Question comportement au pré (en général)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2431 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Question comportement au pré (en général)
Posté le 02/07/2022 à 22h24

Bonjour,
J'ai essayé de trouver un sujet parlant des comportements des chevaux au pré en règle générale, mais je n'ai pas trouvé. J'espère que ce ne sera pas un doublon.

Je passe beaucoup de temps dans le pré (ou aux abords du pré) de ma ponette pour simplement observer les poneys et leurs comportements. Le problème, c'est que je n'ai pas toujours le décodeur et je ne comprend pas tout ce que je vois.
J'ai quelques questions, et je me disais que certains d'entre vous pourraient peut-être partager leur savoir et apporter des réponses à mes interrogations.
Je m'excuse d'avance, mais ça risque d'être long...

* au sujet de la hiérarchie

J'ai l'impression que la hiérarchie chez les chevaux, c'est un peu le basard... J'arrive clairement à identifier les dominants du troupeau, mais pour le reste, ça me paraît complexe. Pour exemple, j'ai observé le poney X qui semblait dominer le poney Y et le poney Y qui dominait le poney Z. Mais pourtant, le poney Z semble dominer le poney A alors qu'il est pourtant soumis à Y ? (désolé, c'est pas très clair, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire) Est ce que c'est moi qui me trompe dans mes observations ou est ce que la hiérarchie chez les chevaux n'est pas tout à fait pyramidale ?

Il m'a aussi semblé que les rapports de dominance étaient modifiés suivant les poneys présent dans le pré. Certains sont plus hardi en l'absence des dominants par exemple, et pour d'autre, c'est le contraire. Ils semblent plus assurés quand les dominants sont présents.
Est ce qu'il y a des jeux d'alliance dans la hiérarchie ? Je veux dire par là, si un poney de nature plutôt soumise devient très ami avec un dominant, est ce qu'il peut "monter en grade" dans le troupeau ?

Comment les chevaux établissent qui prend l'ascendant sur qui ? C'est juste une question de caractère ?

* autres questions

- Est ce que les poneys reconnaissent leurs frères/sœurs ? Si oui, est ce qu'ils peuvent les reconnaître même sans les avoir vu petits ? Est ce que ça a une importance pour eux ? (je sais, c'est pas vraiment un comportement, mais bon...)

- Un cheval du pré mitoyen de ma ponette cours parfois après les chevaux de son pré avec la tête en bas et les oreilles en arrière. La seule explication qu'on m'a donné c'est "Il fait son étalon". Mais que signifie ce comportement ?

- Les fois où je sort ma ponette, je la laisse souvent juste à côté de son pré de façon à ce qu'elle reste proche de son troupeau (sa meilleure copine reste souvent à la bordure du pré). Mais, quand je la rentre dans le pré, il arrive quelques fois que la dominante lui morde les fesse et la poursuive. Elle ne fait pourtant jamais ça d'habitude. Pourquoi fait elle ça ? Est ce que c'est une forme de jalousie (c'est généralement quand je lui ai donné des carottes) ? Est ce qu'elle la réprimande de s'être éloignée ? Comment éviter ce comportement ?

J'ai encore plein de questions, mais si j'en met trop d'un coup, personne n'aura le courage de lire. Je vais donc m'arrêter là.
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Édité par akhaten le 02-07-2022 à 22h26

Poncha0

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
3 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 02/07/2022 à 23h02

Bonjour,

Je ne m'y connais pas assez pour répondre à toutes tes interrogations, désolée. En revanche, il me semble qu'effectivement la hiérarchie n'est pas pyramidale, et que X peut dominer Y et Y dominer Z sans pour autant que Z ne soit dominé par X
Tes observations peuvent donc être correctes sans aucun souci.
Pour les questions de dominance, il me semble également que cela peut varier, avec l'âge notamment. Si X domine Y à un instant t, ce ne sera plus forcément vrai avec de nouveaux individus, un nouvel environnement ou tout simplement au cours du temps !
Et sinon, petit HS, mais je trouve très intéressant cette idée d'observer les chevaux pour détecter leurs "habitudes" et leurs relations. Cela permettra sûrement d'améliorer les liens avec ta ponette en étant attentif

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
2 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 02/07/2022 à 23h30

En effet la hiérarchie n'est pas pyramidale chez les chevaux, ton observation est donc correcte.

