J'ajoute ma vague de sous marin...
Alors mon commentaire, expérience ne vaudra peut être rien, mais je souhaite intervenir car je suis dans une situation similaire à la tienne. Soit un cheval qui niveau santé a quelques pathologies (même si je pense, que je suis mieux lotie que toi), et une envie d'aller un peu plus loin dans la compétition.
Bon sauf que moi, c'est un dressage. Mais dans n'importe quelle discipline, quand on veut progresser, les exigences augmentent tout autant!
Je vais t'exposer mon propre cas. Cheval avec pathologie dorsale, un peu dans les cervicales basses et dans le jarret. Pas de contre indications au sport, mais quand même il n'est pas sain. Il travaille plutot bien mais ya des moments de crise. Il a bcp bcp bcp de soins (un gros check up annuel, un soin annuel derrière, plus tout le package ostéo dentiste selle sur mesure bit fitting et tout le tsoin tsoin)... comme une certaine jument noire...
Des cours en parallèle bien sur, mais pas autant que voulu, bcp d'autonomie... et des envie de progression et d'aller plus haut. Le cheval se rebelle parfois, des moments souvent... mais le prof dit il a soit mal, soit il a mauvais caractère... Le suivi véto étant bon, on "écarte" un peu ça, vu les soins ultra récent, on met ça sur le compte du caractère...
Un petit covid passant par là, la saison démarre tard, sur de plus grosses épreuves, et là douche froide, échec sur échec... Remise en question, mélée d'incompréhension... au milieu de tout ça, le cheval fait des mouvements bien plus complexes que ceux demandés... mais en concours ça le fait pas...
Et là, le cours, la révélation, avec un coach différent. Le cheval oui il a des pathologies, mais surtout il est pas très bien monté, il est pas assez musclé, il lui manque quelques bases pour pouvoir pretendre à un ce niveau là, il faut revenir sur plus petit. Douche froide, fracture de l'ego.
Remise en question, travail +++ des bases, reprendre le problème à l'origine... et re démarrer sur plus petit..
Je peux te dire que ça fait mal, vraiment très mal. Je ne crois pas qu'on ait voulu me dire que j'étais mauvaise cavalière, mais juste que je ne travaillais pas comme il fallait...
Depuis le cheval ne se rebelle plus, les résultats commencent à revenir...
Je ne suis pas cavalière de cso... mais ce que je vois, c'est une jument qui fuse, qui n'a pas le bon galop, qui coupe ses courbes... il n'est pas possible pour moi, d'aller sauter de manière optimale dans ces conditions. Alors soit la jument ne peux pas, et oui il faut arrêter. Soit il faut simplement se faire aider, par des professionnels, et trouver le bon (chose pas toujours aisée, on est ok).
Alors mon message n'est pas fait dans un but de jugement. J'ai bien compris que ta jument était extrêmement bien soignée, mais je pense effectivement, qu'il y a un fond de problème dans le travail.
Je serais curieuse moi de voir des vidéos de travail, hors concours. Car on sait qu'en concours, chevaux et cavaliers sont un peu différents.
Moi aussi on m'a dit des choses désobligeantes sur le forum, comme on t'a fait, j'ai été très vexée, j'ai aussi fait un abandon de poste (lol) en me disant "ce sont des nazes elles ne comprennent rien".
Puis je me suis remise une nouvelle fois en question, et depuis cela va mieux.
Je pense que cette remise en question est indispensable pour toi, surtout que tu n'as pas une jument "classique" qui peut pas se monter comme un autre.
J'espère que mon message sera pris de manière positive... il n'est pas là pour remuer le couteau dans la plaie, mais au contraire pour dire "c'est possible"
