Enterotoxemie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3164 vues - 25 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 03h36

Bonjour, je viens partager ici l'horreur que j'ai vécu cette semaine, en esperant que le partage de cette expérience puisse en aider d'autre.

Lundi 28 Novembre 2022 14h30
Une amie passe voir mes juments pleines au pré à 30 minutes de mon travail. 3 juments de un pré que j'ai depuis des années sans aucun soucis. 2 juments pleines de 6 mois et une pouliche foal.
Elle me préviens que une des deux jument pleine, en l'occurrence une ponette, est couchée et ne veut pas manger. Ni une ni deux je fais le trajet.

15h je suis sur place. La ponette est calme, elle se couche mais ne se roule pas. Elle reste à peu prêt normalement mais je vois qu'elle a des spams. Je crains un avortement, puis je me rend compte que non. Pas de contractions. J'appel de suite ma vétérinaire. Peu inquiète, elle me dit que elle passe d'ici une heure. La ponette fait un superbe crottin bien moulé.

15h30. Je remarque que la ponette cherche de plus en plus à se coucher. Elle semble épuisée et dort debout. Les spams sont intermittent. Elle reste en main avec moi et est très calme. Mais je sent que quelques chose ne va pas.

16h/16h30 ma véto lui administre un anti douleur, parafine, et me dit que elle la trouve bien déshydratée. Elle lui passe une petite perf, et me dit de la surveiller et que si dans une heure ça va je peux rentrer. La ponette fait un nouveau crottins cette fois ci c'est presque une "bouze". Elle semble se sentir un peu mieux.

Je reste donc avec ma ponette. A peine la vétérinaire parti elle se couche en main et j'ai beaucoup de mal à la relever ce oui ci. Inquiète je la rappel elle me dit de laisser le produit agir que c'est normal.

17h30. La ponette jusqu'alors relativement calme se couche de tout son long, à plat. Elle semble vraiment à bout de force. Je rappel ma vétérinaire.

18h la ponette est prise de violente douleurs. Elle se roule dans tout les sens c'est très impressionnant. Ma véto arrive peut de temps après.

Malgré la perf elle est déshydratée. Elle lui passe 10L, la fouille. Pas d'animalie si ce n'est que la ponette démarre une diarrhée. Elle me dit que pour elle, il faut envisager la clinique car cela ressemble de plus en plus à un début de choc toxique (endotoxemie).

On se donne 1 heure et si pas d'amélioration elle va en clinique à 30 minutes de route.

21h30 nous partons en clinique.

22h arrivée à la clinique prise en charge ultra rapide. Passage à l'echo, prise de sang, choc toxique confirmé. Poulain vivant, mais la jument est de plus en plus déshydratée malgré la perf de la véto. Ils lui repasse 10L de suite. + anti spasmodique.

23h, la ponette semble soulagée. Elle cherche à manger mais ils considèrent que c'est trop tôt. Je la laisse donc la bas.

Mardi 29 Novembre 2022

9h appel de la clinique. L'etait de la ponette s'est aggravé. Elle a une diarrhée tellement violente que c'est de la flotte. Le choc toxique s est aggravé, Lactate crève ne plafond et déshydratée +++ malgré 40L de perf pendant la nuit. Ils me disent que faut continuer à se battre mais que ils ont vraiment peur. C'est pas bon du tout.

18h pas d'amélioration. La ponette est à bout de force. Elle se couche pendant les perfusions. Ils pensent qu'elle ne passera pas la nuit. Elle ne mange pas de la journée.

Mercredi 30 Novembre 2022:

9h Elle a passé la nuit. Ça n'est ni mieux ni pire. Elle est épuisée et aucune amélioration sur la diarrhée. Les muqueuses sont un peu mieux. Seul point positif de la journée.

18h Heure. Ils lui passent du charbon actif. Toujours sous perf. Toujours aucune amélioration. Elle n'a toujours rien mangé. Et maintenant elle a de la fièvre.

Jeudi 1er Décembre 2022

9h. La ponette n'a toujours rien mangé. Ils continuent les perf + charbon actif. Toujours aucune amélioration de la diarrhée. Mais ils me disent que ce matin, il y a un truc. Elle a meilleur oeil. Elle est plus réveillée. Elle a dormi couchée presque toute la nuit. Ça lui a fait du bien. Toujours cette fièvre.

18h. La ponette essaye de manger mais elle n'arrive pas à mâcher. Elle lèche son foin et une carotte. Mais elle est tellement fatiguée que mastiquer c'est trop dur. Ses muqueuses sont de plus en plus belle. Elles sont un peu moins rouge également.

Ils lui repassent encore du charbon actif, ainsi que du crottin par la sonde pour essayer de lui refaire une flore intestinale.
Il faut que cette diarrhée passe... sinon ça sera compliqué.

