Achat frauduleux et dépôt de plainte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3359 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 22h29

Bonsoir,

Dans la continuité ... Pour la première fois, ma maman a reçu un sms de sa banque pour confirmer un achat d'une grosse somme, via un code à ne pas communiquer. Sms classique de la banque donc coup de stress pour toutes les deux !!

Evidemment il n'y a pas eu d'achat et je ne sais même pas si le site existe (etrawler ou quelque chose comme ça)... j'ai vu différents trucs qui ressortent avec ce nom. Faut que ça tombe à presque 21h donc tél à la banque c'est mort, par contre j'ai appelé direct le service opposition.
Je ne sais pas si le service est facturé ou pas mais tant pis, j'ai fait opposition avec la nana. Elle n'a pas pu me dire si l'achat précédent a été pris en compte ou pas, puisque l'opposition ne démarre qu'à partir du moment où c'est fait (pas avant).

Vu que le code n'a pas été saisi, la personne n'aura pas pu valider cet achat, si ??
Faut-il déposer plainte par précaution dès demain ? Je compte rappeler la banque de toute façon, car il me semble qu'un conseiller peut voir les transactions effectuées.

Si quelqu'un a déjà vécu ça, est-ce que votre banque a été rapide pour vous rembourser ? Est-ce que la fraude ou tentative de fraude peut être difficile à faire entendre par la banque ? J'en ai marre mais marre de toutes ces m*** en quelques mois, je n'ai pas trop envie qu'on perde autant d'argent!
Merci.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 23h06

Cela ne m'est jamais arrivé. Mais il me semble bien que les banques se doivent de rembourser. Aucune idée du délai.
J'espère que cela s'arrangera vite pour vous

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
2 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 23h33

J'ai été piratée une fois.
1500€ .
Ma banque a tout géré et m'a remboursée dans un délai très raisonnable.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 23h41

Il y a une différence entre le piratage et le fait que tu valides une vente. Dans le 2ème cas, la banque ne rembourse pas forcément parce qu'elle part du principe que tu étais libre de ne pas valider. Je me suis faite avoir de 450€ non remboursable.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 23h54

Merci pour vos réponses, plus qu'à croiser les doigts

cytiz Ah ouais quand même, le stress !! Ici la somme c'est 435 euros à peine, mais bon ça représente quand même. Pas rassurant.

domipac19 Dans ce cas c'est un piratage de carte bancaire, car elle n'a pas fait d'achat récent et rien qui soit lié à une vente.

Mais ils font comment pour réussir à obtenir les numéros d'une CB ? Et question bizarre, le piratage du téléphone n'est pas possible ou bien sans qu'on le sache, ils pourraient accéder à ce fameux code et avoir validé à distance ?

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 00h48

Je sais pas sans avoir accès au tel.
Mais tu vas pisser en laissant ton tel à côté de moi. En 3 clics je récupère ta liste d'appel, ton répondeur et tes SMS sur mon ordi pour le reste de ton abonnement. Donc tu dois faire gaffe que l'escroc ne soit pas une personne qui ai pu avoir eu accès à ton tel (ainsi qu'à ta carte). C'est simple c'est juste un site pour accéder à ta messagerie via un autre appareil.

Si tu as fais opposition dès apparition du message, je pense que l'achat n'a pas eu le temps d'être validé.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
2 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 07h43

Je pense que ton achat ne sera pas validé. Ces codes de vérification servent à cela. La personne qui a piraté ton numéro de carte n'ayant justement pas reçu le code envoyé par la banque pour valider l'achat. C'est pour éviter ces fraudes qu'elles doivent rembourser qu'elles mettent en place ces systèmes de code.
Il y a aussi des cartes bancaires dont le code de sécurité change toutes les heures. La mienne est comme cela et je trouve cela sécurisant

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3633
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 07h59

Je pense aussi que vous ne serez pas débité puisque vous n'avez pas validé le paiement.
Quand je fais des achats en ligne et que je me loupe avec le code de confirmation de la banque ça ne valide pas l'achat et je dois tout recommencer.

