Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1843 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 09h58

Bonjour a tous,
Tout d'abord, désolé pour ce sujet plus qu'abstrait mais je vais essayer de vous expliquer cela au mieux.
Alors voila, je monte mon poney de 7 ans maintenant depuis un peu plus de deux ans et après avoir fait du cso et du dressage nous allons nous concentrer principalement sur du dressage et commencer les complets. Au niveau du travail a la maison, nous sommes encadrés par deux écuries spécialisées dans le dressage et le spectacle qui ont constaté comme moi que notre travail était assez irrégulier : un jour mon poney va se mettre en place tout seul tout en engageant bien et en étant léger dans ses actions et le lendemain ou surlendemain il va être très lourd, pas du tout dans le mouvement en avant.
Alors voici la situation :
Ma coach m’a conseillé de ferrer mon poney de l’avant par ce que « on voit souvent des poneys pieds nus se retenir parce que même avec des bons pieds ils restent sensibles ». Elle nous parlais de ferrer les 4 ce qui peut paraitre logique pour cramponner sur le cross mais c’est carrément impossible avec nos chiens qui ont tendance a aller jouer avec les chevaux et qui se sont déjà pris des coups des postérieurs. Je dois avouer que je ne comprends pas bien le rapport entre ferrer les antérieurs et avoir un poney qui avance et engage plus franchement les antérieurs. Des pistes ?
Bonne journée a tous et bon courage pour la rentrée !

PS: désolée pour ce pavé

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 10h15

Une amie a eu le cas pour du CSO. Un poney avec des pieds au top, une corne d'une qualité vraiment bonne mais un poney très sensible dans le mental qu'un rien venait perturber.
Si le sable à l'abord d'un obstacle était pas hyper lisse (genre quelques chevaux étaient déjà passés par là), ça perturbait son poney qui sentait que le sol était "irrégulier" et il avait tendance à s'enterrer ou à refuser.

Une fois ferré, comme il ne sentait plus les différences dans la texture du sol, il était franc tout le temps.

Dans son cas, il aurait été intéressant de tester les hipposandales, mais il y a plusieurs années, ça n'était pas encore très courant.

Je pense que tu peux essayer avec des hipposandales

Mais il faut aussi que toutes les pistes aient été explorées : courbatures d'une séance précédente ? Tapis d'une épaisseur différente qui ferait que la selle serre les épaules ? Est-ce que toi tu n'aurais pas besoin d'aller chez l'ostéo ? ou lui ? etc.


Edit : ortho

Édité par brax le 02-09-2021 à 10h16



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
3 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 10h24

Hello,

le poids du cheval étant situé en majorité sur l'avant main, c'est donc les pieds avant qui peuvent prendre un peu plus d'impacts que les postérieurs. Si le cheval est moins douloureux dans ses pieds devant, il ira potentiellement chercher plus d'amplitude et sera moins timide dans ses mouvements.
Pas besoin de ferrer des 4 pieds (ma jument de CCE qui vivait au pré était ferrée avant et quand il y a eu besoin, on a ferré en caoutchouc derrière)

Il est possible de faire des tests avec le maréchal/ podologue pour voir s'il y a une sensibilité particulière au niveau du pied mais globalmeent, un chela irrégulier dans le travail ça peut être du à bcp de choses.

Surtout si le cheval vit au pré = il suffit qu'il y ait eu une grosse différence de température entre la journée et la nuit : le cheval s'est pelé les fesses toutes la nuit, il a puisé dans son energie pour se réchauffer du coup au travail, il est plus courbatu, moins actif, moins coopératif. Idem s'il s'est tapé une nuit de chaleur ou s'il y a eu des changements dans le pré (il reste peu de foin, du coup c'est un peu la gueguerre dominant/ dominé .. il y a eu un peu de stress, moins de nourriture et bim, le cheval est moins bien au travail

Si le cheval est au boxe/ paddock = vérifier que la nourriture est adaptée, vérifier la lepto et lime (prise de sang) car ça peut créer des gros coup de fatigue et des douleurs musculaires.
Vérifier aussi le matériel et dans quelles conditions le cheval est moins bien.