Vendredi 2 décembre 2022

9h. C'est incompréhensible. Un miracle. La diarrhée est parti dans la nuit. Aussi vite qu'elle est venu. Elle refait des crottins moulés. Son hydratation est bonne. Ils peuvent même arrêter les perfs. Elle a toujours de la fièvre. Et elle fait une phlebite jugulaire gauche à cause des perfs intensives. La pauvre a la tête toute gonflée. Ils veulent surveiller cette fièvre qui ne veut pas passer.

Elle remange également. Pas des quantité astronomique mais elle mange. Ils me disent que vraiment. C'est une sacré ponette et que ils pensaient à perdre la deuxième nuit. Elle s est battu comme une lionne et elle commence à gagner le combat.

Samedi 3 décembre 2022.

Elle mange de plus en plus. Sa fièvre à apparement un peu baissé. Elle est toujours pleine d'oedeme mais je trouve que au niveau de la tête c'est un peu mieux elle est fatiguée mais je la retrouve niveau tempérament et puis bon. Elle a quand même faillit y rester. Donc elle a le droit. Elle reste en observation le week end. Et ils veulent vérifier lundi si le bébé à tenu le choc car avec tout les produits qu'elle a eu il y a malheureusement un risque....

On parle d'une sortie début de semaine.


Voilà. Pour la cause de son endotoxemie on ne sait toujours pas. Les 2 autres vont très bien. C'est incompréhensible. J'ai vécu une semaine horrible j'ai cru que j'allais la perdre. Dailleur si je ne l'avait pas amené elle serait morte dans la nuit. Ils me l'ont confirmée.

J'ai toujours assumée mes chevaux seule ou avec ma famille. Mais la, trop de coups durs en peu de temps. Je suis à bout. Je ne tiens debout que par les nerf. Vous voyez, je n'arrive même pas a dormir parce que j'ai peur pour son bébé. Après avoir eu peur pour elle. Je suis épuisée. Lundi on saura... alors c'est le moment d'envoyer des bonnes ondes...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67091
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 06h58

celma

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 08h10

celma

Je ne peux qu’imaginer ton inquiétude et ton épuisement.
Je t’envoie des tonnes de bonnes ondes, ainsi qu’à la jument, et je croise les doigts pour que tout aille bien pour elle et son poulain

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3653
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 08h36

surtout reposes-toi, toi. Se crever d'angoisse est compréhensible mais si ce n'est en pâtir de ta propre santé, n'arrangera rien.

Me vient à l'esprit, est-ce possible que quelqu'un, un promeneur ait pu donner du pain? Moisi ou frais pas méconnaissance? Ça ne changera rien, mais on entend souvent des histoires terribles dûes au "mauvais" pain.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 957
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 08h51

celma bon courage, et pense a te reposer c'est important ;) De toute façons il n'y a plus qu'à attendre pour savoir pour son poulain (certains s'accrochent fort et passent par des phases encore plus compliquées dans le ventre de leur mère). Et puis au moins tu as pu sauver la mère ça c'est déjà top.
On croise les doigts pour toi !

J'ai eu un cas d'entérotoxémie il y a plus d' 1 an. Comme il était surveillé de très très près (sa santé était pas géniale, il me faisait souvent des petites coliques ) les premiers signes ont étés vu très tôt ce qu'il fait qu'il s'est moins dégradé que la tienne.

Il avait fait une bonne séance de boulot, mais avait un petit ulcère a l'oeil qui récidivait, comme on avait une clinique véto sur place, je leur monter, ils lui injecte un antibiotique. 10 min plus tard il est couvert de bouton, qui s'estompent dans les heures qui suivent. Néanmoins en repassant le soir, je me rend compte qu'il n'as manger que la moitié de son foin ( il était au box, sur copeaux, avec foin a volonté).
Je le surveille la nuit, il ne mange pas et le lendemain matin il semble fatigué, éteint.
Du coup je l'emmène direct chez les vétos, peu inquiet avant de le fouillé, mais en réalité ses crottins qui me paraissaient bien moulés étaient un peu foncés : du sang.
Désydraté, ils l'ont perfusés de 40L dans la journée, dopé a bloc en médocs, en charbon pour la diarrhée qui est vide arrivée ( mais est restée limitée comme prise très tôt).

Et suite a ça, il a fait le yoyo, coliques, déclaré Lyme, pire, lepto en même temps ... Il est descendu très bas, mais s'en est sorti. Les causes restent inexpliquées, une piste sur une potentielle réaction allergique a cet antibiotique (mais peu probable). Le plus probable est encore qu'il avait une des maladies des tiques en étant séronégatif ( testé auparavant), et que ce ce soit déclarer sur la partie digestive dans son cas et que ça ai finit par mal tourné.

Vu qu'il manquait d'état, ses coliques de gaz répétées, tic... On était quasi sûr qu'il était bourré d'ulcères, mais il n'en avait aucun a la gastroscopie, juste tout le système digestif très inflammé.

Enfin, une galère sans nom, et je suis très heureuse qu'il s'en soit sorti. Les vétos m'ont dit que c'est habituellement détecté a l'autopsie ce genre de choses...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 09h34

Quelle horreur... Je vous envoie mes plus belles et fortes ondes...
La lecture de ton post m'a bouleversée, je m'imagine dans cette situation...
On prie pour que tout rentre dans l'ordre !!!