C’est une bonne chose d'avoir fait opposition. Il faudrait savoir d'où ils ont obtenu le n° de carte de ta maman (lors d'un paiement, récupération de données, piratage..)

Est ce une carte sans contact ? J'ai vu que des voleurs arrivent à soustraire les info bancaires grâce à des petits appareils simplement en s'approchant un peu près des sacs des gens.
Normalement les banques peuvent donner un porte carte spécial pour éviter cela.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h08

Dans votre cas si vous n'avez donné le code à personne je pense que c'est bon

Attention par contre parce qu'ils font preuve d'imagination maintenant pour récupérer le code :
https://www.leparisien.fr/video/video-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-en-deux-heures-lescroc-a-vide-nos-comptes-11-06-2022-6JLGQFPXCJDONAQ4JQ6ZPWAAYY.php


Il faut être vraiment méfiant pour tout message, appel et mail reçu et non prévu.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h09

dru

Tu as trouvé comment le numéro du service opposition ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h12

Je laisse dru répondre mais tu dois le trouver sur le site de ta banque

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3956
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h33

dru
C'est vraiment très facile de récupérer des numéros de carte bancaire.
Soit a partir de la carte en elle-même,en 2 secondes c'est fait ou soit via le téléphone pour ceux qui ont tout dessus.
Les fraudeurs ne manquent pas d'imagination et de rapidité.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h42

J'ai été piraté y a 2 ans. J'ai reçu un sms de validation un dimanche matin mais j'ai pas faut attention car parfois mon homme achète avec ma carte et inversement ... pis dans la journée je lui demande ce qu'il a acheté... rien donc la j'ai tilté j'ai appeler le service opposition aussi un dimanche pour bloquer et du lundi j'ai filer à ma banque.
Même sans le fameux code il a pu valider la commande car site qui ne fait pas de verif - site français(je sais ou il a recup mon num de carte)... heureusement c'était entre 100 et 150e mais le piraté pas très malin a donner toutes ses infos pour la livraison du colis.. nom prénom adresse et même tél lol

La banque m'a demander de porter plainte et ainsi celui ci a pu être surveiller car plusieurs essais mais ils n voient jamais autant d infos.
De mon côté j'ai été remboursé sous 10 15j maxi et nous carte dans la foulée
J évite de payer en cb direct, je passe quand c'est possible via PayPal. Je n enregistré jamais mon num de cb sur les site et c'est fini les wish, ou truc chinois etc

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 08h54

Mais je n'ai pas compris? tu as été débitée ou pas?

Parce qu'un sms qui se fait passer pour ta banque, il y en a pas mal qui tournent.

Le mieux c'est de regarder sur son compte s'il y a des sous en moins.

Pour bloquer la carte le numéro est dessus en général.

Et non, la fraude n'est pas compliquée à gérer, c'est vite remboursé.
-

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
3 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 09h24

Un conseil que ma banque m'a donné. Carte prépayée servant uniquement pour les achats en ligne. J'y mets 200 euros à la fois, ainsi si vol je ne perds que cet argent, sans aucune affiliation ni avec mon compte, ni avec mon tél.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 14h02


dru a écrit le 11/08/2022 à 23h54:
Merci pour vos réponses, plus qu'à croiser les doigts


@domipac19 Dans ce cas c'est un piratage de carte bancaire, car elle n'a pas fait d'achat récent et rien qui soit lié à une vente.

Mais ils font comment pour réussir à obtenir les numéros d'une CB ? Et question bizarre, le piratage du téléphone n'est pas possible ou bien sans qu'on le sache, ils pourraient accéder à ce fameux code et avoir validé à distance ?

Vive le sans contact.
Page(s) : 1 2
Achat frauduleux et dépôt de plainte
 Répondre au sujet