Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 09h04

totox Ah mais ton avis est intéressant, mais la partie relative à l'arnaque m'est simplement intolérable et je préfère le dire plutôt que de m'exposer à d'autres avis similaires.

Bien entendu que tu peux ne pas y adhérer, et c'est d'ailleurs le cas de plusieurs autres membres, ce que je peux tout à fait comprendre et ce qui m'est, comme tu l'as souligné, parfaitement utile ! Simplement, le désaccord peut aussi se faire de façon courtoise, sans utiliser des termes aussi violents & lourds de sens que "arnaque".

En revanche, passé ce débat, ma question précédente n'était vraiment pas de mauvaise foi pour le coup. Entre prendre le pari de "couvrir" le risque du vice rédhibitoire, ou payer plein pot une procédure/y renoncer, tu préfères le second choix ?

Clairement, c'est une question que je me suis posée en songeant à ce forfait, le ton de mon précédent message n'était peut-être pas clair, mais ma question était une vraie question. Je n'essaie pas de te convaincre de mon idée, elle n'est encore qu'à l'état d'embryon & je ne sais même pas si elle verra le jour !

Totox

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 09h06

nanouetbabane moi je pense que l'accompagnement des acheteurs en amont est la clé.

Dans ta clientèle sur les vices rédhibitoires est ce que les gens étaient informés ? Sont connaisseurs ? Quel est le profil ?

Moi je pense que je préfère prendre le risque de payer plein pot une procédure parce qu il y a tout un tas de moyens avant pour s'éviter la dite procédure quand on sait ce que sont les VR! Et si jalis cela devait nous tomber dessus il y a aussi tout le côté " affection " a prendre en compte. Genre un cheval idéal auquel on s'est deja attaché et qui nous correspond ++ qui s'avère tiquer a l'air, est ce qu'on a vraiment envie de le rendre ? Quand on est amateur ++ en général on va plutôt essayer de s'adapter a lui plutôt que de se relancer dans 1000 démarches de recherche et d'achat donc le forfait qu'on aura payer " au cas ou " en pensant se couvrir bah.. c'est en ce sens que l'approche m'embête un peu en fait

Édité par totox le 28-03-2023 à 09h11



Girly61

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 09h08

Et je dirais même plus : quels sont les vices en question ? Pourquoi n’avaient-ils pas été repérés avant l’achat ?

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h11

totox Alors pour l'accompagnement des acheteurs, je suis 100% d'accord, c'est même plutôt le but du sujet "Guide pour l'achat d'un cheval" que j'ai rédigé. Je songe également à tenir une conférence sur les garanties en droit équin, même si j'ai l'impression que ce sujet a déjà été évoqué.

Dans ma clientèle, et sur le cas précis des vices rédhibitoires, on est sur environ 60% de professionnels (c'est-à-dire, qui pratiquent la vente d'équidés ou bien l'équitation dans le cadre de leur profession), parce que justement, les pros me contactent dans le délai des vices rédhibitoires, puisqu'ils ont connaissance dudit délai !

Après, forcément, j'ai aussi des écuries/des haras parmi mes clients qui ont maintenant le réflexe de faire appel à moi, ce qui biaise un peu le pourcentage !

Les 40% restants n'ont aucune connaissance de cette garantie, même si la plupart ont effectué une visite vétérinaire (plus ou moins poussée). Souvent, c'est de la boiterie ou du tic.

REPONSE A TON EDIT : Pour ce qui est de l'affect...C'est clair, en termes de chevaux, il est présent partout, que ce soit en VR, en procédure assurantielle, ou en vices cachés, l'affect est là. Toutefois, le bénéfice de cette "proposition" c'est de pouvoir interrompre les délais à moindre coût pour pouvoir réfléchir.

Au pire, le délai est interrompu et vous changez d'avis, au mieux, il est interrompu et la procédure suit son cours. Dans tous les cas, le recours est préservé, et vous avez le bénéfice du choix.

En l'absence de procédure initiée, vous avez 10 jours pour réfléchir, passé ce délai, c'est plus ou moins terminé si les vices cachés/le dol ou autre ne peuvent être invoqués.

