cheval-qui-tirer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2836 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Elzaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
cheval-qui-tirer
Posté le 12/08/2022 à 23h12

bonjour a tous

une amis fais face a un problème ca demi pension s'appuie énormement sur le mors mais ce n'est pas le plus gros probleme par le fait qui tire il ne se place donc pas et creuse son dos ma mono a dit qu'il fallait l'enrenné mais nous ne savons pas quoi lui mettre

merci de vos réponse

Édité par elzaa le 14-08-2022 à 20h18

Audreyandco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 00h03

elzaa

Au début et à la fin de chaque séance, travailler l'assouplissement du cheval en faisant des extensions d'encolure ?

Édité par audreyandco le 13-08-2022 à 22h40



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
18 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 00h04

Pff! Faut lire en apnée ! Ponctuation svp

Sinon, la meilleure solution serait un enseignant compétent.
Parce qu'il faut être deux pour tirer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
20 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 02h20

audreyandco

Je ne sais pas ce qui est le pire ce " conseil " ou le post initial

J'aimerai penser que tout ça est une blague !

Alors NON aucun enrenement ne muscle un cheval !!! Faut arrêter avec ça
Un enrenement c'est juste fait pour restreindre un mouvement !

Non longer un cheval n'est pas la meilleure méthode pour muscler un cheval
La longe c'est contraignant pour les articulations et à utiliser sur un cheval déjà musclé, qui a la souplesse nécessaire pour venir se tenir sur un cercle
Sinon l'on commence sur des lignes droites

Pour l'auteur du post
- pour tirer il faut être deux, si le cheval s'appuie ou tire c'est que le contact du cavalier avec ses mains n'est pas bon
Le cheval n'est peut être pas en capacité de venir sur la main à cause d'un cavalier qui n'a pas le niveau, d'un manque de condition physique, d'une douleur, d'une mauvaise adaptation du matériel, . . .

La meilleure chose à faire est de changer de moniteur pour une personne compétente

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
3 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 07h00

En l'état vu le niveau de la monitrice, il est évident que l'élève ne saura pas placer le cheval. Il y a du boulot avant d'y arriver et surtout pas avec des enrênements, cela est faux. De la part d'un pro, il est mauvais.

La 1ère chose est de corriger les mains, se qui demandera un certain effort. Pour réaliser de bons exercices, le cheval a besoin de se muscler et de façon correcte et intelligente. Contrôle du matériel option à étudier.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
7 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 08h26

Un enseignant qui commence à te parler d’enrenement c’est déjà un aveux de faiblesse, et d’autant plus un enseignant qui te laisse partir comme ça dans le vide sans te préciser quoi, comment et à quelle fréquence

Donc déjà si vous pouviez toutes les deux changer d’enseignant ça serait un bon début

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 08h28

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
6 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 09h05

geriko42 ce serait le comble, de « bouche très sensible » à « cheval qui tire » ceci dit il y a une constance dans l’enseignement : le mono qui d’abord ne s’en sort pas avec un de ses chevaux de club, puis qui a comme seul conseil « mets un enrênement »

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
9 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 10h21

Comme dit plus haut faiblesse du mono mais aussi faiblesse de la filière quoi...
A l'atelier j'ai appris à fabriquer tout type d'enrênnements ... Bah navrée je refuse de me payer en vendant des gogues commandé, des enrênnements magique qui muscles ton cheval tout seul à la longe quand tu ne sais pas le mobiliser par toi même et autre voile qui masquera l'orgueil humain ... Accepté où vous en êtes avec vos chevaux svp les gens!! Y a que toi qui y crois que t'es Kevin Staut !

Bref parenthèse finit ... Pour reprendre ce cheval avant toute chose je reprendrais son éducation au sol! Et comme le cheval apprend par association; c'est super on va pouvoir ré-associé cette main à quelque chose d'agréable et d'intérressant pour lui. Patience et zéro droit à l'agacement parce que là c'est plutôt loulou qui a le droit d'être agacé! Faut déconstruire les conneries qui ont été faite avant !
Je suis pas super friandise mais là faut réussir à le motiver et à faire cette association mors=cession; cession=CONFORT!
Procédons par étape:

1/Travail au sol:Est ce que mon cheval connaît déjà quelques bases?
En licol dans un environnement calme, on va vérifier que le cheval connaisse certaines cessions.
-D'abord la nuque; parce que je ne vois pas comment on espère avoir un cheval qui cède dans sa splendide tétière anatomique swaroski si déjà il ne cède pas à la pression du licol quand vous y mettez deux doigts. En plus c'ette cession est un splendide outil car comme à cheval, le faite de mettre la tête en bas va décontracter le cheval. Donc là si ton loulou est chaud à du mal à se concentré etc cession tête en bas, petit peu par petit peu. À un moment il va y rester de lui même et tu va voir son souffle se détendre, ses yeux se détendre etc etc.
-Ensuite les cessions latérale: Je me place d'abord à l'intérieur de la cession que je vais demander. Il faut que ça devienne vraiment léger! Puis je me placerais à l'extérieur pour compliquer un peu la donne.
-Une fois que ça c'est fais on retravaille les arrêts et les reculé: Réponds-t-il à une légère pression dans la muserolle de son licol ou non? Se défend il à la pression sur la muserolle. Cela peut vraiment valloir le coup de marcher à pied s'arrêter/reculer repartir pour gagner en finesse la dessus et préparer la suite. Enfin qu'on se le dise marcher/s'arrêter/repartir avec un cheval à sa place donc à notre épaule, c'est toujours bénéfique!


