Reconversion métiers transport, permis c/d etc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3861 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 16h34

Bonjour

Je suis ou du moins je me projette pour une reconversion professionnelle. Je suis serveuse en restauration mais en ce moment avec tout ce qui se passe je me suis dégouté du métier que j'ai choisi il y a 7ans par passion.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé le permis poids lourds, bus, transport de publique, etc
Le temps de la formation, les modules.
Si outre le CPF, vous avez eu droit à des aides (pour payer une partie de la fimo par exemple).
Vous etes fait recruté avant et c'est l'employeur qui paye la formation en échange d'un contrat sur plusieurs mois?
Est ce que ça demande une capacité physique pour porter des charges lourdes?
Une fille de 45kg a des chances dans ce milieu? (transport routier)

Connaissez vous d'autres métiers semblables? (ambulancier par exemple ...)

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1820
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h16

hisatis39 coucou, je bosse dans le domaine mais ne conduit pas (je fais juste les factures lol)

Dans la boîte ou je suis les chauffeurs partent à la semaine. Je pense que le boulot serait difficile vu ton gabarit du fait de la spécificité de nos transports (extra long, extra lourd, extra haut, grue).

Pour toutes les questions formations malheureusement je ne sais pas.

Par contre il semblerait qu'une pénurie de chauffeurs s'annonce!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h32

Alors je bosse en coopérative agricole porcine et on galère à trouver des chauffeurs.
Pourtant c'est pas trop mal, déplacement à la journée au maximum, nos chauffeurs sont aux 35 heures, avantages de l'entreprise (prime de vacances, treizième mois, mutuelle...), Ils ont juste pas de tickets restaurant car les repas sont pris en charge, les chauffeurs ont des voitures de fonction pour aller de chez eux aux camions... Bref vraiment des conditions idéales.
Par contre chez nous, même si ils ne portent aucune charge ils doivent parfois "pousser" les cochons dans le camion. Et la partie moins drôle, se rendre à l'abattoir et ça y'en a beaucoup qui ne postule pas chez nous a cause de ça et je comprends.
Après tout n'est pas tout beau non plus, ça peut arriver qu'un agriculteur leur parle mal, qu'ils se paient un contrôle de la DDPP (ex DSv)...
Après c'est comme tout chaque métier ses avantages et inconvénients

plume29 il me semble que tu t'es reconvertie la dedans non?

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h46

malwene Merci
C est la conduite des véhicules en eux même qui est fatiguant ? J'ai l'habitude de juste des masters+, c'est pour ce genre d'info que je poste le sujet. Tout lâcher pour voir une fois en formation que ça ne va pas du tout, serait embêtant. Tu es dans le transport longue distance c'est ça? Du coup j'opterais plus sur circuits régulier courts, fournisseurs de boisson etc est ce que tu vois une différence ? Plus accessible?

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h52

poulca oh... Je suis trop sensible ... Je suis pas contre les abattoirs mais voir les animaux avant ça serait trop dur moralement. Je serais capable de leur donner des prénoms pendant le transport. A la limite après pour transporter aux grandes surfaces. Merci pour l'info. Peut être que ça va interresser d'autre s personnes.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h54

Nous on cherche des chauffeurs SPL dans les TP. Horaires plutôt fixes. Pas de travail physique.
C'est hyper abordable a tout les profils. Par contre on ne paye pas les formations.

Colineb

Compte supprimé


1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 17h58

Hello ! J'ai bossé pendant 2 ans dans une grosse coopérative agricole, et une partie de mon boulot était l'accueil des routiers. La première chose qui me vient en tête est la très faible portion de femme dans ce métier... Sur mes 2 ans là bas, des mecs j'en ai vu une paires, pour une seule femme (à savoir qu'on avait des routiers qui arrivaient d'un peu partout autre que la France, Pologne, Belgique, Pays-Bas, etc...) Donc déjà je dirais de ne pas avoir peur de s'affirmer et de prouver que l'on a sa place est essentiel, car tous ne sont pas très cool envers les femmes... (moi tu vois sans être routière même, je me suis x fois pris des remarques déplacées, senti mal à l'aise, alors qu'en règle général je n'ai pas de pb avec ça, je sais m'affirmer quand il faut et remettre en place quand c'est nécessaire).
A côté de ça, il y en avait une paire qui était extrêmement sympas, et certains sont même devenus des copains.

Pour ce qui est des conditions de travail d'autres personnes l'ont déjà abordé, en général c'est plutôt bien payé et avec pas mal d'avantages, par contre les conditions de travail ne sont pas tjs idéales (il faut se sentir de conduire x heures à la suite en étant pressée ++ de respecter les horaires ; sur des parcours cours, souvent des rotations, est-ce que tu te sens de faire 10x la même route sur la journée? Sur des long trajets, est-ce que tu te sens de partir seul 1 semaine avec ton camion ?)

Sinon, j'ai une copine qui est conductrice de bus publics dans toute la métropole Lilloise. Déjà là, un peu plus de femmes même si pas la majorité, et globalement avec ses collègues l'ambiance est majoritairement bonne même si bien-sûr il y a toujours des lourdaux En l'occurence elle pour le coup c'est plus avoir certains passagers du bus qu'elle a déjà eu des pbs, mais elle fait parfois des rotations dans des secteurs pas super sympas, donc ça joue aussi.

