Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter

 Répondre au sujet
Auteur
3949 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 20h50

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il existe beaucoup de post sur les gros dalleux de chevaux mais je n'ai rien trouvé pour répondre à ma question.

J'ai un petit cheval en QP depuis un mois et j'essaie de le sortir en balade à pieds toutes les semaines. Malheureusement, dès que je sors de l'enceinte du club, le loulou baisse la tête pour manger. Là, pas de problème, je lui redresse doucement la tête tout en continuant de marcher.
Sauf, qu'après, il part au trot. Je le fais donc tourner tout en raccourcissant la longe pour le ralentir. Après, je repars en marchant. La dernière fois, il ne se calmait pas, impossible de le tenir. Je l'ai donc arrêté, tête haute pendant quelques secondes puis je l'ai laissé brouter... 1 heure !
Je voulais repartir ensuite mais il m'a refait ses conneries. Je l'ai donc arrêté une nouvelle fois tête haute puis je suis rentrée.

Comment lui faire passer cette habitude ? Il n'arrive jamais à brouter directement avec cette technique mais il s'acharne et ça me fatigue...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 21h16

Le problème exactement c'est quoi? Qu'il parte en trottinant ou qu'il broute?

Pour l'instant j'ai surtout l'impression d'un cheval inquiet. Tu lui en demande beaucoup aussi. Sortir seul ( sans copain) s'éloigner de chez lui.... il faut une relation avec le cavalier en beton et ca demande un gros travail a pied auparavant pour etablir de bonnes bases.

Je te conseillerais de travailler la dessus déjà en main a la maison. Cesser le broutage involontaire, lui apprendre a te respecter, t'écouter, mais aussi et surtout te faire confiance, et ca demande du temps!

Essai aussi plus tard quand tout ces points seront resolus de ressortir accompagné ( cheval et cavalier) . Ca rassurera ton loulou.

Ah et on ne cède pas! Soit on anticipe l'envie en on autorise de nous même le broutage, mais si on a décidé qu'on passait sans s'arrêter, on passe sans s'arrêter. Le fait de le faire tourner quand il trotte n'est pas très clair non plus pour lui. C'est plus facile pour toi de le retenir comme ca, mais lui n'a pas forcément compris que tu voulais qu'il marche. Arrête le franchement, et repars dans le calme. Mais ca se travaille a la maison avant d'essayer dehors, ce n'est pas un exercice anodin.

Au boulot!

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 21h37

Et bien, il a donc eu ce qu'il voulait! Il tire pour manger, tu reprends, il s'énerve et finit par avoir une heure de brouting!!
C'est pas très cohérent!
Après, chacun son truc mais perso, en main c'est interdit de brouter et il n'y a pas d'exception. Un cheval ne peut pas assimiler que parfois tu ne veux pas mais parfois tu veux bien..il va tenter.
Ce qui peut fonctionner c'est si le brouting est das un endroit spécifié à cet effet, et que le cheval respecte la main le reste du temps.
Pour le moment, si tu pars à pied, vas-y progressivement et ne laisse jamais brouter...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 21h48

flosca

J'ai aussi pensé au début à un cheval inquiet mais une fois la tête dans l'herbe, il n'a plus peur de rien comme par hasard.

La première fois qu'il m'a fait ce coup-là, c'était dans l'enceinte du club. Je le faisais brouter et j'ai voulu le déplacer, il est parti au trot. J'étais surprise alors j'ai pas vraiment eu le temps de réagir, boum, tête dans l'herbe. Donc ce ne doit pas être du tout de l'inquiétude.
Je suis sortie en main une fois avec lui et il m'a fait ce coup-là 2 fois puis terminé, c'était moins "violent" que la dernière fois. Il n'a peur de rien, vélos, chiens, ânes, joggeurs... Etc... Pourtant, pas d'amis chevaux avec lui.

saphir54, pour moi, la pause brout-brout, c'est quand je m'arrête et que je laisse filer la longe. Donc, du coup, la dernière fois qu'il m'a fait ça. Je l'ai arrêté tête haute avec interdiction de bouger la tête puis ensuite je l'ai remis dans le sens de la marche vu qu'il avait tourné du coup. Je me suis arrêtée et je l'ai laissé manger. J'avoue que ce n'était peut-être pas la meilleure solution...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 21h54

Alors s'il n'y a pas d'inquiétude, c'est qu'il n'y a pas de respect en main. Reprends ça calmement a la maison, et envisage de ressortir quand les bases seront bienacquises au quotidien.

