Une pause "cheval" dans mes études

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1543 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 19h51

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Camille, je suis en BTS ... et je n'ai qu'une envie : arrêter ! Je pense à faire une pause d'une année depuis l'obtention de mon BAC (il y a bientôt 3 ans), mais les choses ont fait que je n'ai pas pu réaliser ce projet, et aujourd'hui je suis embarquée dans une filière qui ne me correspond pas du tout.

J'aimerais me réorienter vers un métier manuel/artisanal, mais mon projet professionnel est complètement flou et j'ai vraiment besoin d'une pause, à partir de juillet 2021. Idéalement, je voudrais être au contact des chevaux de manière régulière, mais je ne sais pas du tout quelle activité faire en lien avec eux, surtout pendant un an ! C'est trop court et trop long à la fois.

Je pensais faire un service civique, enchainer des stages pour peaufiner mon projet professionnel, me faire embaucher comme groom ou acheter un bon cheval et travailler avec lui (randonnée, attelage, travail à pied, etc). Bref, comme vous pouvez le voir, c'est un peu le bazar pour l'instant

Voilà voilà, si quelqu'un a des idées, une expérience, des conseils, n'importe quoi, je suis preneuse !

Édité par camo19 le 14-01-2021 à 19h53

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 20h07

camo19

Juste pour un an tu peux être palefreniere (et encore, les ecuries veulent garder leurs employés, pas avoir à chercher tout le temps )

Groom c'est pareil et il faut que tu sois parfaite sur tous les soins, avec expérience jeunes chevaux et entiers, souvent permis pl.

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 20h30

Groom effectivement sinon plus dans la vente mais en restant dans le milieu du cheval style saddle fitteuse, vendeuse dans une sellerie, ou bien tout ce qui touche à la santé style shiatsu, podologue, ostéo
Ce ne sont que des pistes et ça doit demander des études supplémentaires

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 20h30

camo19
Peut-être prendre un cheval en confiage pour 1 an ? Parce que, si tu en achètes un, il faut l'assumer après la pause aussi, et si tu reprends des études ça peut devenir un poids financier ou te prendre trop de temps.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
8 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 20h38

Je vous conseille de faire l'effort de terminer ce BTS. Les conditions d'études en ce moment sont très très pénibles pour tout le monde, mais il ne faut surtout pas abandonner !
Un bac+2 vous aidera à trouver du travail par la suite, l'accès à l'emploi est vraiment meilleur qu'avec un seulement le bac.
En plus vous aurez du mal à trouver un emploi dans la situation actuelle.
Quelle est votre spécialité de BTS ?

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 14/01/2021 à 20h40

J'ai un BTS Gestion et Protection de la Nature, et je fais un second BTS, en un an cette fois, en Gestion Forestière.

J'ai bien sûr dans l'idée de terminer cette année (bien que cette idée ne me réjouisse pas beaucoup !), mais la réorientation est plus que nécessaire au point où j'en suis

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
2 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 15/01/2021 à 14h29

camo19 ton bts ne te permettrait-il pas d'être garde forestier à cheval ? Après je ne connais pas ce que tu fais et je ne sais pas quelles études il faut mener pour ce métier. Mais protection de la nature et cheval me font penser à ça.

Sinon si tu aimes le manuel et que tu veux rester dans les chevaux tu peux toujours te renseigner sur les métiers type bourrelier, sellier arnacheur, ou alors te lancer à ton compte dans la création d'articles équestre, type licol personnalisé, déco, mais ça demande des connaissances, beaucoup de travail et de persévérence.

Tu as aussi un métier qui visiblement est en pleine expansion, podologue équin, je vois de plus en plus de demandes de propriétaires, cavaliers qui recherchent des podologues par chez eux et qui ont du mal à trouver.

Mais je rejoins ce qui est dit plus haut, terminer ton bts te permettrait de trouver plus facilement du travail, et ça te laisse le temps de réfléchir un peu à ce que tu souhaites faire par la suite.

