Fraude vétérinaire ?

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Nanouetbabane

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Fraude vétérinaire ?
Posté le 21/05/2021 à 10h25

Bonjour,

Je vous contacte parce que je suis assez perplexe.

J'ai reçu il y a peu une facture de la part d'un vétérinaire pour des examens que je n'ai pas demandés, et l'administration de médicaments à mon cheval que je n'ai jamais vu prendre.

La pension m'a informée qu'il présentait quelques symptômes (toux), qu'ils ont, de ce fait, contacté le vétérinaire qui aurait prescrit du sirop à mon cheval. Je n'ai rien de plus, je n'ai jamais vu mon cheval tousser, je ne l'ai jamais vu prendre du sirop, je ne sais pas à quelle dose il est censé en prendre, et il a récemment changé de pension, sans nullement présenter de symptômes.

Récemment, j'ai appris par d'autres pensionnaires qu'il était arrivé que la pension présente ses propres chevaux sous le nom de chevaux de propriétaires, afin de ne pas avoir à supporter le coût des soins. Même si je préfère ne pas me fier aux "ouï dires", je me sens un peu obligée de me pencher sur le sujet.

Comment une telle fraude est-elle détectable ? Comment le vétérinaire peut-il m'affirmer de manière certaine que c'est bien mon cheval qu'il a vu ?

En l'état, je me retrouve exposée au risque de payer des prestations que je n'ai pas demandée, pour des symptômes dont je n'ai pas eu connaissance en temps utile, et pour des traitements dont je n'ai pas reçu compte rendu.

Ce d'autant plus que le vaccin pour la rhino apparaît sur une facture en mars, du vétérinaire habituel de mon cheval, et en avril, pour ce nouveau vétérinaire. Ce vaccin se fait en deux fois...?

Merci de votre aide, je suis perdue.

Vegas132

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Posté le 28/05/2021 à 20h05

ardennesacheval c'est hors sujet mais je suis dans le notariat, je ne sais pas de quelle chambre tu depends mais nous quand il y a une plainte c'est une galère a tout justifier.
Dans mon ancienne étude jai vu des plaintes, il faut envoyer tous les éléments du dossier pour justifier le travail... Généralement les situations se debloquent rapidement!

Mon pere a du lui meme envoyer une plainte a la chambre, en 1 mois c'était résolu

Flosca

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Posté le 28/05/2021 à 20h43

nanouetbabane

En effet c'est carrément chelou, et l'attitude du veto ne peut que rendre davantage suspicieux...

Après, je vais te partager mon point de vue qui n'engage que moi...

400 ? c'est une somme non negligeable, mais si j'ai bien compris tu es confrontée a d'autres soucis notamment de santé avec ton loulou et l'idée que tu te fasse extorquer de l'argent t'inquiète beaucoup ainsi que ton entourage.

Alors je vais te dire juste ceci: n'oublie pas de peser le pour et le contre de ce que tu décide de faire, et de toujours choisir le plus benefique pour toi.
Perdre 400 euros, ca ne fait jamais plaisir, mais si cela te coute des semaines de stress, de formalités, de demarches, d'énergie, avocats etc... Sans certitude d'obtenir gain de cause... Est-ce que ca en vaut bien la peine ?

Je ne t'incite pas du tout a abandonner et a payer sans rien dire, au contraire, je te souhaite d'obtenir gain de cause s'il y a bel et bien une arnaque la dessous.

Simplement, j'ai cru comprendre en te lisant que tu vivais assez mal la situation et parfois, on s'acharne a "gagner" face a une injustice sans prendre en compte tout ce que cela nous "coute" et ce qu'on y perd...

Dans tout les cas tu sais aujourd'hui a qui ne pas faire appel, tant pour la pension que pour le veto...

Bosty2

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Posté le 28/05/2021 à 23h10

Je sais que tu es juriste mais je me permets de te conseiller de te rapprocher du médiateur de la consommation concernant le règlement de la facture veto.

C’est méconnu mais ça marche bien et ça évite de longues procédures qui peuvent être infructueuses...

Nanouetbabane

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Fraude vétérinaire ?
Posté le 29/05/2021 à 00h07

Merci de votre bienveillance et de votre inquiétude !

En réalité, si j'ai initié cette procédure devant l'Ordre, ça n'est pas tant pour me dépatouiller de cette facture que pour faire la lumière sur cette affaire.

Régler une facture, même importante, c'est le but du jeu quand on a un cheval, en l'achetant, je savais que j'avais signe pour ce genre de frais.

Ce qui me dérange, c'est qu'il y a quelque chose de pas clair là dedans. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas de ne pas avoir été avertie, je ne comprends pas les examens effectués, je ne comprends pas pourquoi 2 visites vétérinaires, je ne comprends pas pourquoi ces soins, pourquoi ces prescriptions, pourquoi ces montants.

Je ne comprends pas, et personne ne m'explique, tout le monde se renvoie la balle.

Je comprends d'autant moins que mon cheval est aujourd'hui boiteux, et traine visiblement un souffle au coeur qui n'a pas été révélé lors du fameux "examen respiratoire".

C'est normal de régler des factures quand on en reçoit, c'est pas normal d'avoir à se méfier autant.

