0 j'aime
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 16/06/2013 à 13h05
Concernant le débat gogue/pas gogue, moi aussi je ne souhaitais pas l'utiliser. Je rappelle que c'est notre première saison de concours, on aurait aussi pu attendre la saison prochaine pour faire nos premières sorties, avec plus de travail.
J'ai choisi de sortir malgré tout cette saison, "à blanc", sachant très bien que les résultats ne suivraient pas, et avec pour objectif de faire voyager ma jument (transport, attente à l'attache, travail dans un lieu inconnu, détente avec d'autres chevaux inconnus, etc...).
A l'extérieur, ma jument est sur le frein. Malgré qu'elle soit PS anglais, j'ai des problèmes d'activité, et donc forcément, de stabilité du bout de devant (sans aller jusqu'à parler d'attitude de présentation). Je refusais de suivre le conseils de mes coachs, à savoir d'utiliser le gogue pour m'occuper d'un point de moins.
J'ai fini par le mettre sur mes 2 épreuves, à Pertuis, avant-dernier concours. C'est mieux, mais pas miraculeux non plus ! Entre Pertuis et Berre, mon dernier concours, j'ai utilisé le gogue à la maison régulièrement dans mes séances seules. Je me rappelle d'une séance qui m'a marqué : je bossais ma RLM, j'ai déroulé sans brancher le gogue. Même si par moment, ma jument s'est ouverte, j'ai constaté une amélioration, elle était plus stable.
En clair, j'ai l'impression que ça m'aide à "franchir un cap". La saison prochaine, je continuerais à sortir en Club 3, mais avec pour objectif de me passer du gogue. Je pense l'enlever d'abord sur 1 épreuve sur 2 puis sur les 2 à terme.
Bref, l'objectif pour moi serait de passer en Club 2 une fois les résultats réguliers en Club 3, mais sans gogue. C'est psychologique : la Club 2, c'est l'équivalent de l'Amateur, et en Amateur, le gogue est interdit...