Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 11h57


girly61 a écrit le 28/03/2023 à 11h55:
@nanouetbabane super idée les fiches !

Pour le démarcharge, c’était plus dans l’idée de te faire de la pub dans des écuries pour justement « vendre » tes webinaires, mais du coup oui, je suppose que si tu es autorisée à en faire, tu es autorisée à faire de la pub pour les remplir, sinon tu les feras face à toi même…



De toutes façons, avant toute chose, je vérifierai avec mon Ordre que tout est ok ! Pareil pour le forfait, j'aurais checké avec l'ACPR !

Merci pour les fiches !

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 11h57



Girly61

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 11h59

(Petit HS, mais c’est fou de voir comment ton sujet a fait parler en moins de 24h !! La preuve que tu devrais pouvoir vraiment intéresser du monde avec tes fiches/webinaires )

Joual

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 12h13

Hello,

C'est un peu tard mais je réponds quand même pour les vices rédhibitoires. J'avoue que ce n'est pas une protection qui m'intéresserait car je trouve que c'est des vices qui sont facilement détectables avec plusieurs essais et une bonne visite véto.
De plus c'est une liste très restreinte.

Par contre pour
- le webinaire,
- une aide à la réalisation des contrats de vente,
- un package pour le dol/ les autres vices,
Je dis mille fois oui.

Pour m'etre fait enfumer sur l'achat de ma jument par une éleveuse malhonnête, je sais que je serai hyper vigilante pour mon prochain achat et je n'hésiterai pas à m'attacher les services d'un avocat avant achat pour palier à toutes éventualités.

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 12h16

joual Hello !

Merci de ton retour !

Yes c'est assez restreint les vices rédhibitoires, mais il est vrai que c'est souvent la cata quand ils frappent.

Et bien écoute, je prends note ! Je pense que ce qui pourra voir le jour en premier ce sera webinaire/newsletter, pour le reste, il faut que je contacte différents acteurs du monde équestre.

Par contre, pour l'analyse contractuelle ou pour un petit topo avant vente, n'hésite pas à me contacter au besoin, c'est dans mes cordes !

Joual

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Posté le 28/03/2023 à 12h19

nanouetbabane

Vu les galères avec ma jument, je ne suis pas prête d'en reprendre un.
Ça m'a vacciné pour un moment.

Mais c'est une vraiment une proposition qui peut intéresser du monde.

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 12h22

joual Cooooooomme je peux te comprendre ! J'ai vraiment vraiment vraiment hésité avant d'en reprendre un justement parce que j'ai traversé une galère également. Courage !

Joual

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Posté le 28/03/2023 à 12h28

nanouetbabane

Comme quoi, même les avocats peuvent rencontrer des difficultés !

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 12h29

joual Yes ! Avec pourtant une visite véto et un contrat stipulant les vices cachés ! Fort heureusement, j'ai pu exercer des recours en conséquence, et ils ont abouti (sinon ce serait un peu la honte quand même )

Crystalsacred

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 12h59

nanouetbabane

Justement ce côté assurance est important surtout quand on voit les cas de non remboursement car l’assurance n’a pas été prévenu alors que c’était urgent … ( je pense à l’euthanasie et les galères de certains membres du CA ) mais je m’égare peut être.

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 13h02

crystalsacred Boah écoute, on est pas à un égarement près, et comme mon sujet a initialement pour but de créer un forfait un peu "sur mesure", connaître les besoins des gens ça peut être pas mal !

Je sais bien pour l'assurance et la fameuse clause euthanasie, mais la manière de gérer ce type de dossier c'est de rentrer dans du droit des assurances pur, à l'exclusion de toute considération équine ou morale, et là, ça risque d'être sacrément barbant.

Pour moi, il serait difficile de contester cette clause en l'absence d'un avocat, même si l'assuré est plutôt bien renseigné...

Je verrai comment me débrouiller !

