Création d'un refuge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2353 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16243
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 12h00

Bonjour,

Me jugez pas pour mes idées farfelues, j'ai besoin de donner un sens à ma vie. Ca fait un moment que j'hésites à poster à ce sujet, ça me trotte dans la tête. Je ne cherche pas qu'on me dise simplement "c'est pas une bonne idée", mais d'y réfléchir sérieusement avant d'abandonner.

J'aimerais créer un refuge. Mes parents ont une grande maison avec 2 hectares et dépendances. La propriété est entourée de terrains agricoles. Dans l'idée ce serait surtout pour des animaux de la ferme : chèvres, moutons, cochons, poules ; avec peut-être quelques poneys/ânes fourbus et quelques vieux toutous qui veulent une fin de vie paisible (pas de chats, il y a trop d'oiseaux de jardin). Peut-être faire des chevaux et vaches si on peut avoir plus de terrain. Pour vous rassurer, dans l'idée on aurait 2 salaires (télétravail) pour assurer les factures, au moins dans un premier temps.

Evidemment, le financement est le gros problème. Je me dis que dépendre des dons est compliqué et qu'il faut diversifier les méthodes de financement pour avoir un minimum de sécurité. Plusieurs idées :
- utiliser les réseaux sociaux pour générer un revenu (youtube) et trouver des partenariats (instagram). Proposer un contenu sur les animaux du refuge mais ça pourrait aussi être du stream de jeux video, des podcasts, des vidéos de cuisine, de la musique, etc. ;
- proposer des chambres d'hôtes : la maison faisait chambres d'hôtes il y a quelques années et ma mère a bossé pour un guide pendant une décennie, on a des contacts, quoi. Y'a quelques travaux à faire avant... Il faudrait faire quelques petites formations pour servir de la nourriture mais je sais cuisiner et pourrait proposer des repas vegan ;
- avoir un côté ferme pédagogique et faire payer l'entrée ;
- vendre des objets créés en upcycling ;
- faire des évènements style concerts...
- je connais aussi plusieurs vieux couples sans enfants qui m'adorent pour une raison inconnue

Il faut aussi penser aux moyens de réduire les coûts :
- forcément, du bénévolat... je pourrais proposer logement et repas contre des heures de bénévolat, ou une place pour un camping-car/van avec accès aux sanitaires, ou une cagette de légumes contre quelques heures...
- on aurait un potager et on peut chercher de la nourriture plutôt gratuite (j'ai vu un refuge à Tenerife où ils nourrissent 25 bénévoles gratuitement)
- je suis un peu formée au parage et aux soins donc je pourrais réduire certains coûts
- dans la mesure du possible investir dans des panneaux solaires pour réduire les factures d'élec
- essayer de se chauffer au crottin

Evidemment il me faudrait énormément de soutient pour entreprendre ce genre de projet, j'espère avoir un soutient de la commu végé locale, peut-être du conseil des assos de protection animale du coin aussi.

Je pense que je vais le regretter si je n'essaye même pas. Pensez-vous que ce genre de projet est envisageable ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6512
2 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 12h07

Je ne peux rien dire sur la fiabilité du projet (j'ai le même aussi pour d'en quelques années) mais pour ce qui est des réseaux sociaux, je crois bien que TikTok rapporte maintenant bien plus que YouTube !

En tout cas, je te souhaite que ça voit le jour !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2111
2 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 12h20

va falloir récupérer du terrain, et si c'est du terrain agricole, ça veut dire statut de paysan si c'est en propriété sinon location (dépenses)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1783  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 12h38

Effectivement la beta de Titktok sur le papier ça paye bien
1 euros toutes les milles vues (j'ai fait 1600 vue avec un chat qui s'accroche à un lustre, sans aucun effort de montage et surtout en ayant 50 abonnés )
Par contre dans la pratique beaucoup de jeunes créateurs se retrouvent avec des vidéos démonétisées sans réelles raisons . . .

Je pense par contre que tu as quand même pas mal d'idées de financement ou du moins de gestion financière
Est ce que par contre tu vas avoir le temps de tout mettre en ?uvre ?

Fin gérer en même temps le soin des animaux et tout ce que ça incombe + la partie réseaux + éventuellement la chambre d'hôte + la bouffe+ les éventuels bénévoles + les événements ?

