Ponette qui fuit les gens au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2032 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 00h34

Bonjour,
Je rencontre actuellement un petit problème avec ma ponette et j'aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils pour m'aider à le résoudre.

Ma ponette est arrivée "sauvage" au club. J'entends par là qu'elle n'était pas du tout manipulée, mais vraiment pas. Elle ne se laissait pas approcher et se montrait plutôt craintive. Mais elle était aussi de nature curieuse et petit à petit, j'ai réussi à gagner sa confiance.
Aujourd'hui, c'est devenu un vrai pot de colle. Elle arrête toute activité qu'elle était en train de faire quand elle me voit et vient à ma rencontre. Puis elle me suit partout dans le pré. Elle vient aussi quand je l'appelle par son nom (mais je me demande si elle sais que c'est son nom ou si elle pense juste que son nom signifie "carotte/pomme").
Je n'ai aucune difficulté à l'attraper, la caresser ou lui mettre le licol, ni même à la sortir de son pré.

Le problème, c'est que c'est différent quand c'est quelqu'un d'autre qui essaie de l'approcher. Elle préfère s'enfuir et se tenir à distance.
Je ne ceois pas que c'est par peur, car, quand je suis à côté d'elle, les gens peuvent sans problème la toucher sans qu'elle n'y prête trop attention. Par contre, si c'est en mon absence, tout le monde m'a dit qu'elle était inapprochable.
Vu son attitude avec moi, je n'y croyais pas trop, mais on m'a montré une vidéo pour le prouver et par la suite, j'ai pu le constater en étant à distance.

C'est assez embêtant parce que je me dit que si un jour il y a un soucis quelconque qui nécessite qu'une tierce personne l'approche en mon absence, ce sera compliqué à gérer.
Je ne sais pas pourquoi elle se comporte ainsi.

Je ne sais pas comment je pourrais résoudre ce problème vu qu'il ne se présente pas quand je suis là.
Avez vous des idées ?


Edit: je me demande si je n'aurais pas dû mettre ce message à la suite de mon sujet précédent, vu que ça concerne un comportement au pré... Si vous estimez que c'est le cas, je suis désolé d'avoir encombré un peu plus le forum

Édité par akhaten le 14-07-2022 à 00h36

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
4 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 09h08

Ça peut prendre du temps mais il faut que tu te fasses régulièrement accompagnée par quelqu'un lorsque tu vas chercher ou voir ta ponette au pré :)

Tu peux filer des friandises à ladite personne afin qu'elle en distribue à ta ponette. Petit à petit, reste un peu en retrait lorsqu'elle approche, afin qu'elle puisse aussi aller vérifier si l'autre personne a des carottes, tout en se sentant en sécurité grâce à ta présence ... il faut qu'elle constate que les autres humain•es peuvent aussi être chouettes !

Tu as raison de vouloir travailler là-dessus en tout cas

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
3 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 09h35

Comme alecto je te dirais de procéder pour les gens (autres que toi) de la même façon que tu as procédé pour les autres choses qui inquiétaient ta ponette : progressivement, avec des récompense, par approche/retrait. En fait, considérer que c’est un stimuli comme un autre auquel il faut la désensibiliser.
Par contre ça nécessite la collaboration de partenaires humains (de préférence pas toujours les mêmes) aussi patients que toi au début, et ça ça n’est pas toujours évident à trouver!
Tu as raison de vouloir travailler là dessus, c’est important car il faut que les gérants de ton écurie puissent la manipuler en ton absence en cas d’urgence.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 11h36

Autre méthode: ddemandes à quelqu'un de patient d’aller s’asseoir dans le pré avec des friandises dans sa poche, si la ponette s’approche on file une friandise, on s’en va et on recommence le lendemain. Les premiers jours la ponette risque de refuser de s’approcher mais çe n’est pas grave, on recommence le lendemain, elle va finir par s’habituer à la présence de quelqu'un autre que toi.

