exclusion des non propriétaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2251 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h09

Bonjour, j'ai pu remarquer que dans le milieu du cheval il y a des différences qui peuvent apparaître entre les non propriétaires et les propriétaires, je m'explique.
J'ai une amie qui est propriétaire depuis a peu près une dizaine d'année, étant toujours ensemble nous avons ensemble fait le débourrage de son cheval (j'étais assez débutante ça ne faisait qu'un an que je montais mais j'ai pu bien progresser grâce à lui), j'ai appris rapidement puisqu'en parallèle j'ai commencé à monter en club la où elle était, autant dire qu'on était tout le temps fourrées ensemble (son cheval n'était pas en club à cette époque). Tout allait pour le mieux, j'ai pu progresser et atteindre un niveau correct autant à pied qu'à cheval.
Mais à chaque fois que quelqu'un avait besoin d'aide pour quelque chose (même des non propriétaires mais qui avaient une DP) si je me proposait on m'excluait directement "tu n'es pas proprio tu ne sauras pas faire" et ils demandait plutôt à mon amie alors que j'avais appris aussi bien à faire ces choses (mettre des bandes, emmener un cheval au paddock, etc) j'avais fais de nombreux stages en club, je m'occupais des chevaux de ma dite amie tous les jours de la semaine, et toutes les après-midi où on montait se passait la bas (donc on n'y allait pas seulement pour monter et au revoir)
Depuis environ 2 ans son cheval est passé en club, je l'accompagnais à chaque fois qu'elle y allait jusqu'à ce que pour les études je doive partir (je revenais environ 2/3 semaines tous les 1 mois et demi à cause des cours a distance) et peu à peu elle a commencer à s'éloigner et à m'exclure pour passer plus de temps avec des propriétaires ayant des chevaux qu'elle aurait le droit monter par la suite (à en juger les "si tu veux tu pourras grimper dessus"), ces excuses au début étaient généralement "désolé je dois tester le cheval d'un tel, tu pourrais t'ennuyer" (ce qui n'est pas ultra valable puisqu'il n'y a pas que pour monter que j'y vais au contraire.. mais aussi pour voir les chevaux à pied, m'en occuper etc), depuis peu j'ai appris qu'elle me donnait des excuses du type rdv médicaux pour en fait aller monter les chevaux de d'autres propriétaires, je trouve cela extrêmement blessant sachant qu'on ne se voyait pas depuis un long moment dû aux études. Le problème pour moi n'était pas qu'elle aille monter d'autres chevaux que le sien et ne veuille pas que je vienne, le problème est vraiment le fait qu'elle mente pour ça, lorsque j'aborde le sujet elle fait comme si de rien n'était. Comme si c'était normal.
Je me sens de plus en plus exclue quand je vois qu'elle passe tout son temps avec les propriétaires alors que ça faisait 2 mois qu'on ne s'était pas vu en dehors de 5 min en coup de vent.
Une fille lui a proposé de monter ses poulains de ce fait elle se fait encore plus absente, elle ne parle plus, passe son temps avec elle et renforce donc ce sentiment d'exclusion.


Est-ce que vous aussi ça vous est déjà arrivé de ressentir ce sentiment d'exclusion de la part des autres uniquement parce que vous n'avez pas de cheval ?

Édité par manon_36 le 10-06-2021 à 20h28

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 846  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
12 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h13

Tu ne nous ferais pas une petite crise de jalousie?

Entre propriétaire des liens peuvent se créer plus facilement, parce qu'on se croise plus régulièrement, on a les même problème, etc...
De plus un propriétaire sera généralement plus autonome et aura des conseils à donner à d'autre.

Maintenant il y a d'excellent cavalier non propriétaire qui sont bien plus autonome et compétent!

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h37

vegas132

Je ne vois pas ça comme ça, je ne comprends seulement pas pourquoi j'ai été écartée comme ça petit à petit alors que ça fait plus de 15 ans qu'on se connaît.
Quand son cheval à changer d'endroit on y allait toujours ensemble et petit à petit ça a changer avec les excuses qui arrivaient par la suite. Je discutais avec les propriétaires étant la bas sans soucis avant donc je ne penses pas qu'il y avait réellement des problèmes de liens ou quoi, même si oui c'est sûre que parler de son cheval, qui plus est quand il est nouveau dans un endroit etc doit plus intéresser pour certains. J'ai pu observer des différences de comportement de la part de certaines personnes qui paraissait faire amie-amie avec mon amie propriétaire, et qui quand elles ont compris qu'elles ne montraient pas son cheval (elle leur a expliquer explicitement à un moment lorsqu'elles se faisaient insistantes) ont eu le même comportement avec elle qu'elles avaient avec moi (probablement des personnes opportunistes étant la par intérêt mais bon peut-être que je me trompe totalement après), je voyais donc déjà cela comme une différence de comportement entre proprio/non-proprio. Mais la ça ne reste que des connaissances extérieures à celles que je côtoie normalement. Là, la différence est que je "subit" ça de la part d'une personne dont je suis très proche de base. Je ne comprends donc seulement pas pourquoi faire ça quand on est proche avec quelqu'un.