On ne dépasse pas le bipède
On s'arrête quand le bipède s'arrête
On cède aux pressions
On recule pour laisser place au bipède quand il le demande... etc etc...

Tu as juste un cheval qui te teste ;)

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 21h54

Et bien non en effet, pour le moment, évite le brouting, car il faut déjà travailler le respect. Mais tu dois être claire dans tes ordres, ce n'est pas une longe détendue qui signifie qu'on peut manger. Un ordre, une attitude gestuelle et corporelle.
Un cheval bien élevé et bien guidé n'a pas besoin d'être tenu fermement pour ne pas brouter.
Ma pouliche de 15mois sait déjà qu'en main, on ne tire pas pour manger, ceci longe tenue à un mètre de moi, à portée de tête de l'herbe. Si elle tire, il y a légère pression et aussitôt cédé. Elle a compris que c'est plus agréable de ne pas tirer.
Etant à l'herbe, pas besoin de brouting...On sort pour profiter du paysage.

Le cheval prendra plus plaisir à sortir en main découvrir les environs avec un cavalier clair et ferme, il sera rassuré, plutôt qu'une séance brouting où il essaie de faire ce qu'il veut car il ne sait pas ce que veut son cavalier.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 23h39

déjà c’est clair que le respect n’est pas vraiment au rdv, mais le soucis c’est ton attitude qui est très clair pour le cheval, il fait quelque chose qui te déplait et toi tu le récompense que ce soit en l’arrêtant sans rien lui demandé ou en le laissant brouté donc dans sa tête ce qu’il fait est bien

les balades en main est une bonne initiative et j’aime beaucoup aussi, ce qui faut que tu fasses c’est dès qu’il fait quelque chose que tu n’autorise pas, tu le remets a sa place mais fermement hein, si tu lui dis allez allez mon loulou faut se mettre à ta place avec une petite voix douce forcement ça ne le fait pas, un NON ferme et TA PLACE et tu continu ton chemin
chose importante aussi il ne faut pas reculer devant lui si par exemple il essaie de te bouscule ou autre, au contraire tu avances vers lui avec une grosse voix et c’est à lui de bougé
et tu verras que tout se passera mieux, tu auras affirmé ta position de chef et ton assurance et le cheval te suivra car tu lui auras posé des limites et pour un cheval c’est sécurisant d’avoir un repère qui sais ce qu’il fait
perso pour lui donner mon accord pour brouté je l’arrête mets la main sur sa nuque et dit baisse et la il sait qu’il a le droit, bon je ne dis pas de temps en temps il chipe des feuilles au passage mais il ne s’arrête pas

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 29/09/2016 à 23h54

Si tu le sens, alors je commence à travailler sur le brouting à la sortie du club et non directement les sorties.
Tu sors de l'enceinte, deux pas et tu lui demande de rester immobile. Instaure un code pour l'immobilité par exemple "immobile" ou "stay", à toi de voir.
S'il veut brouter, tu mets ton pied pour l'empêcher ou une tape sur le museau ou un coup sur la longe. Par contre lui remonter la tête, c'est juste en dernier recourt.
Dès qu'il est sage et qu'il t'obéit alors tu peux le récompenser et le laisser brouter mais seulement après que tu lui ai donné l'autorisation, je te conseille encore une fois d'instaurer un code pour le brouting à toi de voir, vocal ou tactile ou autre.
Si cela ne va pas du tout, alors fâche toi et rentre dans le club et travaille le en carrière.

Pour ma part, je commencerais ce travail d'obéissance, de respect en carrière, manège et c'est ce que je conseillerais car c'est plus simple d'y instaurer la base. Mais surtout n'oublie pas une interdiction est une interdiction et elle est valable en manège, en carrière, dehors, sur le chemin ect. Donc, il ne faut pas oublier que même lorsque tu n'es pas en séance travail, tu dois être vigilante et que tu ne dois rien laisser passer.

