Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1650 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 14h12

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé mieux en terme de titre... Mais globalement je voudrais savoir comment anticiper au mieux la mise au travail de mon poulain (qui est tout jeune, il a 2 ans actuellement), je n'envisage pas de réellement le monter avant ses 5 ans, par contre je me demande si je ne devrais pas me remettre en selle sérieusement avant qu'il n'atteigne justement ses 5 ans, et comment envisager sa mise en route à ce moment...

Pour planter le contexte :

Je suis propriétaire de mon 1er cheval (un henson) depuis 16 ans, il a aujourd'hui 20 ans. Nous avons fait plusieurs années de club ensemble au début (de ses 4 à ses 7 ans) où je prenais 2 cours/semaine avec lui + divers stage etc... Et j'ai vraiment trouvé ça pas mal, ça nous a permis de nous "mettre" ensemble et de bien nous connaitre et développer notre relation (montée j'entends). Après ses 7 ans nous n'avons plus fait que de l'extérieur, du travail à pied, de la petite rando (à la journée) bref, ça a été trééééés cool. Et depuis ses 18 ans il n'est que très peu monté, (si c'est 10 fois par an c'est déjà une "belle" année pour nous). Et uniquement en balade tranquille. Donc voilà mon activité équestre de ces dernières années...

Il y a 2 ans, j'ai acheté un poulain de 2 mois (irish cob). Je l'ai récupéré à son sevrage à 7 mois, et depuis je le gère en pâture avec mon cheval.

J'ai beaucoup de choses prévues dans mon programme de travail à pied. Dans l'idée je voudrais qu'il soit un cheval de balade comme c'est le cas de mon henson. Sauf que pour le début, le débourrage/le début de la mise en route ensemble, je ne sais pas comment faire.

J'aimerais le mettre en pension et prendre des cours avec lui etc, bref refaire ce qu'on avait fait avec mon premier (ce que je trouve idéal). Sauf qu'à l'époque mon cheval était en box h24, avec 2 rations de foin et 3 de granulés. Tout ce que je ne veux plus... Mais par chez moi, c'est tout ce qu'il y a (d'où la location de la pâture pour les gérer moi-même)... au mieux je peux avoir du box avec 1/2 journée de paddock, mais c'est tout.

Et ça psychologiquement j'ai beaucoup de mal... En plus depuis sa naissance il est en pâture h24 ou en grande stabu en hiver (type hangar ouvert), il ne connait pas le box... Je voudrais lui faire découvrir car on ne sait jamais s'il doit un jour être immobilisé, mais pas de là à l'y laisser 6/12 ou 18 mois...

Comment avez vous gérer la mise en route de vos chevaux d'extérieur?

Pour "assurer le coup" de mon coté je me suis dit que j'allais me réinscrire en club avant de commencer quoique ce soit monté, donc soit pour cette année 2022-2023, donc j'aurai 2-3 ans de cours avant de mettre en route mon jeune, soit 2023-2024, mais là encore... repartir dans le système club avec chevaux en box ça me gène vraiment beaucoup...

Je viens chercher des témoignages afin de faire évoluer ma réflexion, j'ai le temps donc je veux en profiter.

Merci à vous et bonne journée

Édité par alexiadu80 le 03-08-2022 à 14h14

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 14h53

Bonjour, mon cheval n'est pas un cheval uniquement d'extérieur mais il vit au pré à la maison et je l'ai depuis ses 1 an. Pour le débourrage et la mise en route, je ne voulais pas non plus le fermer en box. Donc il est resté sur place et je le déplaçais pour aller prendre des cours et avoir un avis extérieur (et être sûre d'avoir une évolution cohérente). J'ai trouvé que c'était un bon compromis même si chronophage et j'ai pu sélectionner les profs qui me convenaient (habitués aux jeunes chevaux) sans devoir aller à l'encontre de mes valeurs.

Bon, par contre, je n'étais pas à pied avec mon autre cheval donc pas de soucis de ce côté là

Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 14h54

Bonjour,

moi même ex cavalière dans le 80, mais il y a longtemps, je ne savais pas que les pensions H24 au box existaient encore...

Je comprends que tu n'ais pas envie d'infliger ça à ton poulain...
De plus, tu sembles avoir un objectif balades principalement, alors, pourquoi aller dans une filière d'équitation "standard" ?

Pour te remettre à cheval, tu pourrais plutôt envisager des stages dans des clubs qui font de la balade "sportive" ? Pas du promène touriste quoi... Justement dans la Somme, côté baie de Somme , ce genre de club doit bien exister ? Toi qui a un Henson, n'as tu pas des adresses ?