Édité par dimoon le 04-12-2022 à 09h34



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 10h32

C’est horrible je vis la même chose depuis hier avec mon nouveau cheval.
J’ai perdu mon précédent cheval le 2) août je ne m’en suis pas encore remise et maintenant c’est le nouveau qui va mal.

On l’a trouvé très apathique hier au pré. On a malgré tout pu le déplacer au manège où on a constaté qu’il ne voulait pas de carottes.
Pas de transit et fièvre

Le vétérinaire est venu, cœur qui bat trop vite
Et estomac vide et signe de diarrhée à la fouille

Il a eu une perfusion hier en début d’après-midi, une autre hier soir et ce matin

Je ne suis pas restée avec lui cette nuit j’avoue que après ce qui s’est passé avec le précédent s’est au dessus de mes forces pour le moment

Ce matin il est un peu mieux apparemment j’espère que ça va continuer à s’améliorer

En aucune idée de ce qui a pu provoquer ça
S’il se remet je vais vivre constamment dans l’angoisse que ça recommence

Les cas de vos chevaux me donnent quand même de l’espoir

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
1 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 11h30

Je connais bien cet état de stress constant en mode montagne russe ou ça va mieux puis ça repart. C'est invivable..
J'ose espérer que vous avez passés le pire et que vous allez bientôt retourner dans votre confort et routine. Pleins de courage à vous 2, ça va aller.

Édité par lena91410 le 04-12-2022 à 11h30



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
4 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 12h24

Les parcs sont encore en autonome. Les prés qu'ont évitent parce qu'il y a des sources dangereuses à la période août/octobre, sont encore dans le même état. On voit les feuilles, les herbes, les graines hélicoptères/glands/etc..., être encore bien présents. Méfiez vous avec ces chaleurs ça va être de pire en pire chaque année.

Le frais la nuit et les 15 degrés la journée c'est pas bon non plus. Ils font des poils de nounours, transpirent la journée et ce chopent un coup de froid, si en plus il tombe une rabasse avec 40kmh de vent ... C'est le combo pour qu'ils tombent malades voir en coliques.

Pour les humains l'été indien c'est plutôt cool, pour les animaux vivants dehors pas du tout.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 21h50

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67091
1 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 22h14

hisatis39 je pense que c'est une des raisons des soucis de santé de nos animaux. C'est la 1ère fois que j'ai eu à traiter des toux et jetage clair sur les miennes aux 1ers froids.... trop doux la journée pour faire le poil

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5642
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 04/12/2022 à 22h33

celma

Bien sûr que tu as toutes nos bonnes ondes... c'est tellement angoissant, ce que tu as vécu...
Enfin, tu as assuré, grave... bravo !
Ta louloutte mérite aussi plein de câlins... quelle battante !

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 05/12/2022 à 12h37

Merci pour vos gentils messages. Ça me fait du bien un peu de soutiens. J'ai créé une cagnotte, et vous n'avez pas idée de la haine que j'ai pu recevoir. À l'inverse pas mal de monde comprennent et m'on envoyé du soutiens.

Ma nénette est toujours à la clinique. On ne sait toujours pas pour bébé. Elle serre les fesses donc pas possible sans faire sédation et ça présente un risque pour son transit encore fragile. Ils ont mis des antibio car la fièvre ne part pas. Et toujours pleine d'oedeme.

Je bosse 7 à 8 chevaux par jours. Je ne peux pas dire à mon patron dans quel état je suis et j'ai trop besoin de mon travail. J'ai des maux de têtes non stop depuis 3 jours et je dors très mal. Moi qui d'habitude ai un contrôle quasi absolu de mes émotion, je perd les pédales. Je pleure pour un rien. Je devient vite agressive enfin émotionnellement c'est Waterloo.

La pression financière et l'inquiétude sont mon quotidien depuis une semaine aujourd'hui... la pression que met ma famille (qui m'aide à payer la clinique) pour qu'elle sorte rapidement...

Je crois que le mot épuisée ne correspond même plus à mon état. J'ai peur de craquer quand elle ira vraiment "bien". On sait tous que les nerfs ça nous tiens que par un fil.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3653
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 05/12/2022 à 15h08

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 05/12/2022 à 16h32

geriko42 C'est très embêtant ce climat nos chevaux sont pas habitués.

Le temps hivernale débarque à partir de ce soir chez moi. -3 cette nuit -1 le matin et 3 l'ap. Ça fait une semaine que je donne des filets de foin, dans les jours qui viennent je les passe en foin à volonté et s'il pleut elles auront un imperméable.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Enterotoxemie
Posté le 05/12/2022 à 16h35

celma Tu n'a pas des CP qui trainent que tu pourrais poser pour dans une semaine/15 jours ?
Page(s) : 1 2
Enterotoxemie
 Répondre au sujet