La ferrure peut aider mais ce n'est pas une solution miracle surtout si le cheval est pied nu depuis longtemps et qu'il n'a ni sensibilité, ni pathologie particulière et que ses pieds sont entretenus régulièrement .

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 11h00

brax
il avait été au repos la veille, et il est suivi très régulièrement par l'ostéo, dentiste, maréchal etc.. pour ma part je suis suivie par une kiné toutes les semaines et elle n'a rien remarqué de dérangeant. je ne connais pas du tout les hipposandales... ça tient bien dans le temps ? c'est autorisé sur les concours ?
kaywest
Les fers en caoutchouc on le même effet que les alu et sont posés de la même manière ? Il y a possibilité d'en mettre a l'avant ? Le mien est au pré a l'année et a été ferré avant que je l'aie lorsque des gens l'avaient pris a l'essai avant un potentiel achat.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 11h05

eldraagl c'est posé comme un fer normal, par contre il y a plus d'usure vu la matière.
Posé à l'avant, mon maréchal m'avait dit qu'ils allaient s'user trop vite, on avait donc opté pour des fers classiques (ma jument avait en plus des fer orthopédiques donc trop galère à faire en caoutchouc)

après je sais qu'il y a les fers collé / duplo ou plastiques qui sont bien moins coupants que des fers en métal.

Les hipposandales sont autorisées en concours et il existe des marques qui tiennent vraiment bien même sur de l'effort répété (genre endurance ou rando).
Après pour du CCE, c'est pas adapté.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
3 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 11h08

eldraagl
J'utilise des hipposandales depuis plusieurs années, c'est génial! Quand y'en a besoin, on les met et quand pas besoin, on les met pas
J'ai une marque sans textile donc elles se lavent super bien. Ce sont des Scoot boots, si tu veux regarder à quoi ça ressemble.
Pour l'autorisation en concours, je ne sais pas du tout, je n'en fais pas.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 11h11

Je testerai des hipposandales avant de Ferrer histoire de s'assurer que ce soit vraiment ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
9 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 12h47

L'inconstance dans le travail n'est pas anormale.
D'une séance à l'autre, le poney comme toi n'êtes pas forcément au top, il y a une part d'aléatoire à accepter.

Depuis combien de temps le poney est-il déferrer ?
Le parage est-il fait bien régulièrement ? je veux dire entre chaque visite du maréchal fais tu un entretien pour limiter les repousses déséquilibrantes et entretenir le rolling ?

Enfin, le ferrage ne garantira ni l'engagement ni la constance au travail. Si c'était le cas, tous les chevaux montés seraient ferrés, ils engageraient comme des rois et performeraient à chaque séance Ce qui n'est évidemment pas le cas.

La ferrure limite l'usure et palie à des sensibilités pathologiques.
Il faut aussi analyser la diversité des sols sur lesquels ton poney évolue. S'il va du box paillé au paddock en herbe en passant par le bac à sable, sa corne n'est pas suffisamment sollicitée pour s'épaissir et se durcir, donc il reste sensible dès qu'il y a un petit caillou dans le sable ou sur le chemin et peut avoir tendance à fermer ses foulées.

Il faudrait aussi savoir de quelle façon il est travaillé, avec quels outils... Parce que pointer du doigt l'absence de ferrure pour expliquer de l'inconstance dans le placer et l'engagement c'est quand même un sacré raccourci
Ferrer n'a rien d'anodin, ça a des avantages mais aussi de vrais inconvénients.
Je vois quand même pas mal de chevaux ferrés piquant des antérieurs avec des attaques au sol diluées et en pince pour limiter les résonnances articulaires et les glissades... ça fait des chevaux sur les épaules, lourds et négligents devant quel que soit le sol sous leurs pieds. Comparativement à des chevaux pieds nus qui peuvent certes devenir hésitants sur des sols trop inconfortables (mais finalement n'est-ce pas naturel d'éviter les mauvaises surfaces ?) mais qui déroulent des gestes complets et francs, avec des attaques à plat ou en talons.

Cela peut être aussi intéressant de faire des radios des pieds pour évaluer l'épaisseur de la sole ou des anomalies qui expliqueraient une marche irrégulière.