Si j'ai bien compris tu vas aussi bosser à côté ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16243
0 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 13h25

quiebro13 Alors voilà, quand je dis qu'il me faudra du soutient... c'est là.
Mon frère s'y connait en web-design, peut nous faire des petites musiques pour ne pas avoir de problèmes de droits, donc si j'arrives à lui enclencher le cul, il est un gros atout et serait OK pour participer. Pour le reste, ba il me faudra des gens généreux qui peuvent donner un peu de leur temps contre des services ou par bonté...
Je suis consciente que je ne peux pas tout faire. Mais si je trouve des échanges de bons procédés, on peut peut-être s'y retrouver.

west95 ouais... je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du statut, faudrait que je me renseigne sur le statut pour une asso

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
3 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 13h38

Regarde bien aussi au niveau juridique : car si tu es membre du bureau dans le cas d’une association, tu ne pourras pas être salarié de cette même association.

Regarde également la réglementation sanitaire pour les animaux c’est assez contraignant. Surtout en étant multi-espèces il te faudra sans doute des lieux de quarantaine adaptés à chacun.

C’est un beau projet mais à bien travailler en amont pour éviter de gros problèmes

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8892
2 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 13h58

Effectivement je pense qu’il faut bien travailler le projet en amont.

Clairement je doute que ce type d’association arrive un jour même à être à l’équilibre ? Peut êtres les grosses asso nationales. Mais je suppose que dans ton cas c’est surtout le projet en lui même qui compte et le fait de ne pas trop devoir mettre d’argent de votre poche.

Globalement il semble y avoir une baisse du nombre de bénévoles dans les asso, c’est à prendre en compte pour le calibrage du projet je pense.

Après en soi 2ha suivant les animaux ça ne me parait rien du tout donc peut être essayer de travailler ton projet
- un projet plus restreint sur 2ha qui pourrait faire office de projet de démarrage
- un projet plus conséquent si un jour tu souhaites/peux avoir plus de terrain et agrandir.

En revenu ponctuellement je me disais que les plateformes de financement participatif peuvent aider.

Après oui un compte sur un réseau peut être une bonne solution, travailler aussi le partenariat avec des marques (par exemple avoir des réductions voir carrément des offres d’aliment, produits et matériel divers …) pour essayer de réduire certains coûts.
En tout cas perso ça pourrait me tenter de suivre le compte de ce type d’asso depuis son démarrage

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 14h31

Pour avoir été bénévole en ferme pédagogique, ton projet risque d'être un peu tendu.

On avait pas de gros animaux, que des petits. On avait un soutien inconditionnel de la mairie (installations gratuites, réparation, animations et subventions) et on était en pleine agglomération bien riche. Ils acceptaient aussi qu'on prenne leur matos et des gens de la mairie pour nous aider aux gros travaux.
Ben déjà comme ça le budget et la main d'œuvre c'était chaud patate.


Ne surtout pas sous estimer le temps passé à s'occuper des bâtiments, les soins, la bouffe, pour trouver les sous...
Nous dans la ferme péda le nettoyage du samedi matin on était au minimum 6 et on y passait 3 heures, c'était un peu un sacerdoce quand même. Mention spéciale à la bénévole qui a amené la chèvre chez le véto dans son 4*4 perso à 2 heures du mat parce que c'était la seule voiture ou la cage rentrait et que le véto était à 70 km...
C'est illusoire d'espérer trouver autant d'aide, à moins d'être en agglomération. Si t'es en campagne je n'y crois pas du tout. Du coup ben tout gérer à deux la majeure partie du temps ça risque d'être rude. Tu vas t'épuiser et désespérer.


Et les sous suivant l'endroit ou est l'asso c'est la galère, les gens ont pas assez pour eux, ils peuvent pas aider une asso en prime, même en le souhaitant très fort.
Près de notre nouveau lieu de vie il y a un refuge, qui a manifestement très mal calculé ses ressources et qui tous les mois finit dans le journal parce qu'il a trop plu, ou pas assez, ou trop de foin, ou pas assez, ou la toiture, ou le hangar... Sauver le monde c'est pas si simple malheureusement. Cet été c'était le foin qu'ils réclamaient. Mais les agris du coin en ont déjà pas assez pour leurs vaches, comment ils pourraient en donner? Il y a de grosses disparités entre les régions, c'est à prendre en compte. Une asso équivalente mais beaucoup plus grosse, en Alsace près de Strasbourg n'a pas de pbs de trésorerie ni de main d'œuvre


