Fraude vétérinaire ?

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Nanouetbabane

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Fraude vétérinaire ?
Posté le 21/05/2021 à 10h25

Bonjour,

Je vous contacte parce que je suis assez perplexe.

J'ai reçu il y a peu une facture de la part d'un vétérinaire pour des examens que je n'ai pas demandés, et l'administration de médicaments à mon cheval que je n'ai jamais vu prendre.

La pension m'a informée qu'il présentait quelques symptômes (toux), qu'ils ont, de ce fait, contacté le vétérinaire qui aurait prescrit du sirop à mon cheval. Je n'ai rien de plus, je n'ai jamais vu mon cheval tousser, je ne l'ai jamais vu prendre du sirop, je ne sais pas à quelle dose il est censé en prendre, et il a récemment changé de pension, sans nullement présenter de symptômes.

Récemment, j'ai appris par d'autres pensionnaires qu'il était arrivé que la pension présente ses propres chevaux sous le nom de chevaux de propriétaires, afin de ne pas avoir à supporter le coût des soins. Même si je préfère ne pas me fier aux "ouï dires", je me sens un peu obligée de me pencher sur le sujet.

Comment une telle fraude est-elle détectable ? Comment le vétérinaire peut-il m'affirmer de manière certaine que c'est bien mon cheval qu'il a vu ?

En l'état, je me retrouve exposée au risque de payer des prestations que je n'ai pas demandée, pour des symptômes dont je n'ai pas eu connaissance en temps utile, et pour des traitements dont je n'ai pas reçu compte rendu.

Ce d'autant plus que le vaccin pour la rhino apparaît sur une facture en mars, du vétérinaire habituel de mon cheval, et en avril, pour ce nouveau vétérinaire. Ce vaccin se fait en deux fois...?

Merci de votre aide, je suis perdue.

Alma

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Posté le 21/05/2021 à 15h07

os_en_ski
Je te parle pas comment elle a soufflé le jour où elle est venue pour l'identification de la pottok (achetée au fin fond du Périgord, sans carnet)
Pie... fallait reproduire les taches

Os_en_ski

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Posté le 21/05/2021 à 15h10

alma Enorme !

Emma88

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Posté le 21/05/2021 à 15h31

Bonjour,

Les gérants doivent contacter les propriétaires (un simple sms suffit).

Il est très désagréable de chercher son cheval dans le pré et de ne pas le trouver. D'apprendre au bout d'une heure qu'il est en box depuis 5 jours. Personne ne m'a contacté pour m'indiquer qu'elle présentait des symptômes de la gourme. Si, je n'avais pas été à la pension, j'aurai reçu une facture de celle-ci avec tant de nuitées au box !

Evidemment, je suis partie de la pension

Quiebro13

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Posté le 21/05/2021 à 15h34

tonya

Je trouve que tu y vas un peu fort

Je pense que ça dépend vraiment de l'urgence de la situation

Je suis là proprio qui paye toujours les soins meme s'il faut donner le moindre petit complément, pas celle qui laisse traîner ou qui ne répond pas
Par contre JE suis là proprio et c'est à moi de prendre les décisions

Plusieurs cas de figures :
- une vraie urgence genre gros trauma, grosse plaie, colique bref un truc qui va tourner mal rapidement bien sûr que je serai mega reconnaissante envers le gérant qui appelle le véto avant de m'appeler à moi, ou qui n'attend pas que je réponde si je ne suis pas joignable pour faire en sorte de limiter les dégâts et prendre en charge mon cheval !

Ça c'est une évidence

- le truc pas grave comme ici, la toux, un vaccin, une boiterie qui peut attendre quelques heures etc...
bah là clairement le gérant fait son truc dans son coin avec le véto je le prends mal !
Parce que j'ai peut être du sirop pour régler ça, parce que j'ai peut être mon véto pour les vaccins parce qu'en fait ça ne presse pas à la minute que j'ai peut être envie d'être présente de discuter du protocole de soin avec le véto, d'être là lors des tests etc...

Donc oui dans cette situation je trouve cela abusé et " fort de café "

Oui il y a des proprios qui n'en ont rien à faire et ne font pas ce qu'il faut, mais il y a aussi des proprios qui s'investissent
Alors fraude ou pas je pense que l'on a pas assez d'éléments, mauvaise fois de la pension et excès de zèle ouai sûrement

Tonya

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Posté le 21/05/2021 à 15h40


bosty2 a écrit le 21/05/2021 à 14h57:
@tonya Je te trouve un peu de mauvaise foi pour le coup...
Car résultat cette visite du vétérinaire a été effectuée sans le consentement de la proprio or c’est la base ...


