Hackamore et questionnement !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2154 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 00h27

Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement à propos du mors/hackamore

Je m'explique : mon cheval s'est blessé à la bouche récemment et je l'ai donc monté avec un hackamore le temps de la guérison. Et là ... révélation ! Il est tellement mieux avec le hackamore ! Il est posé, il engage bien, il m'écoute, je le trouve plus délié dans ces allures. Il ne trébuche plus. Habituellement mon cheval me donne toujours des coups de tête, il se désorganise et n'est pas régulier dans ses allures, il a du mal a se poser sur le mors ... là j'ai vraiment trouvé un cheval transformé et tellement plus agréable à monter !

(Je précise : c'est un cheval de CSO)

Du coup je me pose quand même la question de comprendre le pourquoi d'une telle différence ? Quel enseignement puis-je tirer de cette expérience : est-ce que j'ai la main trop dure avec un mors ? Est-ce que mon cheval a une bouche sensible ? Et dans l'absolu est-ce qu'on peut monter constamment avec ce type d'ennasure ou bien cela peut être néfaste pour le cheval sur la durée ? Je ne veux pas que ce soit un cache-misère, je voudrais vraiment chercher à m'améliorer suite à cette expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre :)

Édité par lucile22 le 09-04-2021 à 00h27

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
3 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 06h50

lucile22 Il est possible aussi que son mors ne soit pas adapté. Mais pourquoi ne pas continuer l'expérience avec le hackamore si tout va mieux avec?

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22152
6 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 07h05

lucile22 le hackamors est assez délicat à utiliser, perso je ne suis pas pour utiliser ce type d'ennasure constamment.
Il s'utilise en rênes d'appui et non d'ouverture, il a un effet de levier plus ou moins fort selon la taille des branches et surtout ça s'utilise rênes longues principalement.

Ici je l'utilise en extérieur mais pour le travail en carrière, je suis avec un side pull, donc l'action se rapproche au mieux de celle du mors.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 13h21

Ton cheval n'apprécie peut plus ou pas son mors. Ma jument a eu le même comportement, maintenant elle est montée uniquement en hackamore ( je précise qu'elle était à jour dentiste).
Quand je l'ai passé au hack, j'utilise de temps en temps le mors mais ca l'énervait de plus en plus, elle n'acceptait plus le mors.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 13h54

Tu lui enlèves son embouchure et tu pars sur quelque chose de neuf, donc tu enlèves toutes les vilaines habitudes/mauvaises expériences accumulées depuis des années.
Forcément : ça se passe mieux ;)

Parfois, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin ;)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 13h59


allison44 a écrit le 09/04/2021 à 07h05:

Il s'utilise en rênes d'appui et non d'ouverture.


Ça c'est quelque chose d'absolument faux, qui est bêtement répété en France depuis des dizaines d'années et qui vient des anciens saumuriens qui n'ont jamais de leur vie essayé un hackamore.

Évidement : on ne peut pas faire une "vraie" rêne d'ouverture de débutant en écartant sa main de 50 cm avec un hackamore (surtout s'il a de grandes branches par le dessus, genre le hack. plat de randonnée). Mais sur un cheval dressé en ouvrant de quelques cm, ça se fait très bien, d'une part.
Et surtout : il n'est absolument pas limité aux rênes d'appui : il y a tant d'autres effets ... Le hackamore permet tout à fait de tourner avec une rêne directe (opposition par exemple, en levant juste la main du côté où on veut tourner). C'est appris en Angleterre, en Allemagne, c'est dans tous les manuels western, mais en France on répète bêtement ce poncif "on ne peut faire que des rênes d'appui".
Comme si Pessoa avait gagné les JO en rênes d'appui sur un tour hyper-technique à 1m60 avec un gogolito sous la selle ...

Édité par pcql le 09-04-2021 à 22h17



Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 17h44

Le mien ne supporte aucun mors, rien dans la bouche. Il est monté en hack et obéi très bien comme ça. Plus de problème de secouement de tête, ni rien. c'est un autre cheval. Utilisé tout le temps et pas de soucis

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 11h03

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !

Pour ceux qui me dise utiliser le hack tout le temps elgaucho et marjogirl-21, ça m'intéresse d'en savoir plus : comment vous êtes vous aperçu que votre cheval ne supportait pas le mors ? Quel a été le déclic pour vous dire " la ok ça va pas je change " ? Et pourquoi ne pas avoir réfléchi à l'inverse en se disant : ok je rééduquer mon cheval au mors ? Quelle discipline pratiquez vous ?

En fait je me sens partagé car en abandonnant complètement le mors j'aurais l'impression d'abandonner une partie de " l'équitation ", un peu comme conduire une voiture avec une boîte auto à la place d'une boîte manuelle (bon l'image est très simplifiée hein !)