Les rapports hiérarchique peuvent changer suivant l'âge et la composition, mais aussi si une jument est suitée.

Deux de mes ponettes étaient en bas de la hiérarchie et une fois qu'elles ont pouliné elles on prit du grade.

Pour le poney qui court les oreilles en arrières et la tête en bas il se peut qu'il essaye de rassembler le troupeau en effet comme les étalons ou certaines juments.
J'ai déjà vu mes étalons faire ça, notamment lorsqu'ils sont dans des prés où ils se voient. Ils éloignent et rassemblent leurs juments loin de la menace qu'est l'autre étalon.

Pour la jument qui mord les fesses de la tienne: soit elle veut l'éloigner de la ressource que tu es, par ta personne ou les carottes, soit elle est juste mal codée, sans plus de précision dur à dire. Je pense pas que ce soit punitif ou de la jalousie réellement.
Dans tous les cas c'est mal élevé, on attaque pas les chevaux quand un humain est là. Prendre un stick et maintiens là à distance, ce comportement peut être dangereux pour toi.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 03/07/2022 à 00h18

La dominance, c'est une question de protection de ressources. Quel cheval défend quoi et à quel point sa motivation est importante d'atteindre cette ressource. Ces comportements peuvent varier selon le niveau de motivation, même d'un jour à l'autre. Certains chevaux seront "dominants" pour l'accès au foin, d'autres pour le contact des humains en priorité, d'autres pour le meilleur endroit de la sieste. Il est rare qu'un cheval soit "dominant" en tous points, h24, par rapport à tous les autres chevaux.
Par ailleurs, si il n'y a pas de ressources à défendre, plus besoin d'ordre de passage. D'où l'importance de multiplier les points de nourritures et d'abreuvage, comme ça tout le monde est content.

Quand j'ai mis mon cheval au pré h24, agressif au box avec les autres chevaux à proximité, on m'a dit : "ton cheval au pré ça n'ira sans doute jamais, il est beaucoup trop dominant !!". Ce qui compte pour lui, c'est d'avoir une bulle large et d'avoir la paix. Résultat, lâché dans 12 hectares avec 6 chevaux.... Il s'est mis dans un coin et c'était réglé. À l'heure de la sieste ou maintenant alors qu'il y a beaucoup de mouches, il est collé aux autres mais sinon il reste volontiers à 30m du groupe. Pourtant il est pas impressionnable, si un autre cheval vient lui chercher misère, il s'éloigne pas, il rend les coups. Il ne montre de comportement de "dominance" que quand il n'a pas l'espace qui lui convient.

Les chevaux ont aussi des rapports sociaux forts qui surpassent les ordres d'accès aux ressources. Si le "plus dominant" du groupe au super copain avec "le plus dominé", il y a beaucoup de chances qu'il le laisse venir manger avec lui, même si ça ne respecte pas la hiérarchie. Juste parce que, en tant qu'individu, l'autre est son pote et ils aiment bien manger ensemble.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
4 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 03/07/2022 à 01h23

Je réponds sur :
reconnaissent-ils leurs frères et s?urs.
Absolument pas. Meme quand ils ont été ensemble petits.
Ils peuvent se souvenir d'un cheval dont ils ont été proche mais rien à voir avec la notion de famille.


Il fait son étalon. Ce que tu décris est le guidage. C'est en effet le comportement de l'étalon qui regroupe son troupeau pour ne pas se faire piquer une jument par un concurrent.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
3 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 03/07/2022 à 19h58

Merci à tous pour vos réponses enrichissantes qui m'aident à y voir plus clair.

C'est vrai que maintenant que j'y pense, certains ne se comportent pas de la même façon au niveau de la dominance suivant les "ressources" à défendre.
La mienne par exemple est généralement plutôt soumises, mais quand je viens dans le pré, elle chasse les poneys qui m'approchent trop près. J'ai parfois l'impression qu'elle leur dit "pas touche, c'est mon humain !". Je n'avais pas fait le rapprochement avec les motivations qu'ils pourraient avoir.