Pour ce qui est du métier d'ambulancier, notamment dans le privé, c'est beaucoup plus tranquille, dans le sens où tu es toujours avec un collègue, et tu transportes des personnes malades, âgés, handicapées etc. donc en général elles voient + ça comme un service, et c'est plutôt rare d'avoir des pb de relationnels dans ce type de trajet. Par contre ça nécessite d'être formé aux premiers secours (si je ne dis pas de bêtises, c'est le PSE, même formation que les pompiers/secouristes d'association type croix rouge, la protection civile etc. mais info à vérifier) Egalement le salaire pas extraordinaire et le fait que tu n'aies peu d'évolution sur un métier parfois un peu répétitif donc à prendre en compte également

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1820
0 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 18h17

hisatis39 ce n'est pas la conduite le souci a mes yeux. C'est le chargement et déchargement parfois. Il arrive qu'on transporte des gros engins, des dalles de béton hors norme,? les chargements sont souvent la responsabilité du client mais souvent les chauffeurs montent les engins sur leurs camions ou autres. Manipuler la grue, ça s'apprend. Il faut faire super attention à son sanglage (logique) monter mettre des cornières et autres.
Les formations sont prises en charge dans la boîte ou je bosse. Certains chauffeurs ont les accréditations ADR.

J'aurais un peu peur de l'énorme sexisme dans le métier. Déjà nous, les filles du bureau, on en entend de belles?

Après la boîte ou je bosse est spécialisée dans les plateaux. J'imagine qu'en messagerie ou tautliner la mentalité est différente. On voit aussi beaucoup de femmes chauffeur de bus.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 18h25

Je vais au boulot je répond en rentrant. Merci j'ai vu des infos très intéressantes ! On en parle tout à l' heure ou demain si je fini trop tard. Encore merci! Bisous !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 18h36

hisatis39
J'ai une copine qui avait passé son permis poids lourds, elle n'avait pas souhaité pousser ses études après le bac, et s'ennuyait dans le travail de bureau qu'elle trouvait, bien que ses employeurs l'appréciaient. Je crois que c'est PE qui lui avait financé la formation à l'époque. Aucun problème pour la formation et le permis qu'elle a eu du 1er coup.

Elle a trouvé du boulot de suite, elle livrait en RP, donc pas de longs trajets proprement dit. Elle était contente de son travail. Je ne me rappelle plus comment elle faisait pour les déchargements.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 20h04

Juste pour témoignage "indirect" (donc avec de potentielles erreurs !) :

Mon copain a fait 15 ans dans le transport, avant qu'on soit ensemble.
Beaucoup de longs transports en Europe en primeur (donc pas de temps à perdre !), il partait genre 3 semaines. Il ne faut pas avoir peur de la solitude, et - à l'époque du moins, c'est très certainement plus carré sur la réglementation aujourd'hui... - il fallait accepter d'être constamment dans le speed, rouler un peu trop vite et un peu trop longtemps...

A la fin il transportait de la viande autour de chez lui. Et le déchargement ça vend du rêve : des 1/2 veaux de 150kg à se mettre sur le dos

Bref, après le transport ça concerne énormément de chose, et chaque domaine va avoir ses spécificités.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 20h31

Mon meilleur ami est chauffeur poids lourd. Il a bossé dans plusieurs boîtes où c'était très physique pour les chargements/déchargement. Il a arrêté un temps puis a repris il y a 4 ans. Son boulot c''est de nuit, c'est toujours le même trajet mais il a 0 manutention, il rentre tout les jours à la maison pour un bon salaire lui qui n'a pas le bac.
Bref il y a de tout dans ce boulot

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 20h36

Y a une pénurie de chauffeurs, ça fait des années qu il y a alerte dzns ce domaine. Donc à mon avis, moyen de faire financer ça en CiF par ex.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 20h43

Toujours d'après mon copain, les employeurs ont beaucoup rechigné à prendre des jeunes inexpérimentés, sauf que là les anciens partent à la retraite... Et comme le transport, on s'en passe pas, effectivement en principe va y avoir encore plus de taf dans ce domaine !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6300
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 21h22

Il y a justement eu une émission cette été (diffuse sur la télé belge mais les participantes sont françaises) sur le sujet.
« Les reines de la route ». Des femmes chauffeurs qui racontent leur quotidien en national ou international pour certaines.

J ai passé mon PL il y 2 ans pour ma formation groom et comme j adore conduire un camion je m étais dit que je pourrais me tourner vers ce genre de métier si jamais.
Moi ce qui me stresse le plus c est la responsabilité du camion. En cas de panne ou en cas de manœuvres compliquées (je me souviens que dans l émission il y avait une nana qui devait rouler à Paris avec sa semi! Déjà avec ma voiture je suis clairement stressée alors avec un 30 tonnes… mais je suppose que tout ça vient avec l expérience aussi.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3129
1 j'aime    
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
Posté le 08/09/2021 à 21h40

Les femmes sont de plus en plus prisées dans les transports, autocars, bus, PL, voire SPL. Également en tant que caristes.
Il y a clairement pénurie en la matière.
Après le côté physique cela va dépendre des clients utilisateurs du transport. Dans mon industrie ce sont les chauffeurs qui vident les camions au transpalette manuel sur les quais. Sauf les déchargement latéraux. Mais ce n'est pas la norme. Dans les gros entrepôts logistiques, les chauffeurs se mettent à quai donnent les clés et les papiers et attendent dans les bureaux qu'on leur rende le tout une fois le camion vidé.
Ceux qui font l'international gagnent bien leur vie mais ce n'est pas facile.
Page(s) : 1 2 3 4
Reconversion métiers transport, permis c/d etc
 Répondre au sujet