Je conçois que ça peut sembler être de la jalousie (généralement c'est ce qui se dit de toute façon à chaque fois que quelqu'un fait une comparaison entre deux "catégories" de choses différentes), mais je ne suis pas de nature jalouse, ce n'est que de l'incompréhension fasse à ça.
Je vais devenir propriétaire dans quelques mois et je vois déjà les gens venir (revenir en l'occurence pour elle puisqu'elle l'a déjà fait avec une autre amie) seulement à cause de ça, c'est pour ça que je ne comprends pas ces mentalités là. Exclure puis revenir quand ça devient intéressant pour la personne. Pourquoi faire des différences comme ça uniquement par la "possession" d'un être vivant ?

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h42

vegas132

De plus, comme je le disais il me semble plus haut je me suis déjà occupée de ses chevaux (toute les années où elle n'était pas présente à cause de ses études et où j'étais encore dans la ville de ses chevaux), donc j'ai eu l'occasion de m'occuper d'eux comme si c'était les miens à la différence près qu'il n'était pas à moi réellement. J'ai traité un abcès assez profond d'un de ses chevaux quand elle n'était pas capable de le faire par peur, je venais les nourrir, vérifier l'eau, les clôtures, faire les soins, donc je ne penses pas forcément être moins capable qu'une autre personne, ce qui renforce mon incompréhension face à tout ça.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6353
20 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h44

Je ne crois pas que ce soit une question de possession d’être vivant.
Mais plutôt d’éloignement de deux individus ! Vous dites vous-même que vous ne revenez que de temps en temps. Les amitiés collège/lycée ne sont pas toujours immortelles. Elle est passé à autre chose, une autre vie, qui se construit sans vous.

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h45

manon_36 tu vois le problème sous cette angle mais c'est peut être autre chose.

Lui as tu fait part de tes sentiments à ce sujet? Lui as tu demandé pourquoi elle te donne de fausses excuses?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
3 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h46

manon_36 Le problème est peut être tout simplement que tu n'es plus là. tous les jours elle voit ces propriétaires donc c'est plus facile qu'avec toi qui es un peu partie.
De plus, c'est elle qui t'emmène voir son cheval ou tu y vas par tes propres moyens ? Si elle est obligée de caler ses horaires sur toi, je comprends que ça puisse la lasser. Vous faites autre chose ensemble que voir son cheval ?

Laisse un peu de distance, après tout tu vas avoir ton cheval.

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h55

samara1349

Je suis consciente de ça, c'est pour ca que j'essaye de comprendre quel autre angle peut être possible.

Je lui en ai fait part, on a eu cette conversation de nombreuses fois. Elle a toujours dit qu'elle était désolée et que ce n'était pas correct et à recommencé. Mais lorsque j'avais besoin d'elle dans une période assez difficile, elle a commencé à inventer des excuses en dehors du cheval (du type rendez vous médicaux comme je le disais) mais sa famille avec qui j'ai de très bons rapports (je passe régulièrement voir ses grands parents (pour qu'ils aient un peu de compagnie) qui fiers d'elle en parle souvent) ont plusieurs fois dit explicitement que le jour où elle avait cette excuse elle était partie monter le cheval de quelqu'un, qu'ils étaient partis la voir et étaient content (c'est pour cela qu'ils partageaient ce moment avec moi), lorsque je lui en ai parlé et que j'essayais de comprendre la situation (peut-être que j'avais fais ou dis quelque chose de mal sans m'en rendre compte, même si ça ne vaut pas de mentir, l'honnêteté est toujours la meilleure chose à faire) elle a esquivé la conversation et a embrayé sur autre chose comme si rien ne c'était passé, je n'arrive donc pas à terminer cette conversation, mais je ne suis pas sûre que laisser couler soit non plus une excellente idée .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15900
24 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 19h01

Si elle n'a pas envie de passer du temps avec toi au point d'inventer des excuses, ce n'est sûrement pas parce que tu n'es pas (encore) propriétaire d'un cheval, mais parce qu'elle n'a plus d'affinités avec toi... Oui elle pourrait le dire franchement, mais ce n'est pas évident de dire à quelqu'un qu'on ne l'apprécie plus autant et elle n'a peut être pas envie de te faire de la peine en l'annonçant frontalement.

Elle n'a peut être pas envie non plus de te vexer en allant profiter en montant d'autres chevaux alors que tu n'as pas cette opportunité.

