Confondre ses rêves et la réalité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6142 vues - 56 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 19h41

Hello !

Alors, c'est au sens propre que je pose cette question : vous arrive-t-il parfois de confondre vos rêves avec ce qui se passe dans la réalité ?
Cela fait plusieurs mois que je confonds et outre le fait que ça me questionne, ça me dérange franchement !

Ce sont des choses peu importantes mais je suis absolument persuadée de les avoir réalisées/vues/entendues/...

Petits exemples de ces dernières semaines.
J'ai un jour rêvé que je recevais une notification de Norauto qui m'indiquait que j'allais devoir changer ma courroie de distribution. Bon, j'en parle à ma mère en râlant quelques jours plus tard et me dis que je le passerai sur le mois prochain cause un peu tendue niveau thunes. Quelques jours plus tard, je cherche ledit SMS, rien. Je farfouille dans mes papiers, que dalle. Je m'agace un peu, je me dis que je l'ai supprimé bêtement, je file donc chez Norauto, leur explique que j'ai reçu un de leurs SMS automatiques sur la révision de ma bagnole ... Bé évidemment, ils ont vérifié et en fait, ma bagnole n'a même pas de courroie de distrib' donc rêve.

Une nuit où il a plu, j'ai rêvé que je me levais la nuit pour aller vérifier mon pluvio qui indiquait 20mm et quelques. Je me souviens d'autres détails très cohérents et c'est plusieurs dizaines de minutes après mon réveil que j'ai compris que c'était un rêve - mon pluvio s'étant même cassé la figure en réalité

Ma patronne a recueilli un petit hérisson qui vit dans un grand grand carton. J'ai rêvé cette nuit qu'elle l'avait agrandi avec plein de super modules et j'ai cru que c'était vrai pendant la moitié de la journée avant de brutalement comprendre que c'était faux.

J'ai déjà aussi rêvé que j'avais emmené un chat chez le véto pour une connerie et que je bugguais totalement au réveil en le voyant en forme, j'ai mis de longues minutes à comprendre.

J'ai rêvé il y a quelques semaines que j'allais voir mon meilleur ami, qui habite à une heure de chez moi, et j'ai failli lui envoyer un message de remerciement quelques heures après mon réveil pour le bon moment passé ensemble. C'est en voyant nos derniers messages, qui ne parlaient pas du tout de nous voir, que j'ai pris conscience que je n'étais pas du tout allé le voir. Mais dans ma tête, j'y suis allée, je ne parviens pas à voir cela comme un rêve.


Alors quand j'écris cela comme ça, ça me paraît ridicule mais dans la vie ça commence à me chafouiner un peu. Je peux réellement croire avoir fait des choses (plus ou moins importantes, genre je peux être certaine d'avoir racheter des pommes à Inter hier alors que pas du tout et je peux rester dix minutes à essayer de comprendre où j'ai mis ces foutues pommes) et mettre des jours à me rendre compte que ça n'est jamais arrivé.
J'ai aussi des discussions voire des disputes rêvées avec des connaissances et je dois parfois réfléchir à savoir si c'est vraiment arrivé. J'ai désormais tendance à demander à des proches si j'ai bien dit ou fait telle chose parce que je suis incapable de trancher.


Je rêve énormément depuis toujours, je me souviens de beaucoup, beaucoup de rêves/cauchemars que je faisais étant toute petite (je faisais toujours les mêmes) et quasi toutes les nuits, j'ai un à quatre rêves dont j'ai souvenir.
La plupart sont des rêves classiques, c'est-à-dire complètement chelou donc bien sur la question de la réalité ne se pose pas. Mais une part importante est banale et peut donc avoir eu lieu, techniquement ...