N’hésites pas à envoyer des personnes différentes touts les deux/trois jours pour qu’elle s’habitue à voir des gens différents.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 12h25

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses qui me paraissent judicieuses.
Je pense que je vais essayer d'appliquer la première méthode dès que possible. Je vais demander à ma sœur de m'aider dans un premiers temps, puis essayer de trouver d'autres personnes qui acceptent afin que ma ponette puisse se rendre compte que les humains en général, c'est cool.

La deuxième méthode me semble plus compliquée à mettre en place dans le sens où, actuellement, ma ponette vit au pré en troupeau avec 15 autres poneys et que niveau hiérarchie, elle est dans le bas de l'échelle. Donc, même si elle acceptait de s'approcher de la personne, dès que les autres poneys s'appercevraient qu'il y a des friandises, il y a des chances qu'elle se fasse chasser.
Puis, je ne pense pas pouvoir trouver facilement quelqu'un qui accepterait de rester plusieurs heures dans le pré à attendre malheureusement...

Pour gagner sa confiance, je venais souvent la voir et je passais beaucoup de temps auprès d'elle, sans chercher à forcer le contact.
En fait, je me contentait de l'observer et de faire ma petite vie dans l'enclos (à ce moment là, elle était dans un espace beaucoup plus réduit et avec juste ses demi frères/sœurs). Je nettoyais l'abreuvoir, amenais du foin, dessinais, écoutais de la musique, lisais, me baladais, etc. Elle est assez curieuse alors elle se demandait ce que je faisais et elle s'approchait d'elle même, même si elle restait méfiante et prête à prendre la fuite au moindre mouvement suspect. J'apportais souvent de la nourriture aussi, et gourmande comme elle est, je pense que ça à beaucoup contribué à l'amadouer.
Le problème, c'est que vu que ses conditions de vies ont changé et que je ne pense pouvoir trouver personne prêt à donner autant de son temps pour une ponette qui ne lui appartient pas, je ne peux pas remettre en place ce "protocole".

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 12h46

akhaten Cette méthode m’est venue à l’idée car on procède comme ça avec nos poulais et ça marche.
Après dans un si gros troupeau c’est plus compliqué.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 12h55

Je pense que c'est une très bonne méthode.
Elle me paraît juste un peu difficile à mettre en place pour le cas de ma ponette. Mais je ne remet pas en doute son efficacité.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 13h37

akhaten Je n’ai jamais dit que tu as dis que c’’était une mauvaise méthode.
C’est moi qui me suis mal exprimée, excuses moi

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 13h49

Oui je sais, il n'y a aucun problème. J'ai juste précisé ça car je voulais être sûr d'avoir bien été compris.
Désolé pour le malentendu, j'ai parfois des problèmes pour bien communiquer ^^'

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 14/07/2022 à 13h53

Pas de problème.
Tiens nous au courant pour ta ponette

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 11h01

Bonjour :)

J’ai eu le même soucis avec mon poney mais sûrement pour des raisons différentes.
Le mien a été maltraité pendant 10 ans avant le sauvetage de mes parents il y a 10 ans maintenant. Mon père ne pouvait pas l’approcher, ma mère et moi avions moins de mal.
Après quelques recherches, il s’est avéré que des hommes s’étaient bien défoulés sur lui mais qu’il n’avait connu aucune femme violente. Il avait donc assimilé homme = danger, femme = méfiance .
Je précise méfiance et non confiance car il est toujours sur ses gardes.
Ma mère ne s’occupant pas des chevaux à la maison, j’étais sa seule figure féminine connue. Avec moi il n’y avait absolument plus aucun soucis au bout d’un mois : je sifflait il venait, je rentrais dans le pied il venait également.

Le soucis (et tu l’as très bien mis en évidence) c’est que le veto, le maréchal et l’osteo n’avait aucune possibilité de l’attraper sans moi. Et c’est un réel inconvénient par ce qu’on a pas toujours le luxe de pouvoir être présent à chaque intervention pour le cheval.

