exclusion des non propriétaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2280 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 18h09

Bonjour, j'ai pu remarquer que dans le milieu du cheval il y a des différences qui peuvent apparaître entre les non propriétaires et les propriétaires, je m'explique.
J'ai une amie qui est propriétaire depuis a peu près une dizaine d'année, étant toujours ensemble nous avons ensemble fait le débourrage de son cheval (j'étais assez débutante ça ne faisait qu'un an que je montais mais j'ai pu bien progresser grâce à lui), j'ai appris rapidement puisqu'en parallèle j'ai commencé à monter en club la où elle était, autant dire qu'on était tout le temps fourrées ensemble (son cheval n'était pas en club à cette époque). Tout allait pour le mieux, j'ai pu progresser et atteindre un niveau correct autant à pied qu'à cheval.
Mais à chaque fois que quelqu'un avait besoin d'aide pour quelque chose (même des non propriétaires mais qui avaient une DP) si je me proposait on m'excluait directement "tu n'es pas proprio tu ne sauras pas faire" et ils demandait plutôt à mon amie alors que j'avais appris aussi bien à faire ces choses (mettre des bandes, emmener un cheval au paddock, etc) j'avais fais de nombreux stages en club, je m'occupais des chevaux de ma dite amie tous les jours de la semaine, et toutes les après-midi où on montait se passait la bas (donc on n'y allait pas seulement pour monter et au revoir)
Depuis environ 2 ans son cheval est passé en club, je l'accompagnais à chaque fois qu'elle y allait jusqu'à ce que pour les études je doive partir (je revenais environ 2/3 semaines tous les 1 mois et demi à cause des cours a distance) et peu à peu elle a commencer à s'éloigner et à m'exclure pour passer plus de temps avec des propriétaires ayant des chevaux qu'elle aurait le droit monter par la suite (à en juger les "si tu veux tu pourras grimper dessus"), ces excuses au début étaient généralement "désolé je dois tester le cheval d'un tel, tu pourrais t'ennuyer" (ce qui n'est pas ultra valable puisqu'il n'y a pas que pour monter que j'y vais au contraire.. mais aussi pour voir les chevaux à pied, m'en occuper etc), depuis peu j'ai appris qu'elle me donnait des excuses du type rdv médicaux pour en fait aller monter les chevaux de d'autres propriétaires, je trouve cela extrêmement blessant sachant qu'on ne se voyait pas depuis un long moment dû aux études. Le problème pour moi n'était pas qu'elle aille monter d'autres chevaux que le sien et ne veuille pas que je vienne, le problème est vraiment le fait qu'elle mente pour ça, lorsque j'aborde le sujet elle fait comme si de rien n'était. Comme si c'était normal.
Je me sens de plus en plus exclue quand je vois qu'elle passe tout son temps avec les propriétaires alors que ça faisait 2 mois qu'on ne s'était pas vu en dehors de 5 min en coup de vent.
Une fille lui a proposé de monter ses poulains de ce fait elle se fait encore plus absente, elle ne parle plus, passe son temps avec elle et renforce donc ce sentiment d'exclusion.


Est-ce que vous aussi ça vous est déjà arrivé de ressentir ce sentiment d'exclusion de la part des autres uniquement parce que vous n'avez pas de cheval ?

Édité par manon_36 le 10-06-2021 à 20h28

Manon_36

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 10/06/2021 à 23h28

lucie120

Je sais, je ne venais pas mander pour qu'elle m'emmène, c'est ce que je voulais dire par là, c'était peut-être dit avec maladresse.

Elle ne voulait pas proposer pas de problème, c'est son choix, je n'allais pas pleurer parce qu'elle ne propose pas. Je me suis simplement sentie exclue petit à petit, de ça d'abord, du reste ensuite. Mais comme les autres le disaient c'était simplement qu'il n'y a plus d'affinités, je l'ai compris maintenant et ça finira par aller mieux avec le temps. Ça arrive. Je m'étais créé une excuse comme ça inconsciemment je pense, pour me voiler la face.

Édité par manon_36 le 10-06-2021 à 23h28



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15915
5 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 11/06/2021 à 07h51

manon_36 Bon au moins tu sais ce qu'il en est. On parle souvent des ruptures amoureuses, mais les "ruptures" amicales aussi ça peut être très triste. Donc

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8593
2 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 11/06/2021 à 09h54

je pense que ton sentiment d'exclusion n'est pas dû au fait que tu n'es pas propriétaire...
mais au fait que tu vois moins ton amie et qu'elle te ment...

