché.

Les box ne sont pas paillés mais je viens d'acheter un tapis caoutchouc pour voir si c'est un problème de "confort" qui l'empêche de se coucher à l'intérieur.

Apparemment pas de problème "physique" surtout que l'année dernière il était plus affecté que cela par l'arthrose (boiteux) et se couchait, se roulait.

je pense plus à un problème "mental", quelque chose qui l' "empêche" de se coucher, le dissuade mais quoi ?... l'autre cheval surveille tout, ça devrait le rassurer non ?
ou alors l'autre cheval est trop sur le qui-vive et ça l'empêche de se relaxer ?

qqn aurait une idée d'aménagements que je pourrais apporter pour l'inciter ?
ou une idée des raisons pour lesquelles il ne se couche plus ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11429
2 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 11h02

Tu sais à quel endroit il se couche l'été?
Peut-être mettre quelque chose (copeaux par exemple) pour l'inciter à se coucher à cet endroit (juste provisoirement pour voir si quelque chose change)?
C'est quand même étrange qu'il ne se couche ni ne se roule. Si c'était parce qu'il est sur le qui vive, il se permettrait quand même de se rouler, non?
Contrairement à toi (mais je connais pas le cheval), je verrais plutôt un problème physique.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 12h33

Avais-tu repéré où il aimait se coucher dans ce pré ?
Car un anneau de 3 m de large, c'est une piste, et si pas d'endroit "sympa" à son idée pour se coucher, et bien, il s'en passe.

Mon vieux a changé de pré, fin Juin, je crois. Il se couche dans le pré depuis environ Septembre, donc il lui a fallu à peu près 2-3 mois pour se déstresser du changement (comme d'habitude).
Là, je l'ai couvert depuis le week-end dernier, donc je sais qu'il se couche encore +, car il n'aime pas se coucher quand c'est mouillé parterre et qu'il n'est pas au sec.
Et maintenant qu'il est posé avec l'autre cheval, il lui fait confiance pour surveiller les environs, pendant qu'il ronfle.

Donc pour ton loulou, tu es sûre que tu es là depuis assez longtemps pour qu'il soit rassuré au point de se coucher ? Plus l'autre cheval est assez cool pour faire la surveillance ou pas ? Il peut être sur le qui-vive, le truc est d'avoir l'entente entre les 2.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 16h27

Gaïa se couche et se roule absolument jamais l'hiver, elle a de l'arthrose aux postérieurs, pas énormes mais a froid quand elle est un peu rouillée elle boitille un peu. J'ai mi ça sur le compte de l'arthrose, avec le froid et l'humidité qui sont arrivés d'un coup
Mais ce n'est que mon avis je n'ai pas chercher a demander a des spécialistes

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
0 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 19h56

merci pour vos réponses.
En été il va à l'intérieur de la pâture donc là où ils n'ont plus accès en ce moment.

oui ça se peut que l'arthrose le gêne mais là je reviens d'une balade d'une 12zaine de km il n'est pas du tout irrégulier... enfin c'est pas pareil que rester sur la terre humide et se relever ensuite je suppose !

oui peut-être que le haut et le bas "larges" ne lui conviennent pas (qd il était au régime il était en bas dans le paddock et s'y couchait, mais là en hiver il y a peut-être un truc qui ne lui plaît pas/ plus...

les copeaux c'est une bonne idée ! (mais je sais pas où les mettre) :s

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 21h41

En vieillissant les chevaux se couchent de moins en moins voir plus du tout ou rarement.

C'est parce qu'ils ont de plus en plus de mal à se relever, donc ils ne se couchent plus.

21 ans, c'est quand même encore jeune pour arrêter de se coucher je trouve mais s'il avait de plus en plus mal en se relevant à cause de l'arthrose, c'est possible.

Lui donnes-tu un complément pour le soulager de son arthrose ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 22h33

ardennesacheval

Je pense que le "bas" ne doit pas convenir pour se coucher, je vois les groupes dans ma pension, ils se couchent + sur les "hauteurs". Donc assez au sec.