Citation :
Pour la jument qui mord les fesses de la tienne: soit elle veut l'éloigner de la ressource que tu es, par ta personne ou les carottes, soit elle est juste mal codée, sans plus de précision dur à dire. Je pense pas que ce soit punitif ou de la jalousie réellement.
Dans tous les cas c'est mal élevé, on attaque pas les chevaux quand un humain est là. Prendre un stick et maintiens là à distance, ce comportement peut être dangereux pour toi.


En fait, elle chasse ma ponette une fois que je l'ai remise dans le pré et que je sort. Tant que je suis là, elle s'approche juste avec les oreilles en arrière. Mais, dès que je m'éloigne, elle commence à la mordre et à lui courrir derrière.
Parfois, la meilleure copine de ma ponette vient à son secours et se met entre les deux. J'ai l'impression qu'elle fait exprès pour la protéger. La dominante la laisse vite tranquille et tout redeviens calme rapidement.
Mais c'est embêtant. Notemment cet hivers où les poneys passaient la nuit au sec en stabulation. Ma ponette ne voulait pas rentrer si la dominante était devant la porte et je devais la faire partir avant.

Mais, est ce que je peux repousser avec stick un poney qui n'est pas à moi ?


Citation :
Je réponds sur :
reconnaissent-ils leurs frères et s?urs.
Absolument pas. Meme quand ils ont été ensemble petits.
Ils peuvent se souvenir d'un cheval dont ils ont été proche mais rien à voir avec la notion de famille.


D'accord. Je demande ça car je pense que la meilleure copine de ma ponette est sa grande sœur. Je sais qu'elles ont le même père, donc elles sont au moins demi-sœur. Mais, vu leur couleur, je pense qu'elles ont peut être aussi la même mère.
La meilleure copine de ma ponette l'a prise sous son aile dès son arrivée.


Citation :
Et sinon, petit HS, mais je trouve très intéressant cette idée d'observer les chevaux pour détecter leurs "habitudes" et leurs relations. Cela permettra sûrement d'améliorer les liens avec ta ponette en étant attentif


Je trouve l'observation des chevaux (et des autres animaux aussi d'ailleurs) tout à fait passionnante. Il y a tant à apprendre et à découvrir. Je suis fasciné par la subtilité de leur langage, même si je ne comprend pas tout... ^^'
En fait, je crois que c'est l'un des aspects que j'apprécie le plus auprès des chevaux : juste les regarder, essayer de les comprendre et écouter les bruits qu'ils font quand ils mangent.

Édité par akhaten le 03-07-2022 à 19h59



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 03/07/2022 à 23h20

akhaten Pour moi oui tu peux repousser un poney qui n'est pas à toi avec un stick, pour ta sécurité ça prime. maintenant je n'irais pas me permettre de frapper, ni de faire fuir le cheval, je me contenterais de le tenir à distance avec une attitude dissuasive, non agressive. le stick prolonge ton bras, simplement.

Je te conseille le dictionnaire illustré "le comportement du cheval" (il y a une bande orange sur la couverture et une photo de tête de cheval gris) c'est une MINE D'OR beaucoup de mimique expliquées, relation intra et inter spécifique, dessin à l'appui... génial.
Je le potasse encore régulièrement quand je me pose des questions.

J'ai vu beaucoup de chevaux se faire agresser gratuitement quand on les remet au pré, un peu comme un règlement de compte. je pense que ça peut aussi être une expression de stress ou de frustration de la part du dominant qui donc "se venge"
Le mien savait faire ça, à l'inverse... Je le remettais au pré et il attaquait son copain de pré, pas longtemps mais quand même... gratos...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 04/07/2022 à 00h02

akhaten Si tu es à côté et que tu es potentiellement en danger par l'attitude de l'autre cheval, oui tu peux le repousser avec un stick. Je dis pas de le tabasser hein!

Non les chevaux reconnaissent pas leurs frères et soeurs, ils n'ont pas de lecteur d'ADN inclus ^^

Par contre ils peuvent reconnaitre des chevaux qu'ils ont connus. Cela dit ça ne garanti pas une entente!

L'année dernière j'ai réunie une jument avec sa pouliche. La petite avait été sevrée à 1 an et ça faisait quelques mois qu'elles ne s'étaient pas vu.