10 jours, c'est un délai bien court lorsqu'on est dans une affaire gorgée d'affect.

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 11h21



Totox

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Posté le 28/03/2023 à 09h13

nanouetbabane et pour les boiteries combien sont de " vrais " VR du coup ?

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h13

girly61 Alors je n'ai pour ainsi dire pas croisé tous les vices rédhibitoires, particulièrement l'immobilité que je ne pense pas croiser dans ma carrière.

Généralement c'est du tic ou de la boiterie (quasiment la totalité des dossiers pour ce dernier vice).

Uneraell

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Posté le 28/03/2023 à 09h14

Personnellement ce que je serais prête à payer c'est une formation de base en droit du cheval ! Récemment par exemple, j'ai du réfléchir entre garder mon assurance cavalier chez un courtier privé ou prendre une licence dans ma pension. J'ai demandé au courtier, il m'a filé une page avec les remboursements en cas de décès. Merci du cadeau. J'ai lu le contrat de la licence aussi. Je sais toujours pas si je devrais balancer mon assurance privée.

Mon cheval a été accusé d'en avoir blessé un autre, sans témoins. Qui a raison ? Quoi faire ? Comment me défendre ?

Un forfait pour genre 6 webinaires d'intro aux risques légaux quand on a un cheval (ou projette d'en acheter) avec des exemples concrets et les clés pour bien réagir et s'éviter des problèmes ensuite... Ça c'est un truc que je trouverais vraiment chouette !

Parce que bon, une fois que tu es dans le pétrin... Souvent c'est un peu tard pour vraiment "bien" s'en sortir de toute façon.

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h16

totox

Le texte n'évoque pas l'origine de la boiterie, elle doit être ancienne ou intermittente, c'est tout. Le texte ne définit pas davantage l'intensité de la boiterie, donc même si le cheval n'est pas sur 3 pattes, si on est sur une boiterie intermittente, ça vaut le coup d'utiliser le recours.

C'est compliqué parce que toutes les procédures en VR n'aboutissent pas : une fois la procédure initiée, les négociations commencent et dans la majorité des cas, le vendeur accepte de faire un geste s'il voit que la procédure a été lancée dans les règles.

Quand j'évoque "la majorité des cas", je fais référence aux cas que j'ai personnellement rencontrés, je ne pourrai évidemment pas jauger sur le reste.

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 20h27



Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h19


uneraell a écrit le 28/03/2023 à 09h14:


Un forfait pour genre 6 webinaires d'intro aux risques légaux quand on a un cheval (ou projette d'en acheter) avec des exemples concrets et les clés pour bien réagir et s'éviter des problèmes ensuite... Ça c'est un truc que je trouverais vraiment chouette !


Alors ça... Clairement, si je peux proposer une formation de ce type, je le fais à 100%, j'ai commencé à y songer hier en voyant que la garantie des vices rédhibitoires n'était pas bien connue (je pensais vraiment que tout le monde en avait entendu parler sur ce Forum).

Pour ton contrat, tu veux que je regarde ? Pour les assurances équines, c'est encore autre chose, et ça va vraiment dépendre de ce qu'il y a dans ton contrat. Néanmoins, c'est vraiment un milieu dans lequel je souhaiterais exercer, donc pourquoi pas faire une formation dessus !

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 09h19

nanouetbabane voila.. la majorité des procédures n'aboutissent pas.. c'est bien une partie du sujet de mon propos !

Faire payer un forfait qui potentiellement couvre le VR c'est aussi donner une part d'espoir au gens et te charger d'une certaine " obligation de résultat ".
Attention aussi a cela

Uneraell

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Posté le 28/03/2023 à 09h23

nanouetbabane franchement ça me chaufferait vraiment ce type de formation. Y a tellement de litiges possibles, simplement avoir des clés pour savoir comment bien réagir dans des situations de base. De l'achat à la mort du cheval... Vaut mieux être bien renseigné avant d'être dans des situations qui sont hautement émotionnelles.

C'est gentil pour ta proposition, mais je suis en Belgique, je ne sais pas si ça fait une grosse différence pour toi ?

