Puisque vous êtes plusieurs à avoir des questions sur la Pologne je vais y répondre plus longuement ici

Je vis à à Varsovie qui est la capitale. J'y suis pour le boulot, j'ai un contrat "VIE" (un contrat d'expatrié pour jeunes diplômés). Ces contrats ont une durée de 24 mois, j'ai commencé en septembre 2013 donc je finis mon VIE là, au 31 août 2015. Sauf que ma boîte me prolonge de 2 mois donc on va rester un peu plus que prévu. Assez parlé de moi
Niveau équitation, je pense qu'il y a 2 "facettes" :
- les gens qui montent à cheval par amour des chevaux
- les gens qui montent à cheval pour étaler leur fric
L'équitation coûte vraiment très cher ici, donc la seconde catégorie existe bel et bien. Par exemple, à Varsovie, un cours collectif coûte entre 50 et 60 PLN, sachant que le salaire minimum horaire est de 10 PLN. (taux de change approximatif : 4 PLN = 1 EUR). Mes collègues qui bossent comme analystes (travail de bureau, en général bac+3 voire +5) gagnent entre 3 et 4 000 PLN net par mois. Quand j'ai dis à mon boulot que je faisais de l'équitation, les gens m'ont regardé comme ça
Niveau
structures, il y a des clubs, sur Varso on en a 1 ou 2 vraiment dynamiques sur les concours et organisation d'évènements mais leurs installations sont vraiment pas des meilleures (pas de manège... dans un pays où il peut y avoir de la neige 6 mois par an, pour moi c'est niet!).
Pour avoir des installations correctes, faut soit s'éloigner (>1h de voiture), soit monter en prix, et ça flambe sérieux : les écuries qui se rapprochent de mon idéal donc carrière, manège, cheval sorti tous les jours, sols de bonne qualité, ça tourne dans les 2 000 PLN par mois.
Niveau
matériel, ben peu de cavaliers = peu de magasins, la seule chaîne qui distribue du matériel d'équitation c'est Décathlon, sinon il faut se rendre dans des selleries indépendantes. Côté marques, on retrouve certaines marques dispo en France + beaucoup de marques Allemandes. A marque identique, les prix sont les mêmes. Les boutiques sont souvent pas très grandes, avec peu de stock, donc faut commander. C'est pour ça que j'ai été embêtée lorsque j'ai cherché une couverture pour Diara : personne n'avait de gros grammage dans sa taille en stock...
A cause de cette difficulté d'accès, les
compétitions ne sont pas très développé, et le nombre de partants est toujours assez faible.
J'ai participé à des concours d'entrainement dans le cadre d'un challenge en 4 étapes : c'était un peu la foire, tant en terme de côtes que d'organisation. Sur les 2 premières étapes, c'était clairement sous-côté de 10 bons cm, avec un tracé bidon. Sur la dernière étape, le mec avait mis les côtes, des oxers un peu larges et un tracé compliqué.
Les concours officiels c'est très cher : déjà il y a une visite médicale cavalier à renouveler tous les 6 auprès d'un médecin spécial blablabla, et ensuite, pour chaque concours on paye un droit d'entrée, en général autour de 150 PLN puis on paye 40 PLN par parcours. Si on prend l'exemple d'un concours où on va faire 2 parcours, yen a déjà pour 230 PLN d'engagement, soit un peu moins de 60 EUR... Je parle de ce que je connais, donc les petites épreuves à 80/90/100cm, sur plus gros je ne sais pas si le prix se maintient ou augmente.
Les concours sont organisés à l'échelle régionale, donc ce que je dis s'applique à la région de Varsovie, mais pas forcément aux autres. D'après ce que je vois autour de moi, les régions de Poznan et de Sopot (sur la mer Baltique) sont nettement plus dynamiques.
Je parle en CSO uniquement, en dressage je sais pas comment ça se passe (peut-être mieux, la Pologne est très influencée par l'Allemagne niveau équitation, donc c'est dressage-dressage-dressage!).
Côté
chevaux, ils ont vraiment de bons chevaux. Ils utilisent souvent des étalons Allemands, parfois des KWPN. Les chevaux sont majoritairement grands, au dessus d'1m65. Les alezans sont plus rares qu'en France. Il y a plusieurs races, entre autres : malapolska (équivalent de nos anglos), wielkopolska (chevaux de selle polonais) et "sp" (en entier "szlachetna polkrew", atchoum

, qui correspond aux chevaux croisés avec du sang étranger - comme Diara!).
Pour les poneys par contre, c'est quasiment 100% de l'importé (welsh ou DRP).
Hormis les races Polonaises (chevaux de selle que je viens de citer + les konik), j'ai été surprise de croiser beaucoup de : Frisons, Haflinger et Quarter Horse. Bien sûr beaucoup de Pur Sang Arabes, la Pologne ayant de très bonnes lignées, d'ailleurs il y a beaucoup d'exportation, y compris dans les pays du golfe.
C'est un pays qui pratique beaucoup l'attelage, beaucoup de bons chevaux d'attelage.
Leurs chevaux sont en général très sûrs, pas peureux.
Côté prix, il y a de vraies bonnes affaires, on peut trouver du 2 fois moins cher qu'en France.
Niveau
soins aux chevaux, il faut différencier les personnes un peu âgées qui voient les chevaux comme des "animaux de ferme" et les plus jeunes qui le voient comme un animal de compagnie. J'ai été surprise en arrivant de la qualité des soins aux chevaux : dans le club où j'ai pris quelques cours, chaque cheval avait son sac de brosses et ses protections attitrées si besoin. Même si ça existe aussi en France, c'est pas le cas partout. Côté mors, j'ai jamais vu un cheval avec autre chose qu'un mors simple (généralement double brisure). (Enfin si, les dresseuses de mon écurie montent en bride, mais c'est autre chose.) Jamais vu ni un pelham ni un releveur ! Ils sont également assez portés sur l'adaptation de la selle au cheval.
Côté
véto, je pense que c'est comme chez nous, il y a du bon et du moins bon. Mon véto actuel est habilité FEI et part souvent sur des CSI, et il fourni la qualité de soins qui va avec.
J'espère que ça répond à vos questions, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose