Fraude vétérinaire ?

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Nanouetbabane

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Fraude vétérinaire ?
Posté le 21/05/2021 à 10h25

Bonjour,

Je vous contacte parce que je suis assez perplexe.

J'ai reçu il y a peu une facture de la part d'un vétérinaire pour des examens que je n'ai pas demandés, et l'administration de médicaments à mon cheval que je n'ai jamais vu prendre.

La pension m'a informée qu'il présentait quelques symptômes (toux), qu'ils ont, de ce fait, contacté le vétérinaire qui aurait prescrit du sirop à mon cheval. Je n'ai rien de plus, je n'ai jamais vu mon cheval tousser, je ne l'ai jamais vu prendre du sirop, je ne sais pas à quelle dose il est censé en prendre, et il a récemment changé de pension, sans nullement présenter de symptômes.

Récemment, j'ai appris par d'autres pensionnaires qu'il était arrivé que la pension présente ses propres chevaux sous le nom de chevaux de propriétaires, afin de ne pas avoir à supporter le coût des soins. Même si je préfère ne pas me fier aux "ouï dires", je me sens un peu obligée de me pencher sur le sujet.

Comment une telle fraude est-elle détectable ? Comment le vétérinaire peut-il m'affirmer de manière certaine que c'est bien mon cheval qu'il a vu ?

En l'état, je me retrouve exposée au risque de payer des prestations que je n'ai pas demandée, pour des symptômes dont je n'ai pas eu connaissance en temps utile, et pour des traitements dont je n'ai pas reçu compte rendu.

Ce d'autant plus que le vaccin pour la rhino apparaît sur une facture en mars, du vétérinaire habituel de mon cheval, et en avril, pour ce nouveau vétérinaire. Ce vaccin se fait en deux fois...?

Merci de votre aide, je suis perdue.

Nanouetbabane

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Posté le 24/05/2021 à 14h00

frederique3560 Dans la mesure où votre compréhension des faits diffère de celle de l'intégralité des réponses, il semblerait que la rédaction du sujet est moins en cause que l'interprétation que vous avez cru devoir en faire.

Quant au titre : j'ai le sentiment d'avoir été victime de fraude, d'autres pensionnaires me disent avoir été victimes de fraude, je m'interroge donc (tout naturellement) sur l'existence, ou non, de telles fraudes dans le milieu équin.

J'appelle enfin votre attention sur le fait que le sujet n'est pas de savoir si vous avez correctement compris la situation, ou non, mais bien de savoir si la situation dépeinte est problématique.

Sur ce point, j'ai tout un panel de réponses, il n'est donc, à nouveau, pas utile de faire perdurer le débat. Merci !

Comme prévu, je tiendrai ceux qui le souhaitent informés des mouvements dans cette affaire.

Badmonster

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Posté le 24/05/2021 à 14h01

Juste pour répondre sur un point que je viens de voir, sur les ordonnances et les CR je n'ai pas toujours le nom complet de ma jument, souvent il n'y a pas l'affixe.

Frederique3560

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Posté le 24/05/2021 à 14h24

nanouetbabane

Quand on crée un sujet il ne faut pas s'étonner d'avoir divers avis qui se fondent sur les faits tels qu'ils exposés.
Vous révélez ensuite petit à petit d'autres bribes d'information, rassurez vous sur ma compréhension, j'ai formulé au fur et à mesure les réponses en fonction.

Et que cela vous plaise ou non, la formulation de votre titre est équivoque.

D'autre part sur ce forum les post ne sont pas clos une fois que l'auteur a décidé qu'il a obtenu les réponses qui lui suffisent.
La discussion est libre et permet à chacun d'enrichir ses points de vue.

Enfin la suffisance dont vous faites preuve n'apporte rien ici.

Bonne continuation

Nanouetbabane

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Posté le 24/05/2021 à 14h35

frederique3560 Peut-être fallait-il, dans ce cas, commencer par lire les réponses aux questions déjà posées, avant de répondre à chaque message au fil de l'eau.

Quant à la suffisance, je ne peux que vous renvoyer à vos premières réponses qui ne m'ont en effet rien apporté.

Bonne journée !

Frederique3560

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Posté le 24/05/2021 à 22h14

je vous invite à relire la définition de la suffisance ...

Et je lis effectivement avant de répondre. Et je comprends ce que je lis. Par contre je ne devine pas ce qui n'est pas écrit.
Quand plusieus personnes relèvent des incohérences peut être devriez vous vous interroger sur la rédaction justement.
Si votre seule question est de savoir si la situation est problématique, alors la réponse est "oui" , mais peut être pas , ou pas seulement, pour les raisons que vous pensez.


nanouetbabane a écrit le 23/05/2021 à 22h56:
@frederique3560 Marrant de me trouver légère tout en me reprochant de chercher midi à 14h. On s'y perd.

lègere oui dans le suivi, car au moins connaitre le nom du sirop donné, la posologie et pas se contenter d'un "il a eu du sirop "

ensuite il n'y a rien de contradictoire dans le fait de trouver votre attitude "lègère" par rapport à la prescrition et à la visite véto et le fait que c'est chercher des poils sur les oeufs que de pinailler sur le nom complet ou pas du cheval sur l'ordonnance.

et les infos complémentaires vous les donnez aprés mon message en me répondant.

la rédaction du sujet est ne vous en déplaise problèmatique,outre le tite, sur plusieurs points :
- vous répondez vous interroger sur les fraudes en milieu équin, alors qu'il s'agit précisement de ce qui s'est passé dans votre écurie pour votre cheval
- dites avoir questionné le vétérinaire, vous le dites plusieus fois,donc on suppose que vous attendez la réponse ( les commentaire qui suivent montrent bien que chacun pense que vous attendez la réponse) et vous révélez seulement en me répondant que ce serait une prescription faite sur demande du haras !
Enfin vous "avez compris" ça ( et en conséquence fait supposer une complicité et une arnaque) mais bon sur quels critères ?
Si effectivement un vétérinaire faisait une prescrition, de tels produits en plus, sur un cheval qui n'est pas son patient et sans l'avoir ausculté ce serait une faute professionnelle. Prescrire même un vermifuge pour un cheval qui n'est pas suivi sans l'avoir vu en consultation ne se fait déjà pas , alors des injections de corticoides ....
Bref tout est clair comme du jus de chaussette si l'on s'en tient à vos seuls dire.
Ecrire "avait prescrit à la demande de la pension" ça suppose ce que je viens de décrire.
C'est complétement différent si c'est en fait un vétérinaire de passage au haras qui à ausculté votre cheval à la demande de la pension ET à prescrit les médicaments.



Ensuite, j'ai posé des questions, c'est même la première chose que j'ai faite, et les réponses étaient "Il a un peu toussé, c'est rien, il a pris du sirop". J'ai interrogé à plusieurs reprises la pension & le véto avant d'écrire ce sujet.

Pour tout dire, j'avais compris que c'était un vétérinaire de passage au Haras qui avait prescrit ça à la demande de la pension, et non un vétérinaire appelé spécifiquement pour ces symptômes.


Le repos, je l'ai appris en appelant très justement le vétérinaire et en exigeant un compte rendu, après avoir vu les factures prescrivant autre chose que du sirop, juste après mon départ de la.pension.

La pension ne m'a ja-mais parlé de repos, malgré mes questions, d'autant que je ne l'ai tout de même pas monté depuis.

Le souffle au coeur a été diagnostiqué après son départ de la pension, raison pour laquelle le fait qu'on me facture un "examen respiratoire" me paraît étrange, dans la mesure où, hormis une toux passagère, rien n'a été diagnostiqué.


Édité par frederique3560 le 24-05-2021 à 22h25



Lutecetje

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Posté le 24/05/2021 à 22h45

frederique3560 Après si la pension montre le cheval au véto sans en parler au propriétaire, ils doivent quand même être en capacité de donner plus de détail.

Après on ne sait pas si l'auteure a essayé d'insister mais n'a pas eu plus de détail, n'a peut-être pas osé insister (je suis assez timide j'aurais du mal à insister perso) ou a juste fait confiance à la pension à ce moment là car c'est eux les professionnels et n'étant pas en capacité de venir voir le cheval régulièrement elle a en effet déléguée une grande partie de la gestion.

De ce que je sais d'autres postes de l'auteure le cheval était monté par une cavalière de la pension, si il avait eu du repos cette cavalière ne l'aurait pas sorti et aurait aussi été en capacité de faire un résumé des soins vétos important apporté au cheval (encore une fois, un des produits prescrit est en injection, il y a bien quelqu'un qui a dû les faire donc savoir que le cheval n'avait pas eu que du sirop).

De plus si la pension montre d'elle même le cheval au véto elle doit bien gérer les soins ou savoir qui a géré les soins. Si l'auteure ne s'était pas adressé à la bonne personne pourquoi ne pas la rediriger vers l'intéressé.

Bref la gestion de ce cas est quand même douteux avec les échos des autres proprios on peut comprendre l'interrogation de l'auteure.

Le véto est peut-être de bonne foi, on lui a montré un cheval malade lui disant que c'était X, beaucoup ne vérifie pas la puce et ne se rappelle pas forcément de tous les nom des chevaux de leur patientelle.

Je comprend aussi qu'en tant que gérant de pension ce type de sujet peut faire bondir, car il y a des propriétaires gratinés et peu soucieux de leur chevaux et qui ont vite fait d'accuser la pension de tous les maux quand il faut mettre la main au porte-monnaie pour ponpon.

Mais comme tous sujets du forum peut-être faut-il éclaircir les points qui semblent peu clair avant de faire des suppositions sur l'auteure.

Frederique3560

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Posté le 24/05/2021 à 22h59

lutecetje que dire ?

je suis d'accord avec tout ça, et jamais une telle situation ne se produirait chez moi.

Je rebondis juste à ses réponses à mon encontre.

Du coup j'ai un peu survolé aussi ses autres post.

Rien ne semble bien se passer depuis l'achat du cheval .
C'est pas un jugement, juste une constatation.
A croire que la poisse la poursuit !

Frederique3560

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Posté le 25/05/2021 à 09h56


michiwa a écrit le 21/05/2021 à 12h39:
Si tu as fait faire la 1ere injection rhino à ton cheval en mars, je ne comprends pas pourquoi ton véto habituel ne t'as pas dit de le rappeler 1 mois plus tard ?
Elle aurait servi à quoi cette injection si la pension n'avait pas faire faire la seconde ?



Il semble bien que la pension gérait le cheval , l'auteure ignorait qu'il fallait une deuxième injection.
Du coup on ne sait pas quelles étaient les délégations faites, jusqu'à quel point, avec une évidente mauvaise communication entre les parties ...
et là vu la somme d'argent en jeu et la tournure des événements entre eux ... ça coince ...

Il y a peut être anguille sous roche dans cette histoire, ou pas ...

Nanouetbabane

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Posté le 28/05/2021 à 16h23

Bon, j'ignorerai volontairement les échanges précédents, qui m'ont un peu blasée, et qui, je le pense, pollueront le sujet si toutefois j'y répondais.

J'ai, en réalité, hésité à faire fermer ce sujet, compte tenu de la tournure que ces évènements prennent. Cette affaire, comme beaucoup l'ont souligné, est louche, et je pense qu'elle devient un tout petit peu plus que "louche"... Raison pour laquelle j'ai préféré me taire ces derniers jours.