Un exemple d'un rêve que j'avais écrit au réveil (je l'ai fait un temps pour une psy' mais ça me prenait trop de temps de tout écrire tous les jours), pas du tout en mode réel mais très détaillé - et les rêves plus classiques sont aussi détaillés, il n'y a pas "d'erreurs" qui pourraient me faire comprendre que c'est un rêve :
"Je crois que l'on rentre initialement de Bretagne avec mon frère et Maman. Un moment, nous nous arrêtons dans un bar pour que mon frère et moi passions aux toilettes mais nous finissons par y rester plus d'une heure à nous amuser, en laissant Maman dans la voiture. On s'en souvient d'un coup et on la rejoint, elle était un peu agacée mais restait de bonne humeur ! On repart et on s'arrête pour se balader en famille dans un joli chemin, bordé d'une part par la forêt à droite et par une gigantesque propriété à gauche. Papa est avec nous, il fait très ensoleillé, l'ambiance est douce. Nous faisons demi tour au bout du chemin et repassons devant le grand terrain, parsemé de moult bâtiments, style terrain de golf en réalité. Nous y entrons par une maison où beaucoup de jeunes semblent avoir fait la fête, les filles sont hyper agressives avec moi (je suis seule), m'interpelant pour savoir pourquoi je n'étais pas là, pourquoi cela, pourquoi ceci. Je me sens acculée, elles m'opressent et je ne comprends pas ce qui se passe. Je finis par sortir et je retrouve ma famille qui a rencontré une partie des gens de la maison. L'ambiance change lentement, on sent qu'il se passe quelque chose de très grave ici sans mettre le doigt dessus. Je suis déjà venue ici dans un précédent rêve et je sais que tout ici est malsain. C'est un genre de secte dont le père est le gourou. On sait sans savoir comment qu'ils veulent nous empêcher de partir mais qu'ils ne peuvent pas non plus avoir recours à la violence, nous sommes dans une société civilisée ... à chaque fois que l'on évoque la possibilité de partir, l'un•e de nous est entraîné•e pour "nous montrer une partie de la maison" ou autre. Papa part un instant avec le père de famille, j'ai peur car c'est vraiment un dingue sous ses airs affables, on sent le psychopathe en puissance. Il veut montrer à Papa les derniers vestiaires qu'il a créés, ça se passe bien et Papa nous rejoints peu après. On bifurque lentement (tout est sirupeux et gluant dans ce rêve, c'est abominable) vers la sortie mais les membres de la famille tentent sans cesse de nous retenir, sourire malsain aux lèvres. On sait au plus profond de nous-mêmes que si on ne part pas rapidement, on ne partira plus jamais. Le rêve s'efface lentement, je sais qu'on parvient à partir mais l'ambiance reste ultra anxiogène, on voit au loin la compagne du gourou, une femme immense, plus de 2m. C'est la Reine de Coeur de Alice mais version géante et au fond, on sait qu'elle est en réalité un robot et la protectrice du gourou, le danger était de se faire repérer par elle ... Après tout s'efface."

Bref, tout ce pavé pour recueillir de simples témoignages et éventuellement parler de nos gaffes à cause de nos rêves trop réels :)
Je précise que je ne prends pas de médicaments. Je bois de l'alcool à raison de une à trois fois par semaine, je n'ai jamais remarqué de corrélation entre l'alcool et mes rêves "réels". J'ai tendance à avoir de véritables black-out (zéro souvenirs imprimés pendant plusieurs heures) avec parfois une quantité minime d'alcool - d'autres fois une plus grande quantité ne fera rien. Je ne fume pas, j'ai jamais pris de drogues à part deux joints y'a dix ans


[pas de moquerie sivouplé, j'ai déjà presque honte d'avoir pondu cela parce que autant ça gêne en vrai, mais écrit ça parait débile ...]

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11327
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 19h56

Un rêve, réalité ? 2 qui me viennent à l'esprit

1/
Sur le matin, je me vois (dans mon rêve je suppose) me lever de mon lit aller en direction de mon placard et aller voir sur mon ratoune n'avait pas grignoter le fil de l'imprimante (qui sortait du placard), la sortir et m'apercevoir que oui, elle avait rongé. Je sors de ma chambre, je vois ma mère dans le couloir et referme la porte.

Je me réveille, comme si j'avais vécu la chose. Je me lève, je vois la porte du placard ouverte et l'imprimante au sol...


2/
Environ 1h voir 2h du matin, je me réveille et me voit avoir mon père au téléphone. Je prends en compte au moment du réveil, que c'est absolument pas possible. Mon père est chez nous en train de dormir. Sauf, que je regarde sur mon téléphone, j'avais bien l'historique de ses appels. Je sors de ma chambre, pour aller vérifier son téléphone, bien entendu impossible de le déverrouiller car il fallait un code que je n'avais pas.