Bon courage en tout cas, souhaitant faire une pause et changer de voie moi aussi, ça n'est pas simple surtout dans le contexte actuel.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 15/01/2021 à 14h59

camo19 Ce sont de très bon bts qui risquent de te servir, je suis d'accord que c'est important de bien terminer ton année en cours et avoir un diplôme

Pour ce qui est d'une année avec les chevaux, je te conseille fortement de faire une année en volontariat à l'étranger dans une écurie éventuellement. Ca permet d'apprendre une nouvelle langue, une nouvelle approche, une autre culture etc... et c'est très bon dans un CV

Je peux te donner un très bon site par MP si tu veux

Édité par greatuma le 15-01-2021 à 15h01



Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 21/01/2021 à 15h27

Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc sûrement faire un service civique et avoir un cheval en demi-pension en parallèle, en attendant d'avoir mon propre cheval et de savoir vers quel domaine continuer !

Hum j'aurais bien aime être garde à cheval, mais mon niveau d'équitation est loin d'être suffisant, malheureusement

Édité par camo19 le 23-01-2021 à 23h52



Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 21/01/2021 à 15h57

greatuma je veux bien les sites aussi si tu as le temps

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 21/01/2021 à 17h10

camo19

Pourquoi n'es-tu pas satisfaite de tes formations, qu'est-ce qui te pose problème ?

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
6 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 22/01/2021 à 09h08

Alors j'ai commencé par un bac S, que j'ai choisi pour les mauvaises raisons. C'était dur, mais je ne m'en plains pas car ça m'a ouvert pas mal de portes.

Ensuite j'ai fait un BTS Gestion et Protection de la Nature en 2 ans, c'était super mais la plupart des gens étaient surtout là pour avoir un diplôme facile et passer du bon temps avec les copains. J'ai créé une association naturaliste avec mon copain, mais personne ne l'a reprise après la fin de nos études parce qu'ils préféraient tous aller en soirée plutôt que de faire des sorties sur le terrain, par exemple. Ça montre déjà un peu la mentalité dans ce milieu ... Je me suis aussi rendue compte que protection de l'environnement et cause animale étaient deux sujets incompatibles dans la tête des gens, et les végétariens étaient très critiqués (alors que, clairement, la consommation de viande n'est pas le meilleur moyen de protéger l'environnement).

Suite à ce GPN, j'ai intégré un BTS Gestion Forestiere en 1 an, pour compléter. C'est un peu compliqué, mais disons que la gestion forestière nous est présentée comme un domaine "écologique" : les arbres stockent du carbone, donc il faut en couper pour répondre aux enjeux climatiques. Et le bois est plus écologique que le plastique, donc ça justifie l'exploitation des forêts. Mais ce qu'on oublie souvent de nous dire, c'est que l'exploitation en tant que telle (abatteuses qui consomment plusieurs centaines de litres de pétrole par jour, tassement des sols, plantation d'essences allochtones, coupes-rases pour une rentabilité à court terme plus importante, etc) est génératrice d'une pollution parfois très importante et de destruction des écosystèmes et de la biodiversité.

Par ailleurs, les machines tendent à être toujours plus perfectionnées, tout est tactile dans certaines machines, et d'autres seront bientôt sans pilote à l'intérieur, il y a même des drones capables de cuber, de repérer des zones d'arbres malades, etc. C'est bien beau toute cette technologie, mais c'est loin d'être aussi écologique qu'on le prétend.

La plupart des forestiers écartent d'office toutes les techniques dites "alternatives", comme le débardage par câble-mât, le débardage a cheval, les sylvicultures douces. Il faut toujours plus de rendement, toujours plus vite, avec toujours moins de personnel et en essayant de faire le plus de marge possible. Beaucoup de coopératives forestières sont critiquées à cause de ça : la marge doit être importante, donc elles arnaquent les propriétaires.

Enfin, sur les jeunes plantations, il y a souvent un problème de grignotage des bourgeons, de frottis ou d'arrachage par le "gibier" (chevreuils en particulier, mais aussi cerfs, sangliers, lapins...). Comme il n'y a plus de loups, d'ours et de lynx la ou je me trouve, les ongulés sauvages s'en donnent à coeur joie, et il n'y a personne d'autre que les chasseurs pour les réguler. Mais là aussi, les chasseurs passent pour les saint-sauveurs de la nature, alors que concrètement, on a viré les prédateurs sauvages, on a rasé des forêts pour y mettre des plantations de résineux, et on se plaint que ça marche pas à cause des animaux qui, eux, sont encore là.

En clair, ce qui me gêne dans ces études, c'est l'hypocrisie générale, on nous fait clairement prendre des vessies pour des lanternes. Quand on a le malheur de soulever un point de contradiction, alors les profs nous rappellent que le bois est plus écologique que le plastique, et le débat se clôt.

