Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)

 Répondre au sujet
Auteur
3834 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 26/03/2016 à 11h03

Bonjour à tous !!
Quand je vois les sujets sur vos chevaux, que'est-ce que ça me donne envie... Mais voilà, je n'ai pas de cheval, alors ici vous pourrez simplement suivre ma reprise du cheval, et peut-être mes futures DP...

Je plante donc le contexte.

18 mars 2015
C'est mon anniversaire !! Nous sommes mercredi et je pars à l'équitation retrouver mes amies, A et L.
Lorsque j'arrive, une troisième fille qu'on nommera Y m'annonce qu'elle a pris son chouchou en DP club ! Nous avons une nouvelle monitrice depuis quelques temps, elle a mis en place ce système. J'ai eu un coup de coeur pour un cheval arrivé en Décembre, Grisou qu'on le surnomme. J'appelle ma mère et hop, cadeau d'anniversaire, je le prends en DP !
Cette séance se passe à merveille, je suis ravie car j'ai vraiment hâte de commencer la Dp, et je monte ne nouvelle ponette très verte. Avec A, qui monte son frère, nous allons au manège pendant les autres sautent car ces poneys ne sautent pas encore. Ce fut une séance enrichissante, qui m'a fait découvrir le travail de jeunes.

La semaine d'après la DP commence, je suis ravie, le système ne m'implique pas trop, ce sont des cours à horaires fixes... Le bonheur.
Les mois passent, j'évolue et je régresse, je passe mon G5, de nouveau je suis au top...

Août 2015

L a deux chevaux, elle m'invite dans son logement de vacances en Haute-Loire où sont ses deux chevaux. J'y passerai 10 jours, j'étais dans une mauvaise passe avec Grisou et son jeune, Brao de tout juste 4 ans me fais me rendre compte que je m'en sors à cheval...
Je reviens après les vacances plus motivée que jamais pour continuer de progresser avec Grisou.


Octobre 2015

Nous partons pour un trotting de deux heures. Je suis fatiguée mais nous rattrapons une heure de cours et si je ne monte pas j'aurai perdu deux heures que ma mère a tout de même payées.
Je me motive, nous partons, Grisou est plutôt bien.
Nous sommes au trot sur une petite longueur, en général on prend le galop ici.
Grisou commence à partir en coups de c*l, comme à son habitude lorsqu'il chauffe. Je vois la jument de ma mono abaisser sa croupe, je sais qu'elle va partir et que je vais tomber.
Comme prévu, la jument prend un beau galop et Grisou me vire de deux sauts de moutons achevés par une jolie ruade. J'ai l'habitude, je tiens en règle générale, mais comme je suis fatiguée je me laisse tomber. Je me retrouve sous lui.
Je panique, je vois ses sabots se rapprocher de ma tête. Je me mets en boule sur le dos, j'espère très fort que je n'aurais rien et lui non plus...
Il me saute, à mon plus grand étonnement, car il est connu pour marcher sur tout le monde, il a déjà marché sur l'épaule d'une fille (rapidement mais du coup clavicule cassée...). Mais il manque de tomber et son antérieur gauche me heurte le dos.
Je suis sonnée, mais je suis toujours là, je me redresse, me lève doucement et dit à ma mono que je reprends mes esprits et que je vais le chercher.
Elle me demande si je ne préfère pas qu'elle appelle les pompiers, je réponds que je peux marcher donc tout va bien. Je récupère la bête, son filet est arraché. Ma mono fait une réparation à la Mac Gyver, je remonte, on repart. On marche, on trotte, et devant un champs... On galope. Pas dans le champs, on le longe, il y a une fine rangée d'arbre qui nous en sépare. Mais ça suffit à Grisou qui me jette une seconde fois. Cette fois c'est parce que j'ai un peu mal que je tombe. Je remonte de nouveau, je trotte pour dégazer sans risquer de tomber, et je marche bien, pendant que ma mono fait galoper les deux autres (Y et E). Nous rentrons, j'explique à ma mère.
Elle panique, veut m'emmener à l'hôpital. Je lui dit que c'est inutile, j'arrive à la convaincre, pourtant ma mère est une obstinée et ne plaisante pas sur la sécurité, je ne sais pas comment j'ai fait
Le lendemain j'avais un stage, je n'y vais pas j'ai un peu mal au dos quand même je réfère me reposer. La semaine d'après je monte, puis je vais à Equita, et je remonte. Et ça craque beaucoup...
Je dis à ma mère qu'il vaudrait finalement mieux vérifier et aller chez le médecin. Elle me donne 10 jours de repos et des radios. Le lendemain je vais faire les radios, branle-bas de combat, j'ai une sub-luxation de la C7.
Bah oui mais c'est quoi ??
Bah votre vertèbre est déplacée, si vous forcez vous risquez la tétraplégie, vous dites que votre chute a une semaine ? Impossible, ce genre de chute on appelle les pompiers on ne se relève pas...
Ah...
C'est parti pour 6 mois d'arrêt, plus 3 mois de minerve corset que je devais également porter à l'école, je ne vous raconte pas le regard des autres et les remarques désobligeantes qui venaient étonnement plus des profs que des élèves... En plus j'avais des problèmes avec eux amies, et elles n'arrêtaient pas de me raconter leur séance de cheval, que elles auraient déjà enlever le truc pour monter blablabla
Aux yeux de certains cette épreuve m'a rendue forte et passive sur mon apparence, pour les autres je me suis bien ridiculisée à cause d'un sport totalement nul, ils ne voient pas comment j'ai pu tomber. Je me suis faite des amis durant cette dure période, j'en ai perdu d'autres qui ne comprenaient pas.
Mais revenons-en aux chevaux.