Je ne serais jamais si j'ai fabulé ou non ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h03

pikaa
Tu sais si tu fais des crises de somnambulisme ? J'avais une amie qui en faisait et ses rêves ressemblaient aux tiens, elle faisait vraiment des gestes dans la nuit - une fois en primaire, elle a perdu son agenda pendant des jours, elle l'avait caché dans son tiroir à culottes dans la nuit


C'est marrant, tu dis que tu te vois : tu es comme flottante et tu vois la scène ? Pour ma part, je suis "derrière mes yeux" quand je rêve, j'incarne 99 fois sur 100 mon corps donc je "ne me vois pas".


Spécial ton second rêve en tout cas

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h05

alecto Je te rejoins !!! C'est difficile aussi parfois pour moi de démêler le rêve de la réalité. J'en fais aussi un à sept par nuit, certains avec des souvenirs très précis etc. L'émotionnel peut me gâcher totalement la journée ou l'exalter aussi.

Je t'avoue que je vis ça depuis des années, pareil pas d'alcool pas de drogue rien du tout, juste un monde onirique très actif et très présent !

Ça m'arrive aussi de demander, c'est plus simple.

Je sais pas d'où ça vient, est-ce que c'est le petit bémol d'avoir un terrain aussi fertile (c'est sympa des fois quand même), est-ce que c'est lié à autre chose..

Par contre avec un bon terrain tu peux partir dans les rêves lucides !! :D (avec risque de paralysie du sommeil par contre, c'est important à préciser car je ne savais pas forcément et j'ai pas kiffé)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h18

tekesuta
Marrant, j'ai parié sur quelques personnes du fofow qui vivaient ça aussi et tu y étais

ça me rassure. As-tu toujours vécu cela ? Perso pas du tout, je trouve que c'est assez récent : je me suis toujours souvenue des rêves mais la barrière était présente, à part les quelques secondes/minutes du réveil mais ça c'est normal. Je dirais que cela fait un peu moins d'un an seulement que je confonds sérieusement les deux et ce, bien après le réveil.

J'ai appris que si on se rappelait d'autant de rêves, c'est sans doute parce qu'on se réveille beaucoup : impossible de se souvenir si on n'a pas de micro réveils paraît-il, on a donc un sommeil haché (sans blague ?! ) et cela nous permet de garder traces de nos rêves.
Alors rêves lucides, c'est très rare mais j'en ai déjà fait, sans jamais de paralysie, ouf. Et je surkiffe, c'est en général lors de siestes, le moment où je commence à émerger ...



Franchement, c'est un peu marrant mais je trouve cela très, très perturbant. Y'a quand même des fois où je bugue pendant des jours (l'exemple de ma courroie de distribution) à ne pas comprendre ce qui s'est passé.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h26

Ça m’arrivé de temps à autre:

Rêve n°1

Je montais une jument S, j’avais fait une super séance d’obstacle. Le lendemain matin je vais voir ma coach et lui dit” Elle était super S à l’obstacle hier”. Sa réponse: euh t’es pas venue monter hier et tu monte pas S a l’obstacle ”, c’est à ce moment là que j’ai réalisé que ma pseudo séance d’obstacle avec S était tout simplement un rêve.

Rêve n°2, un peu spécial

Je rêve que mon chien a fait un abcès des glandes annales, du sang partout... je me réveille et me traite mentalement d’idiote parce que je ne l’ai pas emmené chez le véto.

Je me lève, vais voir mon chien, son popotin va très bien. Je pars tranquillement en cours d’equitation. Avant de partir a son taf, mon chéri m’appelle pour me dire que le chien est un peu raplapla. Je rentre de ma séance, le chien vient et se gratte le bas du dos sur ma jambe, il s’éloigne et paf, une sorte de bouton caché sous ses fesses explose. Le chien panique, court partout, plein de sang sur les meubles... une vraie scène de crime.

Véto: abcès des glandes annales alors que j’avais rêvé de ça la nuit meme ! Je suis voyante je pense...

