Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Totox

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 08h27

Moi je pense que ce type de forfait a un petit côté " arnaque ".

Je rejoins pas mal Solange et Elicendi quand elles disent que les vices rédhibitoires sont plutôt rares et visibles.. perso j'ai vu se vendre un gros paquet de chevaux et pour le coup je n'ai souvenir d'aucun vice rédhibitoire confirmé ou alors ils sont acceptés par l'acquéreur (tic a l'air notamment).

Ca me parait hyper a la marge et proposer des forfaits " au cas ou " a des gens, notamment des hyper amateurs, qui se saignent pour acheter un cheval, je trouve que c'est un peu profiter de la situation. On surfe sur la vague de la prise de risque énorme que représente pour de petits budgets l'achat d'un cheval en proposant des services qui ont une infime chance de s'appliquer.

Perso je trouve ca plus sain de travailler en amont avec les acquéreurs en leur proposant des contrats (mais ca c'est deja fait par ailleurs) ou des fiches info ou je ne sais quoi qui donnent des infos en amont permettant de limiter au max la prise de risque parce que franchement un vice rédhibitoire c'est quand même un truc assez aisé à identifier quand on sait de quoi il s'agit.

Édité par totox le 28-03-2023 à 08h36



Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 08h29

solange27 mais ça n’a aucun sens ce que tu dis tu ne peux pas « faire un procès » à quelqu’un parce que tu t’es plantée dans ton achat et le poney ne te convient pas ou alors je n’ai pas compris ce que tu as dit, mais vu que tu dis ne pas avoir pris le poney parce qu’il ne convenait pas (sans mention de soucis de santé)…

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 08h33

totox je trouve que c’est quand même bien fort de parler d’arnaque ^^ ceci dit, il est vrai que se pose un problème intéressant : pour prendre une « assurance » pour couvrir les vices rédhibitoires, il faut savoir qu’ils existent. Pour savoir qu’ils existent, il faut donc être un minimum renseigné. Et en général, quand on est un minimum renseigné, on est capable de les repérer soi même lors d’un essai (avec des nuances : par exemple, un cheval qui tique à l’air, le vendeur peut se débrouiller pour qu’il soit essayé quelque part où il aura 0 appui pour tiquer donc ça ne se verrait pas). Du coup, ça laisse qui pour prendre cette assurance ?

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 08h35

girly61 bah trouve moi un autre mot pour définir : " un petit côté " arnaque " " et je le changerai mais la de suite c'est tout ce qui me vient et j'ai essayé de minimiser au max l'usage du terme..

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 08h37


totox a écrit le 28/03/2023 à 08h27:
Moi je pense que ce type de forfait a un petit côté " arnaque ".


Alors par contre, ça c'est un non catégorique.

Que tu trouves ça cher, c'est naturel, et la réflexion m'a été faite par d'autres personnes, ce que je peux parfaitement entendre. Je le prendrai par ailleurs en considération si ce forfait voit le jour un de ces quatre.

Mais le terme "arnaque", ça, je ne peux pas l'entendre du tout. Peut-être qu'il était employé maladroitement, mais même maladroitement, je ne l'entends pas.

Si j'ai cherché une telle solution, c'est que je rencontre bien des cavaliers qui ont rencontré des vices rédhibitoires, et qui se retrouvent face à des frais d'avocat conséquents compte tenu de la nature de la procédure et du très peu de temps imparti pour l'initier.

Je cherche un moyen de lutter efficacement contre les vices rédhibitoires, tout en évitant de ruiner mes clients avec cette procédure lorsqu'elle survient et en évitant de moi-même travailler à perte.

Ca fait des semaines que je me prends le chou pour combiner le tout, alors "l'arnaque", non, elle est illisible pour moi. Oui, forcément, des vices rédhibitoires j'en vois pas mal, c'est mon métier : oui, ils sont rares (et encore heureux) mais non, même en présence d'une visite véto, ils ne sont pas inexistants.

