Rubans et isolateurs que choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1192 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mapide

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 08h57

Bonjour à tous :)

Je suis en train de cloturer mes 2hectares chez moi, j'ai déjà acheté les beaux poteaux en classe 4; la tarriere et la cloche.
Maintenant viens les courses de rubans et isolateurs mais la .... le nombre de choix qui s'offre à moi !

J'ai opté pour le rubans LACME RBM 40 => avez vous des avis ?

Côté isolateurs, faut-il des isolateurs tendeurs ? J'en ai vu chez Lacme ISOTENS mais ca m'a l'air fragile ... et couteux ! J'en ai également vu chez equiphorse, chez Bourbonaise, etc etc etc. Des AVIS ????? :) :) :)

MERCI de votre aide !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 09h21

J'avoue que la dernière fois ça m'a paru beaucoup plus simple d'aller en magasin agricole pour voir la qualité : suivant la marque, la composition des matériaux est plus ou moins convaincante. Et au vu de certains aspects ça doit rouiller plus ou moins vite.


Pour le reste je ne peux pas trop aider, on a laissé tomber le ruban car secteur vraiment trop venteux.

Mais il me semble qu'il faut veiller à :
- le nombre de fils conducteurs, le type de métal employé et le diamètre du fil (du bon fil solide et efficace, c'est cher, y'a pas de secret)
- prendre des isolateurs pas trop premier prix pour ne pas abîmer le fil (attention aux bavures de plastiques)
moi j'aime bien les isolateurs avec la tige de métal qui rentre loin dans le plastique, c'est plus solide
- prendre garde à avoir des isolateurs adaptés pour les coins et les changements de direction

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 10h51

Lacme c'est de la bonne qualité, donc ça ira

Les tenseurs, on en met aux coins, mais ce n'est pas obligatoire

Mapide

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 11h28

Ah super !!

Donc pas besoin de prendre des tenseurs ISOTENS ? Lacme préconise tous les 5 isolateurs mais cela me parait enorme (en prix surtout haha)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 11h38

Tu prend du ruban de quelle couleur, le blanc c’est bien visuellement mais ça se dégrade beaucoup plus vite que le marron.
Sinon 40mm c’est bien si c’est pas trop venteux, sinon tu vas retendre en permanence. Le 20 me c’est bien.
Pour les tendeurs il faut en prévoir régulièrement mais pas forcément tous les 5.
Questions annexes: tu prévois combien de fils et à quelle hauteur ; ta pile est sur secteur ou sur batterie ? Prévois tu de faire des clôtures internes (car là éventuellement tu peux poser du piquet plastique et du ruban plus fin)
Il existe aussi du fil alu qui est pas mal pour la conductivité de la clôture

Mapide

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 11h51

J'ai pris du marron pour que cela soit plus esthétique. Pour les tendeurs tu me conseils quoi ?

Pas très venteux car abrité par des haies sur tout le pourtour.

Pour les fils, j'ai prévu une à 135 et une a 90

Jai pris un electrificateur sur secteur.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 12h03

En tendeur j’avais prévu les coins et tous les 10 environ. Après chez moi c’était bien venteux et un peu tarabiscoté de partout.
Pareil qu’au dessus parfois aller directement dans les magasins d’élevage te permet de voir le produit, pas forcément de la marque lacme ou la sanglière mais du bon matos quand même et pas forcément plus cher.

Finalement mon projet de réfection de clôture est tombé à l’eau puisque j’ai déménagé.

Dernier point de vigilance : le branchement de la terre pour l’electrificateur: faut le faire soigneusement ça conditionne la bonne conduction dans les fils de clôture.

Enfin pour tes hauteurs j’espère que tu n’as pas un petit malin de l’évasion. Perso j’avais: 40/90/120 et sur certains endroits 140. Mais il faut dire aussi que j’avais toutes les tailles du shet au grand SF qui toise 1m80

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 12h15

la hauteur ne se mesure pas en cm mais selon la taille des chevaux.
On met un ruban à hauteur de l'oreille quand le cheval a le nez au sol, et un autre à hauteur du creux du poitrail.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 13h40

Hello

Perso à l’époque je m’étais approvisionnée chez cloture.pro et je pense refaire pareil pour mon terrain à venir cette année. C’était intéressant sur les prix (l’est ce toujours ?). J'ai aussi pris parfois un peu de dépannage ailleurs (décath par exemple mais aussi Lacme ou La Sanglière suivant ce que je trouvais) quand il me manquait une pièce... La qualité était similaire pour ce qui est des articles de base.

