Entorse genou qui traîne...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3081 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 10h17

Bonjour,

Je viens vers vous avec des questionnements d’ordres médicaux, je sais que vous n’êtes pas docteur mais c’est un peu compliqué pour moi de voir un professionnel en ce moment.. Je vous explique ma situation.

Je suis de base plutôt en forme et sportive (équitation, rugby, randonnée) mais j’ai depuis septembre, le covid et le début de mes études un peu laissé tomber.

Début février je tombe en arrière dans l’herbe en m’amusant avec des potes, mon genou se tord sûrement, pas de craquement mais un douleur intense assez rapidement. Je rentre chez moi mon genou gonfle quand même pas mal, je glace et vais voir mon docteur le lendemain. Entre temps un bleu apparaît (pas énorme non plus) et j’ai du mal à marcher. Il me dit que j’ai sûrement une entorse me prescrit une genouillère (un truc flexible quand même), une échographie et du kiné.

Je porte la genouillère une grosse semaine je pense, le temps d’être ok avec la douleur. Je vais voir l’échographe au bout de 10 jours (pas de place avant) qui me dit que j’ai rien aux tendons, à ce moment là j’ai juste mal sur la face intérieure du genou, il voit seulement un petit épanchement (mon bleu), pour lui même pas besoin de kiné. J’enchaîne avec le kiné qui me dit que j’ai rien de grave non plus, en effet ces manips ne sont pas douloureuses pour moi et à ce moment là je remarche plutôt bien. Il me dit qu’il veut me revoir dans 2 semaines quand même mais je dois retourner en cours en présentiel je change donc de ville et pas possible de revenir le voir. En plus ils m’ont mis un peu mal à l’aise et je me sens assez « illégitime » à aller voir autant de monde alors que les professionnels ne me trouvent rien.

J’y retourne le plus tôt possible durant mes vacances soi environ au début du mois d’avril, je sens toujours une légère gêne à la marche sur la face intérieure du genou mais pas de douleur. Il me donne des exercices pour étirer le quadriceps, me dit de faire la chaise pour muscler un peu aussi et me dit que je n’ai pas besoin de revenir. Je peux même reprendre le sport (en sachant que je souhaitais reprendre le sport, et qu’avant j’avais juste monté à cheval 1/2 séances rien de sérieux).

Seulement voilà on est mi-mai et j’ai toujours une gêne sur la face intérieure du genou, qui s’accentue après une séance de sport (j’essaie de m’y remettre avec 3 séances/semaine de 20mn fitness j’en ai fait une ok niveau douleur et celle d’hier passe bof là), je n’ai pas vraiment mal sinon mais j’ai des difficultés par exemple à m’accroupir sur mes genoux.

Je ne sais pas trop quoi faire, des professionnels m’ont dit que j’avais rien en gros (une petite entorse mais rien de plus et que ça nécessitait pas de soins) mais moi je me sens pas top 4 mois plus tard. C’est difficile d’aller revoir le kiné vu que je ne suis plus dans la même ville et je n’ai plus d’ordonnance. Je ne sais pas si je dois faire ce que je fais en ce moment : me remettre au sport type fitness pour muscler un peu comme m’a dit le kiné, ou rien faire et patienter, ou même retourner voir des professionnels....

Si ça va passer tout seul ou pas quoi… si des gens ont des témoignages de soucis de genou qui n’est censé être rien mais qui traîne ça m’intéresserait…

Merci et désolée du pavé !

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
3 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 10h41

embrun15 Écoute toi
Après une sale chute de cheval on m'a diagnostiqué une petite entorse du genou alors que je leur soutenais qu'il y avait autre chose, notamment sur les croisés
Ils n'ont fait aucun test spécifiques à part une radio et une auscultation ultra rapide (ont appuyé 3 fois à différents endroits du genou)

Après IRM 15 jours après, fracture plateau tibial + rupture ligament croisé postérieur

Il leur aurait suffit de faire le test du tiroir pour voir ça tout de suite
Ou de m'

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 10h47

Effectivement, comme ça ça me fait penser à un ligament croisé

faut trouver un orthopédiste qui présecrira surement un IRM après examen (notamment du tiroir, mais si tu t'es remusclé ça peut etre un faux negatif)

C'est un peu dingue qu'on ne t'ai prescrit "que" ça sur une atteinte de genou .... surtotu avec hématome et oedeme
D'ailleurs pas forcément besoinde craquement pour atteinte du menisque ou du ligament .....

A savoir qu'un genou ça met minimum 6mois à se soigner, c'est très très long

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 12h13

bymathilde
lau7796

Merci de vos réponses
(même si j’avoue que vous m’inquiétez un peu)

Vous me rassurez sur le fait que je m’inquiète pas pour rien, contrairement à l’échographe et au kiné que je suis allée voir.. Je vais essayer d’aller consulter, déjà demander conseil à un autre kiné que je vois plus régulièrement pour un autre problème (même pas 20 ans et déjà toute cassée ). Et voir en fonction pour partir sur de nouveaux examens.

