Cheval trop désensibilisé?

 Répondre au sujet
Auteur
1285 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Malwene

Maître
    

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 11h22

Bonjour,

Mon compagnon et moi ne sommes pas d'accord sur un point d'éducation de ma jument et j'aurais aimé des avis extérieurs.

Quand je l'ai achetée, la vendeuse m'a dit qu'elle était née au champs et que la méthode du naissent était de laisser tout le monde en liberté, sans plus d'interaction humaine avant 3 ans que nécessaire. En gros il surveillait ses chevaux tous les jours lors du nourrissage direct au cul de sa voiture et basta.

Édit: envoi trop tôt désolée X

Donc ma jument n'a absolument pas peur des voitures. On pourrait faire crisser les pneus sous son nez qu'elle ne bougerait pas. Si elle est dans la cour et qu'on ouvre un coffre elle vient voir, on peut passer très proche d'elle et même klaxonner, elle s'en fiche total.
Moi ça me va. Je ne risque pas de finir perchée dans un arbre au passage d'une voiture.

Là où ça gêne mon compagnon c'est qu'elle n'a aucun instinct de survie face à une voiture du coup! Il nous est déjà arrivé de devoir déplacer une voiture dans la cour avec ma jument au même endroit, on pourrait presque la pousser avec le capot! (On ne le fait pas évidemment mais c'est dire si elle s'en fiche)

Voyez-vous cela plutôt comme un souci ou comme un avantage?

C'est une jument type Irish cob de 1m60, 5 ans et peur de rien en général (mobilier de jardin qui tombe, compresseur qui tourne, vélos,... y'a bien que les chasseurs qui l'inquiètent)

Merci de vos avis



Édité par malwene le 21-10-2020 à 11h27

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6803
25 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 11h40

Pour moi c'est une bonne chose sans hésitations (et les miens sont pareils), c'est à toi de faire attention et de veiller sur elle quand vous êtes ensemble, c'est ton boulot, pas le sien. Son boulot à elle c'est d'être sereine et à ton écoute, pas d'avoir peur.

Edit surtout que par peur les chevaux ont souvent des réactions "débiles" et à l'opposé de la sécurité.

Édité par cymoril le 21-10-2020 à 11h41



Nanouetbabane

Apprenti
  

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
3 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 11h57

Je confirme ! Je "rêverais" que mon cheval soit comme ça, parce qu'une réaction de peur mêlée au passage d'une voiture... C'est clairement pas bon.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 13h21

C’est quand les chevaux ont peur et que celui au bout de la corde ne gère plus rien qu’il y a un drame.

Là en cas de soucis, la jument reste calme et attentive à toi justement. Tu pourras agir en conséquence. Si elle prenait peur ou était inquiète, tu passerais au 2nd plan et difficile de la sortir d’un pétrin...

C’est vraiment un bonne chose. C’est à toi d’assurer sa sécurité quand tu es avec. Donc forcément si besoin elle doit t’obéir pour échapper au danger. Si pour échapper au danger, elle n’est plus attentive à toi et fais n’importe quoi c’est là qu’il y a danger.

C’est pas une question de survie... c’est réfléchir à l’envers de dire ça...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17438
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 13h43

Moi je suis aussi de ton avis !

Et c'est la même chose pour le mien quand il s'agit de Quad/motos/chien

Aux écuries ils en ont tous les jours dans le parc, les gamins de la gérante ont eu des motos et se sont amusés avec dans les écuries

Bah en extérieur je sais que ce sera parfaitement ok !

Pour moi c'est aux humains à faire attention aux chevaux.

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2497
3 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 14h19

Techniquement y a moins de risque qu'un automobiliste perde le contrôle et qu'une voiture fonce sur ta jument qui ne bronche pas, que si au moindre wroom ta jument pète un câble et vous finissez au milieu de la route dans un galop de fuite ou dans un fossé.

Quand elle est en contact avec des véhicules qui bougent c'est que tu es au commandes donc à toi de lui dire de bouger, et pas à elle de s'esquiver.

Perso jamais vu de chevaux avoir peur des voitures (outre 1ère sorti un peu surpris), les chevaux de club en côtoient beaucoup sur les parking ainsi que les camions de transport, les chevaux de loisir ont l'habitude en balade. La mienne vie vers des parcours de motocross, un champ de tire de l'armée, une casse auto ... c'est cool qu'elle se soit désensibilisé.

Lenahaha

Membre ELITE Argent

Trust : 674  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7697
2 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 15h46

Mes chevaux aussi n'ont pas peur des voitures.
Faut les dégager pour pouvoir avancer dans le pré.
J'avoue que c'est assez chiant. Je peux klaxonner, faire hurler le moteur, ils s'en moquent totalement.

Mais bon, à côté de ça, ce sont des assurances vie en extérieur, même les jeunes, j'en ai pas un qui n'a, ne serait-ce qu'un tresaillement.
Quand je vois les jeunes de ma prof, qui sautent les fossés, finissent dans les champs et sont ingerables tellement ils sont trouillard, bah je préfère les miens.


Pour l'anecdote, il y a plusieurs années. Mes voisins et des amis a eux sont rentrés dans le pré pour ramasser des crottins à la pleine lune (chacun son délire).
Je n'étais pas au courant...
Bref, ils sont rentrés avec une voiture. Et une de mes juments, intriguée par ce nouveau véhicule, n'a rien trouvé de mieux à faire que de mettre les deux antérieurs sur le capot.
Ça les a beaucoup fait rire. Moi beaucoup moins quand ils me l'ont racontés.