Sinon, ton cheval se dire, elle m'a interdit cela dans la carrière et maintenant, je n'ai pas le droit mais j'essai quand même pour voir si elle est cohérente. Oh, ce n'est pas une interdiction, elle n'est pas la dominante car elle me laisse faire. Alors vu qu'elle m'autorise c'est que je peux prendre le dessus.
(c'est peut-être un peu exagéré mais c'est le raisonnement du cheval)

Le cheval va tester tes limites donc si tu impose quelque chose c'est pour toujours sinon tu ne seras pas crédule et le cheval ne te prendre pas au sérieux.

Donc je rejoins, l'avis que le cheval doit te respecter les exemples de flosca en font partis et doivent être acquis par ton cheval pour que les sorties se passent bien.

Fais beaucoup, de séances de travail à pied pour lui apprendre tout cela. Fais preuve de patience, d'autorité et soit vigilante.

Bon courage et tiens nous au courant de tes séances pour te conseiller sur ce qu'il faudrait faire ou tout simplement savoir que cela passe mieux.
Si tu as des questions, interrogations ect. n'hésite pas.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 30/09/2016 à 08h10

Merci à tous, je mettrais ça en pratique dimanche. ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 30/09/2016 à 19h11

Les autres ont raison, il est indispensable de travailler le respect dans un endroit clos avant de sortir.
Prévoir des moments où il broute, sur ton ordre et avec ton autorisation mais pas à sa guise.

Pour les démarrages au trot cela peut être dangereux si tu te retrouves derrière : non seulement tu es à portée des postérieurs mais encore le cheval est aligné et a de la force pour t'arracher le longe et se sauver. Travaille beaucoup les cessions, et quand tu le contraries, anticipe, tiens-toi prête à contrer un départ au trot. Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 30/09/2016 à 19h50

ardennesacheval

Le truc c'est que quand y'a pas d'herbe, il se traîne littéralement et est très respectueux. Donc en carrière, il est adorable.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 30/09/2016 à 21h55

paulimer

faudrait penser a te facher sérieusement, cets pas une peluche

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 01/10/2016 à 07h26

Je ne sais pas qui disait "un cheval ne peut pas comprendre qu à un moment il a le droit de brouter et à un autre moment il a le droit".
Si c est possible en fonction de ta posture.

Si je suis à pied dans un champ et que je marche, ma jument suit (même longe lâche) si par contre je me tourne vers elle, elle sait qu elle peut s arrêter et brouter.
Et à cheval elle sait que c est niette (bon parfois à l arrêt elle choppe les branches à porté de bouche)

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 01/10/2016 à 07h32

lalie34

Oui bien sur, mais ca demande d'instaurer un code avec le cheval, ce qui peut sembler prématuré vu l'état actuel des choses pour l'auteur.
D'abord interdire totalement la chose, ensuite, la réinsérer progressivement avec un code bien précis, mais il faut avant tout travailler le respect.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 01/10/2016 à 12h24

Tu n'as pas des endroits herbeux dans l'enceinte du club ? Sinon tu peux le travailler dans une pâture.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
Posté le 02/10/2016 à 18h00

Alors, oui, il y a un endroit en herbes juste à côté du club (Qui doit être la propriété du club vu qu'il est situé entre le pré et l'écurie). En ce moment, les clôtures du pré sont cassées, du coup, ils sortent les chevaux un par un dedans pour qu'il broute. Ils ont juste un licol et ils broutent.

Je voulais donc partir en balade en l'empêchant totalement de brouter, malheureusement, ayant mal au bras, je préférais éviter de me fâcher avec lui. Je l'ai donc fait brouter dans l'endroit cité plus haut mais tout en suivant vos conseils: Je l'emmène où je veux, je m'arrête avec lui, je relâche la longe mais lui remonte la tête avec un non si il essaie de brouter, quand je l'avais sans bouger longe lâche, j'ai tapoté son épaule deux fois en disant "C'est bon, tu peux.". Je l'ai fait bouger comme cela 2/3 fois mais j'ai pas trop forcé (Je n'ai pas cédé !).

La semaine prochaine, je le monterais en saut puis j'irais aussi faire une balade à pieds. Je pourrais le travailler comme vous m'avez dit du coup. :)

Édité par paulimer le 02-10-2016 à 18h02



Cheval qui arrache la longe des mains pour brouter
 Répondre au sujet