Yop les dresseux.
Je sors d'une séance avec un jeunot connemara.
Un régal. Il a 3 ans (un T comme 'Tit Fou), depuis son débourrage, peu de travail. Mais impressionnant...
Un très très bon moteur, il en a sous le capot tout en restant archi calme dans sa tête.
L'objectif de la séance : avoir un jeune cheval qui avance. Les sabots dans les naseaux...
Bon, comme c'est trop simple pour le gros, on va demander un peu plus. Avoir un jeune cheval en place qui pousse derrière, et léger devant, travail sur un cercle aux deux mains.
(en gros, le même boulot qu'avec la belle Joyeuse mais version simplifiée pour un jeunot qui n'a été boussouillé là dessus que 2-3 fois)
Au pas. Alors sa fuite à lui c'est "j'accélère ou je fais tomber les épaules sur l'intérieur du cercle". Une fois qu'on le sait, on régule sur la rêne externe, on place bien sa jambe interne... et bà c'est tout léger. Rien dans les rênes, s'enferme légèrement mais se replace seul comme un grand pour chercher le contact, ça pousse derrière...
Euh... Mono t'es sur qu'il vient d'entamer le travail ton petit génie ?
Au trot. Même constat. Une fois le problème de fuite en accélérant résolu. Si je reste stable (dur pour la jambe gauche, j'ai définitivement des faiblesses à cette fichue jambe je pense) et bà ça roule tout seul.
Ça reste plus délicat à main droite car il est nettement moins souple mais il essaye et se débrouille franchement bien.
On a continué sur des changements de mains, changement de pli, changement d'aides... fingers in the noose. Il a pigé le truc alors, trop facile.
Là dessus, on a tenté un peu de galop avec dans l'optique "un galop régulier et pi c'est tout", si il se pose tant mieux, sinon tant pis.
Trop fa-cile encore... tout léger à main gauche. Mono est fier de son poulain... elle en demandait pas tant.
A main droite, dur dur d'être régulier. C'est la fin de la séance, il commence à être fatigué. Moi aussi je fatigue donc il aurait fallu que je l'aide au mieux avec mes jambes mais... ça se balade côté gauche. On finit sur un gentil retour au trot pour finir sur du très bon à main gauche.
Balade au pas dans le petit bois.
Vraiment... si je pouvais, je l'embarquerais bien pour le mettre avec mon gros. Un craquant petit cheval, hyper bien éduqué, adorable à pied et qui promet sous la selle. Je comprends qu'elle en soit fier mono... il y a de quoi.
De mon côté, du mieux dans le dos. Je me force à ne pas baisser mes mains sinon elles se retrouveraient sur les genoux...
Les jambes ça restent mon gros point faible. Lorsque la gauche part en vrille, souvent le reste suit... et c'est là où je me déconcentre à faire nawak avec mes mains.
Vivement la semaine prochaine.