Le problème est donc d'ordre éthique, je sais que je suis pénible avec ça mais je ne supporte ni l'hypocrisie ni les discours volontairement tronqués, "parce que c'est quand même plus pratique". Ces études et les gens que j'ai rencontrés font bien sur avancer ma réflexion et aiguisent mon esprit critique, mais en attendant, je n'arrive pas à trouver ma place, un domaine dans lequel je sentirais que mes valeurs sont comprises et respectées. C'est pas si facile à trouver, malheureusement !

Voila voilà, j'ai un peu vidé mon sac, désolée pour le pavé ! J'aimerais juste éviter que ce message ne finisse en débat, ces études et ce monde conviennent sûrement à plein de gens et je ne les juge pas, c'est juste que, personnellement, ça ne me convient pas.

Édité par camo19 le 23-01-2021 à 17h57



Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 22/01/2021 à 11h00

camo19 Bonjour,

merci pour ces explications très détaillées...

Ce qu'il faut que tu gardes en tête, c'est que le BTS n'est qu'un diplôme qui va te donner accès à des boulots, les profs t'enseignent ce qu'il y a au programme, mais ce n'est pas forcément ce que tu vas appliquer strictement ensuite, certains profs en BTS peuvent même être complètement déconnectés de ce qu'il se passe réellement..(RQ: je vais peut-être me faire descendre là, je précise donc que je suis fille de prof de l'enseignement général, je ne critique absolument pas les profs, mais dans la filière pro, il peut y avoir un décalage rapidement quand même, si le prof ne cherche pas à rester au courant des évolutions..).

Une fois ton BTS en poche, rien ne t'empêche de justement t'impliquer dans des projets qui correspondent à tes valeurs..

Bonne continuation..

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 22/01/2021 à 11h32

camo19 Sache une chose c'est que dans n'importe qu'elle voie que tu va prendre ou que les autres prennent rien n'est idyllique ou si on veux dire noir ou blanc. que cela soit dans les filières que tu a choisit ou da'utres (medecine, equitation, architecture, ....)

Je ne souhaite pas que cela part aussi en debat mais ce qui me choque dans les pro loups et anti-chasse, anti-consommateur de viande c'est qu'il voit que le possitive de leur opinion et non le coté negatif.

si le loup regagne du terrain comme avant et forme des meutes ou non pas sur qu'au final on soit tous ravie. Que ce passera-t-il quand nos animaux domestiques se feront manger ou nos enfant ou nous même se retrouveront en face du meute un peu affamée en plein hivers. Ou lorsque qu'on perdra un poulain nouveau née. Ou reviendrons á pieds car pompom a une peur des loups. Deja qu'on se plein des chiens non en laisse. Pourtant j'adore les loups, c'est magnifique. C’était mon animal préfère enfant.

Pour les anti-chasses. Laissé donc les sanglier proliférer (les loups s'y attaquent que tres rarement) et on verra l'etat des jardins, champs et prés de nos chers chevaux.

Et pour les anti-consommateur de viande et bien entre la famine a nourrit tout le monde sans viande (par ce qu'en plus les champs ne seront saccagé par les sangliers et insectes) et bien pas mal d'animaux ne vont plus exister. qui va s’amuser a élever et nourrir certaines races de vaches avec la place et la quantité de nourriture que cela demande....

Par contre je te rejoint, il y a beaucoup d'abus. Raison pour lesquels je suis pour l’agriculture raisonné et plus de contrôle dans certains domaines. Apres le profit même si il y a des excès choquant et punissable. Helas il y en a toujours eu et en aura toujours. Mais il faut bien que tout travail soit viable. On ne peut pas toujours espérer fonctionné sur des subvention et donations. Il faut bien que les sous viennent de quelques part.

Bref rien n'est simple. Le tout est de trouver un équilibre/compromis bien pour tous. Qu'en a soit même on jongle toujours en nos idéaux et la dure réalité de la vie. Helas c'est premier ne mettent rarement du pain á notre table.

PS: j'ai etait comme toi á ton age a etre frustrer lorsque les choses n'etaient pas comme je l'esperais. Du coup tres souvent decue. Maintenant j'essaie de retirer le positif de chaque chose plutot que le mauvais coté.

