Desmopathie du ligament suspenseur

 Répondre au sujet
Auteur
2478 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clacla21

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 09/04/2022 à 23h31

Bonjour,

Mon cheval de 5 ans vient d’être diagnostiqué

Pour une desmopathie du LSB bilatérale . ( dégénérative )

Traitement:

8 semaines de box avec 5 min de marche par jour sur sol dur et ont augmente de 5 min toutes les deux semaines ensuite contrôle échographie et on envisage la suite selon l’évolution.
Les ondes de chocs m’´ont été proposés ainsi que la PRP et Cellule souche.
Complément de sel minéraux
Complément de Karaflex
Ferrure orthopédique . Ok fait
Douches froides des membres , je suis passé à l’argil verte
Bandes de repos : il arrache tout !

Concernant les ondes de chocs , PRP , cellules souches traitement mis en pause on verra selon l'évolution avec le traitement de base .


Quand les ligaments seront remis
Il sera d’´office en convalescence pour 6 mois en prairie et nous reprendrons le travail petit à petit et en douceur .

J’´aurais voulu avoir des témoignages de personnes étant passé par la …

Comment votre cheval a vécu l’´enfermement au box ? Qu’´avez vous mis en place et/ou astuces pour pouvoir le sortir en restant calme ? Calmant ?
Le mien est ingérable en plus Il a l’´habitude d’´aller en prairie la journée.
Et voir tous les copains partir en prairie est difficile pour lui .

Avez vous utilisé des compléments style keraflex , ekyflex tendon ? Si oui , étiez-vous content du produit ?

On m’a parlé des guêtres ice-vibe des avis ?

Vos astuces, pour que mon cheval guérisse le mieux possible ? Je veux mettre toute les chances de son côté ( je suis tellement triste pour lui il est si jeune )

Avez-vous vécu des récidives ?

Quelle est votre routine de prévention avant et après travail ?


D’avance merci
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par clacla21 le 10-04-2022 à 09h58

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10855
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 10/04/2022 à 10h25

Pas d'expérience de desmite, mais mon poney avait eu du box pour ses tendinites.
Il avait le droit à 10minutes de pas par jour, mais le vétérinaire m'avait dit que c'était les minutes de vrai pas. Les minutes de brouting n'étaient pas comprises dedans. Donc après ses 10 minutes de marches je le laissais brouter pour qu'il voit autre chose que son box, ça lui faisait du bien au moral.

Le véto m'avait donné un calmant également (du relaquine je crois), à donner 30 minutes avant sortie au cas où il serait trop explosif (au final, je ne l'avais pas trop utilisé). Et je lui donnais du sirop "B-cool".

Et je lui avais fait des cures d'Ekyflex tendon que je continue encore aujourd'hui en prévention, en alternance avec des cures de prêle. Argile ou Tendonyl après les séances qui ont tiré, et systématiquement douche froide ou guêtres réfrigérantes après séance.
Je masse aussi ses tendons (conseil donné par un ostéo, vu que mon poney a fait des tendinites) et je lui mets parfois des guêtres magnétiques qui doivent agir sur la micro circulation (j'ai testé sur moi, ça fait comme des petits picotements.)
Et garantir un grand temps de marche avant et après travail, avec détente progressive (il faut laisser le temps aux tendons de se réveiller, puis de décompresser après travail.)

Il avait fait sa première tendinite à 7 ans, et la deuxième à 9 ans (sachant qu'avant la deuxième j'avais eu un gros soucis avec le maréchal qui s'était mis à ne plus passer et avait laissé trainé sa ferrure beaucoup plus longtemps que prévu... Forcément, ça a dû jouer sur la récidive...)
Chaque fois j'ai respecté les protocoles véto à la lettre (en étant même montre en main pour respecter le temps... Ca faisait sourire les vétos, ils m'avaient dit "mais vous savez, quand on donne le temps, c'est un ordre d'idée, c'est pour allonger progressivement la durée de marche. Si on dit juste 'allonger progressivement', on a des clients qui sont capable de rajouter une demi heure par jour d'un coup..."), et là je suis très vigilante en inspectant régulièrement les tendons et en suivant scrupuleusement les temps de ferrure.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 10/04/2022 à 12h53

clacla21 Chez votre cheval, c'est dégénératif donc je ne sais pas comment peuvent agir les traitements et soins sur le long terme. Ma jument a eu une atteinte du suspenseur sur l'insertion proximale à l'antérieur gauche cause traumatique, la pension où elle était à l'époque était censée la sortir au paddock tous les jours, même en hiver, et au final il y avait toujours une bonne excuse pour ne pas la sortir donc à force de sortir un jour sur 3 voire sur 4 et sauter dans tous les sens, elle a fini par péter... Pour les soins :

- 1 mois de box avec du froid tous les jours (guêtres de repos à tremper dans l'eau sur sachets plastiques de glaçons apero, le plus efficace et le moins cher pour avoir du vrai froid longtemps)
- pendant ce mois de box, cure d'Ekyflex Tendon de chez Audevard car contient de la bromelaine qui est reconnue pour aider la réparation des tendons
- après ce mois de box, injection de PRP, ferrure ortho (alu pince couverte) puis ondes de choc, 3 séances.
- une fois ferrée, rééducation montée : 1 semaine à 3 x 3 minutes de trot, 1 semaine à 4 x 4 minutes de trot et 1 semaine à 5 x 5 minutes de trot. Écho de contrôle, elle était nickel, reprise du travail normal au 3 allures, j'avais même le droit de sauter mais j'ai attendu de lui refaire une musculature correcte pour ça.

