2 j'aime
Location appart : dossier illégal?
Posté le 20/02/2021 à 15h13
Hello hello !
Pour moi, c'est compréhensible et "normal" pour une agence de demander certaines des infos que tu cites - voire ça ne change rien pour vous - :
- Situation maritale : C'est légal de demander ça tant qu'ils n'exigent pas un quelconque certificat. Tu peux toujours leur mentir, mais c'est sûrement pour savoir comment ils font le bail. Par exemple, je suis en couple et je loue l'appartement avec mon compagnon, mais l'agence de location nous a mis en tant que colocataires sur le bail car vu que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, c'est + facile pour demander des aides type aide au logement. Par contre attention, ils n'ont pas le droit de vous demander de certificat de quoi que ce soit sur votre situation maritale.
- Nom et adresse de votre employeur : ce sera de toutes façons sur les bulletins de salaires / contrats de travail / attestation employeur à fournir donc... Pas de soucis pour moi là-dessus.
- Les coordonnées de votre ancien proprio : sachant que certaines seront déjà sur les quittances de loyer qu'on peut vous demander de fournir, en soit, c'est pas illégal de demander ça. Par contre si sur vos quittances c'est le nom d'une entreprise ou qu'il n'y a pas le numéro de téléphone de votre ancien bailleur, rien ne vous oblige à les fournir et vous pouvez ne pas le donner.
Car c'est sans doutes pour l'appeler et vérifier si vous n'avez pas eu des retards de loyers, des incidents, des dégradations, ce genre de chose. De plus en plus d'agences et de proprios demandent cette info et rien ne l'interdit. C'est même une "valeur ajoutée" dans un dossier si vous fournissez une "recommandation" écrite de votre ancien bailleur apparemment. MAIS ATTENTION : cette "recommandation" écrite doit venir de VOUS mais ils n'ont pas le droit de l'exiger.
Par contre les coordonnées qui ne les regardent absolument pas et je vois même pas ce que ça vient faire dans un contrat de location, c'est :
- Le nom du précédent employeur. Ce qui compte c'est l'employeur actuel. L'ancien employeur ne les regarde pas du tout.
Et
- Les coordonnées bancaires : ils n'ont pas le droit de te les demander pour un dossier locatif. Au même titre qu'ils n'ont ni le droit de te demander un RIB ou une attestation de tenue de compte bancaire, la demande de ces coordonnées sont un prétexte pour justement se renseigner sur vos comptes ou au moins si vous n'êtes pas interdits bancaire, et ça c'est illégal. Et tu peux justifier le choix de ne pas donner ces infos dans le dossier en leur disant qu'ils auront les coordonnées de ta banque et ton RIB en temps et en heure, soit une fois le bail signé.
Pour le numéro de compte, par contre, c'est NON et ABSOLUMENT NON, ils ont à la rigueur besoin d'un RIB une fois le bail signé, mais pas du numéro de compte. C'est une info qu'ils n'ont pas à avoir pour un dossier.
J'ai fait des recherches, en soi toutes ces demandes n'ont rien d'illégal (sauf les coordonnées de la banque a priori puisque c'est sûrement pour contourner le fait qu'ils ne puissent pas vous demander de RIB), mais vous avez le droit de ne pas y répondre. Par contre, il faut bien prendre en compte le fait qu'ils peuvent donc refuser la candidature par manque d'informations. ;)