Si elle était propriétaire, mais qu'elle passait du temps avec toi (près, ou loin des chevaux) vous seriez encore complices. On dirait qu'elle a fait prendre une autre voie à sa vie... dont tu es exclue...

ça peut arriver vis à vis des chevaux mais encore d'un nouveau petit copain, d'une nouvelle bande d'amis, d'une nouvelle passion ou d'un déménagement ou autre...

Côté propriétaire j'ai eu pas mal de "copines non proprios" et ça a toujours fini comme ton histoire. a part que c'était leur vie à elles qui ont pris un nouveau tournant. Elles ont eu d'autres centres d'intérêt que le cheval et on "disparu de la circulation". On garde des rapports cordiaux pour certaines (si on est amené à se croiser par ailleurs) pour d'autres je n'ai plus de nouvelles (car on ne se voyait que pour le cheval). La vie est ainsi.

Dans ton cas c'était une amie proche ce qui est difficile à digérer.

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1893
2 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 11/06/2021 à 10h52

hello,

je suis complètement d'accord avec les autres. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être proprio ou non.
J'ai passé des années en club avec mon propre cheval qui n'était monté que par moi (donc pas de DP ou autre) et j'ai toujours été très amie avec les autres cavalières sans distinction.

dans mon ancien CE, il y avait les club les proprio. idem, toujours de bonnes relations avec les moniteurs et les cavaliers de club. Après effectivement, tu te rapproche davantage des personnes avec qui tu passes bcp de temps : cours en commun, concours etc... tu peux plus discuter des soins du cheval (a priori en club tu ne vas pas réfléchir a un complément alimentaire, à tester tel produit pour les pieds, tel gel de massage, à tes objectifs avec le cheval etc...) le suivi est moins important avec un cheval de club.

J'ai plus l'impression, comme l'ont dit les autres qu'elle t'envoie des signaux maladroit pour que tu t'éloigne d'elle car il n'y a plus autant d'affinités qu'avant.

Après si ça peut te rassurer, avec une amie d'enfance, on s'est éloignées (notre passion commune c'était les chevaux) pendant quasi 10 ans avant de reprendre le contact il y a 3/4 ans et on se parle quasi tous les jours.
Après, elle est maman de 3 enfants, mariée, a 2 chevaux en DP, vit dans une autre région et dans une maison .. on a le même âge et je n'ai clairement pas du tout la même vie ! (je suis avec qqun de puis à peine 1 an dans mon appart de 30m2, j'ai mon cheval de CCE avec lequel j'ai des objectifs assez précis, je n'ai pas d'enfants et c'est paaaaas du tout pour maintenant lol)

donc quand ça parle poney ou roman (on écrit toute les 2 des histoires) ou petits soucis du quotidien/ publication qui nous font marrer: on se retrouve ! mais pour le reste, je peux être une oreille attentive (et vice versa) mais savoir quel siège auto choisir, quel souci on peut rencontrer a l'allaitement, quel porte bébé est le plus ergonomique, quand est-ce qu'on introduit des aliments solides ou encore comment réagir dans telle ou telle situation avec un bébé ... autant de sujet qui me sont totalement étrangers et qui ne m'intéressent pas pour l'heure.
Elle a d'autres amies plus intéressées par ces sujet, plus calées, maman elles aussi, plus proche géographiquement donc il faut accepter cela :)

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3295
4 j'aime    
exclusion des non propriétaires
Posté le 11/06/2021 à 12h31

manon_36 Une rupture amicale peut être tout aussi douloureuse qu'une rupture amoureuse...
Mais si elle en arrive à te mentir pour être sans toi, à mon avis ça fait un petit moment qu'elle veut se séparer de toi sans te blesser.

Mieux vaut la laisser partir, qui sait dans quelques temps vous allez vous retrouver.

J'ai connu cela avec une amie, je me suis accrochée à cette relation et j'en ai bcp souffert. Dans mon cas il y avait bcp de jalousie et de méchanceté de sa part et j'en apprends encore...
Maintenant j'avoue que je ne m'accroche plus aussi facilement aux gens.

Si jamais tu veux en parler n'hésite pas
Page(s) : 1 2
exclusion des non propriétaires
 Répondre au sujet