Astorio

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 22/10/2020 à 11h15

J'ai également une jument qui n'a pas peur des voitures ou des engins a moteur en général (motocross camion etc)
C'est hyper cool dans 90% du temps ! Mais pour le reste, ça te mets parfois dans des situations délicates ou les voitures te frôlent et que ta jument décale le cul a la dernière seconde. Ça m'a déjà valu des frayeurs en extérieur!

Malwene

Maître
    

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 22/10/2020 à 11h24

Merci à tous de vos réponses. Ça me conforte dans mon idée de lui montrer plein de choses et de lui confirmer qu'elle peut nous faire confiance.

Je pense que là où mon compagnon a plus de mal (très peu d'expérience avec les chevaux) c'est qu'il ne comprend pas qu'au bout d'un moment elle ne se pousse pas. Un peu comme un humain avec sa " bulle " perso, ou un chien qui s'écarte quand on marche d'un pas assuré dans sa direction (pas qui s'en va mais qui se décale pour ne pas rester sur notre chemin je veux dire).

Après les voitures je les entend arriver. Une fois j'ai été surprise par un vélo qui est arrivé de derrière en silence. Ma jument n'a pas bougé un poil. Limite elle a du être surprise de mon sursaut à moi XD

Annerobert

Membre ELITE Or
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9662
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 22/10/2020 à 11h27


astorio a écrit le 22/10/2020 à 11h15:
Mais pour le reste, ça te mets parfois dans des situations délicates ou les voitures te frôlent et que ta jument décale le cul a la dernière seconde. Ça m'a déjà valu des frayeurs en extérieur!

Le cheval aura plus de risque de décaler le cul par peur (et là c'est difficilement contrôlable) que par inattention. Dans tout les cas, un cheval pas assez attentif, ça se gère par l'attention du cavalier, alors qu'une peur... pas toujours.

Quand je vois une voiture qui va pour me frôler, j'ai tendance à me décaler un peu vers le milieu de la route, pour me resserrer au croisement. 2 avantages de mon point de vue:
- je fais ralentir la voiture
- j'initie un mouvement de la part de ma jument en direction du bord => attention, et canalisation

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 22/10/2020 à 14h43

Je trouve la question de la désensibilisation très intéressante !

Cela dépend de tes attentes envers ton cheval , de l'activitée que tu fais avec lui ect. .

Pour ma part je ne fais que des balades , donc extérieur +++ . J'ai fais le débourrage de ma jument & j'ai beaucoup travaillé sur la désensibilisation.

Voitures qui passe à toute allure / voiture qui frôle les fesses de louloute , engins agricole ( du simple tracteur à la moissonneuse batteuse ) ma jument reste calme et à l'écoute. Elle connaît son job et elle me fait confiance.
C'est une facette de son caractère que j'aime énormément : mental d'acier à toute épreuve . Et qui pour moi et important lors de nos balade pour notre sécurité !

Même si je suis d'accord avec quiebro13 , c'est également aux autres usagers de la route de faire attention et de nous respecter nous cavalier !

Édité par anaisetor le 22-10-2020 à 15h07



Astorio

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 27/10/2020 à 20h05

annerobert

Après j'entends décaler le cul de quelques dizaines de centimètres, pas un demi tour sur la chaussée. Mais je te rejoins, ma jument a plus tendance a être surprise par un caillou que par une voiture, et c'est a moi de gérer dans ce cas.

Pour avoir essayer la méthode du "je me décale vers le centre de la route" a plusieurs reprises, je peux t'assurer que les gars ne ralentissent pas, ils risquent ta vie encore plus et parfois t'insulte par la même occasion. Et quand tu demandes de ralentir, c'est le pom-pom, tu as des doigts d'honneur.
Un jour j'ai eu très peur, j'entends un gars arriver vite, il a de la visibilité tout. Je decale Viva pour le faire ralentir, il nous a tellement frôler que j'ai sentis son rétro contre ma jambe. Plus jamais je risque la vie de ma jument pour des idiots !

Annerobert

Membre ELITE Or
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9662
0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 27/10/2020 à 20h21

astorio quand je dis me décaler vers le centre de la route, je me met pas au milieu non plus. Je me met juste de loin "en piste intérieur" pour me redécaler sur le côté au passage de la voiture. De cette façon, le cheval est dans son déplacement vers le bord, et risque moins de se décaler de l'autre côté par "flottement" dans la direction. En gros mon principe c'est que si tu pousse ton cheval sur le côté pour le maintenir, et qu'il ne peux pas y aller parce qu'il est déjà au bord, il a du mal à comprendre ce que tu lui demande (et risque de réagir en opposition). Alors que si tu lui demande un mouvement auquel il peut répondre, il sera plus réceptif à ta demande.

Indji

Expert
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 28/10/2020 à 07h10

Quand je vois une voiture arriver trop vite, je me mets en contre-épaule en dedans, le nez vers le bord de la route. Les fesses de le jument sortent à peine, mais les gens se méfient des coups de pieds et du coup ralentissent. Et comme ils voient qu'elle a le nez vers le bord, ils pensent que j'essaie de la ranger, et donc ne m'en veulent pas, ils s'énervent moins. Après, la mienne n'a peur de rien, je le fais pour protéger les cavaliers qui me suivent.

Annerobert

Membre ELITE Or
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9662
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 28/10/2020 à 09h55

indji excellent la feinte

Quand je détecte un vélo route (qui fait pas de bruit), je fait l'inverse: plutôt tête incurvée à gauche, ça a plus tendance à ranger les fesses à droite (et si un coup de pied de surprise part, c'est vers la droite), et ça décale l'angle de vision du cheval qui peut alors voir le vélo avant qu'il ne passe au niveau des postérieurs.
Cheval trop désensibilisé?
 Répondre au sujet