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h27

Ça m'arrive de temps en temps et je me suis rendue compte que c'était lié aux hormones dans mon cas... (traitements PMA, grossesse,...).
Mais c'était déjà bien assez perturbant comme ça!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
2 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h33

alecto Ah ? Pourquoi donc ?

Toujours, je sais pas. Petite j'avais des trucs dont j'étais certaine à 200% et on pouvait me dire que j'avais rêvé, mais je n'en avais pas souvenir ainsi et avec le recul je ne peux pas dire si c'était vrai ou pas (et j'étais pas du tout menteuse ou autre hein, quand je disais un truc j'en étais sûre à 200%, j'avais plutôt l'impression que les autres me mentaient pour me faire passer pour une folle !). Au lycée j'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je rêvais moins qu'aujourd'hui et surtout, mes rêves étaient pas du tout basés sur le quotidien...

Ca doit faire quelques années que j'ai ça, mais comme maintenant je peux rêver aussi bien que je vais aux courses ou que j'envoie un message, ça me surprend pas trop !

Il me semble aussi qu'il faut beaucoup de micro-réveils, après je sais pas, ma tante a une montre qui surveille le sommeil, pourquoi pas lui piquer et voir chez moi ?

J'en ai fait peu des paralysies, mais bordel, c'est traumatisant ! >< Mais ça n'arrête pas ma quête. Par contre je fais très peu de rêves lucides, et j'arrive pas vraiment à les contrôler. Alors que j'ai un terrain bien fertile pour les déclencher, mon cerveau trouve toujours des solutions pour contourner... c'est frustrant, même la méthode des mains n'a pas fonctionné la dernière fois (les textes et l'écriture ça n'a aucune efficacité)

Je comprends que ça puisse être perturbant. C'est pas "logique" d'avoir un souvenir totalement ancré qui, au final, n'existe même pas et dont on est les seuls à avoir connaissance.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h33

mil0u78
Ah tiens, il faudrait que je regarde si c'est corrélé à des périodes de règles par exemple (plus ou moins fréquemment quoi) ! Je ne pensais pas que ça pouvait occasionner carrément des changements dans les rêves


Oui voilà equinox95, c'est tellement ça ... et puis on se sent bien stupide devant l'évidence que non, rien n'est jamais arrivé. Et je t'avoue que je ne parviens pas du tout à finir par me dire que c'était un rêve dans plein de cas, mon cerveau est certain de lui
Bon, je ne crois pas du tout en la voyance etc donc je parlerai plutôt de coïncidence ou de présentiment pour ton second rêve, t'avais peut-être vu des symptômes sans les enregistrer et ils sont ressortis en rêve ...

Édité par alecto le 08-08-2022 à 20h39



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
1 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 20h38

tekesuta
Parce qu'on a quelques similitudes d'après ce qu'on dit sur le forum et je pensais que ça pouvait aussi t'arriver ^^ côté sensibilité, rêves, façon d'écrire et de ressentir !

Ah mais ouais mais toi c'est impressionnant ! Tu devais péter des câbles plus jeune à cause de cela, franchement ça devait être bizarre ... Déjà qu'en étant adulte, j'ai l'impression que le monde est chelou lorsque je me rends compte de mon erreur rêve/réalité, mais alors enfant, je n'ose imaginer


Tu m'étonnes, je suis allée lire un peu sur les paralysies et je t'avoue que je suis contente que ça ne me soit jamais arrivé ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11327
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 21h06

alecto

Je dirais que ça dépend mais dans 99% des cas, je vis la chose. Quand ça se produit, ça fait bizarre, ahah ^^

Pour les crises, non je pense pas. C'est vraiment les 2 "rêves" qui m'ont plus marqué.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 21h39

alecto Pour ma dernière phrase je blaguais

Je garde un souvenir de petite, je rêvais qu’on se faisait cambrioler , le matin j’ai demander à ma maman si on s’était fait cambrioler, la réponse était non.Je lui ai demandé plusieurs fois si elle était sûre... ça ne m’a pas empêcher de faire le compter mes doudous pour verifier que tout le mode était la.

Je confond beaucoup reve et réalité, j’ai plein d’autres exemples que je raconterai ici si jamais ça vous intéresse .

