Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 13h32

nanouetbabane mais du coup moi je suis toujours curieuse de ça : comment un vice rédhibitoire échappe à la visite véto ? Boiterie intermittente qui n’intermitte pas le bon jour ? uvéite pas super apparente/emphysème bien géré qui s’aggrave en changeant d’environnement ? Tic à l’appui non décelable parce que rien pour que le cheval s’appuie ? Je comprends parfaitement si tu n’as pas le droit de « divulguer » tes exemples concrets, mais vraiment ça m’intrigue cette histoire ! Et est-ce qu’on considère d’office qu’un vice rédhibitoire est un dol ? Parce que soyons honnête, si l’acheteur peut s’en appercevoir dans les 10 jours, le vendeur était très certainement au courant… à moins qu’on parte du principe en droit que le vendeur (non professionnel) n’y connait absolument rien en chevaux et qu’il n’avait donc pas les compétences pour reconnaitre le problème ?

(Encore désolée, et dis moi si je pose trop de questions, on m’a souvent dit que la curiosité était un vilain défaut )

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 13h50

girly61

Et bah tout dépend !

1. Boiterie intermittente qui n'apparaît pas à la visite : yes, ou bien cheval calmé à l'essai (mais là on est sur du dol, sauf que pour prouver le dol, compliqué - exemple : en début d'année j'ai eu un cheval qui s'est retrouvé raide boiteux au bout de 3 jours, et il avait été vraisemblablement été calmé pendant l'essai. Niveau preuve du dol, une prise de sang n'aurait pas permis de déceler le shootage à ce stade-là, donc on est partis sur le vice rédhibitoire, et le cheval a été récupéré. J'ai aussi eu un cheval avec une boiterie très légère, mais bien présente, et un vétérinaire à l'achat plutôt léger sur la locomotion).

2. Uvéite pas super apparente : yes (Ex : J'ai eu le cas avec un cheval avec une uvéite jugée par un Expert comme étant "particulièrement difficile à déceler". Le cheval a manifesté des symptômes en passant du box en écurie fermée au pré, et donc + d'exposition à la lumière, 8 jours après son arrivée).

3.Emphysème : Pas forcément méga apparent à la visite, dépend des conditions de vie du cheval et de ce qui lui est demandé à la visite et de l'état du traitement au moment de la visite.

4. Tic à l'appui/air/ours : yes, possible que ça échappe en fonction des circonstances

5. Immobilité... Bon jamais vu, quand même !

Après... Tout est possible ! Ce ne sont que les cas que j'ai pu avoir, mais des scénarios catastrophe, il y en a pleins !

Pour le dol... Il faut le prouver, et c'est là toute la difficulté ! Mais à nouveau, ce serait donner un cours de droit qui aurait peut-être plus sa place sur un autre support !

Cherchour

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Posté le 28/03/2023 à 13h51


nanouetbabane a écrit le 28/03/2023 à 09h58:


Dans mon monde idéal, les gens étaient conscients de leurs droits/peu de droits, et se backeraient, mais en effet, c'est peut-être pas la majorité des cas... C'est juste que mon regard est un peu biaisé puisque comme ça fait partie de ma pratique, j'ai littéralement le nez dedans !


Je pense que beaucoup de gens sont peu au fait de leur droits, et encore plus ne pensent pas forcément à vérifier ces questions de manière anticipée

Pour moi un avocat pendant longtemps c’était pour le cas où tu as un problème grave qui t’amène devant un juge, je ne connaissais pas forcément la partie conseil/anticipation du métier.

Je l’ai découverte peu de temps après être entrée dans la vie active et avoir acheté mon cheval car j’ai eu des soucis avec une pension, et avec l’agence qui me louait l’appartement.

Ça m’a appris que le côté conseil existe et peut être utile et que donc pour certaines grosse étapes de la vie ça peut valoir le coup de passer par un avocat pour rédiger un contrat ou autre.