Oui c'est la base. Normalement...
D'ailleurs j'en ai un malade dans un pré et j'attends le feu vert de la proprio pour faire un suivi véto depuis... début avril. Pas à jour du maréchal (et deux abcés), visite du dentiste raté... Je fais quoi? J'attends encore un peu ou je prends les devants en le montrant?

Nous n'avons, de toute évidence, pas toute l'histoire et ses détails.
De lire:

Citation :
S'agissant d'un cheval acheté récemment, il avait eu une visite d'achat quelques mois auparavant.

Gloups (et donc, pourquoi entre deux visites épisodiques - comme dit dans un autre post, il n'aurait pas chopé une toux???)
et ne pas savoir si son cheval était à jour de la rhino ou non


Je suis de mauvaise foi, j'en ai trop vu au long de ma carrière ou je temporise ce que je lis dans ce post?

Qu'un gérant demande à un véto de voir un cheval qui tousse et le soigne ne me choque pas de façon extraordinaire pour peu que le propriétaire joue aux abonnés/soit près de ses sous/ai trop peu de connaissances pour avoir une réaction adéquate/...

Tonya

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Posté le 21/05/2021 à 15h42

quiebro13 ben tu es une proprio normale. Pense bien que tout le monde n'est pas dans ce cas. Loin s'en faut.

Et relis que j'ai noté qu'il y a eu erreur de communication. A voir si c'est volontaire (et pourquoi) ou non: de là à parler d'une "fraude vétérinaire"...

Édité par tonya le 21-05-2021 à 15h51



Quiebro13

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Posté le 21/05/2021 à 15h52

tonya

Oui je suis d'accord pour me soucis de communication

Mais on a peut être pas tout les éléments pour savoir ce qu'il s'est réellement passé ?
Si le gérant lui a couru après pour cette histoire de toux, si elle y va régulièrement
Ou si elle y va tous les jours et qu'on ne lui a rien dit

Pour ce qui est de la visite véto, pas beaucoup de chevaux voient le véto mega régulièrement sorti des l'entretien courant
Après bien sûr qu'il peut tousser même après une visite d'achat
Le mien n'a jamais toussé en 13 ans il change de pension on a eu 15 jours de toux d'irritation pleine période où il y avait plein de pollen, pas la même végétation que son ancienne pension, changement brusque de température
Nouveau foin

Y a tellement de choses qui peuvent expliquer un toux

En fait le soin de la toux je peux entendre à la limite surtout avec l'épidémie de rhino fin le gérant veut aussi se protéger et pas prendre le risque de contaminer tout le monde
Mais le vaccin c'est pas top

Nanouetbabane

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Posté le 21/05/2021 à 16h23

tonya Alors par contre, je rejoins ton avis sur tout un tas de trucs et ton opposition sur l'avis général est très utile puisqu'elle permet de prendre du recul.

En revanche, je ne te permets pas cette réflexion :
Citation :
Gloups (et donc, pourquoi entre deux visites épisodiques - comme dit dans un autre post, il n'aurait pas chopé une toux??? et ne pas savoir si son cheval était à jour de la rhino ou non


Tu ne connais ni ma situation, ni la manière dont je suis mon cheval, ni le cheval en lui-même. J'ignorais simplement que le vaccin rhino nécessitait deux injections en un mois, et j'appelle d'ailleurs ton attention sur le fait que je l'aurais su si j'avais été avertie de la visite vétérinaire.

Je ne dis pas qu'il n'a pas pu développer de toux, je dis qu'il n'a pas toussé devant moi (j'y allais toutes les semaines, il est vrai que j'y allais toutes les deux semaines à un certain moment), et pour être plus précise, aucune des personnes que j'ai interrogée ne l'a vu tousser ou n'était là lors de ce fameux rdv.

En l'état, la situation est la suivante "Coucou, ton cheval toussait, il a du sirop, ça fera 450 euros". Je n'ai eu ni le nom du vétérinaire, ni le nom/le dosage du sirop, ni de protocole de soin, par contre, j'ai deux factures pour un montant total de 450 balles.

Je trouve donc assez naturel de m'interroger sur le rapport d'un vétérinaire après lequel j'ai dû courir, qui fait 4 lignes, pour ce qui se révèle finalement être deux visites, pour un tel montant.

Cumulé au fait que plusieurs propriétaires sont venus se plaindre de ce que des soins leur ont été facturés, mais réalisés sur les chevaux des gérants de la pension, je pense que la question se pose à juste titre.

Enfin, mon cheval a montré des signes cliniques la semaine dernière, et j'ai fait le nécessaire pour contacter un véto dans la foulée, comme je l'ai toujours fait, à distance ou non.

A mon sens, il ne revient pas à la pension de préjuger de mon absence de réactivité et de m'engager à hauteur de 450 euros. S'ils m'avaient appelée, j'aurais non seulement mandaté un vétérinaire, mais j'aurais également largement apprécié être présente lors du RDV.