Bah la mère a mit une sacrée dérouillée à sa fille! Elle a clairement pas été tendre avec elle.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 04/07/2022 à 14h53


Citation :
J'ai l'impression que la hiérarchie chez les chevaux, c'est un peu le basard...

c'est surtout qu'en présence de ressources la hiérarchie n'a pas besoin de s'exprimer.
Si tu les laisses crever de faim ou de soif tu vas vite voir ce qui resurgit au moment où tu viendras avec un seau à la main...

puis il y a des moments où les chevaux qui ne se cotoient pas vraiment vont se "fritter" s'ils ont tous les 2 envie d'une "ressource" limitée, en même temps... Ce printemps mon ardennais et mon mérens s'ignoraient mais dès que moi ou mon mari entrions dans le pré, l'ardennais faisait vite dégager l'autre style "ces humains sont pour moi !" avec tout ce qui va avec, câlins, gratouilles, sorties, seau...

non la hiérarchie n'est pas forcément pyramidale puis des fois d'autres facteurs peuvent la faire varier. (jument en chaleur par ex. ou cheval vieillissant)


Citation :
Est ce que les poneys reconnaissent leurs frères/sœurs ? Si oui, est ce qu'ils peuvent les reconnaître même sans les avoir vu petits ? Est ce que ça a une importance pour eux ?

frère/soeur ça dépend s'ils ont été élevés ensemble...
ça a de l'importance s'ils étaient "amis", proches, sinon s'ils n'avaient pas particulièrement d'affinités jeunes, ils n'en auront sûrement rien à faire que leur coloc de pré soit leur frère ou leur soeur, plutot que X ou Y.

sauf s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle en chaleurs, là l'intérêt sera purement reproductif, mais pas "familial".


Citation :
Un cheval du pré mitoyen de ma ponette cours parfois après les chevaux de son pré avec la tête en bas et les oreilles en arrière. La seule explication qu'on m'a donné c'est "Il fait son étalon". Mais que signifie ce comportement ?

il veut clairement les chasser de son "environnement proche,", s'il fait cela sans véritable raison, il se peut qu'il ait été mal sociabilisé.
mon cheval a été dans un pré avec un adulte élevé que par sa mère qui le "persécutait" de la sorte. Subitement alors que tout le monde broutait, assez éloigné sans se regarder, paisiblement, il sursautait, faisait une tête agressive puis se ruait sur le mien au galop pour lui niaquer le c**.... Bon le mien se "méfiait" et restait sur ses gardes mais clairement c'est l'agresseur qui avait un "problème psy" ! lol.

en ce moment mon mérens est avec un autre cheval qui ne supporte pas d'être séparé/ seul, il n'a aucune indépendance. Donc quand il a envie de boire ou de rentrer (ou de sortir) il force le mien à venir avec lui en le "guidant" en lui mordant les jarrets... c'est ch*ant car il est à la fois dominant (puisque mon cheval le/ se laisse faire) et dépendant ! / grégaire.

pour moi ce n'est pas spécifique aux étalons car une mère peut "emmener" son jeune ainsi, dans mon exemple c'est 2 hongres. c'est juste que les étalons le font avec des groupes entiers et c'est leur "rôle" !


Citation :
Pourquoi fait elle ça ? Est ce que c'est une forme de jalousie (c'est généralement quand je lui ai donné des carottes) ? Est ce qu'elle la réprimande de s'être éloignée ? Comment éviter ce comportement ?

si la dominante t'a vue donner des carottes, c'est plus de la frustration que de la jalousie, en tant que dominante, si elles avaient trouvé des carottes dans le pré, c'est Elle qui aurait eu accès la première, la tienne aurait été laissée de côté.

là elle peut être frustrée de voir que de l'autre côté de la barrière, elle ne peut pas accéder à la ressource alors qu'elle estime "avoir la priorité" donc frustrée, elle a un mouvement d'humeur.

pour moi on ne peut pas éviter un comportement naturel qu'ont les chevaux entre eux. Faut les laisser faire (sauf danger évidemment)