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 13h50

Je suis aussi dans ce genre d'interrogation en ce moment.
Cheval vivant habituellement à la maison au pré (box/paddock l'hiver) et non ferré. Mais avec un travail assez léger genre 1/3 jours.
Pour reprendre un peu plus activement le boulot et les concours, il est passé en pension depuis 2 mois. Donc travail quasi quotidien et bcp de sable.
Résultat au dernier parage, peu de repousse et nous avons déjà hésité à ferrer.
Et suite au passage de l'ostéo, lui aussi conseillerait de ferrer pour que le cheval ose plus pousser.
Mais il n'a jamais été ferré de l'arrière et a déjà tendance à se méjuger, voir même à forger.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 14h16

Y'a pas de bonne réponse au final... si le cheval est paré comme il faut, entretenu, et bien nourri, pas de raison de ferrer.
Si ce n'est pas le cas, ou qu'il y a sensibilité quand même, poser des fers "plastique" (certains tiennent bien plus lontemps que des fers métal!), ça respecte la physiologie du pied. Bon ça coute cher par contre.
Mettre des hipposandales, attention, ça se met sur pieds parés d'une certaine façon, exit le parage de marechal qui laisse la paroi porteuse.
Par contre personnellement je ne choisis pas ma ferrure en fonction des autres animaux, si le cheval a besoin d'une ferrure, "tant pis" pour les chiens, clairement moi les chiens dans la pature c'est niet, et de manière générale, pas de chien à portée de sabot.... pour la sécurité de tous, et des chevaux des autres aussi d'ailleurs. Enfin bref, c'est un avis qui n'engage que moi mais la santé de mon cheval d'abord.... celle du chien est garantie par son éducation lol! Parce que je trouve coherent de ferrer quatre pieds, question d'équilibre.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 14h58

couagga
le poney est déferré depuis 2 ans et demi maintenant et vit au pré a l'année (assez humides en général). Il est paré tous les 2mois et demi avec un entretien goudron de norvège + onguent noir ou huile. Au niveau du travail je le bosse en mors baucher en dressage et mors simple à l'obstacle sans enrênements. De mon coté je reste en apprentissage continuellement donc je n'ai pas forcément toujours les bons réflexes ni les bonnes sensations mais au niveau du cheval elle avait l'impression qu'il se retenait et m'a donc conseillé cette solution.

litti33
Niveau parage, entretien du pied j'ai l'impression de plutôt bien gérer cela et la maréchal à l'air d'en penser la meme chose. Niveau nourriture c'est un poney barbe de 1m55 au garrot qui est nourri avec le fiber club de chez equideos 2lx2 par jour. Je regardais les fers caoutchouc et ça m'avait l'air d'une bonne "alternative" au fer classique mais il faut y réfléchir, j'en parlerai avec ma maréchal.
Pour les chiens, mes poneys vivent a la maison et vu qu'on ne veut pas les laisser enfermé a la maison toute la journée, ils se baladent .... et vont dans les prés. Notre problème est aussi par rapport au 2e poney que nous avons, on voudrait lui eviter les coups de sabots avec fer en métal. Tu sais si le fer en caoutchouc est "moins dur" si voup de sabot etc .. ?

Édité par eldraagl le 02-09-2021 à 14h59



Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
7 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 16h48

eldraagl Deux mois et demi entre deux parages, c'est très très long ! On conseille plutôt de partir sur six semaines maximum, avec entretien du chanfrein entre les passage du podologue pour éviter les effets de bras de levier et les gros changements de "forme" du pied.

Essayer de parer plus souvent (en enlevant moins mais de façon régulière), ne plus mettre de produits complètement inutiles voire néfastes sur un pied nu (à terme ça peut déstructurer la corne), stimuler le pied sur des sols plus durs que le pré humide habituel, en y allant progressivement bien sûr, revoir son alimentation en privilégiant le foin/herbe + CMV tout en évitant les céréales, sont des pistes à envisager si le souci est d'ordre physiologique.
Le pied nu demande toute une réflexion et une gestion holistique du cheval, et non pas seulement de son sabot.