C’est vrai que c’est compliqué pour moi parce que j’ai pas une douleur forte non plus, mais que ça traîne depuis quelques mois maintenant quand même... donc je vais insister pour être sure de n’avoir rien de grave.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 12h15

embrun15 Moi j'ai beaucoup insisté et pas respecté ce qu'ils ont préconisé ("faut prendre appui le plus possible" ouioui bien sûr)
MAIS je ne pouvais pas du tout marcher
L'appui était impossible, grosse sensation d'engourdissement
Et fur et à mesure, quand j'étais debout j'avais l'impression qu'on me tirait vers le bas et la douleur a commencé à venir au bout de 2h environ

Et je me suis remise très très vite par chanc

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20701
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 14h06

Il y a quelques années je m'étais fait une entorse du genou hyper bêtement 3 jours avant de partir en vacances (à rome donc je marchais beaucoup haha un plaisir). Donc bon pas de repos pas de rééducation après ça a mis du temps à passer complètement.

Le mieux c'est que tu retournes voir ton médecin generaliste qui evaluera la pertinence de faire d'autres examen et ou de refaire de la kiné :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68565
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 15h41

C'est pratique les entorses, on y met tout ce qu'on veut!

Va voir un pro compétent. Médecin du sport par exemple, avec tes examens et protocoles antérieurs. Au besoin, exagère la douleur et tu n'as absolument pas à te sentir illégitime. C'est pas "si peu". Mal soigné, tu traînes ça toute ta vie.
Une irm ne serait pas de trop.

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 24/05/2021 à 09h52

Je ne vais pas te rassurer mais si tu as toujours mal va revoir un médecin mais un plus spécialisé genre médecin du sport. Il y a une dizaine d'années je me suis fait une vilaine entorse au genou gauche après une violente chute à cheval. Pour le coup c'était assez sérieux: ligament croisé presque cassé. J'ai une attelle (rigide qui immobilise la jambe) pendant 3 mois, je fais de la kiné et tout le bazar.

Sauf que quelques mois après je commence à avoir mal au genou pour rien. Il y a des jours où je me levais et j'avais le genou raide et très douloureux, ça me réveillait même la nuit. J'en parle à mon médecin qui me dit que c'est rien: d'après lui parfois après une entorse on a des douleurs parce que l'articulation est fragilisé. Bon du haut de mes 16 ans à l'époque, je me dis qu'il a raison et que je suis juste une chochotte. Comme ça continue je vais à la clinique du sport de Bordeaux mais on me dit encore une fois que c'est rien. En 2018 je vois une posturologue qui me dit qu'elle a bien peur que ce soit mon cartilage qui me fasse mal. J'en parle à mon médecin et il me dit qu'elle doit se tromper.

C'est seulement en 2020 que j'ai su ce qui clochait avec mon genou. J'ai changé de médecin et je parle donc de ces douleurs à mon nouveau médecin. Il me fait passer un arthroscanner qui révèle de l'arthrose à un stade avancé. Bilan: j'ai le genou foutu. Je suis actuellement sous traitement pour essayer de reminéraliser l'articulation. Si ça marche pas il faudra faire des infiltrations et ce qui me pend au nez c'est d'avoir une prothèse au genou. Pour lui c'est scandaleux que différents médecins soient passé à côté de ça. Et si mon médecin de l'époque m'avait écouté ça aurait été pris en charge plus tôt et on aurait pu limiter les dégâts.

Donc si tu as mal écoutes toi et va voir un médecin. Les atteintes au genou il faut pas prendre ça à la légère, c'est une articulation qui a tendance à mal se remettre après une blessure et ça peut vraiment être vicieux en plus (on peut tout à fait réussir à marcher avec un genou abîmé).

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 24/05/2021 à 10h54

clem2402


En effet tu me rassures pas trop haha, j'ai un rdv avec un nouveau kiné dans la semaine et je vais faire le point avec lui, puis voir pour voir un autre médecin plus spécialisé (médecin du sport ou orthopédiste si j'ai bien compris). Je vous tiendrai au courant sur ce post de l'avancé dans tous les cas!

Bon courage avec ton genou en tout cas, j'espère que ton traitement va fonctionner.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68565
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 24/05/2021 à 13h35

embrun15 le truc c'est qu'il faudrait des examens ( echo,irm) que le kine puisse voir...en admettant qu'il sache les lire, les irm et scanner c'est pas toujours le cas.

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 24/05/2021 à 13h49

Comme déjà dit plusieurs fois fais toi prescrire un IRM, je me suis pété les croisés il y a 10 ans et comme je n'avais pas mal le médecin ne pensais pas à ça mais au final tiroir positif et à l'IRM ça c'est confirmé (rupture complète lcae +LCI + ménisque en vrac) et pourtant je n'avais pas mal juste la sensation que mon genou se dérobait quand je marchais.

une fois le diagnostic posé, si c'est ca il faut que tu réfléchisse avec un médecin à l'éventualité d'une opération.

Ce qui m'avait énormément aide, même plus que la kiné, c'était la natation, crawl et dos Crawlé uniquement. Ça m'a beaucoup muscle en douceur.

