1 j'aime
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 06h36
indji
Posté le 10/11/2025 à 06h36
altaiirJ'ai été surtout gênée en observant la monitrice aux longues rênes. Moi-même débutante et avec un jeune cheval, je l'ai laissée faire et j'ai observé. C'est quand elle s'est positionnée derrière, après avoir commencé de côté, comme en longe, que ce problème m'est apparu plus nettement.
Mon cheval débute aux longues rênes, mais il y a déjà beaucoup de travail de fait, en liberté et en longe, il est très sensible, mais aussi très attentif et coopératif. (Eh oui, c'est un bien un arabe!)
Il n'y a pas de problèmes de direction ou de freinage, de dérapages ou autre. Mais je suis embêtée car je lui ai toujours appris à répondre à nos actions par l'éducation, pas par la contrainte physique. Lorsque la monitrice s'arrête et ferme les mains, il bute sur un point fixe, qui l'arrête en "force", même si cette force est encore assez légère car il n'a pas appris à tirer, puisqu'en main je ne tire jamais, j'utilise la voix et mon placement pour éviter de le faire.
J'ai vu à l'occasion de ces arrêts un petit début de défense, des petits coups de tête contre ces actions, qui témoignent de son inconfort et de son incompréhension. Je pense que si on continue, il va apprendre à s'opposer aussi en tirant.
Tous vos messages m'ont amené à préciser ce qui me pose problème. J'ai donc pris la décision d'arrêter les longues rênes pour l'instant. Je vais tenter le travail à l'épaule. En effet, en fixant les mains sur ses épaules et en agissant juste en fermant les doigts, je n'aurais plus ce problème de point butoir, ma main restera fixe par rapport à son chanfrein, et je pourrais avoir beaucoup plus de précision, résister puis céder avec plus de finesse.