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 22/01/2021 à 18h13

mariane

Haha non ne t'inquiète pas, tu as tout à fait raison ! Certains profs de mon établissement ont des idées toutes faites, et même quand on leur démontre qu'ils ont tort, ils persistent dans leur lancée. C'est dommage, mais j'essaye de faire l'effort de prendre ce qu'il y a à prendre, et de laisser le reste. On verra si je continue la dedans, mais honnêtement, c'est un monde de bourrins (gentils, certes, mais bourrins quand même !), où seules les "grandes gueules" se font entendre, et les timides passent inaperçus. Tout dépendra des opportunités, mais je suis actuellement trop dégoûtée pour imaginer continuer là-dedans.

mel312

Non, je sais bien qu'aucun domaine ne sera parfait, mais j'essaye de trouver celui où les côtés négatifs seront moins impactant et dérangeants pour moi. Je fais tranquillement mon chemin !

En revanche, doucement sur la vision du méchant loup qui mange les petits enfants dans le froid de l'hiver, ça n'arrive que dans les films. Je ne dis pas que c'est un animal sacré auquel il ne faut pas toucher, mais on a bien moins de risques avec une meute de "loups affamés" qu'avec son propre chien, qui lui, n'a en général pas peur de l'Homme. Il y a chaque jour des morsures de chiens en France, et qui parfois ont de graves conséquences, alors que les attaques avérées de loups sur l'Homme se comptent sur les doigts d'une main (dans le monde entier, pas seulement en France, pour le coup).

Et pour le paragraphe sur les "anti-chasse" et la prolifération des sangliers, je rappelle que ce sont les chasseurs, dans les années 70, qui ont relâché des hybrides cochon-sanglier, dont la femelle est très (très) prolifique. Les sangliers sont agrainés en hiver, aussi. Et non, le loup n'en chasse pas beaucoup, mais il fait bouger les populations, ce qui permet d'éviter qu'ils ne stagnent trop longtemps au même endroit et qu'ils ne causent de dégâts trop importants... Donc non, je ne suis pas anti-chasse, mais il faut voir la vérité en face, la chasse d'aujourd'hui c'est de l'élevage en plein air. Il y a des élevages qui continuent de relâcher des animaux quelques jours avant l'ouverture : ce n'est pas le sanglier le problème, mais les lobbies qui se cachent derrière.

Enfin, si tout le monde mangeait de la viande, on devrait raser l'intégralité des forêts et se mettre à exploiter tous les milieux (montagnes, déserts, zones gelées, etc) pour laisser la place aux vaches et au soja qui permet de les nourrir. C'est bien beau de vouloir des protéines animales à tout prix, mais ça a un coût environnemental phénoménal (l'élevage est le 3eme pôle de production de CO2 à l'échelle de la planète, sans parler des conséquences sur les écosystèmes du monde entier).

Bien-sûr, il faut être nuancé quand on parle du loup, de la chasse, de l'élevage, de la pêche, etc. Je pourrais en parler longtemps, et je ne détiens certainement ni la vérité ni la justice ! Il faut tout de même constater que certains abus sont "justifiés" (sur-exploitation des forêts pour avoir du bois, sur-pêche pour répondre à la demande, production industrielle de viande rouge pour la vendre moins cher, etc), mais ne sont pas "justifiables", dans le sens où il est objectivement injuste de faire tout ça vis-à-vis de ce qui nous entoure (la nature et les autres êtres vivants ont, selon moi, des droits propres et ne sont pas là que pour servir les intérêts de l'Homme), mais également des générations futures. Que dirons-nous a nos petits enfants quand il n'y aura plus de poissons dans les océans, plus aucune forêt qui ne dépasse les 50 ou 60 ans, plus de prédateurs sauvages ? C'est certes important de manger chaque jour, mais l'humanité ne s'arrêtera pas à la prochaine génération, il faut penser à ceux qui viennent après...

Édité par camo19 le 23-01-2021 à 23h56



Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Une pause "cheval" dans mes études
Posté le 23/01/2021 à 10h11

J'ai aussi entendu parler d'un Certificat de Spécialisation en utilisation de chevaux attelés et ça pourrait m'intéresser. Est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus, ou l'aurait lui(elle)-même fait ? Quels sont les débouchés (même si j'imagine bien que c'est mince) ? Créer une activité indépendante peut-il permettre de contourner ce problème ?
Page(s) : 1 2
Une pause "cheval" dans mes études
 Répondre au sujet