Pour le tien, à voir si l'arthrose le gène ou pas. Il peut très bien se déplacer, mais avoir des difficultés pour se coucher et lever, du coup, il évite (déjà) ?
Le mieux, est de le voir se bouger, après un long moment d'immobilité, c'est la mise en route "à froid" qui est dure. Donc si tu as repéré les heures de sieste/repos, il suffit de visiter à ce moment là pour te faire une bonne idée de la gêne occasionnée par son arthrose.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11429
2 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 14/10/2020 à 22h47

expar chez moi, elles se couchent plutôt en bas. C'est pas plus humide qu'ailleurs, voir même au contraire : c'est l'endroit qui reste ensoleillé le plus tard. C'est aussi l'endroit le plus plat Tout dépend de la configuration des lieux.

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
5 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 12h57

Mais un cheval qui ne se couche pas, c'est un cheval qui ne peut pas dormir profondément non?
Comment faire pour se reposer suffisamment dans ce cas? C'est peut-être une question idiote...

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 13h41

Met de la paille dans l’abri pour voir s’il se couche, peut être le terrain est trop glissant pour se coucher et surtout pour se relever

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 15h20

Hello

Dans ma précédente pension, ma jument ne se couchait jamais ou quasi jamais. Beaucoup de place mais troupeau assez conséquent, avec des chevaux qui bougeaient un peu trop pour ma mamie de 22 ans. Cela ne l’empêchait pas de dormir correctement et d’être reposée et en bonne santé malgré un peu arthrose également aux postérieurs (et un peu d’embonpoint).

Ensuite on a déménagé la jument chez nous avec comme unique compagnon un X percheron très imposant et très dominant (ne nous appartenant pas). Et là elle se couchait tout le temps, plusieurs fois par jour parfois, nous faisant même de grosses frayeurs tellement elle pionçait profondément. Le gros veillait sur elle, restait à ses côtés dans ces moments-là. Un vrai couple de p’tits vieux ! Malheureusement il a dû partir car ne supportait pas le terrain (asthme).

Il a été remplacé par une ponette avec qui ma jument s’est tout de suite très bien entendue, grooming etc. Sauf que depuis le départ du percheron, elle ne se couche plus.

Sans doute la présence du gros devait beaucoup la rassurer. Il avait le rôle de veilleur et même si il était un peu vache avec elle, il avait beaucoup de charisme. Avec la petite, désormais c’est ma mamie « la chef », et même si elles sont attentives a leur environnement toutes les deux, elles ne se couchent pas ni l’une ni l’autre. Depuis peu enfin un 3ieme cheval est arrivé, un hongre qui n’a tout de même pas l’aura du X Percheron. Pour le moment c’est encore trop récent pour voir un quelconque changement. Je ne sais pas si le fait d’être à 3 sera assez rassurant pour qu’elle recommence a se coucher. En tout cas tous se roulent de temps en temps donc physiquement, ça c’est possible.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 16h01


marwari74 a écrit le 15/10/2020 à 12h57:
Mais un cheval qui ne se couche pas, c'est un cheval qui ne peut pas dormir profondément non?
Comment faire pour se reposer suffisamment dans ce cas? C'est peut-être une question idiote...


AMEN!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
0 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 20h26

je trouve aussi que 21 ans pour ne plus se coucher, c'est "trop jeune" surtout qu'ailleurs avant d'arriver ici, il se couchait.

il a des compléments chondoitine-glucosamine-msm à l'année, + l'hiver ou quand il est raide, des compléments aux plantes (AI, anti-douleurs) + de l'exercice régulier et adapté (une 20taine ou 30taine de km/semaine

j'ai pas repéré ses lieux et moments de repos car depuis qu'il est là je travaille...