Et pour mettre ton poulain en route, tu pourrais faire venir quelqu'un chez toi ?

bref, je pense que tu as raison de te poser des questions dès maintenant, et de surtout ne pas imaginer ton pauvre Irish dans un club Box...

Bonnes cogitations,

Clarousse

Membre VIP

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
4 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 15h24

Je te conseille de lire avec les ouvrages de Véronique de St Vaulry qui est spécialiste de l'éducation du cheval d'extérieur et pratiquante de TREC à haut niveau

En particulier ces deux livres qui sont des bibles pour moi :

- Eduquer le poulain du sol à la selle
- Le cheval d'extérieur, l'éduquer et le dresser

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 15h45

Moi je fais comme ce qui a été dit avant j'amène au club en transport.
Ça prends plus de temps mais avec les jeunes pas besoin d'y aller tous les jours.
Après avant je fais des balades à pied pour montrer un peu l'environnement, et après les premières balades je les fais avec un cheval tranquille devant.

Pour se remettre en route le club c'est le mieux, un club orienté tourisme équestre si c'est ce que tu veux privilégier

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
1 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 16h12

Ce n'est vraiment pas évident de trouver des pensions près ou au moins 12h de paddock /24h avec au moins un copain
Si tu n'as pas de van / camion, as-tu possibilité de délimiter un espace carrière dans ton pré et trouver un moniteur indépendant qui se déplace ?

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 19h16

calytopia Tu te déplaçais combien de fois par semaine environ avec lui?

mariane Il y a peu de terrain ici donc les clubs préservent au maximum le peu qu’ils ont.

Si j’étais plus du côté de la côte ça serait différent mais à Amiens et ses alentours il n’y a pas de terrain disponible comme ça… j’ai déjà eu du bol de trouver ma pature…

Alors en fait ce que tu me dis me fait penser à un truc. Je n’ai pas d’adresses en baie de somme, mais je crois qu’il y a un centre de tourisme près de chez moi. Je ne sais pas s’ils proposent vraiment quelque chose de durable ou si c’est juste des balades pour les touristes je vais me renseigner! Merci je n’y avais pas du tout pensé… (heureusement que je prends de l’avance )

Pour faire venir quelqu’un dans ma pature je ne sais pas trop, je me sentirais plus à l’aise au début dans une carrière je crois… j’ai eu mon henson « débourré » mais en fait pas plus que ça et j’ai beaucoup de souvenirs de grosses galères et d’énormément de chutes… le sable est mon ami.

Alors si je fais bien mon taf (et il n’y a pas de raison que je le fasse mal) je n’aurais pas tous ces soucis avec mon jeune puisque je vais le travailler à fond à pieds avant et que j’irai totalement à son rythme.

clarousse

J’ai celui sur les poulains mais j’avoue que je n’ai pas regardé dedans depuis un moment… pourtant c’est vrai qu’il a été mon livre de chevet au début.

Je vais me procurer l’autre merci

quixote
Tu te souviens combien de fois par semaine tu te déplaçais environ ?

globs
J’ai un van et une voiture qui tracte, je prenais des cours avec mon henson à une époque mais je ne vais pas avoir la dispo pour faire 3-4 trajets par semaine pour aller prendre des cours… Mon van n’est pas à côté de mes chevaux donc ça me ferait faire des aller/retour pour aller le chercher et le re déposer et embêter mes parents en même temps car il est chez eux derrière toutes les voitures… pas hyper pratique en l’état …

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
1 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 19h17

Bonjour,

Pour moi l'idéal pour démarrer c'est de faire venir qqun à domicile. C'est ce que je fais déjà pour les cours de TAP avec mon poulain (3ans maintenant) et je pense que je vais continuer comme ça pour le débourrage et les premiers mois de travail.

Un endroit plat et sécurisé de la pâture transformé en espace de travail ça le fait pour moi. Surtout pour les premiers mois de travail du jeune et encore plus s'il n'est pas destiné aux concours avant un moment.

Pour ce qui est de ta préparation à toi, pourquoi pas effectivement essayer de reprendre des cours en club ou trouver une DP pour se remettre en selle, suivant le budget biensur.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
1 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 19h22

Beaucoup de balades en main pour moi: ça permet de les habituer à plein d'évènements susceptibles de leur faire peur. On est plus rassurant quand on peut se mettre entre le danger et le cheval!

Ce matin, j'ai sorti mon jeune de 4 ans en main (pour l'instant, je ne suis montée sur son dos que 3 fois 5 mn, devant l'écurie, à côté des copains pour ne pas rajouter de stress).