Aujourd'hui, elle est repassée pieds nus et a 3 semaines de cure par mois de Natural Moov pour soutenir le système osteo-articulaire. Je remplace sur un mois, à la reprise des concours, par du Arbalou Tendonresist. J'ai investi dans es Ice Vibes. Elle a un mode de vie où elle sort vraiment tous les jours, foin à volonté et CMV sans céréales pour ne pas acidifier son organisme. Je commence systématiquement mes séances de travail par un petit échauffement à pied, ça permet de se chauffer toutes les deux en douceur et de m'assurer qu'elle est bien connectée à moi.

Bon courage en tous cas, c'est toujours un creve c?ur de les voir pas bien.

Clacla21

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 10/04/2022 à 14h05

mo56 tornade76690 pour votre réponse

Pour hermès les sorties sont difficiles car il saute en l'air malgré la tranquilline ou le domosedan , j'ai essayé de le faire brouter en me disant qu'il allait être plus calme mais impossible également .
Quand les chevaux partent en prairie ils se cabre et rue dans son box .

Pour la routine avant / après même avant ça desmopathie j'échauffais déjà au pas à côté de lui , pas monté , détente et puis après chaque séance douche des membres sauf par grand froid ? j'utilisais le tendonyl
Je continuerai sur le même chemin et rajouterai tous vos +

Merci pour les petits conseils que vous citez
J'en prends bonnes notes.

Je penses investir dans les guêtres ice-vibe .

Avez vous pu reprendre votre travail comme avant ?
Pour ma part balade , dressage de base et obstacle sur petite hauteur.

Bonne après-midi.

Édité par clacla21 le 10-04-2022 à 14h44



Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 11/04/2022 à 13h29

clacla21
Ayant un cheval qui arrachait ses bandes à 4 ans (elles ne tenaient pas une nuit, il pouvait arracher ses protections de travail si on ne surveillait pas), je vais te répondre sur ce point.
Je lui met une paire de mi-bas par-dessus les bandes, en coupant juste la pointe du pied. Je prend ceux qui ne se filent pas, comme ça, même en cas de trou, ça ne s'agrandit pas tout seul (il m'arrive de les trouer avec les clous au niveau de la paroi). J'ajoute aussi du chatterton sur les scratchs (une nuit, il m'a fait un trou au collant juste au niveau d'un scratch, qu'il a consciencieusement décousu, heureusement grâce au collant, rien n'a bougé).
Il a maintenant 10 ans, et je n'ai plus de soucis d'arrachage de bandes (mais je continue chatterton et collants, au cas où).


Sinon, l'un de mes chevaux a eu une desmite au suspenseur du boulet au postérieur droit en janvier 2021. Il vivait au box-paddock et avait déjà vécu des convalescences au box ferme, donc il restait sage (mais continuait à ouvrir sa porte de box de temps en temps, mais comme d'habitude). Pour les sorties en main, c'était filet, longe de travail et gants (il fait 1m80 et 680 kg, donc quand ça bouge, ça peut être compliqué de le tenir). Monté, c'était plus facile, il restait globalement très sage (même si de remps en temps, on se retrouvait à 30m de là où on était sensés être, avec des coups de dos).
Il a très bien cicatrisé (malgré ses 15 ans et sa tendance à une mauvaise cicatrisation), avec fers ronds, ondes de choc, bandes de repos en permanence, froid tous les jours et compléments alimentaires (pour renforces les articulations, tendons et ligaments).
Il a pris sa retraite en juin dernier, mais pas lié à cette blessure (il a d'autres soucis de santé qui n'ont trop compliqué cette remise en route). Il est au pré h24 depuis, sans soins particuliers, et tout va très bien.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 11/04/2022 à 21h43

clacla21 j'ai repris le travail exactement comme avant : travail de fond sur le plat, on pousse un peu en dressage niveau amateur 3, en CSO niveau amateur 2 avec objectif amateur 1 et balades et chaumes à la saison.

Bon là elle s'est de nouveau blessée sur un postérieur cette dinde, une microplaie avec petit corps étranger, je n'ai rien vu malgré mes pansages poussés tous les jours, elle a fait une poche de fibrine qu'il a fallu cureter en clinique... Elle a le don pour faire des trucs improbables

Clacla21

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 12/04/2022 à 05h30

cobalt12 merci pour vos cont.
J'utilise déjà sont filet pour avoir plus de force ?
Caractère de poney ??

Clacla21

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 12/04/2022 à 05h31

tornade76690
Courage , courage et courage

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 12/04/2022 à 22h18

clacla21 merci, elle va très bien malgré tout, il n'y a eu ni os ni tendon touché, juste un point de suture au final. Je lui retire son pansement samedi et en attendant, on travail à pied

Revalinka

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Desmopathie du ligament suspenseur
Posté le 19/05/2023 à 19h48

clacla21
Bonjour,

Ma jument est atteinte de la même pathologie.
Après plus de 6 mois de repos, aucune évolution n'a été constatée.. et aucun protocole ne semble exister pour la soigner, tous les vétérinaires sont pessimistes.

Où en êtes-vous avec votre cheval ?
Quels soins avez-vous faits ?
Comment se porte-t-il aujourd'hui ?
Desmopathie du ligament suspenseur
 Répondre au sujet