Ce d'autant qu'il ne faut pas oublier que le forfait comprends l'analyse contractuelle et un rendez-vous en compte-rendu, des prestations qui seront donc bien réalisées et que le client verra fermement.


totox a écrit le 28/03/2023 à 08h27:
Ca me parait hyper a la marge et proposer des forfaits " au cas ou " a des gens


Ca, même si je ne suis pas d'accord, je trouve la remarque déjà plus cohérente et construite.

Combien coûte une procédure en vices rédhibitoires selon toi ? A quelle fréquence est-on susceptible de rencontrer un vice rédhibitoire ? Et quelle serait la différence de marge, mettons, avec un assureur "classique" ?

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 08h42



Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 08h40

totox pour moi une arnaque, c’est de promettre un service qu’on n’assure pas derrière. Ou promettre des miracles avec quelque chose qui n’est pas prouvé (genre les super gélules minceur et autres joyeusetés). Sinon on peut dire que l’assurance auto obligatoire est une arnaque pour énormément de personnes qui n’ont jamais eu d’accident responsable je ne pense pas que ça surfe sur une tendance non plus, c’est simplement proposer un service (et je pense que pour prendre ce genre de services, il faut déjà être un minimum renseigné donc pas le premier « pigeon »). Si on part de là, 90% des services de notre société moderne sont de « l’arnaque » je pense…

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 08h45

nanouetbabane franchement je dois voir passer une bonne 50aine de chevaux de commerce par an depuis 20ans et jamais le moindre vice rédhibitoire impliquant procédure. D'ailleurs j'en parle très souvent avec des avocats spécialisés bien connus dans le milieu.

Pour eux le plus gros du sujet ce sont les vices cachés et la clairement ils déconseillent les procédures sur des chevaux en deca de 20keuros car la procédure est trop cher et ils essayent de résoudre le truc a l'amiable. Dans mon cas perso mon avocat me parlait d'une procédure a 5/7k?uros pour du vice caché quand j'étais vendeuse et clairement j'ai repris la jument sans jouer (pourtant vendue sans visite).

Mais il y a rarement du rédhibitoire, je n'ai évidemment pas de chiffre en tête mais très peu de souvenirs.
J'entends que le mot " arnaque " te heurte mais comme dit je n'avais pas de meilleur expression mon expliquer mon ressenti en écrivant mon message.

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 08h46


girly61 a écrit le 28/03/2023 à 08h33:
Du coup, ça laisse qui pour prendre cette assurance ?


Le problème c'est que je n'arrive pas à établir un "panel". Je peux établir un panel de chevaux (prix entre 8 et 25k), mais de cavaliers, non : mes clients en vices rédhibitoires sont aussi bien des pros que des amateurs et des cavaliers de club.

Il est vrai que ça peut arriver, quelles sont les circonstances qui ont fait que ça arrivait ? Aucune idée, faudrait que je check s'il y a un point commun. En tout cas, pour le moment, j'ai la sensation que ça arrive "un peu partout'.

Truc déjà "tout bête" : acheter un cheval sans prise de sang à la visite, c'est déjà un "risque de plus" de voir un vice rédhibitoire apparaître par exemple (même si, rappelons le, le dol est là, mais prouver qu'un cheval a été tranquilisé est compliqué, ce qui est encore un autre sujet !).

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 08h51


totox a écrit le 28/03/2023 à 08h45:

J'entends que le mot " arnaque " te heurte mais comme dit je n'avais pas de meilleur expression mon expliquer mon ressenti en écrivant mon message.


Oh que oui, il heurte.

Pour ce qui est de ton expérience : d'accord !

Après, il faut prendre en compte aussi une autre donnée : les vices rédhibitoires ne ressortent pas toujours aussi parce que la procédure à initier ne l'est pas. Pourquoi ? Pour les raisons que j'ai évoquées : onéreuse, spécifique, urgente.