Je suis comme chez Annerobert, le "bas" est plus sec car l'eau s'écoule vers les côtés et le "carré" est bien exposé et plutôt sec. Mais je vais aller regarder ça de plus près, jà je cours partout entrde les clôtures, les filets à foin et plein d'autres trucs, pdt les vacances je pourrai me "poser" et passer plus de temps avec mes chevaux "pour rien". Donc mieux observer.

Ceci dit quand il habitait dans un grand pré vallonné de 10 ha, je l'ai trouvé quelquefois couché dans un marécage, résurgence d'une source à mon grand étonnement !

Et j'ai la même interrogation que Marwadi, le sommeil paradoxal se fait comment sans se coucher ? Les chevaux ne sont pas des dauphins.

Impin : quand on met de la paille, ils mangent, pissent ch*ent, mais il ne s'y couche pas ! En + ayant toujours vécu dehors il ne doit pas avoir l'habitude de se coucher dans sa pisse... quoique ça ne l'ait jamais gêné de se rouler parfois dans une bouse de vache...

IBWT
je crains que comme mon cheval est leader et "rassure" l'autre, il se sent trop "responsable" et n'ose plus se coucher...
Quant à se rouler j'aurais envie de lui donner une douche pour lui donner le réflexe, mais trop tard ilf ait trop froid !

après pour les chevaux qui ne se couchent pas : les auteurs anciens mentionnent tous qu'en Espagne ils ne mettaient pas de litière à leurs chevaux et les empêchaient de se coucher en les attachant "haut" par 2 longes, selon les espagnols cela les rendait plus courageux, et aucun des 2 auteurs ne mentionne que ces chevaux soient malades ou en mauvaise santé, ceci dit c'est pas pour autant que cette situation me convient :(

bon merci pour vos pistes, j'espère que je vais bientôt recevoir les tapis caoutchouc pour le box pour voir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 20h42

Si si, ils dorment profondément, si profondément qu'ils manquent régulièrement de se casser la figure... ou qu'ils se cassent vraiment la figure !!!!

En plus, plus ils vieillissent moins ils sont actifs, ils se reposent bien plus longtemps tout au long de la journée que les plus jeunes.

C'est impressionnant de voir vaciller et fléchir un cheval debout en sommeil profond

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
0 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 20h48

oui mais justement : il "tombe" en profond sommeil, vacille, se réveille ou "surnage" non ? car en sommeil profond les membres se relâchent complètement ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Cheval qui ne se couche plus
Posté le 15/10/2020 à 20h54

ardennesacheval


Citation :
je crains que comme mon cheval est leader et "rassure" l'autre, il se sent trop "responsable" et n'ose plus se coucher...


alors un leader n'a pas un rôle de responsabilité vis à vis des autres. Le leader est celui qui prend des initiatives, qui montre plus "d'indépendance que les autres". Celui qui est plus souvent le premier à démarrer une activité, un mouvement, qui ose plus explorer que les autres...

En dehors de la relation mère/poulain, aucun cheval ne prend en responsabilité les autres. Le lien d'attachement qui lie les chevaux entre eux repose sur d'autres motivations : la cohérence de groupe essentielle au besoin de sécurité, la dépendance "affective", l'organisation hiérarchique qui clarifie le rôle de chacun et assure la cohésion.

S'il n'ose plus se coucher par la présence de tel ou tel autre cheval, c'est plutôt un manque de confiance.
Lorsque les chevaux se couchent au sein d'un groupe, c'est que la surveillance est assuré par ceux qui veillent debout. Un cheval qui a du mal à se relever, ne prendra pas le risque de se coucher auprès des autres s'il est dominé. car sa lenteur à bouger si un dominant le sollicite va être interprétée comme une remise en cause de l'ordre hiérarchique et peut déboucher sur un recadrage.

Un cheval vieux ou ayant des difficultés à réagir vite, augmentera ses distances de sécurité avec ses congénères dominants et évitera de se coucher ou se reposer trop près d'eux.

Édité par couagga le 15-10-2020 à 20h55



Page(s) : 1 2
Cheval qui ne se couche plus
 Répondre au sujet