Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
14342 vues - 72 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 13h50

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message pour avoir des avis extérieur sur mes recherches / visites de chevaux.

En effet je suis dans un projet d'achat pour (re)devenir propriétaire.

J'ai 20 ans d'équitation à mon actif, dont des dizaines d'année en club. Aujourd'hui je continue de me former dans une ecurie de dressage à raison de plusieurs cours individuels par mois.

J'ai déjà été proprio d'une jument à mes 17 ans ( Cadeau de mes parents, une Pur sang anglaise que j'ai eu à ses 2 ans, qui est décédée à ses 5 ans.)

Aujourd'hui je cherche à racheter un cheval pour loisirs et pour sortir un peu en concours de dressage amateur. ( Pas à rythme soutenu hein, peut être 1 par mois).

Au début, j'étais parti sur un achat d'un jeune : 2-3 à debourré . J'ai déjà vécu un debourrage sur mon ancienne jument, et j'ai gardé un très bon souvenir de tout ça.
Malheureusement, 2 ans à peine après son débourrage, celle ci est décédée.

Mais plus ça va, plus je me demande si je suis vraiment prête à reprendre un travail avec un jeune ou si je regarde sur un cheval plus vieux avec déjà des bases montées.

Je cherche donc des avis, sachant que je sais bien que c'est assez personnel comme choix, mais j'ai du mal à me fixer sur un choix ( jeune ? Moins jeune ?).


J'essaye ce week end un cheval qui prend 9 ans en Mars 2021. Avec une toute petite basse école, allures qui semble très confortable et qui s'applique beaucoup.
Mais je me tate, est ce pas trop " vieux" pour un cheval qui a seulement une petite basse école ?
J'arrive pas a me fixer sur cette histoire d'âge décidément.

Ceci sera mon journal pour mon projet d'achat :)
Ça me permettra d'avoir vos avis !

(désolée si c'était brouillon )

Édité par treman le 09-09-2021 à 11h05

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
7 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 13h59

Je pense que la question à te poser, c'est : est-ce que tu as envie de pouvoir te faire plaisir tout de suite ?
Si la réponse est oui, le petit lou de 9 ans sans trop de travail encore peut te permettre à la fois d'en profiter déjà et de pouvoir le travailler à ta façon. Et puis pour moi l'âge n'est pas un frein, si tu te mets à le bosser régulièrement, ça va vite évoluer ! Sans compter qu'à cet âge là, tu es fixée sur le caractère.
Je ne peux que te dire ça puisque le mien est dans ce cas, 9 ans en Mars 2021, toutes les bonnes bases de travail mais rien d'approfondi et on en fout pas une depuis 2 ans que je l'ai ^^

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h06

bonjour,
tout dépend ce que tu aimes et ce que tu recherches. Perso, j'adore les jeunes tout juste voir pas débourré, parce qu'on le fait à notre main. Parce qu'ils ont pleins de choses a apprendre, du coup le travail est intéressant, ça permet de se remettre en question sur notre équitation. J'adore voir au bout de quelques mois tout ce qui a été accompli. Il y a deux bémols. Le premier est que si tu as envie de faire de la compet, avec un jeune ca ne sera pas pour tout de suite. Et le deuxième, (qui est plus un avis personnel) et qu'avec un jeune il faut être tout le temps présent à cheval. Le jour ou tu as passé une mauvaise journée, ou tu es fatiguée et que tu as juste envie de faire un tour de cheval pour te faire plaisir, et ba ca peut etre le jour ou le jeune a peur de fantômes, ou il a envie de faire le fou, etc ... Le jour ou tu as envie de faire tranquille n'est pas nécessairement le jour ou le jeune va te permettre de faire tranquille.
Au contraire avec un plus vieux, tu vas pouvoir aller faire du concours rapidement, et le jour ou tu as envie de faire cool tu peux (sauf si tu as un cheval avec les fils qui se touchent tout le temps lol). Mais sur un cheval d'une dizaine d'années tout le gros du travail sera fait. Moi je m'ennuie avec des chevaux dressés au bout d'un moment. Y'a "juste" a entretenir la musculature en carrière et le souffle/moral en extérieur, y'a pus grand chose a leur apprendre.

Après tout est une question d'envie personnel. Perso j'aimerai en avoir un jeune et un vieux en fonction de ma motivation du jour

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4553
0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h15

Effectivement ça reste personnel comme choix ^^

Je ne sais pas ce que tu appelles "petite basse école" mais effectivement quitte à prendre un 8/9ans personnellement je chercherais un peu plus de travail. Même si effectivement, quel que soit le niveau de travail, le caractère est un peu plus sûr que pour un plus jeune !