Honnêtement pour ne pas dépenser trop ta surface est un peu juste, il te faudrait beaucoup plus pour espérer nourrir sans acheter trop et puis ce type de structure demande des installations et du matos et ça ça coûte un bras et deux jambes... Et trouver un véto qui veut bien te faire des prix parce que sinon ben tu vas passer ta vie à faire des vidéos pour payer des soins...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 14h55

C'est un peu ce que j'ai de mon côté sans déclaration officielle pour l'instant...
Je bosse à temps complet et j'ai "pour l'instant", 8 animaux à charge sur 6 hectares, 5 bâtiments...
Bon, quand les animaux vont bien, ça va c'est gérable, mais quand y'a un soucis de santé... c'est tout de suite plus chaud à tous niveaux... le temps, l'argent, les angoisses, la réflexion, l'agencement de l'environnement etc.
Je kiffe ma vie, mais par contre je me fous en permanence des coups de pieds au cul pour ne pas prendre du retard... donc faut pas être flemmard, avoir un rythme lent, être trop angoissée ou ne pas être musclée... ou alors faut commencer très doucement ^^'
A savoir que de recevoir du public comme une ferme pédagogique demande beaucoup de normes sanitaires et de sécurité, super relou... donc gros travaux sur les installations !

Personnellement, si un jour je me lance réellement en sanctuaire, je m'associerai avec une ressourcerie qui a déjà son association de protection des chats et s'auto-finance ainsi afin de voir comment je peux financer le projet en baissant mon temps de travail... Sinon, je vois pas comment tenir et gérer, même avec des bénévoles, des amis, des gens à fond dans le projet.... Quand y'a des emmerdes, on est souvent seule à gérer les choses...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
2 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 15h43

djebeldesierra

Après sur 2ha, le nombre d'animaux que tu vas pouvoir prendre est quand-même très restreint.
Tu pourrais envisager une 20aine de chèvre/mouton en gros.
Et c'est des animaux relativement peu cher en entretien. Niveau frais véto c'est peu onéreux et de toute façon, c'est presque impossible à sauver.

Du coup tu peux déjà commencer à te lancer sans tout le marketing/packaging autours.
Juste récupérer quelques animaux en faisant ton association.

Avec mon compagnon nous avons une société d'ecopaturage. Actuellement on a 2 ânes, 10 chèvres et 90 moutons.
Nous sommes partenaires d'un gros refuge.
Ils nous sollicitent pour récupérer tout leur mouton/chèvre. Nous les accompagnons également dans les saisies.
Et objectivement, les animaux qu'on récupère sont tous très fragiles. Souvent c'est des élevages clandestins donc ils sont tous consanguins là dedans. On a une perte énorme et il n'y a rien à faire. Comparativement à nos Thônes et Marthod que nous avons acheté, le nombre de mort est 10 fois supérieur pour les rescues.
Les seuls qui sont increvables c'est les chèvres naines dont se débarrassent les particuliers. Mais quel caractère de merde.
Les ânes étaient sauvages à leur arrivé. Maintenant ça va.

Pour tout ce petit monde là, on n'a finalement peu de dépense.
Ils sont au foin 4mois/an et encore pas tous car certains travaillent encore dans des vignes.
On compte 1,5 kg de foin/jour pour les grandes chèvres et les moutons grande race. 1kg/jour sinon.
Pour le vétérinaire, en tant qu'eleveur on a des pris et surtout les produits ne valent rien par rapport à ce qui se fait pour les chiens/chats/chevaux.
Le vétérinaire vient peu. En général on l'appelle, on lui décrit les symptômes et ils nous dit quoi donner. Si on a le bon produit dans la pharmacie, on donne directement. Sinon on passe chercher au cabinet.
Et puis on intervient peu car on sait si elles sont sauvables ou non.
Les interventions aussi sont peu chers. La castration d'un bouc/bélier c'est 45€.

Édité par joual le 04-01-2023 à 15h53



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 15h49

joual Oh oui, les chèvres quel nid à ennuis !

et les moutons, c'est d'une fragilité, c'est fou
et encore les nôtres étaient dans un environnement très protégé


... et puis suivant le véto, ta vie est plus ou moins simple (genre ceux qui savent pas soigner les gallinacés, ou qui considèrent qu'un lapin "c'est pas la peine" ... ) et on devait faire des kilomètres pour trouver celui qui voulait bien soigner chèvres et moutons...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
0 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 15h52

Oui trouver de bons vétos... hyper important en effet ;)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 15h57

argamelle
Ca dépend vraiment de la race.
Les alpines sont super faciles. Malgré leur taille, elles ne se sauvent jamais. Très proches de l'homme, facile à manipuler, câlines, gentilles.
Par contre les naines, une horreur. Déjà ça se barre tout le temps. Et puis quel caractère affreux. En plus c'est increvable.