On a croisé un énorme tracteur et une pelleteuse en chantier au bord de la petite route, j'étais contente d'être à pied, avec une amie et sa jument plus expérimentée. On s'est posées un peu plus loin pour observer les monstres en action, au bout d'un moment, les chevaux se sont mis à brouter malgré les bruits d'enfer et les gesticulations de la pelleteuse. J'imagine si je tombais sur ça lors des premières sorties montées! (Bon, d'accord, je descendrais...)

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 19h53

En fait mon j'ai pré débourré très tôt 2 ans et demi donc là c'était une fois par semaine sur 2 mois, puis remis au pré jusqu'à ces 3 ans et demi et là pareil une fois par semaine en carrière ou manège plus une ext
Après j'ai assez confiance pour ne pas avoir peur d'aller en ext avec un jeune bon je suis allée au tas environ une fois par an

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 20h57

Même si elle est plus âgée, je suis en plein dedans car je débourre actuellement ma jument de 11 ans. Pas d'objectif mis à part de la balade

J'ai géré toute la partie à pied seule, par contre je souhaitais être accompagnée pour la partie montée car je n'ai pas un gros niveau finalement, et ça faisait un moment que je n'étais pas montée...

J'ai trouvé une monitrice qui se déplace à domicile, on a fait quelques séances dans mon rond de longe et ma pâture mais mon autre jument était trop envahissante

Résultat ma monitrice vient avec son van maintenant, on prend ma jument et on travaille chez elle. Une ou deux fois par semaine. Cette semaine on va tenter une première balade en extérieur, c'est notre 4ème ou 5ème séance je crois..

Sur ce genre de rythme tu ne dérangeras pas trop tes parents ? Il n'oubliera pas le travail monté pour autant, au contraire, et ça te laissera du temps pour les sorties en main, pour l'habituer à l'extérieur.

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 03/08/2022 à 21h12

alexiadu80 Je le déplaçais une fois par semaine et je faisais une ou deux séance en autonomie (j'ai une carrière en herbe à la maison et accès facilement à l'extérieur donc on est vite parti en balade). Il avait 4 ans révolus et était prêt physiquement et mentalement (bon, les séances restaient quand même très Light au départ) donc il a vite progressé. Les cours permettaient de valider qu'on allait toujours dans la bonne direction.

Et depuis ses 1 an, j'avais eu 3 ans pour faire des balades à pied, en dextre avec mon autre cheval et même si c'était rare, il n'a jamais était émotif du coup.
Pour dire, je lui avais montré le van une fois pour manger dedans. Plusieurs mois après, je veux lui montrer une deuxième fois comme je rentrais de cours avec le deuxième. Je le lâche pour aller chercher une carotte dans le coffre et il était rentré dedans tout seul

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 06/08/2022 à 23h39

pollux77 Merci pour ton expérience je fais venir quelqu'un de temps en temps pour du travail à pieds mais je n'y ai pas pensé pour le travail monté, je trouve ça moyennement sécurisant pour tout dire... Je pense que je verrai le moment venu comment il se comporte et si je le sens ou pas...

indji Je fais déjà des balades à pied depuis ses 1 an, on sera largement prêt à ce niveau lors du debourrage .

quixote Tu as fait quoi à ses 2 ans et demi pour préparer le débourrage?

acidpersephone Une fois par semaine ça serait top si c'est faisable ainsi!

calytopia Sur ce rythme là c'est envisageable oui! Le dextre j'aimerais bien mais ça va être compliqué, mon adulte est tréééés cool sur le rythme et mon jeunot a le feu aux fesses... Pas bien compatible . J'essaierai quand même cet été mais ça va pas être évident je pense

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 07/08/2022 à 08h21

Ben classique apprendre à marcher sur la piste en main, en liberté, puis la selle le mors le montoir et une fois monté marché au pas sur la piste en quelques séances c'est fait et après remise au pré.
On peut tout à fait faire ça et poursuivre le débourrage, moi je préfère faire par étape

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 07/08/2022 à 14h23

quixote d’accord merci, 2 ans et demi ça me parait jeune pour tout ça c’est pour ça que je voulais savoir ce que tu avais fait au cas où il y ait autre chose derrière que ce que j’imaginais

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
0 j'aime    
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
Posté le 07/08/2022 à 18h46

alexiadu80 Personnellement, ça a été ballade en main ++, puis ballade en longe derrière un cheval hyper zen. Il a tout vue ! Maintenant j'ai un Loulou de 5 ans, d'une zenitude incroyable. J'avais même fait des randos avec des gros groupes en dextre.
Il faut leur faire voir du pays avec des loulous de confiance, pour moi c'est la clef. Bonne aventure
Page(s) : 1 2
Préparer la mise en route jeune cheval d'extérieu
 Répondre au sujet