Bonjour les mamans,
J'ai beaucoup de retard... Nous sommes partis une semaine en Corse. J'avais prévu de passer ici le 30 juin mais pas eu le temps.
La Corse, c'était super! Marion a adoré. Elle raconte à tout le monde ce qu'elle a fait pendant ses vacances.
Nous avons atterri à Ajaccio. Marion a adoré l'avion. Elle n'arrêtait pas de dire, que c'était gai, était toute joyeuse, rigolait avec d'autres passagères qui la faisaient rire. J'appréhendais un peu, mais nickel. On a passé la première nuit à Ajaccio. Mais mon mari, en réorganisant son bagage cabine, a laissé les doudous et tutus à la maison, alors que je les avais mis dedans à la base. Le drame! Ce qu'il ne faut jamais oublier avec un bébé... il l'oublie! Autant dire qu'on n'a pas beaucoup dormi (elle a quand même dormi environ 5h, entre 2h et 7h du mat'). Pauvre pounette! On a essayé de lui expliquer, mais c'était difficile pour elle. Au final, on a eu de la chance car le lendemain était un dimanche, mais c'était le premier dimanche d'ouverture pour la saison de l'hypermarché à côté, et elle s'accommode bien d'un autre doudou et d'une autre tutu (ouf!).
Après un petit tour dans le port d'Ajaccio, nous avons pris la route pour Porto-Vecchio où nous avons passé 3 nuits (à 5 km de Porto-Vecchio). Nous sommes passés par l'intérieur des terres, les paysages sont magnifiques, mais les routes vraiment difficiles. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si difficile, si montagneux, et si sinueux, en plus d'être étroit. En tout cas pas à ce point-là!
Mais tout s'est bien passé, Marion a été adorable. A un moment, j'ai eu l'impression qu'elle ne se sentait pas très bien, mais elle s'est rendormie rapidement. A l'arrivée, la responsable du camping nous a demandé si elle n'avait pas été malade car c'est fréquent, et justement, des personnes arrivées par la même route dix minutes avant nous ont eu leur petite malade une grosse partie du trajet (qui est franchement long en temps, vu la route que c'est).
Aussi, on a compris pourquoi les locaux ont des petites voitures, de préférence pas trop neuves, voire carrément vieilles, et pourquoi elles sont bosselées et grattées de partout.

Mes parents qui y sont allés en mai nous avaient un peu mis au parfum: il vaut mieux avoir une voiture pas trop grosse en location. Et en effet, dans les villes, les places pour se garer sont une denrée rare, en général très petites et étroites, les rues également... et se garer "au pare-choc" semble être monnaie courante. Enfin, on va dire que ça fait partie du "charme" de la Corse.
Bref, le logement à Porto-Vecchio était dans un camping familial, avec un accueil charmant. Nous avions un mobilhome résidentiel de 3 chambres, climatisé, et tout récent. On était super bien positionné avec une belle grande terrasse couverte ("sous pergola"). Piscine, pataugeoire avec des jets (séparée de la grande piscine), service boulangerie, et les gérants qui font des pizzas maison (il prépare et fait lever de la pâte chaque jour lui-même). A quelques petits kilomètres de plages sympas et tranquilles. A quelques petits kms aussi de Porto-Vecchio. Vraiment, nous y étions bien. Nous avons passé 3 nuits là-bas.
Puis direction Propriano, à 70 kms au sud d'Ajaccio. Là, nous avons pris la route par la Côte. Ca tourne nettement moins (si on ne tient pas compte des nombreux ronds-points), ça roule plutôt bien (en tout cas, à cette époque-là... en pleine saison, parait que c'est autre chose). Nous voulions nous arrêter pour profiter un petit quart d'heure d'une des nombreuses plages de rêve entre Porto-Vecchio et Bonifaccio, mais le parking était payant (au forfait, pas à l'heure), alors pour 15 minutes, on a fait demi-tour. Dommage!
Nous sommes allés à Bonifaccio. Nous avons pu profiter de la vue du haut de la ville. C'est splendide!
Le logement a Propriano était très bien aussi. Nous étions dans un logement (appartement) en hauteur, à flanc de falaise, à l'ombre (ce que nous avions spécifiquement demandé car pas de clim'), avec une superbe vue sur le domaine, la mer, etc (super, le petit déj' en terrasse). On accédait à la mer au bas du domaine par un petit chemin. Et comme le seul moyen d'accéder à cette petite plage était de passer par le domaine, c'était très calme. Vraiment super! On avait pris une formule avec demi-pension là-bas (petit déj' livré et pris dans le logement, repas du soir dans le restaurant avec superbe vue) pour ne pas devoir cuisiner tout le temps. La cuisine était tout à fait honnête. Le seule "bémol", c'est qu'on nous avait attribué un logement avec une seule chambre (pas moyen de choisir là-bas, ils attribuent en fonction de la composition familiale), mais ça ne nous a pas vraiment posé de souci (on a poussé le lit pour mettre celui de Marion qui a dormi dans la même chambre). Nous avons aussi passé 3 nuits là-bas.
Côté mer, Marion est allée complètement dedans. Toujours prudente, le premier jour, elle ne voulait pas trop y aller puis avait fini par mettre ses pieds dans l'eau qui venait et repartait, courir avec nous le long de la plage les pieds dans l'eau. Puis à partir du lendemain, elle a commencé à prendre confiance et s'y est réellement baignée, voulait faire des "gros pouf", qu'on la fasse sauter au-dessus des vagues, etc. Petit à petit, fidèle à elle-même. C'était vraiment très chouette.
Le dernier jour, nous ne reprenions le vol que le soir, alors pour occuper la journée, nous sommes allés à Sartène (petite ville à quelques kms de là), puis voir un petit parc avec des poneys, chèvres, moutons, basse-cour, etc. Ce parc ne valait pas vraiment le coup et il faisait vraiment très, très chaud, mais ça a fait plaisir à Marion. Ensuite, nous avons fait une courte halte à Porticcio (station balnéaire), avant de rejoindre l'aéroport où nous attendait...
... une grève du personnel au sol d'Air France! Grrr... Je vous passe les détails des déboires (mon mari a fait une demande de dédommagement car droits des passagers non-respectés). Marion en tout cas était surexcitée quand elle a compris qu'on allait reprendre l'avion. On ne la tenait plus! Mais elle a été super facile malgré l'attente interminable suite à la grève, et a toujours autant adoré le vol de retour (beaucoup de turbulences... "gai maman, gai").
Enfin voilà, de très chouettes vacances avec la puce. Elle raconte partout ce qu'elle a fait. Oui, parce que la miss est bavarde. Blablabla, on ne l'arrête plus!
Ce que j'aime le plus, c'est quand elle dit "gros bateau moneur" pour dire gros bateau à moteur.
Comme elle a eu deux ans la veille du retour, et qu'on fête son anniversaire demain, elle est aussi très branchée sur le thème.
"Marion, ce weekend on va faire une fête. C'est pourquoi, cette fête?"
"Deux ans
(en faisant un "deux" avec ses doigts), cadeaux".
Ca ne perd jamais le nord!
Voilà voilà. J'essaie de repasser prochainement pour rattraper...
Bon weekend les mamans!