La pouliche explore son environnement... renifle tout, ça aurait pu être une bonne séance découverte-désensibilisation, elle va d'elle-même voir tous les trucs posés par terre !
elle est "intéressée" et occupée... et la dame vient parasiter cette exploration, ce qui agace la pouliche. (et la dame se met en danger une fois au moins puisqu'elle a un mouvement de recul quand la jument fait demi-tour tout en la "heurtant" avec ses fesses...
les jeunes enfants c'est pareil : tu ne peux pas arriver avec un jeu et donner direct une consigne. Faut qu'ils expérimentent, explorent, découvrent, et une fois que l'intérêt de la découverte est retombé, tu peux dire "on pourrait utiliser ce jeu selon telle consigne"... mais pas avant, sinon ils ne vont rien écouter, ça part dans tous les sens.
Là elle pourrait mettre la pouliche dans le rondelonge régulièrement, jusqu'à ce qu'elle s' "ennuie" d'y être, ne s'intéresse plus au bric-à brac, n'ait plus envie de renifler, observer, toucher les objets. A ce moment-là elle serait mentalement disponible pour écouter la dame et no plus focalisée sur un environnement nouveau et "riche" en sensations.
après elle n'explique pas l'objectif de la séance, ce qui est recherché, les acquis de la pouliche et le but de tout ça...
donc au final on ne peut pas savoir si elle a atteint son but...
mais pour moi les leçons les plus courtes et les plus "en situation de réussite" sont les meilleures, mieux vaut mettre un licol et atteindre l'objectif en 5 min, que de rendre confuse la jument, qui ne sait plus où donner de la tête, pendant 22 minutes...
puis vers 4 min on voit la pouliche inattentive, avec des réactions d'"opposition" (lève brusquement la tête, regarde les autres "au loin", elle "fait" les exos en étant collée (pour moi je n'aime pas ça du tout mais je sais qu'il y a plusieurs "chapelles quant à procéder ainsi : c'est donc un "défaut" Pour Moi)
Du coup je me demande, quel intérêt de l'aspiration, en reculant avec le nez du cheval dans ta figure ? pour moi c'est dangereux. (ce n'est pas un but à atteindre dans le débourrage et je ne comprends pas quelle est la finalité de cet exercice)
Pareil quand la pouliche fait des demi-tours autour d'elle :
si le but est de lui apprendre à désensager les hanches, à 2 ans je ne ferais pas plusieurs objectifs dans une même séance. Quelques essais, félicitations dès que c'est réussi et remise au pré. Ca a déjà été dit, à 5 ans la leçon doit durer 5 min donc viser une chose à la fois, se mettre dans les bonnes conditions pour l'obtenir, dire "bravo" et basta.
puis je suis étonnée par sa phrase "les chevaux élevés en troupeau sont tellement bien dans leur tête que ça ne les dérange pas de pousser, donner un coup de pied"
ben s'ils se permettaient ça avec leur tonton ou leur marraine ils ne recommenceraient pas ! Alors comment ça se fait qu'une 2 ans (qui devrait avoir subi un minimum de relation avec l'homme tout de même... ) n'ait pas encore appris cela ! : "respecte-moi" !
j'ai du mal avec "ça doit être du à mon énergie" mais comment apprendre le respect à un cheval en le tenant avec le nez collé à ton visage ? (pour moi c'est dangereux !)
en fait je me rends bien compte que je critique alors que je ne sais pas où elle veut en venir... mais le cheval non plus ne semble pas comprendre... on dirait qu'il y a plein d'exos qui partent dans tous les sens avec plusieurs buts à atteindre mais sans lien entre eux...
et des erreurs de positionnement : la jument regarde à l'extérieur "je la ramène en tapotant avec la badine" sauf que la pouliche lui marche dessus et elle recule (ça doit être son énergie comme elle dit... qui fait que sa jument n'hésite pas à la pousser).
bon je me suis arrêtée à 10 min, pour moi c'est pousser un poulain à la faute de travailler trop longtemps, il se disperse, est "fatigué", perd le fil, se met en situation d'échec, fait des erreurs, se fait "reprendre" (désagrément), dommage de ne pas fragmenter les 20 min en 4 leçons courtes, rapides, faciles à comprendre, avec un but simple facile à atteindre, finir la leçon dans les félicitations/ grat-grat/ récompense.