Accueil  >   Équitation  >   Actualités équestres   >  Grand Prix de Monaco

Grand Prix GCT de Monaco : le Brésil devant !

Par Nicolas PERRINE  |   Le 27 Juin 2010
Head of Marketing and Sales

 Commenter (0)     899
Hier soir s'est couru le Grand Prix de Monaco, 5ème étape du Global Champions Tour. Un Grand prix difficile mais parfaitement dessiné par le chef de piste Frank Rothenberger, donnant un scénario à rebondissements !

La piste du CSI 5*GCT de Monaco est connue dans le monde entier. Elle est en effet réputée pour ses dimensions modestes pour une piste extérieure, aménagée sur le peu d'espace disponible sur le port, c'est un travail de précision pour permettre suffisamment d'espace sur la piste sans pour autant oublier le public !


Mais ce sont ces particularités qui font le succès de ce magnifique concours. Des parcours toujours techniquement difficiles avec des obstacles qui arrivent vite, nécessitant du contrôle et de la précision 100% du temps !


Des conditions que Richard Spooner apprécie. Vaincqueur des deux éditions précédentes de ce Grand Prix, l'américain est à l'aise sur cette piste. Il signait d'ailleurs deux classements avec ses chevaux le jeudi et le vendredi, dont une quatrième place encourageant la veille dans la grosse épreuve à 1m50 avec son cheval de tête, Cristallo.


Le couple reprenait le départ ce samedi sur le parcours. Malgré la grande complicité qui les lie, une toute petite et unique faute sur le milieu du triple voyait s'envoler une chance de troisème victoire d'affilée historique ! C'est l'équitation et ses incertitudes !


Ceci réouvrait les débats, avec de sérieux candidats. Seuls les dix-huit premiers pouvaient s'élancer sur la seconde manche. Sur ces 18 premiers, 14 étaient sans faute, pouvant encore prétendre à la victoire, dont des figures incontournables du milieu : Meredith Michaels-Beerbaum, gagnante la veille de l'épreuve à 1M50, les champions du monde en titre Jos Lansink et Albert Zoer, le Vice-Champion Olympique Rolf-Göran Bengston, le numéro un mondial Pius Schwizer... Parmis les dix-huit, on retrouvait deux de nos français : Bosty, avec 4 points rapides, et Simon Delestre, sans faute sur son impressionant Napoli du Ry. Kévin Staut reste, comme Richard Spooner, à la porte de la 2nde manche avec 4 points un tout petit peu trop lents, tandis que Timothée Anciaume et Philippe Rozier ne trouvaient pas la solution à ce parcours, sortant chacun avec 3 fautes au compteur. Devant la difficulté pour Macao de réagir promptement à ces abords rapide à 1M60, pour sa première fois à ce niveau avec ce cheval, Michel Robert préférait se retirer.


Du beau spectacle en perspective donc ! La seconde manche chamboulait les classements, Bosty sortant avec un lourd 12 points le plaçant dernier de ces cavaliers (18ème), Simon Delestre, avec le même score, se plaçant juste devant (17ème) : l'air monégasque n'était pas favorable aux tricolores ce week-end ! D'autres cavaliers parvenaient à tirer leur épingle du jeu, comme Nick Skelton, qui en rectifiant sa faute du premier tour, dans un temps très rapide, s'emparait de la 7ème place, derrière les 6 barragistes. Et pas n'importe quels barragistes : Jessica Kurten, ayant à coeur de réïtérer sa performance de 2007, Meredith Michaels Beerbaum, très en forme, Rolf-Göran Bengtsson avec son olympique Ninja la Silla, Jos Lansink et sa formidable Valentina Van't Heike, l'expérimenté Brésilien Bernardo Alves, et la surprise espagnole : Sergio Alvarez-Moya. Du beau spectacle en perspective donc !


Alors que Meredith Michaels Beerbaum et Rolf-Göran Bengtsson s'élançaient les premiers, au petit jeu du barrage ils fautaient tous deux, laissant la place pour les sans faute. Ce que l'espagnol tentait d'effectuer, mais une petite faute, ajouté à son temps lent, le renvoyait avec 5 points à la 6ème place. Belle performance cependant pour une première sur le GCT !


Et c'est Jos Lansink qui trouvait le premier la solution, sans faute en 40,21 secondes. Un parcours qui laissait cependant la place à l'amélioration. Ce que Jessica Kürten s'empressa d'effectuer, améliorant le temps du Champion du Monde de prêt de 5 secondes ! Mais c'est bien Bernardo Alves qui s'emparra des 95,000€ du premier, plus rapide encore que l'irlandaise pourtant réputée pour ses barrages impressionants... de deux centièmes ! C'est le sport !

Pas encore de commentaire

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être inscrit et connecté :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce