"problèmes" de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3602 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Vioviopony

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 19h06

Bonjour les cavaliers et cavalières !


Je voulais juste vous parler de certains petits "problèmes" que je rencontre dans mon centre équestre actuel. En fait, ce n'est pas vraiment un club car c'est une ATE (accompagnatrice en tourisme équestre), c'est à dire que c'est seulement des balades (donc, depuis maintenant deux ans; je monte que en extérieur). Tout d'abord, les prix sont élevés donc je peux monter seulement toutes les trois semaines (et encore, c'est un miracle si je peux garde ce rythme) donc, pour moi, je trouve que ce n'est pas suffisant. Au tout début que je montais chez elle, elle me prenait toute seule ma sœur et moi en balade donc, bien sûr, on progressait beaucoup mieux vu que ma monitrice se concentrait que sur nous deux. Mais, maintenant, elle m'ajoute dans des balades ma meilleure amie et moi où on est 5,6 voir même 7 des fois ! Donc, bien sûr, elle ne se concentre beaucoup beaucoup moins sur nous deux... Donc la progression, 0 ! Et puis, aussi, elle me fait monter seulement des poneys. Une fois sur deux, je monte le même donc ça commence à m'énerver un peu de toujours monter les mêmes.... Parfois, je me dis que je devrais changer de centre équestre mais je suis beaucoup trop attaché aux chevaux et aux poneys...

Avez-vous des conseils ou des trucs pour que cela change ?


Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses !!

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
4 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 19h34

Coucou !

Déjà, tu ne changera pas le fonctionnement du club, ni le prix. Par contre, tu peux aller voir ta monitrice et lui faire part de tes inquiétudes (que tu ne progresse pas notamment). Des périodes où tu stagne il y en a aussi, donc peut-être que tu es là-dedans ? Il faut en outre comprendre que les clubs ont besoin de nourir leurs équidés : ça a un coût, et parfois des contraintes (par exemple, augmenter le nombre de cavaliers dans un cours)

Egalement, à toi de définir tes objectifs : veux-tu progresser en équitation ? Change de club. Tu veux te faire plaisir à cheval ? Reste ou change selon ce que tu ressents où tu es actuellement. Tu veux rester avec les poneys que tu aimes en ce moment ? Reste dans ce club. etc...

En sachant que des coups de coeur chez les équidés, tu en trouvera d'autres, en sachant également que tu peux essayer ailleurs et revenir plus tard. Tu es jeune, donc tu as le temps de faire plein d'expériences ! Peut-être que tu quittera l'endroit parce que tu voudras t'essayer à autre chose, du saut, du TAP, de la compèt... Ou rien, juste regarder Pompom dans son pré !

Bon courage, tu trouvera une solution qui te conviendra !

Édité par karibouailey le 28-06-2022 à 19h36



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 19h49

Bonjour,
Je vais peut être dire de grosse bêtises, alors n'hésitez pas à corriger si c'est le cas mais il me semble qu'une accompagnatrice de tourisme équestre n'est pas du tout la même chose qu'une monitrice d'équitation. Ils n'ont pas la même fonction et pas le même métier.
Un ATE peu apprendre les bases à ses clients, mais ne peut pas donner de cours aussi "poussés" qu'un moniteur. Impossible donc de s'attendre à avoir la même progression qu'en montant en cours, surtout si c'est peu souvent.
(Du moins je crois. Je laisserai d'autre confirmer ou infirmer...)

Pour les tarifs, c'est au centre de les fixer, et il n'y a pas grand chose à faire. Ils ont généralement beaucoup de frais derrière qui justifient les montants plus élevés que pour d'autres activités.