J'ai aussi peur que mon cheval s'y habitue mais de manière négative, mon coach dis que les chevaux peuvent trop s'appuyer dessus à force, qu'en pensez-vous ?

Je pensais alterner mors/hack pour essayer de retrouver les sensations que j'avais eu avec le hack mais déjà hier j'ai remis le mors et tout les défauts sont revenus ... c'est un peu décourageant.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 11h24

Il est certain que tu perds la relation avec la bouche.
Mais bon : si elle n'est pas bonne, est-ce une mauvaise chose ??

Aucune chance qu'il s'appuie si tu l'utilises correctement : rênes molles. Si tu gardes tes rênes tendues en permanence avec 2kg dans chaque bras, c'est certain qu'il va apprendre à pousser de son côté ;)

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 11h47

lucile22 Pour ma part, le hack a été une révélation sur ma jument ^^
Je remet le contexte: jument QH de 4 ans que je viens d'acheter ( elle en a 14 ans cette année !) débourée western et classique avec filet mors et sidepull.

Je l'ai monté avec le mors pendant des années jusqu'en 2019. Déjà tout au début ma jument s'excitait sur le mors ( un mors simple en cuivre à gros canon) elle a réussi a me faire un trou dans le cuivre où je peux y mettre mon doigt ....j'ai changé de mors pour un simple caoutchouc: dégommé en 3 semaines !
Puis j'ai tenté un mors a canon fin et double brisure , ca a été bien mieux, pas moyen qu'elle le mange !

J'ai utilisé ce mors de 2016 à 2019, ca allait mais dès que j'avais une action de main ma jument s'énervait ( lève la tête, fouette de la queue...) il faut savoir qu'elle a des douleurs ovariennes ce qui n'aide pas suivant les périodes et donc j'ai mis son comportement sur "ses mauvais jours de jument".

Puis, ca continuait toujours, je fais de l'endurance avec elle depuis ses 5 ans, elle s'est toujours excitée avant les départs et pendant plusieurs kms j'avais des kilos dans les mains avec le mors....
Un jour une amie cavalière m'a fait essayé sur une balade son filet avec hack, ma jument a changé totalement durant cette balade: jument calme, posé, quasiment pas besoin d'avoir des actions de mains, très à l'écoute, pas de levé de tête et autres , un régal!

J'ai acheté un hack que j'ai mis en alternant avec le mors ca allait et souvent en endurance je commençais avec le mors et terminait avec le hack!

Puis en 2019, je lui remet le mors 3 fois et là ca ne va pas du tout, elle se braque totalement au travail et en balade, limite je n'ai plus le contrôle! Alors que quand je mettais le hack aucuns soucis.

Donc j'ai décidé d'arrêter le mors et j'en suis très contente, ma jument est bien mieux. Même en endurance elle ne s'excite plus au départ et je monte quasiment sans toucher le hack , elle est beaucoup plus attentive à moi.

Après pour le travail au sol en carrière, il m'a fallu me réhabituer mais ca ne change rien a ma façon de la travailler.

Et inversement, mon autre jument de 23 ans cette année mais qui en avait 8 quand je l'ai eu , était montée en hack. Jument de balades, randos, habituée a suivre le groupe. J'ai continué a la monter en hack, sauf que madame s'est mise à embarquer, a se cabrer ...je suis repassé au mors simple a gros canon et elle n'a pas changé de mors depuis. Montée 1 fois / semaine en balade avec son mors.
Avec le hack, elle avait compris qu'avec la force d'encolure qu'elle avait, elle pouvait vite déstabilisé sa cavalière

Au final, chaque cheval est différent et toi seul, peut savoir ce qui lui convient le mieux et ne pas être dans un effet de mode du " sans artifice"

Weasel

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 12h07

Pour ma part je ne monte ma jument qu'en hackamore et ça a été une révélation pour elle. Elle a du avoir une mauvaise expérience auparavant, toujours est-il qu'en mors (je précise que j'ai essayé simple/double brisure, droit, différentes matières etc ..), elle va contracter sa mâchoire dessus et forcément se contracter dans toute sa tête, que tu sois au contact ou pas peu importe, renes longues c'était pareil. C'est ressortie en ostéo et même au dentiste elle essayait de contracter pour qu'il n'aille pas dans sa bouche. Elle venait devant en faux semblant sans fonctionner du coup, beaucoup de mouvements de défenses par anticipation de l'action etc ..

En hack elle fonctionne correctement, elle est bien déliée, beaucoup plus détendu, pas de défense, bref, changement radicale, ça lui corresponds parfaitement !

Édité par weasel le 10-04-2021 à 12h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 14h13

Il ne faut pas oublier qu'au mors, sont rattachées les rênes... et qu'au bout des rênes il y les mains. Les mains n'étant qu'au bout des bras, des épaules, du buste, etc...

On peut être cavalier ou cavalière confirmé.e, la bouche de beaucoup de chevaux restent très sensible à la moindre petite faute, incohérence, mouvement parasite de celle ou celui qui le monte.
Bien plus que son chanfrein, même si celui-ci ressent aussi pas mal de chose, ce n'est pas du tout le même niveau d'impact.

Personnellement, je ne connais aucun cavalier ou cavalière parfait.e, même parmi les plus grands que j'ai eu la chance de rencontrés et à qui je n'arrive pas à la cheville.

Il n'est donc pas étonnant qu'un cheval manifestant des inconforts dans sa relation main/bouche soit apaisé lorsqu'il passe en ennasure. Le problème du mors, c'est la main au bout des rênes.Car cette main transmet toutes les fautes, même si ce ne sont pas des fautes directes de main.
Une fois en ennasure, les imperfections du cavalier et de la cavalière persistent mais lui sont moins visibles. Pourtant elles restent préjudiciables au cheval.

Je ne prétends pas qu'il n'y a jamais de problème avec l'outil lui-même, mais je pense que dans la plupart des cas, l'outil a le dos large. Et qu'en le remettant uniquement lui en cause, on passe souvent à côté d'une nette amélioration de notre pratique qui serait aussi bénéfique au cheval qu'à nous même. Même en étant un cavalier déjà hyper averti

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 10/04/2021 à 20h20

lucile22 J'ai acheté mon cheval il avait 7 ans. Eduqué façon éthologique. Au début, je lui ai mis un mors mais il était infernale, toujours a secouer la tête dans tous les sens, fouetter de la queue...J'en ai essayé plusieurs, rien a faire. Véto, dentiste, ostéo, personne ne comprenait rien. tout était nickel chez lui. Donc j'ai essayé de le monter en licol. La, il a changé du tout au tout. très a l'écoute, plus de secouement de tête, rien. cheval super. Après, j'ai acheté un side et pareil, cheval très calme, a l'écoute. Et ensuite j'ai essayé le hack et idem. Par contre, si j'essaie de lui mettre un mors, il se braque, ne veut pas ouvrir la bouche. Même pas la peine d'essayer, il ne le prend pas. Il aime même pas qu'on lui touche la bouche. Donc, il a bien fait comprendre ce qu'il voulait et ce qui lui convenait. Le hack en ballade, saut petit travail en carrière et side pour le dressage plus intensif.
Ce n'est pas une question de mode mais de soucis de son bien être a lui. Il ne veut pas de mors et écoute très bien comme ça, alors, s'il préfère, et bien moi ça me va

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 11/04/2021 à 08h49

lucile22 Pourquoi ne pas essayer le side? Avec ma jument, j'ai les mêmes sensations qu'en filet, je peux demander l'incurvation etc... de la même manière.

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
2 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 11/04/2021 à 22h20

Merci pour vos témoignages elgaucho , weasel et marjogirl-21 c'est hyper intéressant.

J'ai mon cheval depuis 3 ans et la prise de contact sur le mors à toujours été un problème en fait... j'ai essayé plusieurs mors différents à l'époque je suis passé d'un mors double brisure inox à un mors droit en résine et j'avais déjà observé une nette amélioration de la relation main - bouche (peut être justement car le mors droit est moins précis et plus doux), puis au bout de 6mois il s'est mis à fortement s'appuyer dessus sur les transitions descendantes notamment (presque à se retourner la tête), du coup j'ai remis le mors inox, c'est allé mieux quelques temps, mais rapidement j'ai trouvé qu'il prenait de moins en moins le contact et restais complètement derrière son mors + coups de tête de plus en plus violent, j'ai donc tenté un double brisure en résine sans grand succès également... puis le hack !

couagga je trouve ton analyse très pertinente, justement je ne pense pas être une cavalière irréprochable au niveau de mes actions de mains et je suis consciente que mon cheval y est très sensible. Dans ce cas est-ce que je ne devrait pas plutôt travailler dans le sens d'ameliorer ma main avant de passer directement sans mors (ce qui solutionne le problème mais ne le règle pas vraiment) ?

Je suis en totale remise en question, merci pour vos commentaires, ça m'aide à trouver des pistes de réflexions et de travail. :)

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 11/04/2021 à 22h22

pcql oui c'est sur ...! Merci pour ta précision ;)
Page(s) : 1 2
Hackamore et questionnement !!
 Répondre au sujet