C'est normal qu'elle se rapproche des proprios (des gens quoi) avec qui elle passe du temps et des bons moments.

Donc laisse couler et tu verras bien si un jour ou l'autre elle relance le truc, si toi tu as encore envie de la fréquenter à ce moment là mais si ce n'est pas le cas ça ne sert à rien de forcer

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 19h01

firenight

Je calais mes horaires aux siens pour ne pas l'embêter justement, je ne voulais pas devoir déranger la journée de quelqu'un rien qu'à cause de moi. (Ça ne me semblait pas correct).

Dans la vie de tous les jours oui on faisait autre chose que voir son cheval. C'était majoritairement ça puisque c'était une passion commune et que ça prenait beaucoup de place dans nos vie à toute les deux, mais il n'y avait pas que ça quand même, sinon on aurait été simplement des "copines de cheval".

Après comme le dit quelqu'un plus haut peut être que oui ce n'est que de l'éloignement entre individus. Peut être que j'ai inconsciemment voulu voir les choses comme ça pour ne pas accepter cette possibilité là.. je crois que je ne me rend pas forcément trop compte, je n'avais pas voulu envisager cette possibilité.

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 19h03

badmonster

Vous avez probablement raison. Je ne voulais pas envisager les choses sous cet angle là.

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2425
5 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 20h20

manon_36 Parfois les gens s'éloignent et fuient la discussion, espérant que la personne lache l'affaire.
Là j'ai l'impression que tu t'accroches à elle, elle s'excuse mais ne change pas car ben voilà, elle a d'autres amies, d'autres envies et tu ne fais pas partie des gens quelle a envie de te voir.

C'est dur, ce n'est pas forcément définitif (parfois on s'éloigne et on se rapproche).

A toi maintenant de ne plus faire attention à elle, a elle de revenir vers toi et toi tu fais ta vie.

Oui le fait d'être proprio a du changer un peu la donne mais c'est pas non plus la seule raison je pense.

Couagga

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9216
6 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 20h42

manon_36

c'est dommage de vouloir supprimer ton post. D'autant qu'il peut servir à d'autre.
La prise de conscience est difficile mais ne t'inquiète pas, tu vas toi aussi finir par revoir tes envies, tes priorités et tes affinités.
On évolue tout au long de sa vie, parfois on garde des amitiés sur des dizaines d'années et parfois chacun prend un chemin différent. Ton amie a essayé de te ménager, peut-être n'a t-elle même pas réellement conscience elle-même que vous vivez cette séparation naturelle. Ce qui est surtout important, c'est que vous avanciez maintenant chacune dans votre sens, avec un contact et des échanges qui se feront peut-être progressivement plus distants, sans rancoeur, sans colère, vous avez partagé ensemble une longue et belle période,... et aussi que tu ne doutes pas que cette différence en proprios ou non proprios n'est pas une "règle" ou une "habitude" dans le milieu équestre.

Parfois oui, mais c'est juste le fait de la mentalité de certaines personnes, globalement, je trouve que les gens se regroupent plutôt par "visions communes du cheval ou de l'équitation".

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 846  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
8 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 22h03

manon_36 une amie ancienne cavalière voulait toujours venir avec moi aux écuries. C'était gentil et agréable de passer du temps ensemble.

Par contre tres vite ca m'a gonflé de l'avoir dans les pattes, clairement aller aux ecuries c'est ma bulle d'oxygène de la semaine.
De plus je devais m'adapter a elle pour les horaires. Jai donc arrêté, pretextant des changements d'horaires pour ne pas la vexer.

Aux ecuries j'aime qu'on me laisse tranquille, si je veux parler à des personnes je peux y aller mais souvent j'aime m occuper de mes chevaux seule, partir en balade seule pour decompresser de ma semaine de travail.

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 22h18

vegas132

Ici la différence est que c'était elle qui me proposait, j'acceptais seulement. Je n'ai jamais dis "emmène moi" ou quoi que ce soit. Sinon je comprends que ça puisse être saoulant.

On a parlé et on a convenu que continuer nos routes chacune de notre côté serait le mieux les affinités ne sont clairement plus là, comme plusieurs d'entre vous le disaient, vous aviez raison. Je me voilais la face.

Lucie120

Expert
   

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 857
1 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 23h21

manon_36

Certes elle te proposait mais peut être qu’avant elle avait envie et que maintenant ça a changé ..

Je vois que vous avez pu en discuter, qui est une bonne chose, car tu as eu des réponses et maintenant tu vas pouvoir avancer.
Parfois, les amis ça va, ça vient .. tu l’as retrouvera peut être à nouveau plus tard !
Et puis sinon tu te fera d’autre superbe amie ! Il n’y a pas qu’elle sur terre même si ça fait mal
Page(s) : 1 2
exclusion des non propriétaires
 Répondre au sujet