Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Nanouetbabane

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Posté le 27/03/2023 à 21h42

elicendi Oui je demande systématiquement à mes clients de vérifier qu'ils ont ou non une PJ, certains oublient parfois !

Walmos

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 22h01


nanouetbabane a écrit le 27/03/2023 à 18h15:
P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème.

Très franchement, le côté pub est largement compensé par l'information délivrée Je me coucherai drôlement plus savante ce soir.

De mon côté, pour mes deux chevaux j'étais dans les cases "tout petit budget" et "aucun enjeu derrière", donc je n'aurais pas fait partie de ta clientèle.
En revanche, si je visais plus haut avec des vendeurs possiblement motivés par l'appât du gain, je pense que ce genre de forfait pourrait m'intéresser. Si on parle d'un cheval à 8-9000€, le forfait "juridique" reviendrait aux alentours de 5% du prix d'achat : ce n'est vraiment pas excessif comparé à la possibilité de voir 8000€ partir en fumée. Par contre, en-dessous de 4-5000€ je passerais sûrement mon chemin.

Sinon, pourquoi ne pas faire comme les notaires : tarif fixé par rapport à un pourcentage du prix de vente ? (quitte à mettre un plafond min et/ou un plafond max, si besoin) A voir ce qui est envisageable, mais ça pourrait te permettre d'aller chercher quelques clients un peu plus "bas" et de prendre moins de risques sur les chevaux "haut de gamme".


Il y a un "profil" particulier de chevaux où l'on retrouve davantage de problèmes de ce type ? Une fourchette de prix de vente, une race, une discipline chez qui ces arnaques sont plus fréquentes ?

Crystalsacred

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 22h05

nanouetbabane

J’ai un peu mieux compris sur les post suivants. Le temps d’écrire mon message et j’ai eu quelques réponses.

Je confonds peut être effectivement garantis et mutuelle.

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 22h17


walmos a écrit le 27/03/2023 à 22h01:

Très franchement, le côté pub est largement compensé par l'information délivrée Je me coucherai drôlement plus savante ce soir.


Oh bah c'est bien gentil ça ! Je pensais que c'était une garantie connue de tous mais visiblement pas trop haha


walmos a écrit le 27/03/2023 à 22h01:
Sinon, pourquoi ne pas faire comme les notaires : tarif fixé par rapport à un pourcentage du prix de vente ? (quitte à mettre un plafond min et/ou un plafond max, si besoin) A voir ce qui est envisageable, mais ça pourrait te permettre d'aller chercher quelques clients un peu plus "bas" et de prendre moins de risques sur les chevaux "haut de gamme".


Yes c'est une super bonne idée ça !! Je vais checker comment je pourrais mettre ça en place !

Alors honnêtement, ça touche à peu près tous les chevaux hein, même si je n'ai pas eu de dossiers avec de gros enjeux, la véto avec laquelle je travaille m'a fait part de son expérience et de quelques anecdotes pas jolies.

En général, les dossiers qui me viennent c'est des prix de chevaux d'amateurs/loisirs (entre 8k et 30k).

crystalsacred Qu'entends-tu par garantie et mutuelle ?

Sandrounette

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 22h39

Merci pour toutes ces explications, j'ai trouvé très intéressant de te lire, et facile à comprendre.
Pour ma part, je pense que je serai intéressée aussi pour un achat supérieur à 5000 (si on parle du tarif fixe proposé au départ).
Je trouve également l'idée d'adapter le tarif par rapport à la valeur du cheval intéressante. Y a des gens à petits budget qui vont acheter un cheval à 1500, il faut rajouter 500€ de visite véto, s'il faut rajouter 400 de frais d'avocats ça fait multiplier le prix de vente de presque x2.

Je pense que ton pari est le bon, en partant du principe qu'il y aura moins de clients avec des procédures que le contraire. Apres il va falloir arriver à te faire connaître, plus il y aura des gens qui souffriront plus tu rentreras dans tes frais. Je te souhaite bon courage pour ce beau projet !

Petite question. Si le vendeur a volontairement caché un des vices rédhibitoires, est il possible de lui demander en plus du remboursement ou de l'accord de récupération du cheval de payer les frais d'avocats engendrés ? Car c'est le vendeur qui a voulu arnaquer au départ, c'est pas juste que les frais reviennent à l'acheteur je trouve. Au tribunal, c'est celui qui est condamné qui paye les frais d'avocats des victimes il me semble ?