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 24/05/2021 à 18h57

ladygodiva

J'ai une échographie que je vais remontrer au nouveau kiné, mais l'échographe n'avait rien vu sauf un petit épanchement (mon bleu). Après je discuterais avec lui pour voir si cela nécessite des examens supplémentaires ou pas (sûrement donc d'après ce que vous dites).

Édité par embrun15 le 24-05-2021 à 18h57



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 02/06/2021 à 21h19

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles, j'ai vu le nouveau kiné hier soir

Concrètement je suis plutôt contente, bon contact il m'a vraiment écouté, il a pris le temps (1h de rendez-vous) et il voit rapidement qu'il y a quelque chose qui va pas (en me montrant des trucs très simples mais que je peux pas faire de la même façon avec les deux jambes, c'est si flagrant que je comprends pas comment l'autre a pu passer à côté). Si j'ai bien compris ça a chargé à différents endroits et ça c'est mal remis, voire pas du tout, et comme j'ai compensé au niveau de ma jambe (mollet et cuisse), il y a toute la jambe qui est en vrac. Désolée ce que je dis à zéro valeur scientifique j'ai pas retenu...

Il m'a fais plusieurs tests, puis m'a un peu manipulé et pour finir il m'a mis des électrodes. Et il veut que je le revois pour lui il va falloir des séances de kiné. J'ai donc rendez vous dans une semaine. De plus il veut que je glace + élever le genou et zéro sport car je peux aggraver.. J'avoue que c'est compliqué à digérer j'aurais eu enfin une occasion de monter à cheval ce week-end..

Par contre soucis, j'ai eu mal aujourd'hui de plus en plus au cours de la journée et ce soir je boite carrément en marchant (pas mal au repos). Alors que normalement j'ai juste une gêne mais je ne boîte pas. J'ai glacé 2x depuis que je suis rentrée mais je sais pas trop quoi faire, pour vous dire j'hésite même à remettre la genouillère pour voir si ça me soulage (je suis obligée de marcher au moins un peu durant ma journée).. C'est normal d'après vous ? ça m'inquiète un peu... je vais l'appeler demain je pense..

Et il m'a pas parlé ni d'irm ni de rupture, je suppose qu'il a fait le fameux test tiroir ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6069
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 02/06/2021 à 21h49

Des séances de kiné il t'en faudra - sauf qu'il faut d'abord savoir ce que tu as et poser un vrai diagnostic!

Pour moi ce kiné n'est pas sérieux avec ce qu'il fait, sans avoir eu au moins une radio et une IRM actuelle dans les mains. En effet, des séances de kiné il t'en faudra, mais sans savoir ce que tu as, c'est juste n'importe quoi.

P.S. Dixit moi qui était chez une médecin de sport qui a tripoté ma jambe et fait test du tiroir & co, pour me dire que "vous avez rien", et en vérité (confirmé 100000% par IRM une semaine plus tard et trois autres médecins) j'avais l'antérieur croisé rompu, et ménisque en lambris avec détachement osseux. Fin de l'histoire: petite opération (CHU Grenoble sud, je recommande!) et mon genou est comme neuf.

Edit: Quand on est jeune et sportif la reconstruction du ligament est indispensable, sinon arthrose dix ans plus tard assurée car l'articulation ne tourne pas rond. Juste faire du renforcement musculaire ne suffit pas.

Édité par wintershine le 02-06-2021 à 21h50



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 02/06/2021 à 21h58

wintershine

En fait j'ai déjà une échographie qui date de quinze jours après ma chute qui n'a rien montrée sauf un petit épanchement (mon bleu).
Je lui ai montré, mais j'avoue que comme il m'a pas du tout parlé d'irm et j'ai pas évoqué le sujet avec lui (je suis un peu timide quand je vais voir un médecin moi... j'ose jamais insister).

Mais bon tout vos témoignages ont l'air unanime.. Faudrait que je retourne voir mon généraliste mais il est chez mes parents consulte pas le week-end etc..
De toute façon un rdv pour un irm ça prend du temps non (il y a que au CHU dans mon ville) ? J'en ai minimum pour un bon mois je pense..

Edit : c'est possible de rater un ligament rompu sur une échographie ? ou quelque chose de grave quoi

Édité par embrun15 le 02-06-2021 à 21h59



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6069
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 02/06/2021 à 22h13

Oui, bien sûr que c'est possible de rater une blessure sur une échographie, même quand l'imagerie est de qualité, et deux fois plus quand les images sont mal faites... car avec des tissus enflés et un genou plein d'hématomes on ne voit rien.

Ça en vaut bien la peine de faire des kilomètres si besoin pour faire l'IRM, et puis voir en fonction du résultat. SI ce serait en effet une rupture du LACr, tu es toujours dans les temps, car même courant juillet août tu vas difficilement trouver un chirurgien, quand on répare entre 3-6 mois après l'accident, t'es dans le vert.
Si c'est encore autre chose, et bien au moins tu sais vraiment ce que tu as et tu peux mettre en place le programme de soins comme il faut, sans risquer des séquelles à la longue.
Page(s) : 1 2 3
Entorse genou qui traîne...
 Répondre au sujet