Pour les plus jeunes, le travail d'un cheval tout juste débourré est quand même particulier. Si c'est qqchose qui te plaît et t'attire ça se tente ! Surtout si t'as pas de gros objectifs concours et pas immédiats.

Bref ce sont pour moi 2 projets différents un jeune sorti du débourrage ou un cheval plus avancé.
Pour le 9ans ce n'est pas vieux du tout et s'il a été peu travaillé mais dans le bon sens ça me paraît une bonne chose pour du loisir ++

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h26

choix personnel je dirais aussi:
- un jeune à qualité intrinsèque équivalente qu'un plus vieux, c'est moins cher, mais tout est à faire! Il y a donc moyen de se planter. Il faut prévoir un budget encadrement ( mais un vrai hein, pas le mono du coin qui n'a vu des jeunes chevaux que dans les livres), et beaucoup de remise en question. Il faudra aussi savoir l'attendre et admettre de ne pas se faire plaisir tout de suite dessus ou en concours. Et un jeune, ca peut être sportif les premières années.
- un cheval plus âgé, 8/10ans, bien mis, qui sait lire et écrire, c'est chouette, mais c'est aussi un budget. Mais dans ce cas la, tout est accessible de suite, concours and Co...

Perso, j'ai fait le choix du jeune cheval ( elle avait 4ans, un cavalier sur le dos depuis 15jours). Elle prend 14ans en 2021. Elle a fait de moi la cavalière que je suis, j'ai appris, on a appris ensemble, elle m'a fait passer mon galop 7 dans les 3 disciplines. Perso, je resigne de suite !

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
1 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h29

Hello lucile !

J'ai été dans ton cas il y a 2 ans, comme tu le sais déjà. A la base je voulais un cheval dans la tranche 8/10 ans, justement pour pouvoir sortir en concours de suite. L'avantage est que même si il peut rester du boulot, à cet âge là ils sont un minimum clé en main et peuvent malgré tout toujours évoluer dans le travail. D'autant plus qu'ils sont finis physiquement.
Le hasard a fait que j'ai fini avec un 4 ans tout juste débourré et j'ai donc eu l'inverse que je souhaitais. A cet âge là, ils vont pouvoir sortir relativement vite malgré tout, surtout si ils sont de bonne composition, comme peut l'être calva qui est une crème. Les désavantages que j'ai constaté durant ces 2 dernières années :
1. J'ai un emploi du temps chargé + confinement qui est intervenu cette année, ce qui fait qu'il a eu de nombreuses pauses dans le travail. Je ne pense pas que ça lui déplaise, mais du coup la remise en route est à chaque fois plus longue que pour un cheval déjà mature dans le travail, et il a pris du retard dans son évolution, c'est certain.
2. Le temps de le faire évoluer et qu'il soit prêt pour les concours.. je me suis rendue compte que mon envie de concours s'était émoussée. Du coup il est très peu sorti, peut-être une sortie, voir 2 par an, ce qui fait qu'il n'est pas du tout valorisé. Bon, j'ai l'avantage qu'il soit très simple en concours, donc si un jour je retrouve la motivation, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Voilà, c'est un ressenti parmi tant d'autres et je ne sais pas si ça t'aidera dans ta décision, mais ça permet de voir un peu les 2 côtés.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
7 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h39

C'est un choix personnel à débattre avec toi-même selon ta vision de l'équitation et tes objectifs aussi.
Mais en tenant aussi compte de ton caractère à toi. Es-tu assez tenace pour bosser un jeune et les hautes et, surtout, les bas ne te font pas peur ? Tu as un budget "travail" au cas où tu aurais besoin de l'aide d'un pro pour résoudre un problème, passer un cap ? Devoir interrompre le boulot parfois, parce qu'il y a une poussée de croissance, ça ne te gêne pas ? Etc.

Perso, j'ai acheté mon 1er cheval à ses 14 ans, donc 9 ans, ce n'est pas vieux lol. Cheval maître d'école que je ne me suis jamais lassée de monter. Il m'a fait progresser +++.
Et pendant que mes copines cavalières formaient leur jeune, j'embarquais le mien en van pour faire mes concours de dressage ou de CSO et, je partais en extérieur sans me poser de question.
Soyons très clair, il me convenait parfaitement à 14 ans, car mature, calmé etc. Je pense que je l'aurais rencontré plus jeune, il aurait été trop difficile pour moi (niveau G5 à l'époque).