Alexiadu80

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 13h06

Coucou,

Pour ma part je ne serais pas intéressée non plus. Je préfère blinder une visite véto et accepter les risques d'acheter du vivant plutôt que de payer un forfait pour une anomalie qui a 1 chance sur je ne sais combien de se produire. D'autant plus que j'ai une procédure juridique qui est déjà censée prendre ces soucis en charge.

Après ce qui est intéressant c'est de comparer le coût du forfait que tu proposes avec le cout normal de cette procédure. Combien ça coute environ ?

Il y a un truc qui me trotte, tu bases une partie de ton argumentation sur le délai de réactivité qu'il faut avoir, mais si on en est à anticiper ce genre de besoin en souscrivant ton forfait, qu'est ce qui nous empêche à la place d'aller voir un avocat avant l'achat, ou même d'appeler sa protection juridique pour prendre des infos en amont, que ça soit en terme de tarifs ou d'organisation si pb il y a ? Ou même de demander au véto de regarder spécifiquement les points cités comme vices rédhibitoires ? Ca serait intéressant d'avoir une idée du coût d'une visite véto qui inclus ces points là.

Est ce qu'en cas de litige, pour un vice rédhibitoire avéré, il peut y avoir remboursement du cheval + des frais véto engagés pour les recherches? Parce que si ce n'est pas le cas, sous 6-7000€ ça ne vaudrait pas du tout le coup, on peut monter à 2-3000€ de véto facilement si recherches poussées...

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 13h07

nanouetbabane peut être pas expliquer comment contourner, mais simplement mentionner des exemples pour dire que ça existe, il faut faire attention, etc etc. Quitte à lire toi même des contrats des principales assurances (mais là ça va devenir super chronophage) pour donner des exemples concrets de clauses auxquelles il faut faire attention, conseiller de "s'armer" d'un avocat si on veut les contester... Bref, rester plus dans de l'information que dans du droit pur et dur de "comment faire". Sinon ce serait probablement trop spécifique et barbant ^^

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 13h20

alexiadu80 Honnêtement, pour le coût, tout dépend du forfait souscrit & du taux horaire, mais généralement, on dépasse bien les 2.000 euros si la procédure suit son cours.

Oh bah rien n'empêche du tout, mais c'est rarement le cas, et si tu regardes bien, c'est d'ailleurs ce que je propose : de voir les choses en amont !

Le véto regardera systématiquement les vices rédhibitoires, mais il arrive parfois que ces vices échappent à la visite (dans 80% de mes dossiers, une visite véto a été ordonnée, et les vices rédhibitoires sont analysés).

Pour le remboursement, oui c'est ça, ainsi que les frais procéduraux si on aboutit à une condamnation (frais & dépens).

Mais de toutes façons, j'ai bien compris que cette formule n'intéressera pas la majorité donc je ne pense pas la proposer : la mettre en oeuvre nécessiterait des autorisations administratives, des démarches, pour finalement pas vraiment de succès au final, donc je pense la mettre de côté.

girly61 Mmmmh pas sûr que les assureurs apprécient que je démontent leurs contrats dans ma Newsletter

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 13h21



Cherchour

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Posté le 28/03/2023 à 13h30

crystalsacred j’ai l’impression que tu n’as pas compris le sujet

Il n’est pas question d’assurance mais d’une sorte de forfait qui permettrait de pouvoir avoir un accompagnement juridique dans les cas de vice rédhibitoire quand on achète un cheval

La notion d’assurance c’est juste si j’ai compris car le contrat qui devrait être passé avec l’auteure serait similaire dans sa rédaction (et légalement ?) à un contrat d’assurance

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 13h31


cherchour a écrit le 28/03/2023 à 13h30:

La notion d’assurance c’est juste si j’ai compris car le contrat qui devrait être passé avec l’auteure serait similaire dans sa rédaction (et légalement ?) à un contrat d’assurance


Exact ! Et nécessiterait, par conséquent, une autorisation/un agrément pour être mis sur le marché.
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