Édité par sandrounette le 27-03-2023 à 22h42



Crystalsacred

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Posté le 27/03/2023 à 22h42

nanouetbabane

Tu parles de contrat d’assurance. Moi je pense à celle de mon cheval si problème de santé mais peut être que tu ne parlais pas de ça.

Girly61

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Posté le 27/03/2023 à 22h46

Petite question moi aussi sur les frais d’avocat : en cas de condamnation (ou même d’accord à l’amiable), est-ce qu’ils sont remboursés ? Auquel cas, est-ce que ces 450€ seraient remboursables ? Parce que du coup au final, si l’acheteur « investit » dans des frais normaux, ils lui seront remboursés (en supposant qu’il n’y ait pas de PJ qui permet déjà d’en payer moins), tandis qu’avec ton forfait, les 450€ seraient « perdus » ? Je ne suis pas sure d’être bien claire

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 22h47

sandrounette Oh bah merci ! C'est super sympa d'avoir des retours aussi chaleureux !

Alors dans toutes les affaires, quelles qu'elles soient, les parties demandent remboursement de leurs frais d'avocat (devant les tribunaux j'entends, en cas de transaction généralement chacun garde ses propres frais).

Généralement, le Tribunal condamne la partie "perdante" (ici, le vendeur) à rembourser les frais d'avocats à la partie "gagnante" (ici l'acquéreur). Toutefois, le Tribunal peut aussi décider de laisser chacun supporter ses propres frais. C'est du cas par cas !

Donc autrement dit, dans tous les cas de vices rédhibitoires, le vendeur, s'il perd, est exposé à supporter les frais d'avocat de l'acquéreur. Je pense qu'un juge serait d'autant plus enclin à juger de la sorte si en plus les vices avaient été masqués par le vendeur, la somme allouée pourrait éventuellement être plus généreuse.

Petite précision, puisque je vois que le sujet intéresse les gens (merci d'ailleurs) : si le vendeur masque volontairement le vice, alors on est sur le terrain du dol, et dans ce cas, le délai est bien supérieur à 10 jours (mais il faudra prouver que le vendeur savait et a agi en connaissance de cause).

Nanouetbabane

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Posté le 27/03/2023 à 22h51

crystalsacred Ah oui pardon, non c'était un peu pour le principe, ne te fixe pas trop sur le caractère "assurance" du sujet parce que c'est très technique. En gros, juridiquement et règlementaire, le forfait que je propose remplit peut être les critères précis d'un contrat d'assurance. Si tel est le cas, alors j'aurai besoin de faire plus ou moins des pieds et des mains pour le proposer, c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur son opportunité.

girly61 J'ai plus ou moins répondu à sandrounette avant de voir ton message, mais je complète :

- En cas de transaction, généralement, ça n'est pas remboursé. Ca dépend de comment les négociations se déroulent avec le vendeur !

- Devant une juridiction aussi, même si le juge décide généralement de condamner la partie "perdante" à payer les frais d'avocat de la partie "gagnante" (attention il n'est pas obligé de statuer en ce sens, mais c'est souvent comme ça que ça se passe). Dans ces cas là, en cas de victoire, et si le Juge y fait droit, oui, les 450 euros seraient remboursés.

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 22h51



Girly61

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Posté le 27/03/2023 à 22h55

nanouetbabane ok, donc en cas de problème c’est effectivement bien plus avantageux d’avoir payé le forfait avant, comme une assurance.

Dans les vices, qu’est-ce que « l’immobilité » ? Plus globalement, comme évoqué avant, est-il vraiment courant de ne pas détecter un vice rédhibitoire à l’essai voir à la visite véto ?

Balto19

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Posté le 28/03/2023 à 01h17

Je trouve l’idée très intéressante mais effectivement ça va être assez chaud de rentrer dans les clous du contrat d’assurance, c’est hyper contraignant… faudra que toi aussi tu blindes ton contrat !!

Personnellement je n’aurais pas forcément pris un tel service car je pense aujourd’hui avoir les bases juridiques me permettant de prendre les bonnes décisions et me tourner vers les bonnes personnes au bon moment.
Mais dans le cadre d’un premier achat c’est quelque chose que (édit conjugaison) : j’aurais pu faire et que je pourrais conseiller à des acheteurs novices.