Pour le choix des poneys et le nombre de cavaliers, c'est directement avec la personne qu'il faudrait en discuter. Peut-être serait-il possible de faire des balades où tu serais seule moyennant une augmentation de tarif ? (Dans mon club par exemple, les tarifs des balades varient selon le nombre de participants)

Édité par akhaten le 28-06-2022 à 19h55



Vioviopony

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 20h05

akhaten


Elle m'a pourtant bien préciser que si je m'inscris chez elle, je progresserais vraiment beaucoup, comme dans un vrai centre équestre

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 20h11

Comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet... J'en suis désolé.
En fait, je connais quelqu'un qui est en formation ATE et qui m'avait dit ça. Mais j'ai peut-être juste mal compris.
En tout les cas, je te souhaite de trouver quelque chose qui te convienne, dans ce club ou dans un autre.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
7 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 20h21

vioviopony Elle n'allait pas te dire "si tu t'inscris chez moi, je ne m'occupe pas de toi"... Il faut bien être commerciale et appâter le client.

7 ça ne me paraît pas excessif. Les cours en centre équestre vont jusqu'à dix cavalier (et j'ai déjà vu jusqu'à douze ou treize cavaliers dans un cours à cause de rattrapages...)
Par contre effectivement, je me pose aussi la question sur le rôle d'accompagnateur de tourisme équestre. Il me semble bien qu'elle est juste là pour encadrer des balades et non pour apprendre à monter comme le ferait un moniteur possédant le diplôme BPJEPS ou plus. Elle n'a peut être pas les compétences techniques et pédagogiques pour vraiment te faire progresser.

Si tu n'es pas contente, as-tu pensé à aller voir ailleurs ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
0 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 21h13

vioviopony c’est quoi un prix élevé?

Il est à combien le cours et pour combien de temps ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
6 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 21h17

pour moi un ATE n'est pas un prof, juste un accompagnateur comme on nom l'indique.
Tu apprenais sûrement des choses en "petit comité" mais ce n'est pas anormal de faire des balades à plusieurs avec juste l'ATe qui sert de guide...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
6 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 22h15

On peut apprendre beaucoup avec un(e) ATE. Bien plus qu’avec un(e) BPJEPS... pour peu que ce qui nous branche soit l’équitation d’extérieur.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 22h24

En soi, oui on peut apprendre en extérieur, mais ça n'est pas tant la question, la jeune fille ne remet pas en question les compétences de l'accompagnatrice (qui reste dans la légalité : elle encadre en balade. Elle ne donne pas de cours en carrière).

Mais effectivement, on ne peut pas espérer progresser autant en ne montant qu'en balade, par rapport à de "vrais" cours (merci de ne pas me faire le débat du mauvais moniteur dans un cours à 15 élèves sur des chevaux mal nourris mal dressés versus le guide de rando parfait, merci je sais ).



- si vous êtes deux à monter (ta soeur + toi), je peux comprendre que pour tes parents le tarif soit élevé. Tu peux aider en contribuant financièrement ? Par exemple en payant des balades avec ton argent de poche si tu en as .

- pour le fait qu'avant vous étiez 2 et maintenant 7, c'est facheux mais c'est malheureusement "la loi du marché". Si au début, cette personne venait d'ouvrir sa structure, elle n'avait pas beaucoup de clientèle et donc vous "remplissiez" le créneau, parce que personne d'autre ne s'était inscrit. Et maintenant, d'autres personnes se sont inscrites, tant mieux pour elle, ça veut dire que son commerce fonctionne !!!

--> tu peux demander à la guide combien ça vous coûterai d'avoir une balade "privée", juste vous deux (ta soeur et toi). Ca sera sûrement bien plus cher que ce que tes parents paient actuellement, mais peut-être que vous pourrez vous y retrouver en montant encore moins souvent, une fois par mois par exemple ?


Globalement, c'est un problème d'argent que tu as ;) . C'est malheureux, mais je suis sûre que tes parents se défoncent déjà pour vous offrir ces sorties à ta soeur et toi.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
3 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 22h34

Y a balade sur chemin blanc sans rien qui se passe. Et y a balade tout terrain aux trois allures avec passage gués, troncs, pentes, contre h/b, ... De jour, de nuit. Gérer sa monture, sa place, la circulation, le code de la route. Apprendre à se servir d'une boussole, une carte, créer un circuit. Marcher à coté sur différents passages. Et bien d'autres qui permet d'apprendre beaucoup de choses. Au lieu de se cantonner à tourner dans un bac à sable pour apprendre la mise en selle.
Pour la monture l ate pense peut être que tu adores les poneys qu'elle te met, ou que tu n'es pas prête pour certains ou que les mieux dressés vont aux novices pour éviter tout pb. Parles en avec elle.