Nous n’avons pas dû travailler comme tu le devras pour tous les individus mais uniquement sur les hommes. J’ai la chance d’être entourée d’hommes et c’était très pratique pour ce travail ! Mes frères, mon père et mes amis ont été mis à contribution. Pendant 6 mois j’ai été le voir une fois par semaine avec un d’eux en alternant pour qu’il n’est pas cette connivence individu/individu (en gros, qu’il vienne pour un homme inconnu) et qu’il comprenne que tous les hommes n’étaient pas violents.
Ça a mis du temps, et ce n’est toujours pas parfait. Après l’avantage c’est que ça fait le tri dans les pros : celui qui n’arrive pas à l’attraper et qui s’énerve, je sais que ça ne passera pas avec le poney.
Le fait que je sois présente à chaque visite a grandement aidé, nous avons introduit les hommes seuls après environ 6 mois.
Les techniques citées avant sont très intéressantes et d’ailleurs utilisés dans l’élevage.
Garde à l’esprit que si elle a eu des mauvaises expériences ça ne sera jamais simple, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas été manipulée mais le cheval garde en mémoire plus facilement les mauvaises expériences.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de patience et de carottes à l’horizon !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 11h21

J'ai le même profil de ponette au pré (enfin, elle, elle a été maltraitée et n'apprécie pas qu'on la touche, même son humaine). Après 6 mois, j'arrive à la licoler alors qu'elle fuyait avant. Pour le coup, notre "méthode" (ça s'est fait très naturellement) a été de partir en balade ensemble (elle, son humaine, mon poney et moi). Elle me voyait toutes les semaines dehors et comme notre façon de nous promener n'est pas très académique (longe longue ou en libre), elle a vite remarqué que j'étais un distributeur de carottes. Parallèlement à ça, je m'approchais d'elle au pré sans la regarder et dès qu'elle marquait un mouvement de recul (même juste un basculement du poids vers l'arrière ou tournait l'encolure), je m'arrêtais. J'lui lançais également des bouts de carottes.
Elle a donc fini par venir faire le pot de glue pour gratter à manger sans que je puisse la toucher pour autant et puis un jour, je devais la sortir de la zone d'herbe et elle voulait pas me suivre en "bâton-carotte" donc je lui ai passé doucement une longe sur l'encolure puis mis le licol sans qu'elle ne bouge.
Ca a pris plus ou moins six mois sans forcer ni provoquer et maintenant, je peux la licoler sans problème et la sortir du pré même quand son humaine n'est pas là.

Il faut cependant dire qu'elle a naturellement fait de grands progrès en passant d'une pension "paddock boueux avec peu de foin en club avec plein d'enfants" à "grand pré avec foin à volonté dans un trou paumé". A voir aussi les conditions de vie !

Édité par paulimer le 15-07-2022 à 11h22



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 13h04

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos partage d'expériences. C'est vraiment intéressant et ça me rassure de voir que ça a pu s'améliorer de votre côté.
Ça va sûrement prendre du temps, c'est sûr. Mais je crois en effet que c'est important que je ne soit pas le seul à pouvoir l'approcher.

Peut-être que ce sera plus facile pour moi que ça ne l'a été pour vous ? Nous verrons bien.
Je me demande ça car, contrairement aux poneys dont vous parlez, ma ponette n'a jamais eu de mauvaise expérience avec les humains (ni de bonne non plus) avant d'arriver au club. Du moins, pas à ma connaissance.
En effet, elle est née dans un grand pré d'environ 10 hectares où elle a grandit avec sa mère, son père, au moins 5 autres ponettes adultes et leur bébés (je ne connais pas le nombre exact). Quelqu'un venait les voir tout les jours pour contrôler les abreuvoirs, les clôtures, etc. Et leur apporter à manger. Mais les poulains n'étaient pas manipulés du tout et laissés "sauvages".
Quand ils ont eu entre 1 an et 1 an et demi (ils ne sont pas tous nés le même mois), les poulains ont été rapatriés ensemble au club et c'est seulement là que le vrai contact avec l'humain à commencé. La mienne faisait partie des plus "vieux" et avait 1 an et demi.
Elle a été rapidement mise à la vente car estimée trop petite en taille pour pouvoir faire du club. Mais bon, ça, ça n'a pas de rapport avec le sujet, désolé.
Tout ça pour dire que niveau relation à l'humain, c'est une page vierge et qu'il y a encore tout à écrire. Ça va sûrement simplifier les choses qu'elle n'ai pas de mauvais souvenir.
En tout cas, merci pour vos messages.