Une question cependant : pourquoi te limites tu aux vices rédhibitoires ?
Pourquoi pas proposer également une offre de couverture pour les vices cachés, qui justement doivent être prévus dans le contrat. Je trouve que pour le coup l’action du conseil avant la vente prend tout son sens pour cet aspect légal.
Combien de gens se retrouvent avec des vices cachés et ne peuvent rien faire car le contrat ne les prévoit pas…

Édité par balto19 le 28-03-2023 à 01h18



Alecto

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Posté le 28/03/2023 à 06h39

Je trouve ton projet intéressant et j'espère que tu parviendras à le mener !
Dans mon cas, je n'aurais pas souscris à cela car je n'ai déjà pas fait de visite véto pour mon premier cheval et n'en ferai pas pour le suivant donc me concernant, ce n'est pas un service qui me tente mais je suis certaine que ça parlera à beaucoup.

Bon courage et merci pour ta vulgarisation

Solange27

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Posté le 28/03/2023 à 07h33

Moi j'en reviens au fait que tous les vices évoqués sont extrêmement difficiles à cacher par le vendeur. À part l'anémie infectieuse.

Donc je pense très franchement que ton idée n'aura que très peu de succès.

Par contre, je trouve que l'idée d'un petit forfait juridique en cas de pépin est plutôt bonne, il faudrait creuser de ce côté là. Mais en faisant plus large que les vices rédhibitoires, et plus long que 10 jours.

Par exemple, moi, je viens d'essayer un poney. Comme je voulais être vraiment sûre de chez sûr qu'il conviendrait, j'y suis allée 3 fois en 3 semaines (car pas tout près et je bosse un peu quand même). J'ai donc demandé au marchand de me le bloquer pour ne pas qu'il soit vendu tant que je n'étais pas sûre de moi. Il m'a demandé 180 euros pour le mois d'essai.
Finalement, le poney n'a pas convenu, j'ai perdu 180 euros, mais en 3 essais je pense que j'aurais facilement vu les éventuels vices rédhibitoires.

Mais si je n'avais pas pu l'essayer 3 fois, je l'aurais pris au 1er essai, et ça aurait été top d'avoir une assurance juridique pour le rendre et récupérer mes sous (3300 euros du coup), grâce au fait que je pouvais dire au vendeur : "j'ai un avocat et si vous ne reprenez pas le poney je vous fais un procès"

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 07h49

Alors merci pour vos réponses, encouragements et observations !

Je viens d'ouvrir les yeux donc je réponds rapidement et je reviendrai plus tard plus en détails.

Si je me limite aux vices rédhibitoires c'est parce que :

- La garantie des vices cachés m'expose à être disponible 5 ans pour mon client (non pas uniquement 2 comme on peut le lire partout) et je n'arrive pas bien à calculer ;

- Le coût d'une procédure restera + classique, et la nécessité d'avoir un avocat qui bosse en droit équin se fait moins ressentir pour ce type de procédure (encore faut il néanmoins que l'avocat sache qu'elle n'est pas de droit, contrairement à absolument tous les domaines du droit) ;

- Le coût d'une procédure en vices cachés pourra facilement être étalé tout au long de la procédure, qui sera plus longue vu qu'elle n'implique pas d'urgence ;

- Les vices cachés sont BIEN PLUS NOMBREUX que les vices rédhibitoires (qui ne sont pas non plus rarissimes attention, même avec une visite véto), et donc, j'aurai une fréquence de procédures bien plus régulières ;

- En revanche, l'analyse contractuelle comprise dans le forfait me permettra d'attirer l'attention de l'acquéreur sur la durée et l'impact de la garantie des vices cachés, ce que sa stipulation implique, etc...

Pour les autres sujets, je reviens vers vous après mon café du matin haha

Merci en tout cas c'est passionnant d'avoir vos points de vue !

Marj1981

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Posté le 28/03/2023 à 08h07

nanouetbabane

Coucou,

Je trouve l'idée plutôt sympa.
Plus de cheval à acheter, mais même avec petit budget je suis team visite véto + lol
Et rien que le coup d'une boiterie, y a combien de véto qui passe à côté... Ou d'acheteur ou de pro qui te disent OK (juste pour vendre).

Il suffit de traîner sur le forum pour voir le nombre de problèmes. Que ce soit entre particuliers ou avec des 'pros'.

Mais comme certains, le vice caché serait très, très intéressant. Clairement c'est un autre jeu, et j'imagine pas le tarif forfait qu'il faudrait que tu proposes. Donc là clairement je passerai mon chemin par rapport à mon budget. Mais pour des chevaux de prestige, je pense que tu peux trouver ta clientèle.
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