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 14h01

nanouetbabane merci beaucoup ! « L’immobilité » ça veut dire quoi ? Cheval prostré qui refuse de bouger ?

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 14h04

girly61 Franchement ? Bonne question. J'ai même pas trouvé de jurisprudence dessus. J'ai quelques sites qui donnent des renseignements, mais comme ils ne sont pas sourcés, je ne voudrais pas dire de bêtise.

De ce que j'ai compris, ce serait plus un terme vétérinaire que juridique, mais comme je ne suis jamais tombée dessus, je ne peux pas trop l'expliquer au pied levé !

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 14h06


cherchour a écrit le 28/03/2023 à 13h51:

Ça m’a appris que le côté conseil existe et peut être utile et que donc pour certaines grosse étapes de la vie ça peut valoir le coup de passer par un avocat pour rédiger un contrat ou autre.


Et c'est une bonne chose !

Je fais moi-même appel à des confrères pour des situations qui ne relèvent pas de ma compétence (ex : fiscalité), et il est clair que prévenir est mieux que guérir !

Seulement un conseil juridique ça a généralement un prix que les gens ne souhaitent pas mettre, à raison ? à tort ? Je n'en jugerai pas !

Crinsdorphee31

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Posté le 29/03/2023 à 17h41

nanouetbabane qu'appelles-tu 'uvéïte isolée' ?

Crinsdorphee31

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Posté le 29/03/2023 à 18h10

nanouetbabane voici mes commentaires : Alors je suis du coté 'vendeur' , qui n'est pas forcément le méchant dans l'histoire, je trouve que tu es très orientée... mais bon c'est ton boulot.

Donc pour moi, un acheteur qui décide de ne pas faire de visite véto ne peut pas prétendre à un tel recours... Le vendeur se doit de l'informer qu'il peut faire une visite véto, l'acheteur doit signer un contrat le spécifiant. Si il arrive dans les 10 jours avec ce type de réclamation, je te prie de croire qu'il va se faire recevoir CAR :



1. Boiterie intermittente qui n'apparaît pas à la visite : yes, ou bien cheval calmé à l'essai (mais là on est sur du dol, sauf que pour prouver le dol, compliqué - exemple : en début d'année j'ai eu un cheval qui s'est retrouvé raide boiteux au bout de 3 jours, et il avait été vraisemblablement été calmé pendant l'essai. Niveau preuve du dol, une prise de sang n'aurait pas permis de déceler le shootage à ce stade-là, donc on est partis sur le vice rédhibitoire, et le cheval a été récupéré. J'ai aussi eu un cheval avec une boiterie très légère, mais bien présente, et un vétérinaire à l'achat plutôt léger sur la locomotion).

Pour cet exemple, je suis désolée mais le cheval a pu se blesser pendant le transport ou le débarquement, ou bien simplement à la mise au pré.

2. Uvéite pas super apparente : yes (Ex : J'ai eu le cas avec un cheval avec une uvéite jugée par un Expert comme étant "particulièrement difficile à déceler". Le cheval a manifesté des symptômes en passant du box en écurie fermée au pré, et donc + d'exposition à la lumière, 8 jours après son arrivée).

Je ne sais pas ce que tu appelles 'uvéïte simple', et dans ton exemple, le vendeur n'est absolument pour rien si le cheval est balancé au pré sans précaution ; l'uvéite dans ce cas provoquée par le soleil, mais aussi ce pourrait être une uvéïte dûe à des branchages dans le foin par exemple... là désolée mais le vendeur n'y est pour rien !

3.Emphysème : Pas forcément méga apparent à la visite, dépend des conditions de vie du cheval et de ce qui lui est demandé à la visite et de l'état du traitement au moment de la visite.

Là, un vendeur qui se respecte DOIT en informer l'acheteur ; enfin perso si j'avais ce cas je le mettrais au contrat, ainsi que les informations de conditions de vie à respecter.