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h24

totox Ben non, elles n'aboutissent pas justement parce qu'elles ont été initiées dans les temps et permettent les négociations, il ne faut pas non plus être de mauvaise foi en me lisant.

Le but de cette procédure, c'est d'intenter l'action dans les délais et dans les règles de l'art, et d'ensuite négocier avec le vendeur : s'il accepte de reprendre le cheval, c'est gagné, et s'il refuse, alors on poursuit la procédure.

Quand je dis "n'aboutissent pas" c'est pas "on perd" c'est "on a pas besoin d'aller au bout pour que ça fonctionne".

Néanmoins, pour ne pas avoir besoin d'aller au bout, il faut avoir des cartes permettant de faire comprendre au vendeur qu'il est exposé à un recours valable, et donc, avoir d'ores et déjà initié une procédure.

C'est différent du vice caché puisque le vice caché, c'est 2 ans à compter de la découverte du vice, donc on a tout le temps de négocier avec le vendeur avant d'éventuellement agir.

Par contre, l'avocat n'a aucune obligation de résultat, et c'est bien normal. Imagine que le vice ne fasse finalement pas partie des vices rédhibitoires, qu'est-ce que j'y peux ? J'aurai mis toutes les chances du côté de mon client pour préserver son recours, mais si son recours n'existe pas sur le terrain des VR après expertise, je n'y peux rien.

Si on prend ton raisonnement, je devrais d'ores et déjà être certaine qu'un VR atteigne le cheval avant ma saisine, mais si je suis juriste, je ne suis pas vétérinaire, ni magistrat.

Selon ton raisonnement, l'obligation de résultat existerait aussi bien dans le cadre du forfait décrit que dans le cadre d'une convention d'honoraires classique, or il est évident que si je ne conseille pas à mes clients de foncer tête baissée dans une procédure qui n'a aucune chance, je ne peux en rien préjuger des lésions du cheval, de l'avis d'un Expert judiciaire, ni de la décision d'un magistrat. L'avocat ne peut, à lui seul, supprimer l'aléa judiciaire : il peut le diminuer, c'est d'ailleurs son rôle.

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 15h07



Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h24

uneraell Yes en effet en Belgique ça risque d'être différent, sauf à ce que tu sois assurée en France ? Je peux voir pour interroger des confrères belges que je connais, voir s'ils peuvent t'aider.

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 09h32

totox Tiens pour t'expliquer, prenons l'exemple de ton cas en vices cachés.

Si tu as négocié avec l'acquéreur, c'est parce qu'il était encore dans les délais non ? S'il t'avait contacté 3 ans après la découverte du vice affectant le cheval, et qu'ainsi, il ne pouvait pas bénéficier de la garantie des vices cachés, l'aurais-tu repris ce cheval ?

Tu savais que le recours était susceptible de prendre une voie judiciaire, et d'emporter ta condamnation, donc tu as préféré négocier.

C'est pareil pour les VR, sauf que le délai pour agir, c'est 10 jours.

En 10 jours, on a rarement un échange complet par courrier, il vaut donc mieux initier la procédure pour interrompre les délais et préserver son recours, et ensuite négocier : en cas d'échec des négos, on pourra alors terminer la procédure sur le terrain judiciaire.

Totox

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Posté le 28/03/2023 à 09h37

nanouetbabane ne retires pas les " " que je met! Ils ont du sens dans mon intervention.

Je sais que tu n'as pas d'obligation légale mais je parle d'une forme d'obligation morale qui a mon sens intervient quand on prend plusieurs centaines d'euros a un client " au cas ou "..

Pour moi le travail d'avocat est qqch de concret. J'ai payé des avocats pour rédiger des courriers, me donner un avis et faire une analyse sur un cas.. d'un point de vu de client novice et/ou peu renseigné je dis juste qu'en ayant sorti 5 ou 10% du budget de son cheval en frais d'avocats on peu avoir envie d'un résultat en cas de pepin quand bien même notre cas n'est pas tout a fait celui pour lequel on a payé.

La c'est toi que j'alerte également sur la clarté de ta démarche et les soucis que tu pourrais avoir ensuite avec la mauvaise de certains éventuels
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