J'ai été aider un poney club spécialisé extérieur 3 semaines pendant les vacs scolaire. En tant que G2 avec 6 mois d'équitation, je peux te dire que 3 à 6h par jour de balades variées ça m'a permis une grande avancée. (A côté l ate est aussi monitrice et donne des cours en carrière de CSO et dressage, et passe les galops pleine nature, engagement sur TREC, endurance, CSO... Peut être que c'est ce qui te manque plus de challenge/but ?).

Pour le prix elle pourrait te faire un forfait mensuel. Si elle fait payer chaque balade au prix fort, alors que tu es régulière c'est pas trop juste. Et avoir un cheval en DP ?

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
3 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 22h39

Tu montes une fois toutes les 3 semaines, c'est bien ca?

Il se peut que tu progressais vite au début et que tu as simplement atteint un stade qui demande de pratiquer plus pour t'améliorer. Ca peut être une explication.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 28/06/2022 à 22h46

Ah oui, je n'avais pas répondu sur les poneys...

C'est peut-être lié à la taille de la structure.

Si cette personne a une cavalerie de 9 chevaux, dont 6 "porteurs", et qu'à chaque fois, elle a 5 clients adultes + 2 clientes adolescentes, forcément, elle ne va pas mettre un gros gabarit sur un poney. Donc les petits gabarits récupèrent les "petites montures"...

Ca va de paire avec l'alliance (taille et diversité de la cavalerie versus taille et diversité de la clientèle).

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
2 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 29/06/2022 à 13h40

La cavalerie
Les prestations proposées
La clientèle
...

Tu es inscrite dans un club axé randos et balades

Donc tu ne vas faire que ça

Et évidemment, s'il y a de la demande, l'ATE ne va pas faire 30 sorties de 2 personnes
Elle va rassembler les gens pour des groupes plus fournis
C'est plus logique et rentable

Après, oui en extérieur on apprend, surtout sur des sorties en terrains variés

Mais pas non plus au même titre qu'un cavalier de club lambda, tout simplement parce que les activités sont très différentes


La nana semble avoir surestimé les capacités d'apprentissage au bénéfice de la rentabilité...

Pour le tarif, joker, car cher ça veut tout dire et rien dire à la fois

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 29/06/2022 à 15h19

vioviopony il est logique qu’elle ne te dise pas que tu vas stagner avec elle. Sinon tu n’aurais jamais pris des cours chez elle

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
2 j'aime    
"problèmes" de club
Posté le 29/06/2022 à 16h38

Un peu d'accord avec tour le monde. Tu ne va pas apprendre les mêmes choses en balade (même sportives) et en cours classiques.
Pas forcément mieux ou moins bien, juste autre chose.

Pour le tarif, si c'est le max que peuvent t'offrir tes parents, il faudra malheureusement t'en contenter. Voire te dire que c'est une chance par rapport à ceux qui ne peuvent pas du tout. Mais pour le même prix tu pourrais peut-être trouver plus adapté.

Pour les poneys, ce n'est pas mieux ou moins bien. Ce ne sont pas des "sous-chevaux"
Sauf si ils sont trop petits pour toi, ça n'est pas un problème.

En résumé : tu peux chercher un club plus adapté à ta recherche et dans les moyens de tes parents. Peut-être partager l'année en 2, un semestre toi, un semestre ta s?ur ?
Si tu ne trouve pas, il faudra faire avec et essayer de progresser le mieux possible avec ce que tu as.
Page(s) : 1 2
"problèmes" de club
 Répondre au sujet