2/On passe au morsEst ce que mon cheval accepte le mors? Comment y cède-t-il?

Là on est super attentif et ceux bien avant d'avoir un cheval braqué sur son mors ...
-On check d'abord qu'on puisse bien toucher la tête de son cheval, ses joues, ses naseaux,ses commissures de lèvres? Une fois que tout le monde est zen avec ça on sors l'embouchure. Pour ré-apprendre on se dirigerat évidemment vers un mors tout doux n'est ce pas? On va pouvoir mettre le mors à son cheval comme on fait d'habitude mais on observe: est ce que je suis pas super vigilante et je lui claque le mors dans les dents dès que je lui enfile? Est ce que mon cheval lève la tête? Est ce que même s'il ne montre pas de défense visible je peut voir que mon cheval: coupe sa respiration? Tends ses muscles? Arrête de cligner des yeux? Mets ses oreilles en arrière? Sers la machoire? Autres? Si tu obtiens une à plusieurs réponses alors on va se contenter d'enlever et remettre le mors. On ne va pas "bosser" derrière. On enfile on enlève en fesant attention à ses dents en récompensant. On cherche des associations positives. ex mettre le filet pour une séance grooming, gratte gratte, douche, brouter 3 brins d'herbe. Très vite la mauvaise association mors=inconfort devrait disparaître. Tu peux même aller plus loin et coder ton cheval pour lui faire ouvrir la bouche; après tu est sure de mettre ton mors sans taper dans les dents.
-Ensuite on va pouvoir aller bosser avec ce mors. Toujours à pieds. Je n'ai plus le sens du déroulé en tête car je n'ai pas fais ça depuis un moment. Si d'autres peuvent me corriger compléter ce serait super ...
En tout cas dans l'idée il y aurait parmis les cessions qu'on a déjà vu au licol: les cessions de nuque (ici juste poser sa main sur les rênes) et les cessions latérales.

Pour rentrer dans le vif du sujet (Attention si tu te dis super c'est ça le vif du sujet on a qu'à zappé tout le reste est en venir directement à là tu prends plus de risque qu'autres choses!!)
-On se place donc en face de son cheval on place les pouces dans les anneaux du mors et on vient prendre contact avec la comissure. Dès que le cheval se recule de son mors on enlève la pression on félicite: gratte/gratte, voix, bonbons mais on marque le coup! Dans un premier temps on va simplement répéter ça!
Une fois que ce sera léger on pourra donner des codes sur ces actions de mors. Par exemple: un type de pression= hauteur de nuque, un autre type = angle du chanfrein. Mais pour le moment c'est beaucoup trop tôt pour vous!


Pour conclure je te dirais de conseiller à ton ami de monter un autre cheval pour réeduquer sa main!!
Aussi, je ferais la suite du procéder en travaillant à l'épaule, en longues rênes mais pas directement à cheval. Quelque soit votre choix n'oublié pas que là on va chercher de la décontraction. On reprend tout depuis zéro. Donc tant pis si mon cheval est ouvert ou sur les épaules. On reprends les bases, le reste suivra. Je veux donc avoir un cheval détendu qui ne se braque pas sur son mors dans ses transitions descendantes. D'ou les longues rênes !! D'après moi il serait impératif d'avoir un cheval bien dans son mors aux trois allures aux longues rênes avant d'aller plus loin.
Ce petit procédé s'accompagne évidemment (y a même plus besoin de le dire ça non?!) d'un check up dentiste et pourquoi pas (après tout) osthéo/ bitfitter

Bon courage et ne céder pas aux enrênnements surtout

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
2 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 13h33

elzaa Il y a un truc qui me fait bondir: non un enrênement ne muscle pas le cheval, il peut aider à obtenir l’attitude qui permet de muscler le cheval, c’est tout.

N’oublies pas que pour tirer il faut être deux, ton amie doit avoir un problème de main.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
5 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 20h30

un pelham + martingale serrée + rênes allemandes et ça sera réglé

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
3 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 20h48

juu_lie Tu oublies la muserolle, allemande de préférence et surtout bien serrée.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
2 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 20h50

equinox95 ah ouiii muserolle allemande ou française + noseband bien serré en effet !

et une bonne paire d'éperons avec ça !

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
4 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 20h53

juu_lie Et la cravache ! Plombée et avec picots de préférence. Pour les éperons il suffit de fixer des aiguilles à ses bottes, c’est un peu plus efficace. Si tu peux mettre de la corde fine à la place de la muserolle...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
1 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 21h03

equinox95 ah mais oui dis donc tu en as des idées

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
3 j'aime    
cheval-qui-tirer
Posté le 13/08/2022 à 21h08

juu_lie Et oui, je suis inspirée en ce moment! Après en réfléchissant il y a toujours moyen de trouver d’autre petites aides, comme remplacer sa muserolle française par un hackamore et mette une alliance entre le bas de l’hack et l’anneau du mors.

Un licol étho avec la muserolle bien basse ça marche pas trop mal, voir même si tu arrives à bidouiller un levier sur les côtés de la muserolle pour avoir + d’effet

promis, en vrai, je suis pas aussi barbare

edit: bon je m’arrête la avec mes bêtises...

Édité par equinox95 le 13-08-2022 à 22h44



Page(s) : 1 2
cheval-qui-tirer
 Répondre au sujet