Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5988 vues - 124 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
1 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h42

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

- Ce délais de 10 jours débute à partir du jour d'achat ?
C'est à dire que l'acheteur doit se rendre compte du vice rédhibitoire dans les 10 jours après l'achat de son cheval ?

- Dans le forfait proposé j'ai bien compris ce que ça comprend en amont mais pas ce que ça peut éventuellement comprendre en aval ?

En soit en tant qu'acheteuse je pourrai être intéressée par ce genre d'aide.

Je vois ça un peu comme la visite véto d'achat, on paye pour espérer ne rien découvrir de négatif
Si c'est nickel et bien tant mieux
S'il y a un soucis on va pouvoir s'en servir pour gagner du temps et de l'argent derrière.

Édité par quiebro13 le 27-03-2023 à 18h42



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
4 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h51

quiebro13 Exact !

- Les vices rédhibitoires, c'est 10 jours à compter de la livraison du cheval. Dans ces 10 jours, il faut nécessairement engager la procédure en vices rédhibitoires pour interrompre les délais, un simple courrier ne suffit pas. Les vices rédhibitoires étant de "gros" vices, généralement, ils peuvent être remarqués en temps et en heure. En termes de ventes de chevaux, plus de garantie de conformité, et pas de vice caché de plein droit, donc le vice rédhibitoire reste le terrain le plus safe pour agir, mais c'est aussi le plus spécifique à la vente d'équidés et le plus court.

- Le forfait comprendrait toute la procédure en cas de vice rédhibitoire il faut encore que je peaufine, mais c'est l'idée. Seront "exclus" tous les frais qui ne relèvent pas de mon intervention (frais d'huissier) ainsi que les frais que j'engagerai moi-même (exemple : frais de déplacement à l'audience ou réunion d'expertise), mais ces dépenses sont mineures par rapport aux honoraires d'avocat. Pour les vices rédhibitoires, généralement (et pour la faire courte), on a besoin de rédiger plusieurs requêtes + de participer à une/des réunion(s) d'expertise.

C'est pour cela qu'on se rapproche un peu du contrat d'assurance ou de mutuelle : statistiquement, on va dire que pour 5 forfaits souscrits, 1 rencontrera un vice rédhibitoire, et donc, que l'ensemble des forfaits souscrits couvriraient la procédure pour cette personne ayant découvert un vice.

Le forfait, pris indépendamment, est intéressant pour le client puisqu'il aurait cette protection à moindre coût, et il serait intéressant pour moi puisque si plusieurs personnes le souscrivent, alors je rentre dans mes frais.

Super top si ça te parait cohérent par contre !

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 18h53



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 19h51

nanouetbabane

Merci pour les précisions

Pour moi c'est intéressant.

Je suis partisane du " il vaut mieux prévenir que guérir " et je réfléchis dans le sens :

J'ai peu d'argent donc il vaut mieux que je mette toutes les chances de mon côtés pour que ça se passe bien.

Quand j'ai acheté mon cheval j'avais déjà blindé au max la visite véto

Mais je sais aussi que beaucoup préfère ne pas pas faire de visite véto par exemple sur des chevaux peu cher en se disant que ça ne vaut pas le coût

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
2 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 19h55

C'est plutôt une bonne idée quand on achète un cheval de sport.
Peux-tu nous rappeler quels sont les vices qui entrent dans la terminologie de rédhibitoires STP ?

Je n'ai pas compris la partie où tu dis qu'il te faudrait plusieurs clients pour lancer ce forfait. Tu en auras forcément plusieurs, mais peut-être à des semaines/mois d'intervalle...

En tout cas, j'adore l'idée d'un avocat spécialisé,j'ai fait du droit et ça fait plaisir de lire la rigueur et la clarté qui m'ont tant plus pendant mes études !

Édité par solange27 le 27-03-2023 à 19h57



Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
1 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 20h43

Bonsoir,

Je ne suis plus dans le cadre d’achat d’un cheval mais j’aurai clairement été intéressée par cette prestation qd j’ai acheté mon poney

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 20h46


quiebro13 a écrit le 27/03/2023 à 19h51:

Mais je sais aussi que beaucoup préfère ne pas pas faire de visite véto par exemple sur des chevaux peu cher en se disant que ça ne vaut pas le coût


Exact ! Mais ces personnes, une fois le cheval acheté, ne renoncent pas pour autant à leurs recours contre les vendeurs en cas de pépin... Ce qui peut se comprendre aussi ! A voir si la proposition d'un forfait "anticipation" pourrait intéresser du coup.

solange27 Les vices rédhibitoires : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse.

En fait, c'est une partie purement "commerciale" qui explique les coulisses de cette idée : une procédure en vice rédhibitoire est spécifique, urgente, et donc, onéreuse. Seulement les personnes qui initient de telles actions n'ont généralement pas prévu le budget pour une action en justice, et encore moins une procédure urgente et spécifique.

Si je lance un forfait à 375 euros HT, et, imaginons, j'ai 1 personne qui souscrit, et que cette personne rencontre un vice rédhibitoire, alors je serai engagée à suivre une analyse de contrat + une procédure urgente & spécifique (bien souvent le week-end) pour 375 euros HT (ce qui, bien souvent, ne couvre même pas le temps passé sur le tout premier acte de procédure).