J'ai toutefois plutôt besoin d'en parler parce que tout le monde autour de moi s'affole, mais c'est peut-être parce que je suis moi-même un peu affolée.

Vendredi, j'ai donc reçu les deux factures, et ai demandé les ordonnances au véto pour pouvoir faire un suivi à mon cheval, et les montrer à son nouveau véto étant donné qu'il faut qu'on refasse un check-up complet et qu'en l'état, on ne comprend rien au compte rendu qui m'a été transmis, ni aux soins prescrits.

Il m'a dit qu'il ne les avait pas et qu'elles étaient au Haras. Je lui ai donc demandé les copies des ordonnances (les carbones).

En parallèle, j'ai demandé au Haras, qui m'a dit qu'ils ne les "avaient pas sous la main" et m'a renvoyé vers le véto qui "leur enverrai forcément une copie dans les prochains jours" (ce même véto qui m'a dit ne pas les avoir). J'ai relancé différentes personnes du Haras samedi et dimanche, aucune nouvelle.

Mardi, le véto m'a dit qu'il me les donnerait quand j'aurai payé ses factures (400 euros en réalité, il y a DEXAFORT de trop dans le listing que j'ai fait plus tôt pardon pour cette erreur !). J'ai été très étonnée de cette position, dans la mesure où il est obligatoire de me tenir informée des prescriptions pour assurer un suivi, je lui ai donc dit que ça ne fonctionnait pas ainsi, et qu'à défaut d'ordonnance je saisirai son Ordre et un avocat.

Hier il m'a répondu, je cite "Chère Madame, Effectivement cela ne fonctionne pas ainsi. Les deux factures étant arrivées à échéance, j’attends votre virement de 393.50 euros d’ici demain, après quoi je transférerai votre dossier à mon avocate" (je rappelle que les deux factures datent de mars et d'avril et que je ne les ai reçues que vendredi dernier).

Mardi, j'ai, en parallèle, relancé le Haras qui, quelques heures plus tard, m'a envoyé une photo d'une ordonnance que je trouve bizarre, et qui n'est pas datée en me demandant "à quoi je jouais". Bien que l'ordonnance stipule être "non renouvelable", le Haras m'a expliqué qu'il n'y en avait pas de deuxième.

Mon cheval aurait eu :

- 8 jours de repos
- 10ml de DEXAFORT toutes les 72h par intra-musculaire
- 30 ml de DMSO-GI-BORGAL par jour, matin et soir.

Je suis désolée, ça ne va pas plaire aux gestionnaires de pensions, mais je trouve tout ça bien étrange :

- On m'a parlé de "tousser un peu" et de "sirop" et voilà que je découvre une semaine de repos et 10ml d'anti-inflammatoires tous les 3 jours par intra-musculaire ;

- Il a reçu son vaccin rhino en même temps que les anti-inflammatoires lors de la seconde visite (dont je n'ai jamais entendu parler), ce qui va à l'encontre de toutes les indications vétérinaires ;

- On m'envoie des factures vendredi et on m'ordonne de les payer sous peine de poursuites alors que je n'ai eu aucun conseil/aucun contact avec le véto, et qu'en plus ces factures sont censées dater de mars et d'avril et ne m'ont jamais été transmises (c'est même pas mon adresse dessus !) ;

- Officiellement, le véto ne m'a toujours pas envoyé les ordonnances ou renseignée sur les soins prescrits, et compte tenu du contexte, je doute un peu de la photo que j'ai reçue ;

- Après examen par un vétérinaire indépendant, les prescriptions ne paraissent pas cohérentes par rapport au compte-rendu, et le comportement du vétérinaire semble problématique.

Du coup, à ce stade, j'ai informé le véto que je saisissais son Ordre pour obtenir des précisions sur les examens effectués, les soins et les prescriptions émises. Je n'ai pas eu de retour de sa part.

Voilà pour le suivi.