En ruban j’ai du Top Line 40mm. Je suis dans un endroit pas tellement venteux. Il faut regarder le nombre de fils et leur matière (acier, laisse tomber, ça va rouiller), la résistance à la rupture et la conductivité (ohms/m) et celui là était un bon compromis. Après pour finir un bout de parcelle j’ai pris du Lacme, c’est sur que c’est plus solide et qualiteux, mais le Top Line fait très bien le job aussi, il ne démérite pas. Sur une partie de mon terrain j’ai piquets et lices, ailleurs que piquets, et jusqu’à 4m entre deux piquets. Sur le nouveau terrain j'aurais des lices partout, donc je vais réduire et prendre du 20mm seulement en ruban, voire des fils seulement, y a pas de petites économies... Enfin j'ai mis une ligne a 80cm et une ligne a 1m35/40 car c'est ce qui va bien pour mes poneys/petits chevaux.

Concernant les isolateurs, j’ai pris des isolateurs à visser de ce type là : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/isolateur-ruban-vis-bois.jpg. J'ai dû prépercer les piquets avant (diamètre plus petit). Il y en a un tous les 4m, même sur les sections qui ont un piquet tous les 2m (avec lice) et ça tient bien. Aucun ne s'est cassé ou détaché en 4 ans et on en a cassé très très peu au montage. Ce ne sont pas cependant des isos faits pour encaisser des tensions horizontales, donc si tu as une fin de ligne, ou un angle, il faut mettre du plus solide. Pour les arrêts de ligne ou là où tu ne veux pas que ça baille (portes…) il faut prendre des isolateurs bloquants comme ceux-ci : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/261x261/iso-dangle.jpg. Une fois serrés, le fil ne bouge plus. Dans les angles, j’ai ce système : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/iso-angle-2-depart.jpg avec ou sans les anneaux en U. C’est solide et à ça permet de coulisser dans les angles. Au milieu de chaque section (entre deux isolateurs bloquants), j’ai mis des tendeurs à vis https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/44578.jpg Ils m’ont été utiles au début, quand le ruban s’est détendu après la pose. Honnêtement depuis je ne m’en suis plus resservie, le ruban ne bouge plus. Mais ca aide quand même bien les premiers temps. Faut juste bien le mettre au milieu, car si tu le mets en fin de section, tu ne pourras pas serrer correctement (serrage identique à droite et a gauche). Enfin pour les portes j’ai des iso bloquants, les mêmes qu’avant, mais avec une plaque métallique en plus, qui crée un crochet. D’ailleurs on peut aussi acheter des plaques seules : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/iso-de-portillon-ruban.jpg Facile avec ça de mettre une poignée. Ah et entre deux rubans : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/442012_056.jpg. Tu auras aussi besoin de connecteurs pour faire la liaison fil du haut / fil du bas et connecter à ton éléctrificateur / à la terre : https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/connecteur-inter-ruban-ako.jpg. Pour le piquet de terre je te conseille de prendre un piquet cuivre, assez costaud et long (1m mini). Ce sera plus efficace. Tu en trouveras en magasin de bricolage ou sites spécialisés. Le mien je l'avais pris chez Amazon le prix était intéressant.

Voilà c’est à peu près tout pour le matériel de base. A ca, sur le prochain projet, je compte rajouter un système de parafoudre et peut être des commutateur pour électrifier seulement le parc ou sont les chevaux, et pas tout le réseau. Je compte mettre aussi un système de témoin lumineux : quand le courant passe, la loupiotte est allumée, et sinon éteinte. Pratique pour vérifier rapidement la nuit https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/testeur-flash-ako.jpg (mon éléctrificateur a aussi une alerte sonore, c’est le lacme secur 2600-DAC). N’oublie pas également les plaquettes d’avertissement https://www.cloture.pro/medias/picts/catalogue/2000x2000/plaquette-electrique.jpg. C’est obligatoire le long d’une route ou d’un chemin public tous les X mètres (100 ? à vérifier).