4. Tic à l'appui/air/ours : yes, possible que ça échappe en fonction des circonstances

Pareil, si le cheval change d'environnement et de conditions de vie, il est possible qu'il n'ai pas eu ce problème auparavant...


5. Immobilité... Bon jamais vu, quand même !

Qu'est-ce que l'immobilité ?

Nanouetbabane

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Posté le 29/03/2023 à 19h11


crinsdorphee31 a écrit le 29/03/2023 à 18h10:
@nanouetbabane voici mes commentaires : Alors je suis du coté 'vendeur' , qui n'est pas forcément le méchant dans l'histoire, je trouve que tu es très orientée... mais bon c'est ton boulot.

Donc pour moi, un acheteur qui décide de ne pas faire de visite véto ne peut pas prétendre à un tel recours... Le vendeur se doit de l'informer qu'il peut faire une visite véto, l'acheteur doit signer un contrat le spécifiant. Si il arrive dans les 10 jours avec ce type de réclamation, je te prie de croire qu'il va se faire recevoir [/color]


Hello !

Merci de ton retour, toutefois, la question n'était pas forcément de débattre du bienfondé, ou non, de la garantie des vices rédhibitoire... Mais bon, on est plus à une digression près & puis, une fois qu'on me lance sur le sujet... J'ai du mal à m'arrêter

Le fait est que cette garantie existe, et qu'elle est difficile à mettre en oeuvre pour un acquéreur, problème que je tente de résoudre ! Ne te méprends pas : j'aurais bien des choses à redire sur son fonctionnement, ses délais etc... mais ça n'est pas mon boulot.

Mon boulot est un peu plus bête et méchant : faire appliquer les textes à ma disposition en faveur de mes clients.

Je ne suis pas spécialement orientée, j'ai des vices rédhibitoires des deux côtés (vendeurs & acquéreurs), puisque c'est effectivement mon job. La question du coût de la procédure pour des vendeurs pourrait également se poser, et d'ailleurs, j'aurais dû la soulever.

Je ne considère pas que le vendeur est "le méchant de l'histoire". Cette garantie, elle existe, elle est légale, et je ne l'ai pas inventée !

Bien sûr que lorsque je défends un vendeur, je fais en sorte que le dossier soit correctement examiné et qu'il n'aboutisse qu'en cas de vice rédhibitoire réel, et je fais également attention aux délais, ce qui est normal. J'attends d'ailleurs de mes contradicteurs (lorsque je suis pour l'acquéreur) qu'ils fassent de même, parce que la vérité juridique est le fruit d'un débat équilibré.

A l'inverse, lorsque je suis du côté acquéreur, qui est plus souvent un particulier, j'ai envie que mon client puisse sereinement engager cette procédure, sans se ruiner ! Je ne dis pas que mon client a systématiquement raison, il arrive que des vices dénoncés ne soient pas rédhibitoires, mais si suspicion il y a, alors je souhaite que mon client puisse en avoir le coeur net, c'est surtout ça mon point.

Pour répondre à tes remarques sur les différentes affaires : chacun des dossiers évoqués a fait l'objet d'une expertise judiciaire par un expert vétérinaire désigné par un Tribunal. C'est l'Expert qui détermine (i) la nature du vice et (ii) sa date d'apparition en fonction de ses examens (EDIT : Non pardon, l'un des trois cas n'est pas allé en expertise !!! Le cheval a été repris aux négo. My bad !).

En d'autres termes, pour les vices précités, il a systématiquement (EDIT 2: bah non du coup, pour 2 dossiers sur 3 seulement) été prouvé par un vétérinaire objectif et impartial que les vices étaient bien des vices rédhibitoires au sens du Code rural.

Pour ce qui est de l'acquéreur qui ne fait pas de visite vétérinaire, tu as ton propre avis sur la question, et tout ce que je peux répondre c'est que la justice ne le partage pas forcément.