Est-ce qu'un achat qui ne part pas en procédure signifie nécessairement qu'il n'y a pas eu de vice rédhibitoire ? A mon sens non.

Pour expliquer mon propos : les dossiers inférieurs au 2.000 euros vont rarement en contentieux, parce que sauf PJ, les frais d'avocats excèdent le montant espéré. Est-ce que cela veut dire qu'aucun dossier inférieur à 2.000 euros n'existe ? Non.

Pour le vice caché, je suis d'accord, mais ça n'est pas le sujet que j'aborde ici.

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 08h54



Totox

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Posté le 28/03/2023 à 08h53

girly61 sauf que les assureurs sont les plus gros " arnaqueurs " de la terre! Justement parce qu'il te font payer un service " au cas ou " et statistiquement ne prennent très bien en charge que les trucs qui ont le moins de chance d'arriver pour couvrir le truc cher qui arrive pas souvent.

Dans le cas présent le calcul de base est exactement le même.. il faut un max de clients qui payent pour rien pour que ca finance le cas qui aura besoin d'aide!

C'est logique et mathématiquement et financièrement compréhensible mais a titre perso je ne trouve pas cela hyper sain de surfer sur un risque plutôt peu courant et relativement maitrisable par le client (contrairement a l'accident de la route par exemple) pour gagner sa croûte surtout si une bonne dose d'anticipation et de formation en amont permettent d'éviter de façon drastique la survenance du risque.

Enfin pour moi c'est un peu comme faire payer une blinde d'assurance incendie feu de foret a qqn qui va faire une semaine de camping avec feu de camps alors que tu pourrais d'abord lui apprendre a faire attention, les bons gestes et a utiliser un extincteur.. si après ca il veut quand meme payer son assurance ma foi..

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 08h59

totox Alors why not, j'entends, c'est le principe assurantiel que tu remets en question et ça ne peux pas vraiment y faire quoi que ce soit. Etant diplômée en droit des assurances, et exerçant dans ce milieu également, je ne suis pas vraiment d'accord, mais à nouveau, ça n'est pas le sujet que j'aimerais évoquer ici.

En revanche, je pense que tu as bien d'autres moyens à ta disposition pour émettre ton avis que d'employer un terme qui renvoie à une infraction pénale.

Donc, a contrario, il serait plus efficace pour toi qu'un client, face à un vice rédhibitoire, soit y renonce, soit supporte des frais d'avocat plein pot ?

Sachant que le levier de négociation pour un vice rédhibitoire est bien plus restreint que les vices cachés, compte tenu du délai.

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 08h59

totox mais ça n’est pas une arnaque pour autant au sens classique du terme les assureurs font ce pour quoi ils se sont engagés (cf les 50 pages de petites lignes dans un contrat d’assurance), ce n’est donc pas une arnaque. Alors ok peut être qu’il n’y a pas de meilleur mot pour ça, mais c’est quand même un terme abusif.

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 09h00

nanouetbabane j'entends ce que tu dis mais tu demande un avis sur la question et je te donne le mien.

Que ta démarche intellectuelle soit bonne compréhensible et louable c'est un fait. Maintenant on peut ne pas y adhérer non ? C'est quand même initialement le but du post ?

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 09h02

girly61 je réitère mais vraiment si c'est juste le terme qui vous gêne malgré l'usage de " " trouvez m'en un autre et j'adapte!

Ca ne changera cependant pas le fond de ma pensée sur le sujet.

Quindim

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Posté le 28/03/2023 à 09h03

Bonjour,

Superbe idée, surtout avec des chevaux de hautes valeurs.

Cependant, je me posais une question. Concernant les achats par exemple de chevaux à l'étranger, comment cela ce passe t'il pour la couverture des risques . Feriez-vous aussi cela ? en ce cas, ça pourrait rassurer beaucoup de personnes important des chevaux de sports par exemple.
( Je ne suis pas dans ce cas ceci dit).
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