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 21h46

alecto Va falloir qu'on échange davantage alors

Bah enfant je ne comprenais absolument PAS comment on pouvait aller contre mes souvenirs, j'en faisais des grosses colères surtout que j'ai jamais été menteuse ou autre, donc quand on me prenait comme telle (ou qu'on me disait que j'avais rêvé) bonjour le sentiment d'injustice ! Mais bon, maintenant ça va, je sais d'où ça vient ! :p

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8375
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 22h11

Ce n'est pas tout à fait la même problématique mais il peut m'arriver de rêver d'une situation avant qu'elle ne se réalise.
Par exemple samedi dernier j'avais pris rdv pour 9h30 avec une nouvelle ostéopathe pour mes animaux.
Le fait qu'elle soit nouvelle a son importance puisque je ne la connais absolument pas.
Je rêve la nuit juste avant le rdv que je l'attends pendant un long moment et qu'elle ne vient pas. Elle finit finalement par m'annoncer qu'elle a eu une urgence vétérinaire pour son chien.
Le lendemain j'attends mon ostéopathe. À 10h toujours personne.
Elle finit par m'appeler en me disant qu'elle a eu une urgence.
Je lui réponds normalement : "ah oui, c'est votre chien qui a eu une urgence vétérinaire".
Gros blanc au téléphone. Elle me répond : "comment vous savez?".

Finalement dans mon rêve il s'agit d'un mâle berger australien alors qu'un vrai c'est une femelle croisée mais la coïncidence est troublante.
Et ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 08/08/2022 à 23h47

J'ai une imagination débordante et ça m'arrivait fréquemment à l'école/collège/lycée/fac de déconnecter et de partir dans des "rêves". Ca m'arrive parfois, mais vraiment plus rarement.

Malgré ça je n'ai vécu que 2 expériences "bizarre".
La première, je devais être au primaire, j'ai vécu une scène que je suis persuadée d'avoir déjà vécu. Quand ça s'est enclenchée, je me rappelle parfaitement me dire "Ah mince il va se passer ça, ça et ça". Et ça n'a pas loupé.
Je pense l'avoir rêvé dans la nuit, je ne sais pas, mais vraiment bizarre.

La 2e, il n'y a pas si longtemps, j'étais pas bien personnellement, et je commençais à partir dans mes "rêves éveillés" de plus en plus facilement. Et puis une nuit j'ai rêvé que j'étais en couple (célibataire de longue date).
Au réveil, j'ai passé 30 min à paniquer car je ne trouvais pas mon "conjoint", j'étais persuadé d'être en plein cauchemar. Et puis d'un coup mon cerveau a dit "ben non t'es réveillé, c'est la réalité là".
Enorme coup de massue sur la tête, j'ai pas été bien pendant 2 jours après ça et j'ai du me forcer à ne plus laisser mon esprit vagabonder pour ne pas revivre cette expérience.

Édité par listoire le 08-08-2022 à 23h49



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Confondre ses rêves et la réalité ?
Posté le 09/08/2022 à 00h15

Bonjour,
Je crois que c'est quelque chose qui arrive à beaucoup de personne. Il n'y a pas à en avoir honte, ni de ce moquer de ceux à qui ça arrive.

Je me rappelle qu'une fois, ma mère nous a annoncé que de la famille venait pour le week-end et qu'elle était très embêtée car nous n'avions rien eu le temps de préparer.
C'est quelque chose qui pourrait parfaitement arriver car certaines personnes de ma familles ont la fâcheuse tendance de prévenir au dernier moment de leur venue.
Mais pour le coup, les invités tardaient à venir. Et quand ma mère a envoyé un message pour savoir à quelle heure ils comptaient arriver, et bien, comme vous vous en doutez, aucune visite n'était programmée. Ma mère avait rêvé toute cette histoire et ça lui a fait tout drôle.

Pour ma part, il m'arrive de faire des rêves très réalistes dans lesquels je suis un animal. Quand j'étais petits, je pensais qu'ils étaient réels. Mais j'ai compris en grandissant que ce n'était évidemment pas le cas, même si ces rêves reviennent de temps en temps et me laissent une sensation étrange.

Édité par akhaten le 09-08-2022 à 00h16



Page(s) : 1 2 3 4
Confondre ses rêves et la réalité ?
 Répondre au sujet