Édité par nanouetbabane le 29-03-2023 à 19h19



Crinsdorphee31

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Posté le 29/03/2023 à 19h43

nanouetbabane

"Je ne considère pas que le vendeur est "le méchant de l'histoire". Cette garantie, elle existe, elle est légale, et je ne l'ai pas inventée ! "

Evidemment ! je disais ça plutôt dans le sens où, si un 'accident' se produit dans les 10 jours, nombre d'acheteurs seraient très tentés de le faire passer pour vice rédhibitoire (boiterie, uvéïte).
J'en ai tellement vu des roublards et des malhonnêtes des acheteurs...

Et je suis tellement bisounours qu'ils savent très bien que je reprendrai le cheval pour ne pas qu'il finisse mal... mais je n'en resterai pas là c'est sur...


edit :
- une autre voie pour toi... abonnement pour les vendeurs ?
- comment reconnaîtras-tu les roublards ?

Quid des frais kilométriques que tu évoques en plus du forfait ? Cela veut dire que tu resteras dans ton secteur ? parce que si c'est au bout de la France, ça va chiffrer aussi pour l'acheteur...

Édité par crinsdorphee31 le 29-03-2023 à 19h48



Nanouetbabane

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Posté le 29/03/2023 à 19h55

crinsdorphee31 Oui c'est clair ! Et ce sera à l'avocat côté vendeur de prouver cela, même si en réalité, l'expertise quand elle a lieu, fait un peu office de "juge de paix".

Attention, ce n'est pas parce qu'un cheval boîte que c'est un vice rédhibitoire ! La justice ne donne pas aveuglément raison à l'acquéreur mais veille tout de même à ce que le cheval délivré n'en soit pas affecté.

Yes ça je comprends... Les ventes de chevaux, ce sont des transactions tellement spécifiques aussi, c'est compliqué de traiter avec du vivant, faut vraiment s'adapter un max (vendeur, acquéreur... et avocat !).

Alors pour l'abonnement, pour le moment il est un peu mort-né haha. Mais en théorie, il ne couvrirait ni les frais d'huissier, ni les frais que je devrai engager (donc, les indemnités kilométriques ou mes billets de train).

Crinsdorphee31

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Posté le 29/03/2023 à 23h00

nanouetbabane ba tu vois perso ça m'intéresserai de me protéger des acheteurs 'relous' (on va rester soft...).
Un 'abonnement' serait une bonne idée. Comme on a un abonnement pour la compte ou pour un site Internet, c'est quelques euros par mois, une mensualisation en fait, comme une assurance... ?
Car en tant que vendeur pro, je ne pense pas que ma RC écurie comprenne l'aide juridique (tiens, je n'y avais jamais pensé avant... ), quand à ma RC perso, n'en parlons pas, c'est un domaine trop spécifique...

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Posté le 29/03/2023 à 23h50

crinsdorphee31 Alors je n'y avais jamais vraiment pensé parce qu'avec mes clients pro j'ai généralement des forfaits ou bien une sorte de "contrat cadre" pour tous mes dossiers.

Je pense qu'il faut en effet que tu vérifies ta RC Pro, ça peut valoir le coup !

Par contre, pas sûre que l'abonnement soit rentable pour un vendeur pro, et de toutes façons, faire payer un abonnement, ce serait vraiment un contrat d'assurance pour le coup !

Crinsdorphee31

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Posté le 30/03/2023 à 12h20

nanouetbabane Oui, une 'assistance' juridique spécialisée...

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Posté le 30/03/2023 à 13h00

crinsdorphee31 C'est déjà ce que je fais en proposant mes services à mes clients pros pour le coup !

Certes, ça a un coût, mais après tout dépend de l'honoraire fixé en amont et du nombre de dossiers à gérer pour eux. C'est du cas par cas (désolée, la réponse est plutôt vague, mais j'avoue que je ne vais pas réussir à être plus précise sur ce coup).

Et puis, n'oublions pas qu'en cas de contentieux (et de victoire) les frais d'avocats sont, à tout le moins partiellement, remboursés.
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