Quarter horse et engagement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2303 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Baloo1989

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Quarter horse et engagement
Posté le 03/01/2021 à 21h20

Bonjour à tous,

Je sors en complet avec ma jument Quarter Horse et j'ai souvent eu en commentaire par les juges de dressage que son trot est trop "court", qu'elle manque de souplesse et d'engagement des postérieurs et qu'elle fait des petites foulées rapides au lieu de s'étirer.

Je suis consciente qu'il s'agit d'un point faible commun chez les Quarter et qu'ils ont généralement de la difficulté à allonger le trot et à se juger voir méjuger comme les races plus classiques de dressage.
Cependant, j'aimerais travailler là-dessus et aller chercher plus d'engagement et de souplesse dans les postérieurs. Si je mets plus de jambes, elle tombe sur les épaules et accélère. Si je la retiens dans mon contact, elle a un trot correct des antérieurs mais refait ses petits pas dans les postérieurs...

Avez-vous des idées d'exercices pour m'aider? Pensez-vous que ça peut s'améliorer même si c'est une Quarter Horse?

Merci d'avance!!

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 03/01/2021 à 23h22

baloo1989


Comme tout cheval, pour travailler son dos et se muscler, il doit engager les postérieurs, et au moins se juger.

Le quarter n'échappe pas à la règle.

Tout cheval est capable d'engager

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
4 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 06h35

J'ai le même problème, (à une échelle moindre je pense ) : il a une certaine tendance à accélerer plutôt qu'engager. C'est dû à sa morphologie

ça se corrige sur le long terme en travaillant sur l'équilibre et non pas sur l'allure : si le cheval ne peut pas engager, c'est parce qu'il est sur les épaules

laisser tomber pour un temps les allongements et autre qui n'arrangent rien et lui apprenne à courir

travail de deux pistes, encore et encore, mais en restant raisonnable : quelques pas, puis un peu plus, puis au trot... j'aime bien aussi pli et contre pli sur le cercle et contre changements de main mais pour ces exercices là, il faut déjà avoir récupéré une certaine liberté dans les épaules sinon c'est trop dur pour le cheval.

travailler à petite vitesse, en cherchant un vrai soutien de la cage thoracique

surtout ! à copier cent fois : veiller à garder un contact égal main droite main gauche. C'est la jambe et le poids du corps qui donne le sens du mouvement !! Sinon, tu obtiens juste un deux pistes sur les épaules

pour l'instant, en deux pistes, la cession et les hanches en dehors/dedans passent pas trop mal
les EED et CEED c'est encore problématique correctement

le redressement de l'équilibre c'est une construction quotidienne, surtout, ne pas s'impatienter. Quelques pas à chaque séance

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
1 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 08h30

baloo1989 pour aider un cheval à engager, il y a pas mal d'exercices: sessions au trot, puis transition au pas toujours en session et départ au trot en session toujours ( ou l'inverse: session au pas, passage au trot puis de nouveau au pas).
Sinon, contre épaule en dedans sur un cercle dans un coin du manège, puis on remet droit et de suite on demande un allongement.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
4 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 09h49

cirqua1 La biomécanique du cheval c'est quand même autrement plus complexe que ça. Y'a pas de "tout noir" ou "tout blanc".

Suivant les morphologies, un cheval peut se juger sans avoir le dos tendu et inversement. Il serait plus judicieux d'observer le garrot qui monte et le dos/la ceinture abdominale qui se tendent plutôt que de se référer à de simples traces de sabot au sol.


Pour l'autour de bons exercices ont été proposés plus haut !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 10h44

Si tu regardes des épreuves d’équitation western tu pourras voir des chevaux qui engagent et qui se portent, bien que l’attitude soit différente par rapport à du dressage classique. Après leur morphologie fait qu’il vont avoir un engagement naturel moins important que d’autres chevaux. Mais ils peuvent quand même bosser dans le bon sens

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
1 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 12h01

Autant demander un bon engagement en extension d'encolure á un quarter horse n'est pas trop compliquer. Autant demander ce même engagement plus redressé/rassemblé en est une autre. Ils ont normalement une morphologie faite en descendant. Niquel pour des changements de direction rapides et accélérations mais beaucoup moins pour se rassembler/redresser.

Raison pour laquelle ce ne sont pas des chevaux de CCE/dressage/saut. On atteint vite leur limite dans ces disciplines sauf exception.

Édité par mel312 le 04-01-2021 à 14h45



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
2 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 13h32

oui il y a des races pas faites pour telle ou telle discipline mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer, au moins les bases (sauf l'attelage, trop dangereux).
Quand l'équilibre est là, une bonne flexion du rein et un vrai report de poids sur les hanches, la position de l'encolure n'est pas une difficulté, je pense.

c'est plus difficile à obtenir et ça demande plus de temps, de rigueur et de constance. Plus de technique aussi. Ce ne sont pas des morphologies qui permettraient des erreurs de dressage.
Pour autant, quel que soit la morphologie, un trot correct est je pense, à la portée de tout cheval en bonne santé. Mais cela ne s'obtiendra pas avec un équilibre sur les épaules. Ce qui de toute façon, n'est pas compatible avec le saut non plus. Donc ma foi, il ne reste plus qu'à travailler.

C'est sûr que c'est frustrant de voir les autres réaliser en une demi heure ce que l'on met six mois à construire parce que même la flexion du jarret est un problème.

mais les chevaux "pas fait pour ça" ont aussi un avantage : quand on réussit, dans le calme et l'impulsion, un beau mouvement, on a appris plus de chose. Au delà du mouvement en lui même, on a appris à construire le dressage, la musculature et le mental de son cheval.

