petite question à ceux qui sauront répondre:
dans le règlement de dressage (amateur), je vois que le nattage est "autorisé" (pas obligatoire, ni même conseillé). Or, je n'ai jamais vu un cheval avec la crinière non nattée.
Ma question est donc: est-ce que le fait de ne pas pionter risque d'influencer négativement les juges sur certaines notes (genre: mauvaise présentation)?même si ça ne devrait, je pense, théoriquement pas être le cas.
je pose la question, car ma jument stresse très très fort, particulièrement en dressage (plus qu'à l'obstacle). j'ai commencé la compétition en début d'année et c'est pire à chaque fois: quand je fais ses pions, c'est très difficile et très long, car elle tique sans s'arrêter (tic aérophagique sans appui. Elle tique toujours, mais ça empire quand je fais plus de dressage).
Aujourd'hui, elle s'est énervée à un point qu'elle s'est mise en colique

Bref, comme il est hors de question que je rende ma jument malade juste pour faire d'horribles petites nattes, j'ai l'intention de ne plus la natter désormais (ça limitera déjà le stress pré-concours). mais je voulais me renseigner sur ce que ça donner vis à vis des juges dans ce cas (j'ai déjà de très mauvaises notes, alors si je m'ajoute des handicaps...

)
merci d'avance