Citation :
mais quand je viens dans le pré, elle chasse les poneys qui m'approchent trop près. J'ai parfois l'impression qu'elle leur dit "pas touche, c'est mon humain !". Je n'avais pas fait le rapprochement avec les motivations qu'ils pourraient avoir.

tu es une ressource intéressante ! :) hihi


Citation :
Mais, est ce que je peux repousser avec stick un poney qui n'est pas à moi ?

oui, la sécurité avant tout !
d'ailleurs je ne rentre jamais dans un pré avec plusieurs chevaux sans une baguette. On ne sait jamais ce qui peut arriver et si les chevaux s'agglutinent près de toi c'est risqué !avec une baguette tu peux les chasser et éviter les accidents.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 04/07/2022 à 18h13


Citation :
Je te conseille le dictionnaire illustré "le comportement du cheval" (il y a une bande orange sur la couverture et une photo de tête de cheval gris) c'est une MINE D'OR beaucoup de mimique expliquées, relation intra et inter spécifique, dessin à l'appui... génial.
Je le potasse encore régulièrement quand je me pose des questions.


Merci beaucoup. J'essairai de me le procurer, ça a l'air très intéressant et je pourrai sûrement apprendre plein de choses.


Citation :
Pour moi oui tu peux repousser un poney qui n'est pas à toi avec un stick, pour ta sécurité ça prime. maintenant je n'irais pas me permettre de frapper, ni de faire fuir le cheval, je me contenterais de le tenir à distance avec une attitude dissuasive, non agressive. le stick prolonge ton bras, simplement.


Citation :
Si tu es à côté et que tu es potentiellement en danger par l'attitude de l'autre cheval, oui tu peux le repousser avec un stick. Je dis pas de le tabasser hein!


Citation :
oui, la sécurité avant tout !
d'ailleurs je ne rentre jamais dans un pré avec plusieurs chevaux sans une baguette. On ne sait jamais ce qui peut arriver et si les chevaux s'agglutinent près de toi c'est risqué !avec une baguette tu peux les chasser et éviter les accidents.


D'accord, merci. Bien entendu qu'il n'est pas question de la tabasser ou de lui faire du mal.
Je demandais car j'ai reçu une mauvaise réflexion une fois pour avoir mis une petite tape (pas forte) sur le nez d'un poney qui m'a mordu. C'est parce qu'il était "sauvage" et que là, il avait bien voulu s'approcher alors il aurait fallu que ce ne soit que du positif pour lui. Mais je n'avais pas envie de me faire croquer.


Citation :
si la dominante t'a vue donner des carottes, c'est plus de la frustration que de la jalousie, en tant que dominante, si elles avaient trouvé des carottes dans le pré, c'est Elle qui aurait eu accès la première, la tienne aurait été laissée de côté.

là elle peut être frustrée de voir que de l'autre côté de la barrière, elle ne peut pas accéder à la ressource alors qu'elle estime "avoir la priorité" donc frustrée, elle a un mouvement d'humeur.


Ah oui, c'est très certainement ça. Je comprends mieux maintenant.
C'est vrai que quand je donne des carottes, elle me voit faire. Si je lui en donne aussi (après avoir demandé l'autorisation), est ce que ça pourrait l'apaiser ?
Ou alors, il faudrait que je donne les carottes hors de sa vue.


Citation :
mon cheval a été dans un pré avec un adulte élevé que par sa mère qui le "persécutait" de la sorte. Subitement alors que tout le monde broutait, assez éloigné sans se regarder, paisiblement, il sursautait, faisait une tête agressive puis se ruait sur le mien au galop pour lui niaquer le c**.... Bon le mien se "méfiait" et restait sur ses gardes mais clairement c'est l'agresseur qui avait un "problème psy" ! lol.


Est ce que ça vient du fait qu'il n'ai été qu'avec sa mère quand il était petit ?
Il y a dans mon centre équestre un poulain de deux ans qui n'a grandit qu'avec sa mère. Maintenant, il dors la nuit en box et le jour, il est au pré avec d'autres chevaux. Mais il a l'air d'avoir peur des autres et se met en sueur en essayant de les fuir (alors que les autres le laissent tranquille, il n'est pas harcelé). Est ce que c'est un problème qui peut venir d'une mauvaise sociabilisation ?


Citation :
tu es une ressource intéressante ! :) hihi


J'espère, je fait de mon mieux pour l'être en tout cas ^^'

Merci pour vos réponses !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 04/07/2022 à 20h01


Citation :
C'est vrai que quand je donne des carottes, elle me voit faire. Si je lui en donne aussi (après avoir demandé l'autorisation), est ce que ça pourrait l'apaiser ?
Ou alors, il faudrait que je donne les carottes hors de sa vue.

en général le nourriture dans les groupes accroit l'agressivité.
Imagine que si tu lui en donnes, et la prochaine fois la dominante décide de t'envahir en attente de carottes et d' "évincer" ta jument pour être la seule ou la première à tes côtés... Ca va faire des bagarres. Et tu ne pourras plus approcher ta propre jument.

peut-être qu'il vaut mieux les donner sans que la dominante te voie, ou bien qu'il y ait un temps assez long entre la vue des carottes et la remise au pré, le temps que a tension descende.


Citation :
Est ce que ça vient du fait qu'il n'ai été qu'avec sa mère quand il était petit ?

oui certaines mères laissent "tout faire" à leur jeune... leur manger la queue,les grimper, les mordiller.
même si le poulain est "éduqué" par la mère il faut qu'il se confronte à différents chevaux, âges, comportements, caractères.

Comme un enfant humain... il ne peut pas traiter tout le monde comme papa-maman ou comme son frère, sa soeur. Il doit respecter certains codes vis à vis des inconnus, des adultes, des professeurs, des copains et copines, des membres de la famille proche, de la vendeuse en magasin etc.

s'il n'est jamais sorti de sa maison, il ne pourra pas "bien" se comporter en société.

Les chevaux c'est pareil. Ils doivent apprendre à aborder, copiner, interroger les autres sur l'éventualité d'être accepté, savoir s'éloigner des conflits, (reculer quand les oreilles se couchent au lieu d'attendre d'être tapé), savoir quand "envahir" un autre pour le gratter (il y a des moments et des affinités pour ça) etc.


Citation :
Mais il a l'air d'avoir peur des autres et se met en sueur en essayant de les fuir (alors que les autres le laissent tranquille, il n'est pas harcelé). Est ce que c'est un problème qui peut venir d'une mauvaise sociabilisation ?

oui ça peut venir de là.
Un animal n'est pas génétiquement programmé pour se mettre "en danger" sans raison valable. Et dépenser son énergie sans raison le laissera épuisé face au premier prédateur croisé en chemin...
alors que le groupe devrait être facteur d'apaisement, d'entraide (se gratter, un qui veille pdt que l'autre se couche... )

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7926
2 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 04/07/2022 à 21h19

Mon cheval est en pâture avec un groupe de 4 qui était, à une tête près, le même que cet hiver. Dans la hiérarchie c'est l'avant-dernier. Il a la main mise sur le papy de 20 ans, c'est tout. Il est super pote avec n°2 MAIS qui est lui-même totalement soumis à n°1 donc par exemple, ils aimeraient tous pouvoir rentrer à l'intérieur de l'abri à cause des mouches. Bah c'est n°1 et n°2 qui trustent l'abri, le mien se met dans le cul de n°2 et n°4 n'essaie même pas d'y aller. J'ai déjà vu mon cheval tenter de se faire une place à côté de super copain n°2, il l'a envoyé bouler du coup. Pourtant c'est ce même n°2 qui hennit comme un malheureux dès que mon cheval quitte son champ de vision ou revient.

Pendant une longue période quand je remettais mon cheval au pré après une séance, il se faisait attaquer "gratuitement" par n°1, ce qui m'a d'ailleurs valu quelques bousculades et une fois où j'ai bien cru me récupérer n°1 sur la tronche
N°1 s'amusait d'ailleurs à rassembler tout le monde du coup ça bougeait 5 min et après une fois qu'il les avait emmené où il voulait (je suppose) ça se calmait.

Cet hiver il y a eu avec eux, un autre gros dominant mais dominant taré, violent. Celui dont tout les proprios ont peur pour leur cheval parce qu'il passe pas par 4 chemins, il tape ou mord direct. C'est jamais passé entre lui et n°1.

A la distribution du foin c'était marrant aussi. 2 roundballers. Evidemment quand le premier est mis, ça se chahute, les dominants d'abord et les autres qui essaient de se faufiler et se sauvent aussi vite. 2èm roundballer qui se met, je me dis c'est bon tout le monde va être content, bah non pas tout de suite. Ils faisaient tous les allers retours entre la 1ère et la 2èm balle de foin. Quand mon cheval et n°4 partaient manger tranquille sur la 2èm balle, n°1 et 2 venaient à leur tour donc les 2 autres repartaient sur la première et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça se calme ........ tous ensemble autour de la 1ère

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 10/07/2022 à 16h16

Bonjour,


Citation :
en général le nourriture dans les groupes accroit l'agressivité.
Imagine que si tu lui en donnes, et la prochaine fois la dominante décide de t'envahir en attente de carottes et d' "évincer" ta jument pour être la seule ou la première à tes côtés... Ca va faire des bagarres. Et tu ne pourras plus approcher ta propre jument.


Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. C'est à prendre en compte effectivement. Merci pour cet avertissement qui va m'empêcher de faire des bêtises.
À l'avenir, je m'arrangerait pour donner les carottes et autres friandises hors de vue des autres poneys du troupeau.


Citation :
oui ça peut venir de là.
Un animal n'est pas génétiquement programmé pour se mettre "en danger" sans raison valable. Et dépenser son énergie sans raison le laissera épuisé face au premier prédateur croisé en chemin...
alors que le groupe devrait être facteur d'apaisement, d'entraide (se gratter, un qui veille pdt que l'autre se couche... )


J'espère qu'il arrivera à trouver sa place en tout cas. Peut-être avec un peu de temps ? À deux ans, il n'est pas encore très vieux, il est peut-être encore temps d'apprendre ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 10/07/2022 à 22h00

oui puis en "grandissant" leur caractère se forge et ils peuvent remonter en hiérarchie...

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 10/07/2022 à 22h02

Oui, je me doute.
Dans le troupeau de ma ponette, tout les plus jeunes qui débarquent dans le groupe se retrouvent en bas de la hiérarchie. Et ça change doucement avec le temps.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 10h18

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est mieux de continuer ici ou de créer un nouveau sujet, mais bon, je me suis dit autant ne pas trop encombrer le forum.

Depuis quelques semaine, le hongre le plus dominant du troupeaux de ma ponette s'est mis à harceler deux ponettes du troupeaux. Il les mord, leur cours après et se jette sur leurs dos comme pour les saillir mais sans sortir son "attirail". Les deux ponettes n'ont pas l'air d'apprécier du tout. Elles crient (enfin, je ne sais pas comment appeler ça, ça ne ne ressemble pas à un henissement) et le tapent violemment, mais, vu qu'elles sont plus petites que lui, même en envoyant très haut les postérieurs, ça ne le touche qu'au poitrail (les ponette sont des poney A mais pas le hongre qui est plus grand).
La directrice du club m'a dit que c'était leur histoire, c'est la nature qu'il n'y avait rien à faire et que les ponette n'avaient qu'à se laisser faire si elle voulaient être tranquille. J'avoue que la dernière phrase m'a pas mal déranger. Je sais que se sont des animaux, mais bon...
Ça peut parfois durer plus d'une heure d'affilé et les deux ponettes concernées ont vraiment l'air d'en avoir marre. Et je m'inquiète que le mâle leur fasse mal en se jetant comme ça sur elles alors qu'il est plus grand.
Je n'apprécierai pas beaucoup qu'il agisse comme ça avec la mienne. Heureusement, elle ne semble pas trop l'intéresser pour le moment.

Savez vous pourquoi il se comporte ainsi avec elles ?
Pourquoi seulement avec ces deux là ? (Ce n'est pas la première fois qu'il agit ainsi, et c'est toujours avec les deux même ponettes alors qu'il y a douze femelles dans le troupeau)
Pourquoi leur monte-t-il sur le dos alors qu'il ne semble pas plus intéressé que ça par la sailli ?

Ce sont peut-être des questions stupides, mais j'aimerai bien comprendre ce comportement.
Page(s) : 1 2
Question comportement au pré (en général)
 Répondre au sujet