Baloo1989

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h30

Merci à tous pour vos conseils. Oui je suis consciente que les quarter ne sont pas des chevaux qui peuvent atteindre un haut niveau en complet/CSO/dressage (quoique j'ai une amie qui enchaine 120 avec son petit quarter horse pur!) mais je compte uniquement faire des petites épreuves avec ma jument pour m'amuser.

Il reste que l'engagement et l'équilibre sont à la base de tout bon travail du cheval et c'est pourquoi je veux essayer d'améliorer ceux de ma jument.
Je vais essayer le travail sur deux pistes, tel que vous m'avez recommandé. Merci! :)

Édité par baloo1989 le 04-01-2021 à 14h31



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h31

Baloo, il faut accepter que ton cheval n'est à lla base pas du tout fait pour faire du CCE.

Le Quarter Horse a une conformation qui n'est pas du tout fait pour cette discipline, c'est comme si tu voudrais faire des courses d'endurance avec un trait Breton. (rien contre les traits bretons, je les adore!!)

Quoi que tu fasses ou modifies dans ton entrainement - ton cheval gardera se allures rasantes, il ne rentrera jamais dans le moule de ce que veulent voir les juges de dressage p.e.

Avec un entrainement correct qui respecte les principes de base de la bioméchanique, tu auras sans probblème un cheval qui engage et qui se porte, mais il ne ressemblera jamais à un cheval de complêt comme tu espères l'avoir.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h37

Bonjour,

Tu peux aussi travailler sur les barres au sol en variant l'espacement de celles-ci. Ma jument n'est pas du tout QH mais elle précipite beaucoup et allonge sans se tendre (et donc inévitablement tombe dans le galop au bout de quelques foulées). J'ai bossé là-dessus avec mon ancienne coach et cela nous a bien aidé.

Une amie monte en western et a un QH. Même tendance au trot, il est toujours loin derrière. Donc je lui avais proposé de l'essayer sur les barres au sol pour voir si ça marchait pour lui aussi. On ne l'a fait qu'une fois donc y a pas encore eu de miracle, hein. ^^ Mais elle m'a dit qu'elle avait senti une différence.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
2 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h45

Je comprends les personnes qui réagissent à l'association QH/CCE. Et j'en conviens, ils ne sont clairement pas fait pour cela.

Pour autant, baloo ne parle pas d'aller faire des grosses épreuves. Si elle évolue en Club, il y a toujours moyen de continuer de se faire plaisir.

J'ai connu ce côté agaçant en sortant mon demi-trait en dressage pur. On nous reprochait le manque de propulsion et de rebond. Ben ouais ... face à des KWPN ou des germaniques, y a clairement pas photo. Pour autant, j'ai toujours été déçue des notations car mon gros déroule quand même proprement. Du coup, j'ai arrêté de le sortir en concours, ce qui ne veut pas dire qu'on a arrêté de bosser.

À côté de ça, il cartonne en hunter parce qu'il saute pas trop mal et qu'il est métronome dans ses allures.

Faut de tout pour faire un monde. Et surtout, des fois j'aimerais revenir quelques années en arrière, quand on ne croisait pas d'avions de chasse sur une simple Club 2... Forcément, ça change la visiin des gens quand on rentre sur la piste avec nos pompons.

J'ai quand même pris dans la tronche des trucs comme "ça saute, ÇA?!!!" avant d'entrer en piste. Euh ... ben ouais, le cheval enchaîne sur 1m donc sortir sur une Club2, ça devrait aller.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
1 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h52

sd0613 le probleme d'un cheval pas fait dans la dicipline c'est de savoir ou s’arrêter pour leur integrité physique. Sauter 1m20 avec des races pas faite pour c'est vraiment risquer des blessures/séquelles sur le long terme.
Je me souvient du comtois qui sortait en CCE. a mon avis il ne doit pas etre en si bon etat maintenant.

Ce n'est pas toujours facile de savoir ou s’arrêter.


PS: á l'opposé de cela, j'ai entendu á plusieurs reprise qu'il faillait éviter de travailler les ibériques trop souvent vers le bas contenu de leur morphologie.

Baloo1989

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
3 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 14h55

Oui, je pense qu'il faut arrêter les préjugés... Je n'ai absolument pas l'intention de faire des 3* avec ma jument, mais tout cheval est capable de faire un parcours à 90cm avec un peu d'entrainement. Ma jument est super franche à l'obstacle, on a été sans-faute sur le cross et obstacle toute notre saison.
Après je sais qu'elle ne pourra physiquement pas aller très loin mais on s'amuse et on se classe quand même à notre niveau. Cela n'empêche pas de vouloir travailler sur nos défauts, même s'ils ne seront jamais corrigés complètement.

Et pour la parenthèse, je suis au Québec et les quarter horses ici sont des modèles très adaptés à l'équitation classique puisque c'est le cheval multi-discipline par excellence ici, ils sont partout à petit niveau. Un peu nos PFS/SF locaux haha. Donc quarter horse = western, pour moi c'est non ;)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
1 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 15h01

baloo1989 C'est vraie qu'ici la majorité des QH elevés/importé son axé western avec la morphologie qui va avec.

Bref dans ton cas je travaillerais dans un premier temps l’engagement sans vouloir le redresser á tout prix. Donc barres au sol, travail sur deux pistes, .....

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Quarter horse et engagement
Posté le 04/01/2021 à 15h02

mel312

Je suis d'accord pour les limites et le respect de l'animal.

Pour autant, les aspects physiques ne sont pas nécessairement liés. Sinon, on ne verrait aucune pathologie chez les chevaux de sport.
Page(s) : 1 2
Quarter horse et engagement
 Répondre au sujet