Janvier 2016

Le chirurgien m'annonce que... Ça s'est très bien remis, dans un mois je reprends le sport...
Ah bon ? Comme ça ? Si vite ?
Bon ma mère en a décidé autrement, plus de sport à l'école et reprise du cheval dans deux mois.

Mars 2016

Nous sommes à la date fatidique, je reprends le cheval !! C'est décidé, je reprendrais en cours (presque) particuliers, nous serons deux.
La première séance sera le mercredi 16 mars, deux jours avant mon anniversaire !
Mais en attendant, durant ces quelques mois j'ai beaucoup changé ma vision de l'équitation...
Je vois une équitation plus légère, plus libre, moins de club, je ne veux plus être dans ces cours de 15 personnes avec les chevaux qui pètent en l'air car ils galopent une fois par semaine, et qu'ils vivent en box même lorsqu'il fait beau.
J'ai appris beaucoup de théorie durant cette période, la manière dont on s'occupe vraiment d'un cheval, la vie quotidienne d'un propriétaire... J'étais déjà en train de changer, mais ça n'a qu'accéléré les choses. C'est décidé, vers mai, je cherche une DP (avec un propriétaire !).



La suite arrive, elle sera en post-it

EDIT : Petits résumés pages 2/3, reprise du post en été 2017
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par justine7369 le 15-08-2017 à 16h08

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
2 j'aime    
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 26/03/2016 à 14h10

Désolé cette séance ne sera pas illustrée, il faisait pas beau et presque nuit quand je suis descendue ^^