Concernant vos réponses, je n'ai rien contre la contradiction (pour ceux connaissant mon post parallèle, je pense que vous l'aurez remarqué) à partir du moment où elle se conçoit poliment. Si vous pensez que je fais erreur, je suppose qu'il y a tout un tas de manières courtoises de le dire, et ce tas de manières courtoise me sera d'ailleurs ultra bénéfique tant mon entourage est affolé par cette affaire et, il me semble, peu objectif sur la situation.

Merci !!


EDIT : Une phrase qui n'avait aucun sens

Édité par nanouetbabane le 28-05-2021 à 16h48



Vegas132

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Posté le 28/05/2021 à 16h35

nanouetbabane Effectivement ton histoire me parait de plus en plus louche...

Je pense que tu as bien fait de contacter l'Ordre, peut être que parallèlement tu peux te rapprocher de ton assistance juridique ou d'un avocat?

Marj1981

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Posté le 28/05/2021 à 16h41

nanouetbabane
Je continue de te suivre sur l'autre ;)

Si tu as besoin de parler nous sommes là.

Après c'est la force et le problème du forum, c'est que par écrit ce n'est pas toujours simple. Pour avoir suivi d'autres interventions de Frederique3560, je pense que c'était plus pour t'aider

Alma

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Posté le 28/05/2021 à 16h42

nanouetbabane

en effet tous ces détails confirment qu'il y a un truc pas net dans cette histoire.
les factures reçues vendredi, donc en mai, sont datées de mars et avril ??
Si tel est le cas bizarre qu'on te les envoie presque à l'échéance, justement pour te mettre la pression du coup ..

Si réellement ce véto est de mèche (je dis bien SI) avec le gérant de l'écurie, il risque gros.

Je suis ce topic, j'aimerais savoir comment cela va finir ..
courage

Nanouetbabane

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Posté le 28/05/2021 à 16h57

vegas132 J'ai déjà saisi un conseil de l'affaire, au cas où, mais pour le moment je m'en tiens à la procédure devant l'Ordre. Mon Avocat est toutefois informé de tous les éléments au fil de l'eau, si jamais la procédure ordinale révélait d'autres incohérences.

marj1981 Merci, c'est adorable. Concernant les interventions de frederique3560 (que je me permets de citer) je peux comprendre, mais il y a aussi des manières de dire. Après, je reconnais qu'émotionnellement, c'est beaucoup pour moi, entre cette affaire, et les problèmes de boiterie, je suis pour ainsi dire complètement au fond du seau et assurément plus sensible qu'en temps normal.

alma Oui ! Les factures sont datées de mars et avril et venues à échéance en avril et en mai. Je les ai vues pour la première fois de ma vie vendredi dernier, quand j'ai reçu les 2 lignes de compte rendu.

Je pense aussi qu'il risque gros, donc j'espère me tromper, mais son attitude ne m'aide en rien à comprendre ce qu'il se passe. Pourquoi me refuser des explications ? Je ne comprends pas du tout. Et puis surtout, des piqûres tous les 3 jours qui passent complètement aux oubliettes !!

Alma

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Posté le 28/05/2021 à 17h01

nanouetbabane


Citation :
Pourquoi me refuser des explications


s'il y a eu malversation (accord avec le gérant pour vous imputer les frais d'un autre cheval) il doit se sentir bien merdeux ..
du coup il ne sait pas trop quoi vous répondre et comment se sortir de ce merdier .. (pour rester polie)

Ardennesacheval

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Posté le 28/05/2021 à 18h42

Je pense aussi qu'il risque gros, donc j'espère me tromper,
ayant des preuves de gros soucis (erreurs, mauvaise foi, à répétition) avec un notaire j'avais saisi la chambre des notaires...
bah ils n'ont rien, fait et dit de me débrouiller avec lui...

j'espère que la Conseil de l'ordre des vétos est moins malhonnête !
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