C'est pour ça que je le fais, je suis juriste, j'ai cette chance là, et j'ai ça pour moi, mais tout le monde ne l'a pas, cette formation de juriste, et s'il y a quelque chose de louche, je veux que ce soit révélé.

Au mieux, j'obtiens des explications, des éclaircissements, et je paierai 400 euros tout en sachant quels soins prodiguer à mon cheval, et tout le monde tirera comme leçon qu'il convient, pour chacun (moi compris) d'améliorer sa communication.

Au pire, je mettrai éventuellement le doigt sur quelque chose qui n'arrivera plus.

Lalie34

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Posté le 29/05/2021 à 07h38

Punaise, tu as de la chance de t y connaître. Beaucoup auraient baissé les bras.

Toute cette histoire est étrange. La pension ne me paraît pas honnête et pas organisée. Le veto lui n y est peut être pour rien. Pour lui tu n es qu une personne qui ne paye pas, donc pourquoi te donnerait-il des infos ?
Mais s il est de mèche alors où va le monde...

Ardennesacheval

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Posté le 29/05/2021 à 09h29

je ne sais pas de quelle chambre tu depends mais nous quand il y a une plainte c'est une galère a tout justifier.
j'avais tous les justificatifs, je voulais juste qu'ils débloquent la situation au lieu de l'empirer.
enfin je préfère ne plus y penser, ça me met en rage rétrospectivement.

Ardennesacheval

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Posté le 29/05/2021 à 09h36

Lalie
mais du point de vue du véto :
il vient juste d'envoyer les factures, s'il voulait être payé plus tôt, il n'avait qu'à les envoyer le lendemain de la visite.
C'est pas normal de les envoyer fin mai, et dire "vous refusez de payer, elles sont datées de début avril, vous êtes en dépassement de délai"

enfin je trouve normal que le client soit tenu au courant des soins faits, et à faire, pour moi ça fait partie de la visite. Le véto ne fait pas le diagnostic au jour de la visite et l'ordonnance des soins à réception de la facture !

bref il pourrait juste lui envoyer le CR détaillé de sa visite + l'ordonnance de ce qu"'il a préconisé pour les soins (apparemment la pension parle de sirop alors que la facture parle d'injections !) Ca permettrait facilement de le dédouaner justement.

Cube

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Posté le 29/05/2021 à 12h31

nanouetbabane

Citation :
et traine visiblement un souffle au coeur qui n'a pas été révélé lors du fameux "examen respiratoire".

Juste pour l'histoire du souffle, selon les conditions d'auscultation, de l'état du cheval (stress, fièvre, bruit autour), on peut ne rien entendre si le souffle est faible (2/6).
A la maison j'ai un cheval avec un petit souffle, 1 véto sur 3 passe à côté et ne signale rien.
(c'est instructif de poser un stéthoscope pour ausculter soi-même son cheval.... C'est vachement dur d'entendre... Pour peu qu'une personne parle à côté, ça brouille tout).

Le reste, c'est sans commentaire (autres que ceux fournis). Ne pas être informée de soins en injectable, c'est inadmissible.

Bon courage !

Cherchour

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Posté le 29/05/2021 à 12h58

flosca et d’un côté si tout le monde paye sans émettre de réserve, c’est tout benef. Et si la petite combine est avérée, elle ne s’arrête jamais

Et trouve ça d’autant plus inquiétant qu’on ne sait pas si finalement le cheval a bien été examiné ou pas, si ce qui est écrit sur la facture est bien ce qui lui a été administré ou si c’est autre chose qui lui a été donné ou encore si ça a été donné à un autre cheval …

Je ne sais pas comment je réagirais face au fait qu’on me prenne pour un pigeon qui en plus va fermer sa bouche et payer gentiment, mais je le prendrai assez mal je pense

Bon courage à l’auteure !

Édité par cherchour le 29-05-2021 à 12h58



Shiho

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Posté le 29/05/2021 à 13h04

Les écuries ne sont-elles pas tenues de conserver les ordonnances en cas de contrôle ? Ou c’est uniquement dans les courses ?

Lalie34

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Posté le 29/05/2021 à 17h40

ardennesacheval
Ha, j ai compris que c était la pension qui avait donné les factures à la proprios.
Je suis bien d accord que ça semble louche tout cela.

Badmonster

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Posté le 29/05/2021 à 17h44

shiho en cas de contrôle de quoi ?

Lutecetje

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Posté le 29/05/2021 à 17h46

shiho Je crois que tu es tenu de garder les ordonnances si il te reste du produit. Si tu n'as plus de produit il n'y a pas besoin d'ordonnance.
(et encore il faut que le produit soit dans la pharmacie ou en vu dans l'écurie si tu le met dans un placard que tu fermes à clef ils ne peuvent pas te demander de l'ouvrir de ce que j'avais compris)

Lalie34

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Posté le 29/05/2021 à 17h47

shiho

Ca voudrait dire que toutes pensions devraient demander chaque ordonnance de chaque cheval a chaque proprio?
Pour ma part on ne m a jamais demandé les ordonnances de ma jument, mais c est moi qui fait venir le veto en ma présence.

Lalie34

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Posté le 29/05/2021 à 17h49

lutecetje
J imagine que ça ce serait pour un elevage destiné à la consommation (comme pour les vaches). Mais en pension ça semble difficile non?
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