Quant au mythe de "faire un cheval à sa main", le cheval d'âge se fait aussi à sa main.

La différence, en achetant jeune, à la sortie de l'élevage, tu sais à peu près comment le cheval a été traité (quoi qu'il peut y avoir des surprises, parfois). Donc, si tu débourres, s'il y a loupé, tu le sais, idem pour les début de dressage.

Pour moi, la durée ne rentre pas vraiment en compte par rapport à l'âge. Tu l'as malheureusement vécu, le cheval peut "partir" à tout âge.

Je dirais de te lister pour toi-même, par écrit les avantages et inconvénients de prendre un jeune, moins jeune, mature, etc. Tu tomberas, peut-être sur une fourchette d'âge qui te conviendra bien.

Genre pas un 2-3 ans à débourrer, mais plutôt un jeune à finaliser de 5-6 ans ?
Ou au contraire, un 9-10 ans, car en revoyant tes objectifs, les sorties en concours, balades, et autres activités, tu n'as pas trop envie d'attendre que le cheval soit au niveau, aussi bien en dressage qu'en éducation, par ex.

Et je te dirais aussi de te poser la question de pourquoi tu ne souhaites plus partir sur un 3 ans débourré ? Qu'est-ce qui te fait revoir ce critère là ? Ca pourrait t'aider à affiner tes critères d'âges, niveau de dressage.

Édité par expar le 08-01-2021 à 15h23



Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 14h39

Bonjour!

Je suis sincèrement désolée pour ta jument...
Pour ce qui est de l'âge, j'ai personnellement fait un entre-deux, j'ai eu mon cheval quand il venait tout juste d'avoir 6 ans, il était pas vert mais il avait encore pleins de choses à apprendre!
Je pense que le type d'énergie dépensé pour un jeune ou pour un plus âgé n'est pas le même, il faut voir si tu es émotionnellement et financière apte à avoir un jeune, avec un encadrement rassurant pour vous deux

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 15h44

Bonjour,

Je pense que c'est deux projets différents.

Si tu veux prendre un vieux, il faut prendre déjà un cheval former au dressage afin de pouvoir sortir tout de suite en concours car sinon je ne vois pas l'intêrêt de prendre un cheval avec de l'âge s'il n'est pas formé.

Si tu prend un jeune, tu peux opter pour un 3 ou 4 ans déjà débourré avec lequel tu évolueras sur le circuit des jeunes chevaux en dressage et à que tu formeras toi même avec le plaisir de former un cheval

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 17h25

La première question c'est le budget
Car un cheval d'âge bien dressé pour se faire plaisir en concours sera forcément plus cher qu'un jeune pas ou à peine débourré.

Même un jeune, si vous avez des envies de concours, il faut situer votre objectif (club, amateur 3/2 ou amateur élite et + par exemple) car le potentiel du jeune changera considérablement le prix qu'il soit débourré ou non.

Que ce soit un jeune ou un plus âgé, du moment que vous avez un objectif de concours, quel qu'il soit, un suivi technique est nécessaire. Là encore il faudra adapter votre budget à vos objectifs ou adapter vos objectifs à votre budget.
Car avoir un suivi régulier avec un cheval d'âge à entretenir, ou un suivi quotidien avec un jeune cheval à débourrer ou à peine débourré, cela n'est pas le même coût.
Votre niveau et votre expérience de propriétaire déterminera le niveau d'accompagnement dont vous avez besoin.

Le mieux est de vous rapprocher soit du professionnel qui vous connait et qui peut vous accompagner dans cette démarche de faire un bilan et de dresser avec vous le cheval qu'il faut rechercher.
Ou si vous n'avez pas de professionnel fixe actuellement à vos côtés de vous rapprocher d'un professionnel dont c'est le métier pour vous conseiller.

Ici sur un forum où personne vous connait....ça va être compliqué de vous orienter.

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
1 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 18h02

Merci à tout le monde pour vos réponses !

expar C'est une bonne idée , je vais essayer de faire une liste de pour ou contre.