Si ton cheval marche normalement pied nu, sans hésitation, sans sensibilité sur les terrains habituels, j'ai un peu peur que ferrer soit un "cache-misère", dans le sens où les hésitations et les irrégularités de ta monture sont des indicateurs du degré de travail que tu lui demandes et de l'état mental et physique de ton poney. Si durant une séance il n'est pas à l'aise dans ses pieds, plutôt que de lui "couper les sensations", n'est-il pas plus judicieux de revoir auparavant le travail, les exigences, le matériel, la progression ?

Je rejoins entièrement couagga dans ce qu'elle a dit !

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 17h05

sonntag
je pense que la durée entre deux parages dépend du cheval non ? parce que chez les deux miens, elle n'enlève quasiment rien a chaque fois et pensait même les passer a 3 mois. Pour l'entretien des pieds je suis seulement les conseils de ma maréchal et les conseils d'une de mes coach pour la nourriture. Je dois avouer que tout ça me remet bien en question parce que on a toujours fait comme ça avec eux

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 17h45

eldraagl Certes, la durée entre deux parages varie selon les chevaux, certains n'ont quasiment pas besoin d'être parés, mais ce sont des chevaux qui évoluent sur des sols durs et abrasifs la plupart du temps, et non sur des sols mous.

Pour te donner ma propre expérience, je pare mes deux chevaux toutes les semaines ou tous les 15 jours maximum, et quand je balade plus souvent c'est toutes les semaines sans faute pour ma jument. Plus je pare souvent et plus ça pousse (de bonne qualité). La seule connaissance qui m'avait dit que sa jument avait besoin d'être parée que tous les trois mois, fait "confirmé" par son maréchal, avait des pieds vraiment dégueux qui cassaient de partout, mais comme elle pouvait galoper et partir en balade sans broncher, ben c'était "le parage qu'il fallait et surtout pas plus" pour elle ...

Les maréchaux ne sont pas toujours les mieux formés pour la gestion du pied nu, de même que les moniteurs ne sont pas les plus au courant de la "meilleure" alimentation à donner au cheval. Loin de moi l'idée de remettre en cause leurs connaissances (je ne les connais pas, ni ton cheval), mais au moins pour creuser cette piste-là, peut-être devrais-tu acquérir plus de savoir en terme de gestion et parage du pied nu. Cela te permettrait de vérifier par toi-même si le travail/ration est bien fait, équilibré ou s'il peut être amélioré.

Le pied nu et de façon plus générale le cheval a au moins cet avantage, tu ne peux pas camper sur tes certitudes et tu as toujours quelque chose de nouveau à apprendre !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 18h42

Sérieux, change de coach. L'histoire de ferrer est un de ces conseils à deux balles qui sont inutiles dans ton cas.

Le nombre de gens qui ferrent juste devant pour qu'avec le poids des fers le jeté des antérieurs fasse "plus spectaculaire" du aux forces de gravité dans le mouvement du trot dans les extensions...

Si ton cheval est sensible des pieds, cherche la cause, et revois aussi si c'est ta selle, les dents, ton assiette ou ton équitation qui empêche ce cheval d'engager par derrière comme il faut. Il a vu un ostéo ce dernier temps?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
Posté le 02/09/2021 à 19h16

Pour moi, ce n'est pas la solution pour un soit-disant meilleur engagement, sauf si tu sens ton poney, souvent mal à l'aise dans ses pieds nus. Ce qui ne semble pas être le cas ?

Que tout ne soit pas toujours parfait, c'est un peu normal: tu es en apprentissage sur un jeune cheval qui n'a que 7 ans. Les choses sérieuses commencent mais bon... Comme l'a dit keywest, il suffit que le poney ait un peu plus bougé dans son pré, qu'il y ait eu un coup de froid, de chaud, de pluie, etc. pour qu'il soit un peu plus long à mettre au boulot le lendemain.
Là, tu as dit qu'il était au repos et c'est souvent là, qu'ils sont un peu plus long à remettre en route des fois, par rapport à un travail "normal", la veille.

Ensuite, tu veux faire du CCE, à voir à quel niveau ?
Mais avec la peut-être future nécessité des crampons, tu vas peut-être devoir ferrer en effet.
Page(s) : 1 2
Ferrer, une solution à un meilleur engagement ?
 Répondre au sujet