Pareil les moutons ça dépend de la race. On a des Thônes et Marthod et des croisé NNDV.
C'est hyper coriace. Jamais malade. Mettent bas seules, excellentes mères. Et assez proche de l'homme.
Mais les bêtes à viande, c'est une horreur. Sur une saisie de 15, il nous en reste 3. Les mises bas se sont toutes mal passées avec des petits qui mourraient dans les 24h.
Saillie pas chez nous. Le père était sûrement également le frère et le cousin.

Édité par joual le 04-01-2023 à 15h58



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
0 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 16h05

joual J'avoue les chèvres maintenant je fuis à toutes jambes, j'ai des préjugés
Souvenir ému de la clôture qu'il fallait refaire à neuf alors qu'elle était en grilles de 2 mètres implantées béton... Satanées bestioles créées par le diable, les chèvres.
Et puis tant que tu n'as pas eu à en soigner une qui n'a pas envie de se faire soigner, tu n'as rien vu... Enfin, le cochon qui ne veut pas se faire soigner c'est pas mal non plus.

Depuis que j'ai fais bénévole là bas, je veux pas de chèvres, pas de moutons, pas de cochons, pas d'oie et pas de pintades.
Les poules ça va mais pas les variétés les plus véloces, quelle chienlit quand il faut les rentrer avant la tombée du jour !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 16h10

argamelle
Pour les moutons, on a deux chiens de berger donc globalement ça facilite la manutention.
Et puis c'est super gentil un mouton et c'est facile. Tant que dans le lot, tu as une bonne leadeuse proche de l'homme et pas peureuse, ça passe tout seul.

En vrai nos chèvres on n'a pas trop à se plaindre. Les naines suivent les grandes qui sont super simples.
L'inverse rendrait les choses plus folklorique.
Et puis elles sont tellement câlines que c'est un plaisir de les avoir.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Création d'un refuge
Posté le 04/01/2023 à 16h36

Je ne vois pas pourquoi ca marcherai pas si le jut n'est pas d'en vivre.

Les (bonnes) fermes pédagogiques sont très recherchées par les professionnels de l'éducation. Par contre j'ai toujours vu l'entrée gratuite. Ce qui est payant en général c'est les activités (nourrissage, jeux, visite explicative, ou simplement l'entrée dans un enclos etc...)

Il est facile de se créer un solide réseaux auprès des centres de loisirs/écoles/centres sociaux

Si tu as un peu de terrain et la possibilité d'installer des sanitaires tu peux déclarer une partie camping et accueillir du public/des colos.

J'ai fait une fois une colo en ferme péda. Rien d'extra-ordinaire en installations : un evier et deux douches dans une grange + toilettes sèches à l'autre bout du terrain. On a planté nos tentes dans un bout de pré et voilà! C'est peu de chose mais les enfants (6/7 ans) en avaient plein les yeux. On avait un petit groupe d'une 20taine de petits. Ce genre de lieu c'est des pépites!

Edit : ah si! J'ai un exemple de ferme / parc animalier avec entrée payante. Elle est extra! C'est de la semi-liberté. Tout l'espace de la ferme est cloturé. Un fois entrer nous sommes avec les animeux qui eux sont en semi-liberté. Il y a un ingénieux système d'enclos et de portails et la visite (qui a un sens) se fait en passant de l'un à l'autre. Seuls les enclos des poneys/lamas ne sont pas ouverts au public mais la visite fait qu'on peut quand meme bien les observer.
Il y a en plus des aires de jeux "naturelle" (balancoire suspendue à une branche, parcours d'équilibre style poutre avec des rondins, cabane de branchages etc...). On y trouve aussi un jadin botanique et la "foret des mumures" un coins de bois avec des boites à livre et des boites sonores qui diffusent des contes. Au coeur de ce petit bois il y a une sorte de mini amphi où des conteurs sont invités. En général on y passe la journée avec les enfants ca coute 4€pour les plus petits et jusqu'à 8 pour les adultes.

Édité par kiran le 04-01-2023 à 16h47



Page(s) : 1 2
Création d'un refuge
 Répondre au sujet