Quiebro13

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Posté le 21/05/2021 à 16h43

nanouetbabane


Il te facture quoi pour 450 euros ???? C'est limite le prix d'un bilan locomoteur

Pour un même épisode de toux j'en ai eu pour 79 euros de visite (prise de sang pour autre chose comprise) donc consult + déplacement+ test respi + injection de cortisone + PDS
Et 19 euros de sirop ....

Bon au final j'ai même pas donné le sirop cortisone + foin mouillé + miel + argent colloïdal ça a suffit à enrayer tout ça

Même un vaccin ça tape dans les 45 euros aller 50 si du déplacement.

C'est ouf 450 euros de facture pour ça !!!!!

Je comprends que tu veuilles creuser plus et fais le ...

Emma88

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Posté le 21/05/2021 à 16h49

J'avoue que la facture est très salée. Je comprends vos questionnements

Nanouetbabane

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Posté le 21/05/2021 à 16h52

quiebro13

J'en ai pour :

- 45 euros d'examen respiratoire
- 2x45 euros de DEXAFORT
- 2x45 euros de DMSO-GI-BORGAL (?)

Puis :

- Vaccination rhino : 30
- Re-Dexafort 1x45
- Re- DMSO-GI-BORGAL 2x45

Le tout en hors taxes... donc un total de 468 euros...

Bosty2

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Posté le 21/05/2021 à 16h54

tonya

Comme je l’ai dit, des proprios inconséquents et irresponsables, ça existe.
C’est malheureux mais ainsi.
Dans ton cas : prévenir par texto du soucis, et qu’en tant que personne responsable du cheval en pension chez toi tu juges nécessaire de faire intervenir un vétérinaire, qui viendra telle date pour tel motif.

Franchement je veux bien que gérer des proprios ça peut être casse c******, rien que de voir certains dans ma pension je suis énervée pour le gérant mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et encore moins de transposer ce genre de situations sur tous les propriétaires.
Et quand bien même elle serait loin et ne pourrait pas venir tous les mois, ça n’empeche qu’un texto prévenant d’un soucis, et de la venue du veto c’est le minimum du minimum.

Et quand je vois le montant de la facture, désolée mais à la place de la proprio je ne payerai tout simplement pas.
Au risque de m’attirer les foudres du forum, à un moment devoir débourser 450€ pour un problème dont on avait même pas connaissance, pour un traitement qu’on a pas vu passer c’est niet.
La moindre des choses c’est d’être prévenu et de donner son accord, c’est comme cela pour l’ensemble des transactions dans le monde, et c’est bien normal.
J’aurais la tres désagréable impression d’être prise pour une vache à lait.

Bosty2

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Posté le 21/05/2021 à 16h57

nanouetbabane

C’est totalement aberrant mais pour le coup je pense qu’il vaut mieux voir avec ta pension qu’avec le veto qui n’a certainement fait qu’executer ce qu’on lui a dit de faire

Nanouetbabane

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Posté le 21/05/2021 à 17h01

bosty2 J'ai cette très désagréable impression en effet.

Concernant ma pension, ils ont été très flous "Il a pris du sirop" "je sais pas lequel" "je n'ai pas le compte rendu" "je crois qu'il toussait"...

Bref, mon cheval est parti est aujourd'hui nos relations se sont dégradées du fait de l'état dans lequel j'ai récupéré mon Loulou.

Firenight

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Posté le 21/05/2021 à 17h07

Les produits en question ne sont pas des sirop pour la toux ? Même si il y en a un qui peut correspondre...
l'autre ? Chez les bovins, les caprins, les équins, les porcins, les chiens et les chats : - traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc.

Et c'est deux passages du véto ? et la pension n'avertie toujours pas ? Etrange quand même...

BORGAL 24 % :
4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles :Chez les équins, bovins, ovins, caprins, porcins:
- Traitement des infections respiratoires, digestives et urinaires dues à des germes sensibles à la sulfadoxine et au triméthoprime.

4.3. Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux sulfamides.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de lésions hépatiques sévères, de néphropathie parenchymateuse ou de dyscrasie sanguine.
La voie intraveineuse est contre-indiquée en cas d'administration récente ou associée à des médicaments dépresseurs du système nerveux central (ex. anesthésiques, neuroleptiques).

4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible
La voie intraveineuse doit être utilisée avec précaution chez les équins (risque d'effets indésirables graves).

4.5. Précautions particulières d'emploi
i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal : Ne pas dépasser 10 ml au même point d'injection par voie I.M. ou S.C.
Le bouchon supporte un maximum de 16 ponctions. Lors du traitement d'un grand nombre d'animaux à partir d'un seul flacon, l'utilisation d'une aiguille d'aspiration ou d'une seringue multidose est recommandée afin d'éviter une perforation excessive du bouchon.
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