16 mars 2016

J'arrive donc au club deux heures avant mon cours, à 3 heures, comme chaque mercredi. Je suis avec L, nous parlons et regardons les cours. Puis je demande qui je vais monter. J'ai le choix : la mémé assez en forme en ce moment qui s'appelle Hameira, ou le quart de trait Tidji ?
Je prends Tidji, je l'aime bien et il est calme.
Il était monté avant, donc je le récupère, le fait boire et je monte. Je marche rênes longues, puis je reprends les rênes, et quand la mono (pas la même que celle de la balade, on l'appellera M) arrive, je trotte. Nous travaillons la décontraction, et la mise en place. J'obtiens plutôt vite une réponse et je sens que ma monture monte son dos *_* omg je ne me souvenais plus des 2 g dans chaque main et de la sensation de propulsion à chaque foulée ! Bah oui ma Dp n'était pas très coopératif et trèèès difficile à placer correctement. Donc nous travaillons beaucoup au trot, pendant environ 20 minutes (en faisant des petites pauses au pas). Enfin je galope, c'est trop bon de retrouver ce mouvement
Donc je fais un tour, je repasse au trot, et je dois chercher à prendre le galop à partir d'un trot correct, avec le cheval rond, et qu'il reste rond au galop. Peine perdue, impossible avec le gros sac que je monte
Au final que prend d'abord le galop puis j'essaie de le moduler. A sa main plus facile, la gauche, j'arrive à avoir 5 foulées rondes, donc je laisse là-dessus. Je le laisse descendre son encolure au trot, puis au pas et je marche bien.
C'était vraiment génial et j'ai hâte d'être à la semaine d'après !!

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 31/03/2016 à 17h38

Mercredi 23/03/2016

Je vais voir M, je monte Victor !!
Je suis au top ! C'est un gros poney un peu bourrin, surement un peu de trait, très délicat et une vraie éponge, je l'aime beaucoup, il est arrivé un mois avant mon accident mais je l'avais déjà monté deux fois, dont une en balade.
Donc il est monté avant, c'est un fille de mon ancien cours qui l'a. Elle me fait un peu stresser (parce qu'elle me dit qu'il est chaud, dur et qu'il a faillit la faire tomber deux fois) mais bon je l'ai déjà monté.
Je sais que son problème c'est la direction (et le galop). Donc je le prends, je monte et effectivement il est à fond ! L me le tiens pendant que je règle mes étriers. Puis je le marche, je fais plein de changements de direction, des cercles, des demi-voltes... M arrive, elle nous explique ce qu'on va faire, donc on va chercher l'équilibre chez nos deux jeunes. On marche bien, en travaillant l'incurvation mais aussi le fait de rester sur la piste, Victor a tendance a venir en plein milieu pour rien ^^
Puis pareil au trot, un peu plus dur mais à main gauche il est top, à main droite il a plus de mal.
Ensuite on bosse sur un huit de chiffre, j'ai honte j'avais oublié comment on faisait x)
Donc M nous le rappelle, on le fait une fois au pas puis au trot ! Pareil, boucle à main gauche, il est top, ligne droite top, on fait une transition dessus donc d'abord pas, puis arrêt. Mais à main droite, il galère et moi aussi du coup car je dois beaucoup le porter avec ma jambe intérieure et c'est duuurrr !
Je le marche, et on galope. Donc on prépare le départ, on galope, je dois faire un tour sans qu'il parte de la piste puis un cercle. Donc le tour nickel, mais le cercle... XD
Il fonce dans le mur et du coup je change mon regard et mes épaules de direction et il pense que j'accepte. Je galère biennnn, donc je repasse au trot au bout de 3 cercles échoués, et je le fais au trot. Il recommence, alors tête dans le mur et demi-tour sur les épaules ♪ (sans tirer ou bourriner évidemment mais je le tourne vers le mur puis je lui fais faire un demi-tour, mais vu qu'il n'était plus équilibré il l'a fait sur les épaules)
Finalement après trois cercles au trot, le dernier est correct, donc galop. J'arrive presque à en faire un, car il repasse au trot et de nouveau demi-tour sur les postérieurs cette fois. On change de main, je regalope un tour, même deux, et je repasse au trot avant de repartir pour faire un cercle. Il faut savoir que Victor est vraiment sur les épaules quand il part au galop et il accélère beaucoup le trot avant de partir donc je dois prendre le temps de le rééquilibrer. Donc cercle, nickel même s'il repasse au trot c'est pas grave le principal c'est qu'il ait fait le cercle complet. Ça doit bien le tirer je pense. Donc j'en refais deux, il garde de plus en plus le galop mais toujours pas parfait. Je refais un tour sans trop demander (sauf rester sur la piste), et je l'arrête car on est crevés tous les deux.