Édité par akhaten le 15-07-2022 à 13h05



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 17h34

Après je pense que ce n’est pas forcément anormal d’avoir un cheval qui garde une certaine distance vis à vis des inconnus et sans forcément avoir été maltraités, d’autres animaux d’autres espèces peuvent également avoir une réserve.

Mon cheval n’a à ma connaissance pas eu de mauvais traitements, mais il a toujours un peu plus de réserve quand il ne connait pas. Il a assez confiance pour ne pas fuir. Mais par exemple récemment j’ai une connaissance (qu’il connaît aussi) qui est entrée dans son pré pour lui mettre un licol et à priori il a été surpris et méfiant au départ, même si il s’est finalement laissé faire.

Et si je prends mon chat en fait c’est pareil quand il ne connaît pas il lui faut quelques minutes plus ou moins longues suivant la personne pour décider si elle est digne de confiance ou pas. Si la personne lui saute dessus ça ne le met pas en confiance

Si ta ponette n’était pas vraiment manipulée il faut aussi lui laisser le temps de comprendre que l’humain inconnu peut venir avec de bonne intentions.

Donc il faut aussi que les personnes qui sont amenées à la manipuler au club prennent leur temps en départ

Édité par cherchour le 15-07-2022 à 17h39



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 18h32

Je compatis à ta situation, j'ai la même bestiole

Personnellement je n'ai jamais vraiment réussi à régler ce problème avec les autres, en dehors des gérants de ma pension mais ils ont dû patienter plusieurs semaines avant de pouvoir l'approcher puis encore quelques semaines avant de l'attraper.
Il finit par faire confiance mais ça demande beaucoup de temps et ma présence dans les premiers temps. En sachant qu'à chaque "mauvaise expérience" on repart de zéro avec les autres.
Par exemple quand le veterinaire est venu pour son vaccin, les gérants n'ont pas pu l'approcher au pré pendant des semaines ...
Ils ont dû attendre que je revienne à la pension pour que ça s'arrange (mon cheval est en retraite dans une autre région que celle où j'habite donc pas évident).

Les exercices proposés par les autres sont intéressants mais perso je n'ai jamais trouvé de personne suffisamment patiente qui accepte de jouer le jeu.
Aujourd'hui il a 20 ans, je pense que ça ne changera plus vraiment mais je fais avec, et tant que les gérants de la pension et les pros qui s'en occupent sont au courant, ça se passe bien.

Édité par tiama le 15-07-2022 à 18h33



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Ponette qui fuit les gens au pré
Posté le 15/07/2022 à 20h27

D'accord. Oui, j'imagine que c'est au cas par cas et que chaque poney/cheval évolue différemment.
Ce n'est pas grave si elle reste méfiante. Mais ce serait mieux si elle acceptait quand même de se laisser approcher. Je n'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose et que personne ne puisse lui venir en aide.
Ça prendra sans doute du temps. Pour le moment, il n'y a que ma sœur qui a accepté de me donner un coup de main et elle est assez patiente, surtout avec les animaux, donc je pense que ça devrait le faire pour commencer.
Je n'ai pas encore demandé à beaucoup de personne. Je pense pouvoir en trouver quelques unes.
On verra bien ce que ça donnera.
Merci beaucoup de votre aide.
Page(s) : 1 2
Ponette qui fuit les gens au pré
 Répondre au sujet