Maintenant, mettons que 5 personnes souscrivent, et que sur les 5, 1 seulement rencontre un vice rédhibitoire. Et bien dans ce cas-là, je pourrai considérer avoir gagné 1.875 euros HT pour 5 analyses de contrat et 1 procédure en vices rédhibitoires, ce qui, sans l'atteindre totalement, s'approche déjà nettement plus du coût réel de la procédure.

Je ne sais pas si c'est clair (je suis meilleure juriste que matheuse, vous me le concèderez...).

Merciiiii c'est super gentil ! J'adore également voir des situations qui mêlent cheval & droit et y apporter ma petite pierre. C'est vraiment un métier de passion.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 20h48

shivine Super ! Merci pour ce retour encourageant

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 20h50

nanouetbabane pour avoir deux filles dans ma pension qui ont eu 2 déboires avec leurs chevaux (un est mort car pb de c?ur, un est aussi mort pour autre pb, et les 2 chevaux actuels ont un soucis donc pas de bol du tout...) elles auraient été très très intéressés.

Comme dit je pense cela cible les chevaux de sport ou en tout cheval avec budget plus ou moins important.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
5 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 20h53

nanouetbabane j'ai tout compris, merci !

Par contre, les vices concernés sont quand même assez repérables lors d'une visite vétérinaire d'achat, du coup je ne sais pas si ton forfait est très intéressant :(

Édité par solange27 le 27-03-2023 à 20h55



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h09


lucyxc a écrit le 27/03/2023 à 20h50:

Comme dit je pense cela cible les chevaux de sport ou en tout cheval avec budget plus ou moins important.


J'avoue que j'aimerais aussi viser les chevaux de loisirs (prix entre 5k et 10k), parce que c'est généralement ces chevaux où le problème des moyens se pose... Tu penses que c'est trop cher ?

Après, vous parlez à quelqu'un qui a fait 700 euros de visite véto sur un cheval à 3.800 euros Donc je pense que j'ai perdu la notion de "l'acquéreur moyen" suite à ma mésaventure.

solange27 En effet, c'est aussi pour ça que le prix n'est pas "très" élevé pour l'analyse + la procédure. C'est une procédure assez paradoxale, parce qu'elle concerne des problèmes "évidents" et pour autant elle est plutôt spécifique, donc forcément, elle nécessite un travail et des compétences supplémentaires.

Mais dans l'ensemble, vous trouvez toutes les deux que le prix est trop élevé ? Est-ce que vous connaissez dans votre entourage des gens qui ont fait face à un vice rédhibitoire (pour compléter mes petites stats, et donc, ma grille tarifaire) ?

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h12

nanouetbabane

Alors j’en ai pas tout compris et je ne sais pas si mon avis te serait efficace cette fois-ci mais si on prévoit cette « assurance » avant achat il doit être prévu dans le budget comme la visite veto … ça peut alors baisser le budget du cheval acheté … peut être aussi que si les vendeurs comprennent qu’on a cette « assurance » il y aurait moins d’abus … ( épée de Damoclès sur leur tête )

Après est ce que cette assurance toujours entre guillemets pourrait être utilisée justement pour souscrire à une mutuelle de santé pour le cheval…. Car il me semble qu’il faut un papier du veto et tout …

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h14


crystalsacred a écrit le 27/03/2023 à 21h12:

Après est ce que cette assurance toujours entre guillemets pourrait être utilisée justement pour souscrire à une mutuelle de santé pour le cheval…. Car il me semble qu’il faut un papier du veto et tout …


Je ne comprends pas trop le lien avec la garantie ? Personnellement, mon forfait se proposerait avec ou sans visite véto, il n'y aura pas de condition à remplir, si ce n'est celle d'acheter un cheval.

Tu dis que tu n'as pas tout compris, qu'est-ce qui te fait bugger ? Je peux peut être essayer d'être + claire, j'avoue que je patauge un peu à expliquer mon montage & ses coulisses haha

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
4 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h32

nanouetbabane je n'ai jamais connu de cas où un vice rédhibitoire a été trouvé autour de moi
En revanche, des problèmes veto insoupçonnés sans visite poussée, oui. Donc je préférerais mettre ce budget dans la visite veto que dans ce type de prestation.
Si j'achète un cheval je serais sur un budget réformé donc 400? ça fait vite plus de 10% du prix.
Je pense aussi, peut être naïvement, que ma protection juridique couvrirait les frais, d'autant plus que je l'ai mise à l'épreuve récemment, j'ai pu choisir mon avocat recommandé par des gérants d'écurie, qui a cartonné au tribunal donc je suis assez confiante.
Donc je ne serais pas cliente désolée...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h36

elicendi Merci des infos ! Faut que j'arrive à concilier la chèvre et le choux !

Pour ce qui est de ta PJ : oui, normalement c'est pris en charge (comme mon forfait en théorie, mais il s'adresse davantage à ceux qui n'en n'ont pas), donc pas de soucis là-dessus ! Seulement il n'est pas certain que tous les frais soient couverts, après, on conviendra qu'une grande partie te seront épargnés grâce à ta PJ !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 21h41

nanouetbabane cela dit vu qu'on peut choisir son avocat dans le cadre d'une PJ tu pourrais communiquer là dessus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
 Répondre au sujet