(Toujours pas de photos, mais dans le suivant siii)

Édité par justine7369 le 31-03-2016 à 17h38



Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
2 j'aime    
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 25/06/2016 à 13h09

Je remonte ce sujet ... Voici un rapide résumé des derniers mois :

Après la séance avec Bacoeur, j'ai pris Victor en DP club, dans le même sens qu'avec Grisou un an auparavant.
Je me suis beaucoup "amusée" au début, c'était top, j'avais un cheval sensible mais volontaire. Durant 1 mois je n'ai cessé de progresser.
Puis au club ils ont commencé à la mettre à des niveaux en dessous, et j'ai tout perdu. Plus d'arrêt possible, encore moins de direction, il m'embarquait sans cesse. J'ai pris plusieurs cours, de saut et de plat. En saut nous avons même passé les 90 cm sur une ligne de mécanisation ! Et puis au club ils lui ont mis le pelham.
J'ai toujours refusé de le lui mettre, jusqu'en juin. Ca devenait dangereux, j'avais un tank même au pas ! Donc beaucoup de boulot, et puis on fait avec. Finalement j'ai posté une annonce pour trouver une DP avec un proprio, malgré que je me sois attachée à Victor comme c'était arrivé avec Grisou, sauf que Victor ce n'est en aucun cas de la pitié, c'est vraiment quelque chose de plus fort...
J'ai eu une réponse, mon essai de DP se tiens aujourd'hui, je suis stressée car c'est un cheval qui est déjà dans mon club ! Ca serait tout benef pour tout le monde si ça se faisait.
Sinon j'ai deux essais un peu plus loin la semaine prochaine et début juillet.
Je vous laisse sur deux belles photos d'un cheval avec lequel j'aurais fait un bout de chemin dans ma vie de cavalière... Si j'avais pu je l'aurais acheté, mais si j'avais pu Grisou m'appartiendrais déjà également. Même ma mère adore Victor !

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
3 j'aime    
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 31/08/2016 à 19h22

Résumé en gros des mois juillet/août

Bon des nouvelles après presque deux mois... Je me suis occupée d'Utrillo très régulièrement pendant ces vacanes, en juillet 3 voire 4 fois par semaine et en Août je suis repartie chez mon amie qui a ses deux chevaux en Haute-Loire pendant 10 jours, c'était génial. On a sauté un peu avec son jeune c'était top, on a atteint 50 cm en deux séances de saut et une de barres au sol (les barres on a fait ça le dimanche soit 2 jours après mon arrivée, le saut le mercredi et dimanche et une petite balade de 20 min après pour aérer). Il était très volontaire ça m'a vraiment plu.
Et donc en rentrant je me suis occupée d'Utrillo pendant 15 jours ! Donc quelques balades plus ou moins bien (demi-tours au galop et tenter de latter une voiture, mais bien sûr quelle bonne idée !) et du travail en carrière, en selle, à cru, ou en manège, sur des barres au sol isolées, sur le travail sur deux postes, sur la réactivité et les départs au galop du pas. Ainsi qu'une séance de longe et deux jours de repos avec juste paddock.
Par contre il s'est vautré,au petit galop en manège, avec moi dessus... Et apprement c'est pas la première fois donc l'ostéo passe bientôt !

