Pratique commercial illégale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2344 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 10h43

Bonjour,

Il y a quelque années j'ai opté pour une offre à 10€ / mois pendant un an avec 50go internet chez Bouygues, finalement l'offre a été reconduite jusqu'ici, sauf que, j'ai été augmenté il y a deux ans environs de 2€ pour 70GO.

J'avais appelé et on m'avait dit que j'avais dû recevoir des communications comme quoi le forfait augmenterait et que si je ne souhaitais pas cette augmentation je devais appeler ou cliquer sur un lien, sans réponse de ma part le forfait augmente par défaut (il y a 6 mois de rétractation).
Au moment où j'ai appelé c'était déjà trop tard, donc j'ai laissé couler.

Mais là ça a été augmenté à 15€ pour 100go, j'ai jamais trop fait attention à ma facture car j'ai parfois tendance à appeler des numéros surtaxés donc ça ne m'inquiétais pas plus que ça, mais ce mois ci ça n'était pas le cas, j'ai donc appelé Bouygue et on m'a sortie la même chose, que des communications sont passées et que n'ayant eu aucune réponse de ma part, ça a été augmenté automatiquement, or je n'ai pas vu passer de SMS ou de mail claire à ce sujet (je suis tellement spammé par Bouygues en règle général par leur offres commerciales que ça a dû finir dans mes spams)
Donc rebelote je me suis refais avoir.

Je sais bien que je n'ai pas fait attention, mais je me demande tout de même si cette pratique est légale ? Le fait d'augmenter les prix par défaut si le client ne fait pas ce qu'il faut pour éviter ça ?

Édité par lilly49 le 09-12-2021 à 10h46

Maxalco

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 714
1 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 10h57

Légal ou pas je ne sais pas , mais j’ai eut exactement le même problème avec bouygues. Après un échange assez houleux avec le service commercial , ils m’on rembourser le mois passer ( j’ai vu l’écart de facture directement) et supprimer le forfait non voulu . ( et suite à ces échanges je suis passer chez Orange d’ailleurs , bouygues ayant eut des pratiques très limites avec moi)

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 11h09

maxalco
Je pense à les menacer de me plaindre à "que choisir" qui est une référence et à aller chez la concurrence s'il ne supprime pas cette hausse, mais avant je souhaite savoir si c'est légal ou pas, car si c'est le cas, je ne peux m'en prendre qu'à moi même de ne pas avoir fais attention

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
2 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 11h11

lilly49
Mais tu ne peux pas changer ton forfait toi -même ? Le repasser à celui d'avant ? Chez SFR, ou plutôt chez RED, ils ont fait la même chose et les gens râlaient sur le site parce que l'option pour modifier le forfait tournait en boucle avant de planter et on ne pouvait rien faire, mais le mois suivant, je suis retournée sur le site et j'ai remodifié mon forfait à la baisse.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
2 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 11h18

J"ai eu le cas chez SFR 2€ de plus idem pour une augmentation de Go non demandé.
Je trouve cela gros quand même ... tu demande rien cela augmente.
Sincérement les opérateurs téléphoniques des marchands de tapis

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 11h36

brei_zh

Non, parceque c'est pas un forfait de base chez eux, c'etait une offre commerciale à laquelle j'ai souscrite et elle a été reconduite jusque là, mais entre temps ils se permettent d'augmenter les prix et tu as seulement 6 mois pour te rétracter, en gros ils envoient soit disant une com' pour te prévenir de l'augmentation et si tu leur fait pas savoir que tu refuse avant 6 mois, ils augmentent par défaut et tu ne peux rien faire à par râler

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 12h01

J'ai eu le cas également chez Orange (en fait ils le font tous) et apparemment quand on souscrit au contrat au départ c'est indiqué dedans donc oui c'est légal ?

Il faut effectivement faire la démarche pour dire qu'on ne souhaite pas cette évolution du contrat sinon ils augmentent automatiquement

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 12h36

Pareil chez Orange. Mais j'ai eu un courrier et j'ai appelé la boîte pour leur dire que je n'en voulait pas. Ça doit être légal si plusieurs boîtes le font.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 15h44

J'imagine que c'est légal si tu as reçu le mail avant pour te prévenir que ça allait augmenter, faudrait voir si tu l'as vraiment reçu et pas vu, ou pas.

Au pire tu ne peux pas résilier et aller ailleurs pour trouver moins cher ?

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 16h15

corbeau_bleu

Si c'est ce que je vais finir par faire, mais c'est surtout que là l'offre à 10€ était bien et comme elle a duré dans le temps j'ai pas voulu allez voir ailleurs car c'est plus chère, mais vu que ça augmente au fur et à mesure au final ... Je pense que je vais finir par faire ça

Édité par lilly49 le 09-12-2021 à 16h16



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 17h00

lilly49 Malheureusement j'ai l'impression que c'est souvent comme ça, ils font des offres pas chères pour ensuite les augmenter sans qu'on ait le choix

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 17h17

J'ai eu le cas deux fois chez Orange, une fois c'est une opératrice qui m'a appelée pour me proposer donc j'ai pu refuser en direct. La fois d'après, c'était un courrier papier avec un coupon qui expliquait comment refuser si on ne voulait pas cette augmentation de 2€. Ce que j'ai fait, et l'augmentation n'a pas eu lieu.
Plutôt réglo donc, même s'ils doivent compter sur les oublies de réponse

Édité par brax le 09-12-2021 à 17h21



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
2 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 17h34

Oui c'est légal sinon ça ne serait pas fait par tous les opérateurs.

Il ne s'agit pas d'augmentation du dit forfait mais d'évolution des forfaits.
En gros l'opérateurs propose par exemple 4 forfaits appels illimités avec 10/50/80/100Go et puis au fil du temps l'offre évolue et les forfaits passent à 20/70/100/150Go.
L'opérateur vend donc ces forfaits aux nouveaux clients et prévient des évolutions les clients déjà en parc par mail ou par téléphone. Si tu veux garder ton forfait originel il faut faire ce qui est indiqué par mail ou tel, sinon il évolue parallèlement à l'offre générale.

Sachant que si tu refuses l'évolution, rien ne changera pour toi... jusqu'à ce que tu veuilles changer. Mais tout changement sera définitif puisque le forfait de départ n'existe plus.

Pas mal de gens veulent rester sur leurs offres de départ et la gardent X années (genre des forfaits avec 2Go) mais la course aux giga est plus rependue et c'est pour ça que les opérateurs font évoluer leurs forfaits ^^

Edit : je ne lis jamais les mails de mes opérateurs mais les SMS oui par contre et j'ai toujours été prévenue par SMS perso

Édité par pollux77 le 09-12-2021 à 17h37



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
0 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 17h46

Je suis chez bouygues , j’ai eu le cas mais à chaque fois j’avais un mail et c’était dans mon application.par contre un peu pénible pour refuser l’autre mais j’en ai eu déjà 3 et j’ai eu un mail à chaque fois.

Édité par quasimir2r le 10-12-2021 à 09h28



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 22h44

Moi j'ai résolu le problème : j'ai fait jouer la concurrence. Et si il faut je le referai.
Pour le portable j'avais eu une offre free à 1 euros par mois puis ça passait à 20 euros
J'ai appelé pour résilier au bout d un an, pour trouver un autre forfait moins cher.
Ils m'ont dit non non mais attendez on prépare un truc.

On devait être un peu trop dans ce cas : ils ont passé le forfait à 9,90
Bah je suis restée.

Les forfaits téléphones et internet ça évolue vachement. Il faut garder un ?il dessus. Verifier au moins tout les 2 ans qu'on a toujours un forfait qui nous convient (pas la peine de payer pour 100 giga et des communications à l'étranger si on ne les utilise pas. Pas la peine non plus d'être en galère si on a pas assez) et qu'on le paye au meilleur prix.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
1 j'aime    
Pratique commercial illégale ?
Posté le 09/12/2021 à 23h44

quasimir2r Chez boulgours
Page(s) : 1 2
Pratique commercial illégale ?
 Répondre au sujet