Mais si je devais te répondre spontanément à la question " pourquoi tu ne souhaites plus partir sur un 3 ans débourré ? Qu'est-ce qui te fait revoir ce critère là ? " : Je crois que c'est en partie avec le vécue de ma jument. J'avais envie d'aller très loin avec elle , je l'ai eu a ses 2 ans et du jour au lendemain elle est partie. Elle avait 5 ans et j'ai eu l'impression d'avoir " Rien" fait avec elle. Comme si au moment ou ca devenait intéressant , ou elle commençait a sortir de belles choses , tout s'arrêtait. Et je crois que j'ai été tellement frustrée de ca ,que je pense avoir au fond de moi envie d'avoir un cheval avec qui je peux tout de suite poser mes fesses et " profiter".

Pourtant , à coté , j'ai adoré avoir un jeune et construire les bases !

Donc je suis un peu perdue... Vraiment je suis complètement bloquée sur ce point

rirou27 J'ai justement pensé a toi , c'est vrai que tu es parti sur un jeune au final , mais déjà débourré donc c'est pas mal aussi.
Je crois de toute façon que mon choix se fera uniquement sur un cheval débourré. Apres reste a savoir si je cherche vraiment exclusivement du 4-5-6 ans ou si je regarde aussi les 9-10...

- - - -

J'essaye le 9 ans demain , affaire a suivre, mais je ne cherche absolument pas a précipiter mon achat. Je veux être sur de mon choix et pour le moments je suis encore dans le flou sur ce critère de l'âge.

frison78 Concernant mon encadrement , oui je serai toujours suivie par ma coach de dressage.
J'ai justement son avis et elle me dit qu'elle me voit bien sur un jeune comme sur un plus vieux.
En tout cas niveau capacité de travail , elle doute pas de mes capacités a réussir sur un jeune , mais ce choix m'appartient comme elle dit , ca dépend de mes envies profondes.
J'avais envie d'avoir des avis extérieurs également c'est pour cela que j'ai crée ce post

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 20h12

treman

J'ai pensé à ta mauvaise expérience avec ta jument.

Mais dis-toi bien que tu achètes du "vivant".
Donc jeune ou vieux, le risque est le même, il peut partir du jour au lendemain, sans prévenir.

C'est pour ça que je te conseille de coucher par écrit les avantages/inconvénients par écrit.
La liste est pour toi, tu n'as aucune raison de te mentir à toi-même.
Et ça se trouve, tu vas pouvoir la poser, la compléter au fur et à mesure et avancer dans ta réflexion sur ce que toi, tu veux vivre comme "aventure" avec ton futur cheval.
Il ou elle ne sera pas comme ta jument, je pense que tu as eu assez de temps pour faire un vrai deuil et tourner la page, et donc, éviter de "comparer" avec elle. Ca sera une autre expérience, bien différente, avec tes objectifs qui ont évolué entre-temps.
Donc entre réalité budgétaire, objectifs équins et envie, à toi de faire la part des choses.

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 20h16

expar Tu as raison. Merci beaucoup pour ton message, il me touche ( je sais pas pourquoi :)).

Je vais poser mes envies sur papiers , ça m'aidera.
Je rêve tellement de ce nouveau cheval que j'ai pas envie de me tromper non plus !

Merci encore

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 08/01/2021 à 20h20

treman

De rien.
L'achat est toujours un moment super émotionnel...autorise-toi la possible erreur de casting, même si tu as tout fait pour tout bien définir...

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
2 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 10/01/2021 à 11h14

treman Oooooh ça y est Trop contente que tu ai franchis le pas

Pour ton choix de jeune ou moins jeune, de mon côté je te dirais de pas te fermer à l'âge Essaye, il faut déjà que le feeling passe. Si tu es super bien sûr un 4 ans ou un plus âgé sans trop de travail, ma foi, ça n'en sera que plus intéressant de lui apprendre des choses et de parfaire son boulot.

Et puis si les concours te tiennent à c?ur, tu as des prépas qui seront adaptée au niveau d'un cheval débutant, quelque soit son âge

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
1 j'aime    
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
Posté le 10/01/2021 à 11h23

evergreen67 Ouuuuuuiiiiii

Du coup j'ai essayé le 9 ans hier mais il ne m'a pas convenu. Un cheval énormément sur l'?il, j'ai demandé à sortir en extérieur avec juste 15 min et il serrait les fesses et écarts à tout va. Donc ça m'a pas convenu.

Je continue mes recherches. Je pense que oui, le feeling c'est le plus important, donc il faut voir au cas par cas :) donc affaire à suivre !

Édité par treman le 10-01-2021 à 11h24



Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon projet d'achat cheval dressage- Voici Eternelle !
 Répondre au sujet