Édité par ibwt le 12-01-2023 à 09h54



Mapide

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 14h41

Merci Ibwt pour tes explications !! :) :)

Du coup je ne comprends pas quand tu as mis les isolateurs bloceurs ? par rapport a tes iso de "base" ?

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 15h36

Le prix a vraiment beaucoup augmenté et les trucs pas cher la qualité a beaucoup baissé.
Le pas cher no-name est vraiment pourri du coup.

Les ruban en fil inox existent mais consomment beaucoup si sur batterie.
le mieux est le cuivré étamé, mais on dépasse les 50 euros la bobine facile.
Je ne met plus que du 20 mmm de bonne qualité.
Forcément le 40mm, surtout de belle couleur, est devenu prohibitif en terme de prix.

C'est devenu vraiment cher, surtout lacmé, horizon,...

Surtout quand tu a des petits shetraptors et que il faut 4 rangs.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 15h45

bojesse les shetraptors, excellent !


et tu fais du travail à pied avec, comme ci dessous ?

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 11/01/2023 à 15h48

Oui mais jamais au moment de distribuer des carottes.

Crunch ... Haaaaa

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 12/01/2023 à 09h51


mapide a écrit le 11/01/2023 à 14h41:
Merci Ibwt pour tes explications !! :) :)

Du coup je ne comprends pas quand tu as mis les isolateurs bloceurs ? par rapport a tes iso de "base" ?


Perso je n'ai pas mis beaucoup de bloqueurs du tout, c'est un choix. Je ne les ai mis qu'en fin de ligne (au niveau des portes). Il n'y en a pas tous les X poteaux... Mes rubans sont libres de coulisser entre chaque porte, en somme. C'est peut être un tors, je réfléchirais à ça la prochaine fois (même si mon tendeur à vis ferait office de bloqueur si soucis je pense, donc ca divise déjà la ligne entre chaque porte en deux).

J'ai déjà eu un chevreuil qui est passé sous les rubans et m'a cassé net celui du bas avec ses bois. C'était entre deux poteaux espacés de 4m, sans lices. Vu que je n'ai pas de bloqueurs sur mes lignes droites, on aurait pu penser qu'une fois un ruban cassé, il allait coulisser dans chaque iso standard pour finalement en sortir et finir par terre, laissant une énorme porte aux chevaux (un peu basse la porte), mais même pas. Par défaut le ruban s'est tournicoté sur lui même au moment du choc et la ligne ne s'est pas vraiment détendue. Le ruban n'a pas assez coulissé dans les isos standard pour en sortir. Il y avait bien une brèche, mais limitée.

Alors est ce que des bloqueurs pourraient être intéressants pour éviter que toute une ligne ne se défasse en cas d'arrachage plus violent? Ce serait peut être intéressant tous les 10 piquets comme proposé ci dessus? Mais quand on a aussi des lices (mon projet à venir), est ce vraiment utile? Et si c'est tous les 10 piquets, de toute façon, ça n'empêchera pas les chevaux de sortir. Et est ce que je préfère qu'un cheval pète mes isos plutôt qu'il se cisaille un membre avec un ruban bloqué? Bref, j'écris en même temps que je réfléchis et tu devras aussi y penser toi même :)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 12/01/2023 à 18h15

ibwt de mon côté j’avais envisagé de mettre des bloqueurs car exposition avec pas mal de vent. Ça m’aurait permis de garder ds fils a peut près tendu dans les zones moins exposées.

Mapide

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Rubans et isolateurs que choisir ?
Posté le 16/01/2023 à 17h31

Ah super,

Et avez vous trouvé des isolateurs d'angles qui forment un T ? Ou on peut faire partir 3 rubans ?
Page(s) : 1 2
Rubans et isolateurs que choisir ?
 Répondre au sujet