Bref c'était fouilli tout ça, je vais tenter de tenir ce post à jour.
Aujourd'hui, super séance en même temps qu'un ami dans la petite carrière, ça le motive vachement d'avoir un autre cheval avec lui. Il a pas bronché pour le bruit de tronçonneuse venant d'en face de la rue, par contre grosse peur pendant laquelle il a essayé de me virer quand un proprio que j'aime bien à sauter la barrière d'entrée du petit chemin qui mène en balade (qui doit faire 75 cm de haut) avec son cheval. Donc ruade et sauts de mouton, remise en place et travail cool car hier il avait bien sauté avec sa proprio. Tout le long après ça il a été top, je me suis faite plaisir.
Mais surtout, on a du monter quelques chevaux du club avant la reprise, les "chauds ou jeunes" comme a dit l'une des monos. Et j'ai pu remonter Grisou !!! Trop happy, j'étais juste au top, hyper heureuse ! Par contre à deux conditions : protège-dos à remettre (je ne le mets plus avec Utrillo) avec bombe bien réglée et en manège. No soucis, je comprends qu'ils risquent gros si je me refais mal. Grisou au top, beaucoup de pas, de transitions pas-trot ou trot-arrêt. J'avais pour objectifs quelques foulées de galop à chaque main et un tour complet au trot. Il sort de deux mois au pré à faire du gras donc pas trop forcer en gros. J'ai atteint mes objectifs ! Nickel, j'étais vraiment trop contente. Au total on a monté 40 minutes je pense. Puis douche pour les deux gros qu'on a sorti et un peu de broutage avant de remettre au pré :)
Et j'ai mangé mon repas du midi à... 16 h

[Photo d'Utrillo]

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
Posté le 11/09/2016 à 18h18

Mercredi 7/09

Sortie en balade avec A et un cheval qu'on lui "prête", un petit pur sang arabe de 7 ans je crois (il n'est pas à la lettre française il est étranger).
Utrillo était nickel. Au pas il n'avançait pas beaucoup, quelques hésitations et frayeurs mais dans l'ensemble génial. On a vu du monde et des voitures, même des camions de loin ! Au moment de trotter petit saut de mouton de joie, ça annonce la couleur ^^ Deux beaux trots sur des petites longueurs. Puis copain veut galoper, je dis à mon ami "vas-y, on verra bien". Il lance son cheval calmement, et Utrillo passé derrière se dit "ouah mais il s'en vont??" et hop c'est reparti ruade de joie et galop. Du coup on suit et à la fin du champs les deux s'arrêtent nickel !! Il faudra juste travailler les départs parce que les ruades ça va deux minutes même si c'est pas très fort. Sinon le reste au pas il faisait hyper chaud.

Dimanche 11/09

J'ai bossé en petite carrière. On marche bien, il est un peu tête en l'air mais engage bien. On trotte tranquillou, il est un peu chiant.
On galope, il m'embarque une première fois. Je me fâche, il semble calmé. Travail sur les cessions à la jambe au pas et au trot. Plus quelques épaules en dedans au pas.
Il bug sur un plot bleu à demi caché par des buissons. On arrive au galop, gros écart alors qu'au trot il ne disait plus rien. Je l'arrête, me fâche un peu, lui montre le plot. on repart, on repasse, rebelote. Je me suis encore fâchée, plus fort.
Puis il entend des gosses crier, il fait nawak. Coup de jambes et on repart. Et ensuite on trotte en extension d'encolure, et paf un cheval couine et lui il part comme un couillon ! Je me fâche ENCORE, je l'arrête d'un coup, l'engueule, et du coup on prolonge la séance vu qu'il a de l'énergie à revendre !
On bosse des départs au galop du pas, du trot, galop-pas, trot, arrêt... Il était super réactif et bien mieux. On finit au trot rênes longues et il ne bouge plus. Je marche, je descends, je m'en occupe bien et je le mets au paddock.
Je rentre manger et me laver, je reviens une heure et demie après et... quelqu'un l'a rentré !!! J'étais folle. Bref tant pis je lui donne des fanes de carottes et à demain loulou car je dois passer lui soigner une verrue.

Photo bientôt j'en ai pas de l'ordi où j'écris

Édité par justine7369 le 11-09-2016 à 18h18



Ma reprise de l'équitation (Reprise du post)
 Répondre au sujet